Le point de renvoi en TA

[quote=SimonP]+1 pour tetof, pas de point de renvoi sur relais douteux et on protège au plus tôt…

A (re)lire et méditer, l’aventure de Rachel à la Pierre Allain en 2006 :[/quote]
Là ca a tenu, et je ne dis pas que ça aurait tenu avec un renvoi sur le relais, je dis qu’il faut se méfier des impressions dans des situations différentes (école de neige pour ChristopheH) ou sur une situation où effectivement ça a tenu mais dont on ne peut rien tirer de définitif.

On est bien d’accord, il n’y a pas de solution universelle. Mais en l’occurrence, ça démontre que l’assureur ne lâche pas forcément la corde lorsqu’il assure son 1er sans point de renvoi et que le 1er chute :wink:

dégaines explose environ 15% de force en moins dans les cas les meilleurs … Comme beaucoup de choses , c’est un peu dans la tête que ça se passe . Une seule vérité : en TA , on ne tombe pas ou on fait tout pour ne pas tomber …

Surtout que l’assureur pesait 15-20kg de moins que le leader. :wink:
C’est toute la difference entre un second ramasse dégaine, qui peut éventuellement suffire en grimpe sportive, et un compagnon de cordée dans lequel tu as confiance.
Quand tu parts du relais sans faire de renvoi parce que c’est necessaire pour la cordée, tu sais que tu as besoin d’un second sachant faire son boulot. Faire son boulot, ce n’est pas uniquement se reposer sur son matos, sur un système d’assurage quelconque ou une solution universelle.
Idem en corde tendue (permettant de limiter le facteur 2) ou pour la plupart des pratiques alpines.

Tu as sans doute raison en grande partie, le second qui sait que la situation est très délicate va être particulièrement attentif.

J’ai deux amis qui ont fait des test d’enrayement de chute sur relais en neige… pourrie ce qui rendait l’exercice d’autant plus « intéressant » et peut être applicable ici en matière de sollicitation de relais.

Le demi cab leur est apparu inadapté car il est majoritairement en position donner du mou. Lors de la chute il ne se retourne pas pour glisser, mais se bloque sous l’effet du choc. Je ne sais pas si ils ont essayé de retourner le demi cab avant l’impact, mais dans leur exercice le second considérait que le leader n’était pas en vue (ils sont joueurs), donc quand tu sens la corde qui bouge il reste peu de temps.

Pour un tour mort c’est a peine mieux (pincement par croisement des brins), sans parler du freinage médiocre. Le fait que la corde soit mouillée est peut etre un facteur aggravant le blocage.

En tout cas la seule configuration ou ils n’ont pas fini tous les deux en bas de la pente c’était : assureur vaché sur le relais, assurage a l’épaule avec la corde qui passe dans un mousqueton au pontet pour éviter qu’elle ne saute de l’épaule (grosse différence de poids et de taille)