Le mousquetonnage augmente-t-il la difficulté d'une voie?

C’est vrai que la question s’est posée dans le contexte bien particulier du gros dévers.
Je dirais que la cotation de le voie ne change pas. Par contre, la difficulté pour la réaliser est plus importante. Faire une voie dégaines au baudrier, c’est toujours plus difficile que de faire la même voie, dégaines en place ( double mousquetonnage). En ressenti, la difficulté réalisée est dépendante des conditions de la réalisation de la « performance ». Pour la tres haute performance, ces critères restent à définir pour que l’escalade deviennent un sport de haut niveau et dépasse « le combat de coq » par blog ou film publicitaire interposé. dans ce cas précis, on pourrait imaginer un rail d’assurage en continu qui libérerait de toutes ces contraintes anachroniques d’assurage (cordes, moulinettes, transposition des techniques de sécurité de l’escalade libre) pour ne se concentrer que sur la gestuelle de progression. Et chacun irait taper sa perf dans les mêmes condition d’assurage sans se préoccuper de l’équipement ou du mousquetonnage.

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

20 dégaines au baudrier à 100g la dégaine ça fait 2kg au départ de la voie.
Pour un anorexique, ça fait beaucoup.

Pas d’accord avec La Baltringue.

Je pourrais t’emmener dans des voies où clipper la corde est tout sauf anecdotique vis à vis de la difficulté de la voie. Et je parle même pas de mettre les paires…
Et je précise bien que je ne fais pas référence à une pseudo exposition. Je parle bien de la difficulté découlant d’une position statique où il faut se tenir sur un bras pour clipper de l’autre. Dans les section rési, quand le clippage n’est pas évident, ça consomme forcément ! Qui se pose encore la question n’a jamais grimpé !

Cela dépend bien entendu des voies, mais il est évident que dans certaines le clippage de la corde fait partie intégrante de la difficulté.

Quant à la question : est-ce que l’enchaînement d’une voie ou même le à vue devrait se faire avec la pose des paire, je pense que c’est à chacun de juger selon sa propre éthique.
Ce qui est sûr, c’est que la communauté dans son ensemble n’a pas d’exigence à ce niveau. Donc la pose préalable des paires est une stratégie de grimpe intégrée et acceptée depuis la nuit des temps.

Mais si on devait prendre en compte ce facteur, par souci de cohérence, de précision et surtout d’équité, il faudrait trouver de nouveaux noms pour désigner l’enchaînement, le à vue, le flash, etc., puisque la difficulté n’est pas forcément la même.

C’est sensé être drôle?

Posté en tant qu’invité par Henri57:

[quote=« manu ibarra, id: 1492795, post:78, topic:131683 »]

[quote=« fiouuuuuuu, id: 1492783, post:77, topic:131683 »]Dans une interview de Fred Nicole il avait donner son avis sur ce que pourrait être la limite…
-une voie extrême il n’y aurai aucun moyen de mousquetonner: une longue série de mouvement en presse dynamiques par exemple…
et la conclusion était top rope , avec pas mal de mou !!![/quote]

Il faudra bien qu’un jour que l’escalade sportive arrête de faire semblant de jouer avec la prise de risque.
Il ne peut avoir de pure performance sportive dans une activité ou l’athlète doit gérer sa sécurité. Cette configuration pour l’escalade s’appelle de l’alpinisme.
Oui l’escalade sportive est un sport, oui il est complètement ridicule de grimper en tête car cela n’amène rien à la performance et ce n’est qu’une parodie de gestion du risque.
Oui l’escalade sportive si elle veut devenir un sport olympique doit abandonné son lien avec l’alpinisme et se rapprocher de la gym.
Grimpe en moulinette ou au-dessus de tapis… La logique du système mis en place est là![/quote]

C’est la qu’on retrouve la polémique entre la médiatisation de l’escalade ou pas… Faut pas oublier que l’escalade sportive ou autre est un sport extérieur, naturel, en communion avec le rocher etc, où t’as pas trop le choix de grimper en tête… Va faire de grandes voies que en moule, tu pourras pas démarrer si personne n’y va en tête. Y’a des falaises sportives qui ne peuvent pas être équipées en moule du haut etc… Mise à part l’utilité de grimper en tête pour la falaise, c’est (qu’on soit d’accord ou pas) plus complet, tu rajoutes un mouv’ à chaque dégaines, un équilibre, un changement de main ou de pied alors que les gens disent, c’est pareil la tête et la moul, faut arrêter de vous la péter quand vous faites en têtes, à faire vos gros malins, bah moi je dis non à ses gens frustrés de pas oser grimper en tête car c’est pas anodin. Tu rajoutes le caractère complet de sport qui couple le physique, le mental, etc… en moul t’enlève totalement la notion de mental, de combat pour soi même etc…

