Le mousquetonnage augmente-t-il la difficulté d'une voie?

[quote=« La Baltringue, id: 1493009, post:118, topic:131683 »][/quote]

Mais mon dieu, que grand bien te fasses ! tu te fait plaisir comme tu veux ! Et encore heureux qu’on puisse choisir…

Mais j’ai plutôt le sentiment inverse sur cette discuss: pour justifier de grimper en moule, on dis un peu tout et n’importe quoi sur ce topic !

[quote=« Zorg de Mars, id: 1493017, post:121, topic:131683 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1493009, post:118, topic:131683 »][/quote]

Mais mon dieu, que grand bien te fasses ! tu te fait plaisir comme tu veux ! Et encore heureux qu’on puisse choisir…

Mais j’ai plutôt le sentiment inverse sur cette discuss: pour justifier de grimper en moule, on dis un peu tout et n’importe quoi sur ce topic ![/quote]

Ca me fait rigoler de passer pour un grimpeur de moulinette, c’est vrai. Mais :
1- montre moi où je me contredis
2- explique moi alors pourquoi dire des phrases du type « l’escalade c’est uniquement en tête »

Parce qu’il y a des règles sportives. Permet moi de ne pas les cités, je crois qu’on est tous un peu expert ici. Mais comme je te dis, fait comme bon te semble. Moi je ne jete la pierre à personne.
Qui plus est tout le monde grimpe en moule aussi

A force on se demande si on vit dans le même monde !?
Tu as déjà vu un grimpeur dont la finalité de la canne à pêche était de grimper la voie en moul’ ? En général c’est plutôt pour la travailler et poser les dégaines avant de tenter de l’enchainer… en tête !!

Ceux qui grimpent en moul’ grimpent très très souvent des voies qu’un pote a équipé… en tête !!

Alors dire que l’escalade, la vraie c’est en tête n’a rien d’extraordinaire ni de dénigrant pour les autres, c’est simplement que pour être autonome il faut grimper en tête.

Après tu fais bien ce que tu veux, si tu veux faire du A0 en moul’ on s’en fiche un peu. C’est bien ça l’intéret de l’escalade c’est que chacun voit midi à sa porte : du 7b en moul’, du 4 en tête, du moment que le plaisir est là !!

Oui 6b c’est un niveau de dingue :cool:

1- je n’ai pas sorti les citations de nulle part

2- ben…ils ont plutôt raison pour tout ce qui touche à l’escalade sportive. je rejoins l’avis de Manu Ibarra.

de saines paroles, je suis ravi de t’avoir convaincu.

C’est quand même toi qui a dit ça (oui, oui, c’était du second degré, bien sur :rolleyes: )

Posté en tant qu’invité par Ano:

[quote=« La Baltringue, id: 1493026, post:125, topic:131683 »]

Oui 6b c’est un niveau de dingue :cool:

1- je n’ai pas sorti les citations de nulle part

2- ben…ils ont plutôt raison pour tout ce qui touche à l’escalade sportive. je rejoins l’avis de Manu Ibarra.[/quote]

Enfin t’as pas sorti ça sur ses propres citations mais celle des autres…

Posté en tant qu’invité par Ben25:

C’est pour ça que les pros d’escalade sportives grimpent en tête… C’est parce que depuis que ça existe ils peuvent le faire en moulinette vue qu’il n’y a pas de différence… Après tout, pourquoi grimper en tête si on peut le faire en moulinette…

Pourtant ils choisissent d’y aller en tête dans leur escalade sportive. C’est bien parce qu’il y a une différence, et moultes arguments ont été écrit dans ce topic, mais t’as du les survoler…

Posté en tant qu’invité par Ano:

[quote=« Ben25, id: 1493038, post:128, topic:131683 »]

C’est pour ça que les pros d’escalade sportives grimpent en tête… C’est parce que depuis que ça existe ils peuvent le faire en moulinette vue qu’il n’y a pas de différence… Après tout, pourquoi grimper en tête si on peut le faire en moulinette…

Pourtant ils choisissent d’y aller en tête dans leur escalade sportive. C’est bien parce qu’il y a une différence, et moultes arguments ont été écrit dans ce topic, mais t’as du les survoler…[/quote]

Il a du utiliser sa canne à pêche pour les survoler :wink:

Je n’imaginais même pas que cette pensée puisse traverser un grimpeur (de tête, de moul, de bloc, de tout ce que vous voulez… :wink: )

j’ai appris quelque chose et ça m’aidera à faire attention à mon attitude. :cool:
Mais je ne comprends pas comment elle peut être défendue par des pratiquants expérimentés, ça, ça me dépasse…

[quote=« Ano, id: 1492983, post:113, topic:131683 »]… Laisser les cordes sur la falaise ? Erosion, chaleur, humidité… Hum je préfère encore me remettre à grimper en tête avec mon propre matos…

Bah on va droit dans le mur, notre site beau sport qui était avant tout une communion avec la falaise et qui à cause de la SAE change radicalement alors que cette structure intérieur était censé être un lieu d’entrainement.[/quote]
Tu as 10 ou 15 ans de retard.
Ca fait déjà qq années que les falaises sont de moins en moins utilisées, et que la majorité des grimpeurs qui viennent en SAE n’y vont pas pour s’entrainer pour la grimpe extérieur, mais pour la grimpe en SAE (en regardant à grande échelle, localement ça peut être faux).

