Le mousquetonnage augmente-t-il la difficulté d'une voie?

[quote=« neric, id: 1492924, post:100, topic:131683 »][/quote]

En quoi est ce mal de demander à Henri57 si il connait Manu Ibarra?

Lis ce qui est écrit et pas ce que tu crois qu’il est écrit.

J’ai l’impression qu’Henri57 et Manu Ibarra sont d’accord :

La gestion du risque (= poser les dégaines) entrave la pure performance sportive.
C’est cette performance qui est appreciée en compétition (JO).
Donc il est logique de ne pas grimper en tête en compétition.

Posté en tant qu’invité par Henri57:

C’est pas ce que j’ai dis :confused:

Le spectacle de Bercy et toutes les autres compétitions faites en tête se déroulent très bien et sont bien ficelées depuis des années, je ne vois pas pourquoi changer cette pratique juste pour une grosse compète en plus tous les quatre ans… Surtout que je ne suis pas d’accord sur le fait que la tête entrave la performance sportive…

En plus prendre un plomb en compet rajoute au spectacle.

Ca fait des sensations pour la ménagère de moins de cinquante ans.

Posté en tant qu’invité par Zamzamboué:

N’importe quoi cette discussion où chacun essaye d’imposer sa vision de ce qu’est l’escalade aux autres.
Il y a une diversité de pratique de l’escalade et les cotations devraient servir plus pour renseigner une difficulté que comparer des gens. Bien sûr qu’en général, poser les paires dans des voies résistantes est synonyme d’effort supplémentaire plus ou moins important. ET ? Au lieu de faire ce 8b, tu fais ce 8b en posant les paires. Bah voilà. Il y a vraiment besoin d’un débat ?

Marrant ce troll sur la forme majoritaire de pratique de la grimpe. Je ne vois pas pourquoi une pratique serait ridicule sous le prétexte qu’elle serait supposée ne rien changer à la performance. J’ai beau chercher, je vois pas. Et puis je crois que tu as une vision très étroite du mot risque. Tout le monde n’a pas envie ou n’est pas en mesure de risquer les mêmes choses.

parce que l’escalade sportive revendique de ne faire QUE de la performance (gestuelle et physique) de se dérouler sur des voies aseptisées, de bannir justement les notions d’engagement et de risque. Du coup, pourquoi exiger de grimper en tête en compet ?? Ca n’apporte rien à la perf (pas plus dur, pas plus facile) qui est le seul but de la grimpe sportive. serait ce pour faire croire que c’est une activité à risque ? Pff, ridicule.

En fait, c’est essentiellement pour des raisons pratiques et historiques (l’escalade sportive descend de lointains grimpeurs qui ouvraient des voies en premier de cordée bardés de pitons). Mais le jour où on inventera une moulinette pratique, ou des super matelas capables d’absorber les chutes, il est clair que le « grimper en tête » disparaitra, ca ne sert à rien en escalade sportive.

Pour conclure, on se rend compte dans ce sujet que plein de gens sont persuadés que « l’escalade, c’est en tête ». Ils sont intoxiqués par je ne sais qui. L’escalade c’est comme on veut, point.
Moi j’aime bien les vieilles voies du Vercors sur pitons rouillés. Il ne me viendrait pas à l’idée de dire : " l’escalade, c’est en tête, sur des pitons, avec une chemise à carreaux. D’ailleurs grimper comme ça c’est plus dur qu’en couenne et les autres sont des nases"

Mince j’ai pas de chemise à carreaux.

Bon ben me reste plus que la GRS

Posté en tant qu’invité par Henri57:

[quote=« La Baltringue, id: 1492969, post:106, topic:131683 »]

parce que l’escalade sportive revendique de ne faire QUE de la performance (gestuelle et physique) de se dérouler sur des voies aseptisées, de bannir justement les notions d’engagement et de risque. Du coup, pourquoi exiger de grimper en tête en compet ?? Ca n’apporte rien à la perf (pas plus dur, pas plus facile) qui est le seul but de la grimpe sportive. serait ce pour faire croire que c’est une activité à risque ? Pff, ridicule.

En fait, c’est essentiellement pour des raisons pratiques et historiques (l’escalade sportive descend de lointains grimpeurs qui ouvraient des voies en premier de cordée bardés de pitons). Mais le jour où on inventera une moulinette pratique, ou des super matelas capables d’absorber les chutes, il est clair que le « grimper en tête » disparaitra, ca ne sert à rien en escalade sportive.

Pour conclure, on se rend compte dans ce sujet que plein de gens sont persuadés que « l’escalade, c’est en tête ». Ils sont intoxiqués par je ne sais qui. L’escalade c’est comme on veut, point.
Moi j’aime bien les vieilles voies du Vercors sur pitons rouillés. Il ne me viendrait pas à l’idée de dire : " l’escalade, c’est en tête, sur des pitons, avec une chemise à carreaux. D’ailleurs grimper comme ça c’est plus dur qu’en couenne et les autres sont des nases"[/quote]

En fait moi de ce que je vois, c’est que tu lis pas très bien ce que les gens disent… Chacun son éthique, chacun son envie de grimper comme il le veut…
On essaye nullement de persuader les autres qu’on a la bonne opinion, la bonne vision de l’escalade etc…

Tu parles d’historique de l’escalade etc… Je pense que la question de moul’ ou tête a toujours été là depuis les débuts… Les gens ont le choix de grimper comme ils veulent. On se rend juste compte que en France et dans d’autres pays, les grimpeurs professionnels préfèrent grimper en tête. Pourquoi ils choisissent ça ? Je pense qu’ils ont un assez bon niveau et de très bonnes expériences dans toutes les manières de grimper pour avoir choisi cette manière. Je parle de professionnel mais pas que… les amateurs aussi.

