Le mousquetonnage augmente-t-il la difficulté d'une voie?

ça c’est purement trollesque.
Chacun sait que c’est incomparable, on parle d’une pratique conventionnelle, il me semble. Et le solo n’en fait pas partie.

Beaucoup de gens qui pratique la moul’ le font pour des raisons de mentale. C’est par confort, sans stress, par peur de faire un trou dans l’air. On ne progresse pas en moul’: y a qu’à voir le gars qui passe 20 secondes à clipper chaque dégaine, et se met terreur à chaque foi.
AU bout de 10 m, il se retourne et te dit :« J’ai plus de bras » , et forcement, il se met à flipper (et si je tombe avec le mou dans la main? le point est trop loin! je comprend pas, en moul’ je fait du 6c dit-il dans une voie bien en dessous de son niveau…

C’est pour ça qu’il faut pousser les débutants à faire de la tête direct.
Trop souvent j’entend des gens qui disent: "J’enchaine telle voie…en moul’ Non mon pote, t’enchaine pas! On devrait pas à avoir à préciser ‹ ‹ en tête › ›. La moul’ doit être l’exception, la tête, la norme. En salle, ça se perd, et on voit beaucoup de pratiquants de moul’ de salle, qui trouve que ‹ ‹ l’escalade en tête sur falaise › › est un sport extrème… :rolleyes:

Tout ça dépend de comment on présente la grimpe aux débutants qu’on initie.

Posté en tant qu’invité par clash:

Le problème de ce sujet, c’est l’amalgame entre deux assertions différentes: « Grimper en tête, c’est plus dur physiquement qu’en moulinette » et « la vraie grimpe, c’est en tête ».

La 1ère est incontestable physiquement parlant, la 2ème est un jugement de valeur. Tant qu’on continuera à mélanger les deux, on aura de quoi alimenter ce topic sans fin !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1511877, post:183, topic:131683 »]

ça je crois que c’est le fin mot de toute l’affaire… :cool:[/quote]

On pourrait alors ranger plein de discussions de bistrot ou du soir en refuge dans la même catégorie. Ca fait partie du charme de la chose de refaire le monde, donner son avis, ne pas être d’accord, argumenter, être de mauvaise foi, déconner, etc… sur un sujet aussi futile! :wink:

[quote=« J2LH, id: 1493316, post:161, topic:131683 »][/quote]

Philippe Meirieu, sors de ce corps :lol:

Posté en tant qu’invité par mauvaise foi:

c’est loin d’etre le cas de tout le monde …

Posté en tant qu’invité par Ultime Performance:

n’oubliez pas l’essentiel quand vous grimpez: ne le faites jamais pour le plaisir (qui reste une quête vouée a l’échec dans un monde sans foi ni loi ) mais visez la performance…