En tête, on est moins dérangé par la corde (en moyenne) : c’est l’argument principal qui me fait préférer la tête à la moule quand j’ai le choix. Mais la plupart du temps je n’ai pas le choix (même en SAE), et surtout je grimpe en SAE pour m’entrainer pour l’extérieur, donc je préfère la tête. Je ne grimpe en moule que quand je veux tester un passage et que je suis incapable de grimper en tête car trop cuit (et oui, c’est plus facile en moule quand je suis cuit, je gagne le temps du clippage). Ou lrosque je veux gagner du temps à l’écghauffement en enchainant plus sieurs voies sur le même relai.
On me dira que ce n’est pas la grimpe en tête en SAE qui m’entrainera pour la grimpe en tête en extérieur. Mais j’ai déjà peur de m’égratiner lors d’une petite chute, même en SAE : donc ça m’entraine très bien le mental si je cherche la difficulté :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ano:

[quote=« Jean-Marc D, id: 1493055, post:130, topic:131683 »]

Je n’imaginais même pas que cette pensée puisse traverser un grimpeur (de tête, de moul, de bloc, de tout ce que vous voulez… :wink: )

j’ai appris quelque chose et ça m’aidera à faire attention à mon attitude. :cool:
Mais je ne comprends pas comment elle peut être défendue par des pratiquants expérimentés, ça, ça me dépasse…[/quote]

Je ne pense pas du tout à ces propose, je les ai cité car c’est souvent qu’on se prend dans la tronche dans nos SAE…
Comme quoi la mentalité…

T’es content t’as fait ta voie en tête, t’as des types super tanké en moul’ qui se la pètent et qui te disent que t’es un frimeur de grimper en tête…

+1
Même si on considère que c’est désolant, ce qui est mon cas, c’est malheureusement une réalité. :frowning:

J’avais bien compris que tu ne les prennais pas à ton compte :smiley:

ça, ça me désole… :frowning:

Posté en tant qu’invité par idéal:

C’est un peu dommage que les intervenants se crêpent le chignon à coup de citations et de compréhension partielle de ce que chacun veut dire pour finalement se rendre compte que tout le monde est d’accord.
Je sais pas si c’est propre aux forums en général ou au milieu montagne ou au caractère français mais on dirait que tout le monde est contre tout le monde (ou dans des camps à choisir).
On n’a jamais dit que la moul est à préférer à la tête !!!
On a juste abordé la notion du clippage (après la perf en 9b+ d’Adam Ondra ) qui si on suit une logique de progression de la difficulté pourrait devenir quelquechose d’impossible à faire.
Mais comme la sécurité est impossible à ignorer et bien on essaie juste d’imaginer comment ils pourront faire s’ils ne peuvent plus clipper.
Pour la plupart le problème ne se pose pas vraiment (ou du moins se résoud en travaillant la voie ou en progressant d’un cran) et pas la peine de se disputer : la norme c’est de faire la voie en tête. Mais pour les mutants à venir ça risque d’être un point à revoir.
Bien sûr qu’il faut être autonome et passer en tête et bien sûr que ca apporte un plaisir et des sensations plus fortes…mais on parle de niveau encore abordable, de voies avec des prises qui permettent de lâcher les mains…même si c’est du 9b+.

A moins qu’un ou une extra terrestre avec 4 bras et pesant 15 kilo pour 1,80m ne naisse quelquepart il faudra bien voir arriver des limites indépassables non ?
On n’est pas des fourmis ou des lézards au rapport poids/puissance qui laisse rêveur !

Et tout ça n’enlève rien au plaisir de chacun de faire du trad , de la couenne ou de la GV en réversible dans tous les superbes sites de grimpes de la planète.

Pour uniquement pour les mutants ?
Je pourrais sans doute passer quelques 6c si je n’avais pas à mousquetonner
Onda pourrais sans doute passer quelques 9c si il n’avait pas à mousquetonner.
Beaucoup parviennent à mousquetonner des 6c que je n’arrive pas à mousquetonner
Un grimpeur plus fort qu’Onda pourrait réussir à mousquetonner des 9c que Ondra n’arrive pas à mousquetonner.