Pour en revenir avec le fait de laisser tomber la tête pour les JO, c’est justement comme ça qu’on amène notre si beau sport droit dans le mur. La SAE n’est là que pour s’entrainer pour la falaise (où je le rappel, la tête est bien présente pas obligation de monter la corde), on y pratique l’escalade comme si on y était en falaise, faut pas voir ça comme un sport de gym etc. En tête en compétition, il ne court aucun risque, cela ne devrait poser aucun problèmes d’accepter cela… Forcer la grimpe en moul’, c’est dénaturer l’escalade qu’on nous a montré, l’escalade qu’on nous a appris… Que vont dire les anciens… Elle est belle la génération nouvelle, on leur donne des principes, des états d’esprits, et tout change par médiatisation, par abus de sécurité etc…

Tu dis que l’escalade en tête est ridicule, que ca n’apporte pas la performance mais du risque, tu as tort… Si ton assureur est bon tu ne cours absolument aucuns risques, et la performance elle est justement là. C’est même empirique, va dans ton niveau max en moul’ et en tête tu verras bien que tu fais pas du tout la même performance… C’est le cas sur tout les grimpeurs, je ne comprends pas comment on peut encore dire ce genre de chose alors qu’il suffit de regarder dans nos salles les grimpeurs pour ce rendre compte de cela…

[quote=« Henri57, id: 1492863, post:85, topic:131683 »][/quote]

Sais tu qui est Manu Ibarra?

[quote=« Henri57, id: 1492863, post:85, topic:131683 »][/quote]
:lol:
sympa ton discours… surtout quand il s’adresse à Manu Ibarra !!!

En moul ou en tête, en escalade sportive, c’est kif kif. les gens qui nous bassinent avec les discours du genre « l’escalade c’est en tete sinon ca ne vaut rien » c’est du pipo. L’escalade c’est notre propre éthique pour grimper : tete ou moulinette, chaussons ou pieds nus, spits ou coinceurs. Et la difficulté, les cotations, sont liées à la voie et pas à cette éthique qui ne regarde que nous.

Posté en tant qu’invité par Henri57:

[quote=« cracoucasse, id: 1492869, post:86, topic:131683 »]

[quote=« Henri57, id: 1492863, post:85, topic:131683 »][/quote]

Sais tu qui est Manu Ibarra?[/quote]

Non, c’est surement quelqu’un qui grimpe très bien, un professionnel, quelqu’un qui sait ce qu’il dit etc.
Ce message n’était pas une critique pour lui, je suis juste pas d’accord avec le devenir qu’il propose de l’escalade pour les JO et la perception de grimper en tête qu’il décrit.

Posté en tant qu’invité par Henri57:

Je suis pas là à dire l’escalade c’est que en tête sinon rien… Loin de là.

Il y a des pays qui ne voient que l’escalade par la moul’ et c’est très bien pour eux.
Je veux juste défendre le fait qu’on a pas le droit de comparer une voie en moulinette et en tête.
La cotation est indépendante de ce facteur nous sommes bien d’accord. Mais la voie est plus compliquée à découvrir à vue en tête qu’en moulinette, faut arrêter de se voiler la face…
Y’a qu’a essayer pour le voir par soi même…

[quote=« Henri57, id: 1492875, post:88, topic:131683 »]Non, c’est surement quelqu’un qui grimpe très bien, un professionnel, quelqu’un qui sait ce qu’il dit etc.
Ce message n’était pas une critique pour lui, je suis juste pas d’accord avec le devenir qu’il propose de l’escalade pour les JO et la perception de grimper en tête qu’il décrit.[/quote]

c’est surtout quelqu’un qui a du recul, un très grande diversité de pratiques. Il a vécu le boom du libre, les collants fluos autant que la glace, l’ouverture et l’escalade sur herbe.

