C’est pas faux
Ah non, surtout pas ! Pour les perfs c’est à chacun de voir avec sa conscience.
C’est pas faux
Ah non, surtout pas ! Pour les perfs c’est à chacun de voir avec sa conscience.
Posté en tant qu’invité par tiery:
L’alpinisme a accouché de plusieurs activités sportives : le ski de rando a sa variante sportive le ski-alpinisme, l’escalade « à mains nu » a sa variante aussi, l’escalade sportive sur Structure Artificielle.
Doit-on le regretter? ,de toutes façons c’est là et ça existe. Je ne me sens pas concerné par ces pratiques tellement elles sont différentes des miennes.
Cela dit, si la FFME (que je conchis) obtient les JO ,on peut espérer compte tenu de leur historique, que la discipline gardera la règle du grimper en tête. Pourquoi? parce que l’intérêt premier de la compétition , ce n’est pas de faire un record mais bien de battre tous les autres concurrents. Au saut à la perche, le champion du monde ,c’est celui qui saute le plus haut de tous ce jour là, même si il est 30 cm en dessous du record.
Un autre intérêt de grimper en tête pour la discipline (le sport escalade) , c’est le côté spectacle, la chute attendu pour le telespectateur ,et qui n’arrivera pas en moule , ou disons de façon moins spectaculaire.
Donc pas de problèmes de mousquetonnage pour ce qui est de l’escalade de compet.
Après cela qui osera faire des « perfs » en moule, quel sponsor en voudra?, quelle magazine en parlera?
Le mousquetonnage c’est plus dur sans contest mais si c’est la règle…
Je n’aurais pas fait ce parallèle que je qualifierais de douteux.
Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« J2LH, id: 1493410, post:163, topic:131683 »]
Je n’aurais pas fait ce parallèle que je qualifierais de douteux.[/quote]
Pourquoi douteux?
Parce que si les compétitions de ski-alpinisme peuvent se faire sur « structure artificielle » elles se déroulent encore principalement en milieu naturel.
+1
Posté en tant qu’invité par clash:
Je peine encore à comprendre que certains puissent prétendre qu’il n’y a pas de différence de difficulté entre une voie montée en tête ou en moulinette.
C’est pourtant facile à comprendre : dès que la pente est déversant (même de 1°), le simple fait de tenir sur la paroi demande de l’énergie ! Tenir cette position cinq ou dix secondes (pose de la dégaine et passage de la corde) demande physiquement, incontestablement, plus d’énergie que de la tenir une seconde !
Même sur des pentes non déversantes, à moins d’avoir deux prises de pieds parfaites, ça demande un surcoût en énergie de maintenir un moment la position…
Bien sûr, pour un grimpeur avec un gros physique, cet effort supplémentaire sera plus minime, mais il ne pourra jamais être nul !
A l’inverse, pour un grimpeur avec un « petit physique », la différence d’effort est très marquée.
Typiquement, un grimpeur qui n’arrive qu’à faire 3-4 tractions dépensa énormément d’énergie pour mousquetoner dans un dévers. Un tel grimpeur pourrait avoir de la peine à monter une voie déversante en 5b ou 5c s’il est en tête, mais pourrait bien passer du 6a en moulinette !
Posté en tant qu’invité par Peintresse:
Paires au baud’ ya qu’ça de vrai !!
[quote=« clash, id: 1511834, post:167, topic:131683 »]différence de difficulté entre une voie montée en tête ou en moulinette.
C’est pourtant facile à comprendre : dès que la pente est déversant (même de 1°), le simple fait de tenir sur la paroi demande de l’énergie ![/quote]
et c’est moins déversant en moulinette ?
Posté en tant qu’invité par Non au JO:
[quote=« clash, id: 1511834, post:167, topic:131683 »]Je peine encore à comprendre que certains puissent prétendre qu’il n’y a pas de différence de difficulté entre une voie montée en tête ou en moulinette.
C’est pourtant facile à comprendre : dès que la pente est déversant (même de 1°), le simple fait de tenir sur la paroi demande de l’énergie ! Tenir cette position cinq ou dix secondes (pose de la dégaine et passage de la corde) demande physiquement, incontestablement, plus d’énergie que de la tenir une seconde !
Même sur des pentes non déversantes, à moins d’avoir deux prises de pieds parfaites, ça demande un surcoût en énergie de maintenir un moment la position…
Bien sûr, pour un grimpeur avec un gros physique, cet effort supplémentaire sera plus minime, mais il ne pourra jamais être nul !
A l’inverse, pour un grimpeur avec un « petit physique », la différence d’effort est très marquée.
Typiquement, un grimpeur qui n’arrive qu’à faire 3-4 tractions dépensa énormément d’énergie pour mousquetoner dans un dévers. Un tel grimpeur pourrait avoir de la peine à monter une voie déversante en 5b ou 5c s’il est en tête, mais pourrait bien passer du 6a en moulinette ![/quote]
le sujet concernant l’escalade, on évitera de parler de la marche verticale. l’escalade commence au 7.