[quote=« manu ibarra, id: 1492795, post:78, topic:131683 »]

[quote=« fiouuuuuuu, id: 1492783, post:77, topic:131683 »]Dans une interview de Fred Nicole il avait donner son avis sur ce que pourrait être la limite…
-une voie extrême il n’y aurai aucun moyen de mousquetonner: une longue série de mouvement en presse dynamiques par exemple…
et la conclusion était top rope , avec pas mal de mou !!![/quote]

Il faudra bien qu’un jour que l’escalade sportive arrête de faire semblant de jouer avec la prise de risque.
Il ne peut avoir de pure performance sportive dans une activité ou l’athlète doit gérer sa sécurité. Cette configuration pour l’escalade s’appelle de l’alpinisme.
Oui l’escalade sportive est un sport, oui il est complètement ridicule de grimper en tête car cela n’amène rien à la performance et ce n’est qu’une parodie de gestion du risque.
Oui l’escalade sportive si elle veut devenir un sport olympique doit abandonné son lien avec l’alpinisme et se rapprocher de la gym.
Grimpe en moulinette ou au-dessus de tapis… La logique du système mis en place est là![/quote]

Bonjour,

Dire qu’un sport n’a pas à avoir de composantes psychologiques liées à la peur pour être olympique ou de manière implicite que l’escalade sera un jour un sport à partir du moment où l’ascension sera au risque zéro est totalement faux et révèle une grande méconnaissance des autres sports.

Rien qu’en prenant les sports olympiques, et notamment l’exemple que tu cites, la gym, de nombreux athlètes ont témoigné du fait qu’ils ne tentaient pas certaines figures car ils avaient peur (notamment aux barres). Va dire ça aux cavaliers du parcours complet où l’essence même de l’épreuve est de trouver le juste ratio entre engagement du cheval qui fabrique la vitesse et gestion de sa fatigue qui provoque des chutes. Dans ces deux sports, les conséquences sont souvent très lourdes, allant de l’hémiplégie à la mort.

Et si on parle des sports de montagne, fais quelques recherches sur le ski alpin…

Posté en tant qu’invité par Geo:

[quote=« La Baltringue, id: 1492994, post:115, topic:131683 »]

[quote=« Ano, id: 1492983, post:113, topic:131683 »]Moi je dis ok, allons vers l’escalade en moulinette.
Médiatisons cela aux JO, les gens penseront que l’escalade c’est que moulinette. On grimpera plus en tête pour le plaisir des frustrés.
Sauf que quand on ira en falaise.

O_O comment on fait y’a pas la corde ?[/quote]

On peut très bien grimper dehors sans grimper en tête. C’est même courant, les cannes à peche.
< image : >

ca fait partie des « basics »
http://youtu.be/wki59wlVonQ[/quote]

Sans vouloir paul et mickey ( et personne d’autre), et ça n’engage que moi mais alors ça, c’est une pratique que je n’ai jamais compris… Du moins pour les premiers points… Je savais pas que ça se faisait au milieu d’une voie aussi… Moi on m’a toujours dit qu’un premier point haut c’était une volonté de l’équipeur et non une erreur (bon j’entend déjà ceux qui me diront que certains ne savent pas équiper mais ça c’est un autre débat…): en gros t’as le niveau, t’y vas, tu l’as pas t’y vas pas… C’est un peu rustre mais bon. Et puis au final, y a que deux cotations comme qui disait… : ça passe ou ça passe pas;-)

Allez, je sors…

Posté en tant qu’invité par Zamzamboué:

[quote=« La Baltringue, id: 1492969, post:106, topic:131683 »]

e que l’escalade sportive revendique de ne faire QUE de la performance (gestuelle et physique) de se dérouler sur des voies aseptisées, de bannir justement les notions d’engagement et de risque[/quote]

Le problème, c’est que cette définition de l’escalade sportive n’est que la tienne. Je pense faire ce que tu appelles de l’escalade sportive autant que du T.A et en aucun cas, je ne fais « QUE DE LA PERFORMANCE » quand je suis en falaise. Aussi, il y a la part d’affect et d’engagement dans les voies en tête qui explique le caractère si jouissif de notre activité. Si tu n’as jamais connu ça, c’est pourtant pas les voies qui manquent !

Et puis réduire notre activité à la performance… C’est pas sérieux.

Par contre pour la compétition, déjà que les cadres de la fédé peinent à trouver un modèle qui ne soit pas soporifique, si en plus tu enlèves l’aspect spectaculaire de la chute (parfois, c’est des beaux plombs) et bien pas sûr que ça éveille l’intérêts de sponsors ou institutions extérieures à notre milieu.

J’ai un autre exemple : le ski alpin, la descente principalement.