Posté en tant qu’invité par Henri57:

[quote=« La Baltringue, id: 1492879, post:90, topic:131683 »]

[quote=« Henri57, id: 1492875, post:88, topic:131683 »]Non, c’est surement quelqu’un qui grimpe très bien, un professionnel, quelqu’un qui sait ce qu’il dit etc.
Ce message n’était pas une critique pour lui, je suis juste pas d’accord avec le devenir qu’il propose de l’escalade pour les JO et la perception de grimper en tête qu’il décrit.[/quote]

c’est surtout quelqu’un qui a du recul, un très grande diversité de pratiques. Il a vécu le boom du libre, les collants fluos autant que la glace, l’ouverture et l’escalade sur herbe.[/quote]

Cela reste un débat, il y a d’autres personnes qui ont un aussi grand recul et une très grande diversité de pratiques aussi, personnes vivantes ou décédés qui partagent ou partageaient le même point de vue que moi.

[quote=« Henri57, id: 1492878, post:89, topic:131683 »]Je suis pas là à dire l’escalade c’est que en tête sinon rien… Loin de là.

Il y a des pays qui ne voient que l’escalade par la moul’ et c’est très bien pour eux.
Je veux juste défendre le fait qu’on a pas le droit de comparer une voie en moulinette et en tête.
La cotation est indépendante de ce facteur nous sommes bien d’accord. Mais la voie est plus compliquée à découvrir à vue en tête qu’en moulinette, faut arrêter de se voiler la face…
Y’a qu’a essayer pour le voir par soi même…[/quote]

Et alors ?? bien sur qu’à vue c’est différent qu’après travail. Ca ne change pas la difficulté de la voie. Si tu aimes faire du à vue, grand bien t’en fasse. Mais c’est TON ethique, elle n’a pas à influer sur la pratique des autres, à la dévaloriser ou je ne sais quoi.

Posté en tant qu’invité par Henri57:

[quote=« La Baltringue, id: 1492881, post:92, topic:131683 »]

[quote=« Henri57, id: 1492878, post:89, topic:131683 »]Je suis pas là à dire l’escalade c’est que en tête sinon rien… Loin de là.

Il y a des pays qui ne voient que l’escalade par la moul’ et c’est très bien pour eux.
Je veux juste défendre le fait qu’on a pas le droit de comparer une voie en moulinette et en tête.
La cotation est indépendante de ce facteur nous sommes bien d’accord. Mais la voie est plus compliquée à découvrir à vue en tête qu’en moulinette, faut arrêter de se voiler la face…
Y’a qu’a essayer pour le voir par soi même…[/quote]

Et alors ?? bien sur qu’à vue c’est différent qu’après travail. Ca ne change pas la difficulté de la voie. Si tu aimes faire du à vue, grand bien t’en fasse. Mais c’est TON ethique, elle n’a pas à influer sur la pratique des autres, à la dévaloriser ou je ne sais quoi.[/quote]

Je crois que je suis mal compris, je ne cherche pas à influencer la pratique des gens. Je donne des cours et je motive mes élèves à grimper de la manière dont ils le souhaitent, à s’exprimer comme ils le veulent, j’apprends la tête à ceux qui veulent etc je ne dénigre pas les autres… Je cherche juste à ce que les gens comprennent qu’il y a une grande différence et qu’elle joue sur la difficulté de la réalisation de la voie et pas la cotation.

Et je ne suis pas d’accord sur le fait qu’après travail la difficulté de la voie ne change pas. A force de répéter des mouvements régulièrement ton corps s’y habitue et tu as moins de difficulté que la première fois que tu y es allé. La cotation reste la même mais la difficulté n’est plus la même.

Va courir pour la première fois, et regarde la différence sur un même parcours que tu répètes tout les jours, tu auras beaucoup de difficulté pour le faire d’un point de vue respiratoire, stratégie etc… C’est pareil dans tous les sports… Un 7a à vue et après travail ca reste un 7a, mais la difficulté d’exécuter cette voie n’est pas la même.