[quote=« baghirati, id: 1511838, post:169, topic:131683 »]
[quote=« clash, id: 1511834, post:167, topic:131683 »]différence de difficulté entre une voie montée en tête ou en moulinette.
C’est pourtant facile à comprendre : dès que la pente est déversant (même de 1°), le simple fait de tenir sur la paroi demande de l’énergie ![/quote]
et c’est moins déversant en moulinette ?[/quote]
L’utilité d’une telle remarque ? :rolleyes:
Il semble évident que tenir la position est plus difficile lorsque l’on dispose d’une seule main. Situation se répétant de façon régulière en tête, outre le fait du tirage qui rend l’effort plus violent encore.
Regarde combien de temps tu tien sur une barre de traction à une et deux mains, la différence est notable.
Posté en tant qu’invité par Non au JO:
[quote=« barbac, id: 1511840, post:171, topic:131683 »]
[quote=« baghirati, id: 1511838, post:169, topic:131683 »]
[quote=« clash, id: 1511834, post:167, topic:131683 »]différence de difficulté entre une voie montée en tête ou en moulinette.
C’est pourtant facile à comprendre : dès que la pente est déversant (même de 1°), le simple fait de tenir sur la paroi demande de l’énergie ![/quote]
et c’est moins déversant en moulinette ?[/quote]
L’utilité d’une telle remarque ? :rolleyes:
Il semble évident que tenir la position est plus difficile lorsque l’on dispose d’une seule main. Situation se répétant de façon régulière en tête, outre le fait du tirage qui rend l’effort plus violent encore.
Regarde combien de temps tu tien sur une barre de traction à une et deux mains, la différence est notable.[/quote]
on est bien d’accord que l’effort physique est plus important en mousquetonant. mais arrêtez avec vos exemples à la con. l’escalade ne se résume pas a faire des tractions. c’est avant tout un sport technique !!
c’est un peu comme si vous expliquer le ski avec des squat ! c’est nimp!!!
Donc le mousquetonnage augmente la difficulté d’une voie.
[quote=« barbac, id: 1511840, post:171, topic:131683 »]L’utilité d’une telle remarque ?
Il semble évident que tenir la position est plus difficile lorsque l’on dispose d’une seule main.[/quote]
et démousquetonner en moulinette coûte moins d’énergie que mousquetonner en tête ?
C’est souvent ce que je dis aux collègues qui tentent des montées de travail en moul’ dans de gros dévers : Autant y aller en tête, le déclippage est d’autant plus pénible que ce geste n’est pas naturel. Tu te farcis plus les bras à déclipper qu’à clipper en tête.
C’est une évidence. Au niveau physique, mais aussi au niveau technique : pas besoin de jouer du placement pour trouver les positions idéales de clippage.
D’ailleurs, je remarque qu’en moul’, on a plus tendance à grimper comme des patates, à poser les pieds à l’arrache. Ya pas à chier, grimper en moul’ enlève une grande partie de ce qui fait l’escalade, en réduisant à néant l’engagement (même tout petit petit), qui te pousse à travailler au mieux tes placements, tes équilibres, ton mental, la gestion de ta protection etc…
Des le début, faut expliquer aux débutant que la grimpe, ça se pratique EN TÊTE. (J’entend d’ici les détracteurs qui me diront : « ouais mais quand tu boss un truc super engagé, ou la chute est interdite style au peak district, la moul’ c’est cool », certes il y a toujours des exeptions.)
Dommage qu’il n’y ait pas de championnats du monde de branlette intellectuelle, le podium serait la chasse gardée de certains membres de C2C :lol: :lol: :lol:
Ca doit être à peu près pareil, faut pas chipoter non plus.
Exactement.
La saison dernière la première chose que je faisais dans la salle quand j’encadrais des ados c’était de retirer toutes les cordes
Cette saison il y avait moins de branleurs dans le groupe, je dois admettre que je n’ai pas eu besoin de le faire.
La moulinette ça peut aller pour des voies où on n’a de toute façon pas le niveau, la bouse 3 cotations au dessus de son niveau et que le copain plus fort vous propose d’essayer en fin de séance alors que vous n’avez déjà plus de bras (pas d’bras, pas d’7a) ou alors pour travailler une voie déjà essayée en tête mais sinon c’est tout en tête.
+1
D’autant plus qu’on assiste à des sièges de moul’ en salle, dans les devers, où des gens saucissonnent pendant 1/2 heure, t’interdisant le passage sur les lignes en question, en plus de celles qui sont juste à côté (sous peine qui te percute façon ‹ ‹ boulet de destruction humain › › durant un pur pendule).
La moul’ favorise le squattage de voie.
Après, en falaise, c’est la même chose: rien de pire qu’un groupe qui pose ses moul’ à la journée…
La moul’ tue l’escalade.
[quote=« J2LH, id: 1511845, post:173, topic:131683 »]
Donc le mousquetonnage augmente la difficulté d’une voie.[/quote]
Donc le solo integral diminue la difficulté de la voie
Dans un sens oui, après c’est la tête qui décide.