Posté en tant qu’invité par Ano:

Effectivement tu parles d’historique… Faut pas oublier que l’escalade se voit médiatiser de plus en plus, ma sa dénature de plus en plus ce sport qui avant tout en communion avec la nature, sans dégrader si possible le rocher, etc. C’est un état d’esprit, comme le ski de montagne etc.

Je veux pas faire de généralités mais pour avoir beaucoup grimper partout en france et avoir discuter de ce sujet avec bon nombres de grimpeurs. Les 3/4 des grimpeurs qui prônaient l’opinion de la moul’ c’est comme la tête, la tête ca sert à rien, c’était des grimpeurs frustrés de pas réussir les perfs qu’ils faisaient à moul’, en tête et qui avaient peur car le mental était très important…

Marrant comme ce post déchaîne les passions: 6 pages en 2 jours! :o

Je fais partie des intoxiqués pour une raison simple: si tu ne grimpes pas en tête, tu attends qui pour te monter ta corde au relais ?
Le principal, c’est de ne pas être dépendant :slight_smile: et cela n’a aucun rapport avec la performance!

Ah bon ? Il vont équiper les falaises avec des cordes ??

Ben oui, si on grimpe en tête c’est parce qu’il faudrait bien mettre la corde dans le relais pour ne grimper qu’en moulinette. Et si on veut avoir des règles communes, même si elles ne sont que des conventions entre grimpeurs, la grimpe en tête s’impose. Ce n’est pas de la prise de risque, quoiqu’elle existe également en escalade sportive où il y a des moments où la chute n’est pas conseillée, c’est juste que quand tu arrives sur une falaise la corde n’est en général pas là.

Posté en tant qu’invité par Ben25:

C’est toi qui dit et pense ça.
C’est nullement écrit quelque part…
Il n’est pas dicté que l’escalade purement sportive ne demande que la performance physique et gestuelle sans grimper en tête… Ca se verrait dans les vidéos qu’on nous montre et dans les compètes. Pourquoi les voir faire toutes leurs perfs’ si depuis des années que l’escalade sportive existe, il n’est pas demandé de travailler son engagement, sa pose de dégaine etc. ? C’est bien parce que ca n’a rien voir, c’est plus complet, exigeant qu’en moulinette…

Je rentrerais plus dans ce débat, mais faut arrêter de croire que la tête c’est pour ceux qui se la pète, qu’ils pensent que c’est que comme ça et puis c’est tout… Les gens grimpent en tête car c’est plus complet, plus exigeant, plus mental, moins dérangeant avec la corde etc…

Benoit

Posté en tant qu’invité par Ano:

Moi je dis ok, allons vers l’escalade en moulinette.
Médiatisons cela aux JO, les gens penseront que l’escalade c’est que moulinette. On grimpera plus en tête pour le plaisir des frustrés.
Sauf que quand on ira en falaise.

O_O comment on fait y’a pas la corde ?

Les falaises seront de moins en moins utilisées… Laisser les cordes sur la falaise ? Erosion, chaleur, humidité… Hum je préfère encore me remettre à grimper en tête avec mon propre matos…

Bah on va droit dans le mur, notre site beau sport qui était avant tout une communion avec la falaise et qui à cause de la SAE change radicalement alors que cette structure intérieur était censé être un lieu d’entrainement.

Quitte à faire, autant parler du bloc… Entre la SAE et fontainebleau ? Autant enlever tout ce sable et rajouter des tapis, avec les normes qu’on a en SAE. Après la tête contre la moulinette, ca viendra bien un jour d’enquiquiner les principes de l’escalade par un abus de sécurité ridicule…

[quote=« Henri57, id: 1492974, post:108, topic:131683 »]En fait moi de ce que je vois, c’est que tu lis pas très bien ce que les gens disent… Chacun son éthique, chacun son envie de grimper comme il le veut…
On essaye nullement de persuader les autres qu’on a la bonne opinion, la bonne vision de l’escalade etc…[/quote]

ah bon ?

[quote=« Ano, id: 1492983, post:113, topic:131683 »]Moi je dis ok, allons vers l’escalade en moulinette.
Médiatisons cela aux JO, les gens penseront que l’escalade c’est que moulinette. On grimpera plus en tête pour le plaisir des frustrés.
Sauf que quand on ira en falaise.

O_O comment on fait y’a pas la corde ?[/quote]

On peut très bien grimper dehors sans grimper en tête. C’est même courant, les cannes à peche.

ca fait partie des « basics »
http://youtu.be/wki59wlVonQ

Posté en tant qu’invité par Henri57:

T’es vraiment très drole :smiley:

Tu vas t’amuser à cliper avec ta canne à pêche toutes les dégaines, y compris en grandes voies ?

Eh bah… Tu me diras quand t’aura fait de la grande voie avec ta canne à pêche, moi je serais toi je resterais assis prêt du lac…

Et on peut suivre la logique intellectuelle : Il ne faut pas grimper en tête mais il faut équiper pour pouvoir aller poser la moule en A0 :rolleyes:

à la différence de vous, je ne preche pas « la » bonne pratique en me moquant de mes collègues grimpeurs. Je vis ma vie de grimpeur mauvais qui tire au clou dans mon vercors.

Posté en tant qu’invité par Ano:

T’es meilleur que tout le monde…

(hum hum)

Je suis assez d’accord avec Henri57, t’as pas tout lu… il ne reproche en rien de grimper en moulinette au contraire. Il reproche juste que les gens qui grimpent en moul’ sont persuadés que c’est pareil et que grimper en tête est un artifice de frimeur.

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