Posté en tant qu’invité par Henri57:

Et il ne s’agit pas de questions d’éthiques, il s’agit de physique…

L’éthique, c’est chacun la sienne.
Le ressentie physique entre le à vue et après, comme en moul’ et en tête c’est pas l’éthique… et la difficulté elle se base en partie sur le ressenti physique…

Posté en tant qu’invité par ideal:

Quand on dit « escalade » il y a plusieurs sports en fait :
-escalade trad ou on pose les coinceurs . Notion d’engagement, d’aventure et de chutes plutôt interdites.
-escalade sportive telle qu’on la connait . Interdiction de chuter qui disparait à partir d’un certain niveau (dans le 6c /7a disons) car terrain sans risque en général. Même si certains aiment l’engagement au-dessus des points (et on retombe du coup dans les sensations du trad ) la grimpe et la gestuelle sont le but, on cherche à « cocher » et pas à se faire peur.

-escalade sportive de très haut niveau (qu’on commence peut être juste à découvrir). Aucune notion d’aventure ou d’engagement.
Et dans cette dernière pratique qu’elle soit en salle ou « out door » on s’accorde à penser dans les milieux autorisés que le clippage et la corde n’apporte rien à l’escalade elle-même mais ajoute une contrainte voir une impossibilité. On pourrait tout aussi bien avoir décidé de se contraindre à d’autres trucs qui sont gênants (interdire les repos avec les genoux, porter le casque, grimper en sabots ou les yeux fermés…) et on ne l’a pas fait car ça entrave la gestuelle et la légèreté .
Quand les fortiches du genre Ondra et tout la clique (ou leurs enfants) proposeront des 10 ou des 11 il n’y aura sans doute plus moyen de prendre un repos ou de lacher la main régulièrement pour clipper.
Peut être que ca sera des voies avec des mouvements de blocs extrêmes et aléatoires à répétitions .

Et dans le cas d’une discipline olympique (pour abonder dans le sens de Mr Ibarra) où forcément il y aura les meilleurs, faudra peut être remiser les cordes et les dégaines pour autre chose (chute en filet ou dans l’eau par ex) . Assez spectaculaire et marrant en plus !

Posté en tant qu’invité par tiery:

L’escalade, en 30 petites années a considérablement évolué , de nouvelles pratiques sont apparues de nouveaux publics , de nouveaux supports, de nouveaux objectifs. L’escalade est devenue plurielle et il est vain de comparer avec ce qui se faisait avant (parce qu’avant c’est toujours mieux, vu qu’on était plus jeune). Comme il a été dit plusieurs fois, chacun sa pratique et acceptons que celle des autres soit différente parce qu’elle apporte à la notre. Mais je crois que l’on a encore rien vu, des gamins (ados) qui grimpent en résine énormément (vu qu’ils viennent à l’escalade par cette entrée)qui font du bloc , dont tous les efforts sont tournés vers l’escalade sans alpi, ski, Vtt etc…qui « bouffe » du temps à l’escalade pure , ne vont pas tarder à nous étonner. Ajoutons à cela que si ça devient un sport olympique, avec de nouveaux moyens, comme pour tous les sports dans le haut niveau, c’est-à-dire ,des préparateurs physiques et mentaux, un centre national d’entrainement, des programmes d’entrainement spécifiques, des régimes alimentaires contrôlés et tout le bordel, les mutants vont pour de bon, arriver, et le mousquetonnage dans du 10 sera possible si les règles l’exige.

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

Sauf que je ne souhaite pas que l’escalade serve à vendre du coca, que les gamins se shooter pour une médaille, que ces mêmes gamins meurent à 30 ans après avoir bouffé des pilules pendant 20 ans pour gagner sa place au JO etc.

Non au JO. Non au marchand du temple.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Non au JO, id: 1492915, post:97, topic:131683 »]Sauf que je ne souhaite pas que l’escalade serve à vendre du coca, que les gamins se shooter pour une médaille, que ces mêmes gamins meurent à 30 ans après avoir bouffé des pilules pendant 20 ans pour gagner sa place au JO etc.

Non au JO. Non au marchand du temple.[/quote]
ça sert déjà (malheureusement) à vendre du Rebdull.

Posté en tant qu’invité par Non au JO:

Et c’est bien ?

Houuuuu il a osé contredire Manu Ibarra ! C’est un scandale !

Hey les modos vous pourriez banir ce Henri57.

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Sinon je suis parfaitement d’accord avec Henri et je dirais même que pour pas faire de différence entre moul’ et tête, faut être un grimpeur de moul’ (donc pas un vrai grimpeur :smiley: ) ou d’une mauvaise foi extrême.

Et aux chiottes les JO !