en tête et uniquement en tête.
[quote=« ideal, id: 1492554, post:58, topic:131683 »][/quote]
c’est naze comme principe après on retrouvera les mêmes à pinailler « ouais machin il était assuré sec ça compte pas » etc etc.
en tête et uniquement en tête.
[quote=« ideal, id: 1492554, post:58, topic:131683 »][/quote]
c’est naze comme principe après on retrouvera les mêmes à pinailler « ouais machin il était assuré sec ça compte pas » etc etc.
Ca change la difficulté
[quote=« La Baltringue, id: 1492553, post:57, topic:131683 »]4 cotations par voie :
en compétition, oui, il n’y en a qu’une. Ailleurs non, il y a en a un paquet (solo, degaines en places ou pas, sautage de dégaines ou pas, cris d’ours ou pas, avec chaussons ou pas, … ) et de toute manière on s’en fiche car ca ne change rien. Ca change peut etre la perception qu’on a de la difficulté.
La plupart des gens racontent qu’en tête c’est plus dur, alors que c’est du pipo. Ca fait plus peur, c’est tout
:lol:
Tu as oublié : avec des chaussons, avec des cris de betes, et surtout : torse nu avec bonnet. Sinon c’est pas validé.
De toute façon Ondra a une éthique en carton mâché, c’est bien connu.
Non, parce qu’il faut ajouter le geste du mousquetonnage.
on va mettre tout le monde d’accord: en fait ça ne change pas la difficulté objective de la voie, mais ça ajoute une difficulté supplémentaire possible à sa réalisation
et voilà
En plus il se permet de grimper avec des chaussons dépareillés, ce personnage conduit l’escalade à sa ruine.
t’es pas folle ? tu veux tuer le forum !
c’est ironique j’espère!
Ton humour me plait!
Posté en tant qu’invité par Loue25_:
[quote=« La Baltringue, id: 1492568, post:63, topic:131683 »]
en compétition, oui, il n’y en a qu’une. Ailleurs non, il y a en a un paquet (solo, degaines en places ou pas, sautage de dégaines ou pas, cris d’ours ou pas, avec chaussons ou pas, … ) et de toute manière on s’en fiche car ca ne change rien. Ca change peut etre la perception qu’on a de la difficulté.
La plupart des gens racontent qu’en tête c’est plus dur, alors que c’est du pipo. Ca fait plus peur, c’est tout :P[/quote]
Parce que c’est connu : l’escalade est un sport d’endurance utilisant la filière aérobie et si tu tiens une prise 1/2 secondes temps nécessaire pour un mouv, alors tu la tient 10 s temps nécessaire pour equiper, tirer la corde et cliper, alors tu la tiens une demie-heure, temps nécessaire pour dragouiller la jolie fille qui grimpe dans la ligne voisine. C’est évident.
J’ai du mal à suivre le débat…
Pour éclairer ma lanterne, puisque certains disent que la nécessité de clipper ou non change la difficulté, faut-il donc comprendre que pour eux une fissure en 6b avec des spits vaut plus que 6b dès lors qu’on la passe sur friends et coinceurs non pré-posés ? De même, je n’ai pas trop compris (mais je dois être bouché…) si une ascension d’une voie en moulinette ou en tête fait varier la cotation de cette voie.
AMHA, la cotation de la voie est intrinsèque à elle-même mais la difficulté physique à la parcourir varie selon l’éthique qu’on applique à son parcours. On est bien d’accord là-dessus ?
Dans ce cas-là, qu’Ondra préclippe autant de points qu’il le souhaite ne change rien à son 9b+. Il pourrait d’ailleurs le parcourir en moul’ que « Change » ne verrait pas sa cotation changer. Ensuite, oui, j’imagine que la difficulté de l’effort physique est plus importante en mousquetonnant qu’en moule.
Euh…! Au fait, c’était quoi au départ le sujet???
Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« J.Marc, id: 1492545, post:55, topic:131683 »]
C’est une bonne question.
Si je ne m’abuse, le premier 8a de l’histoire (Phlogiston par Pete Cleveland en 1977) a été enchaîné… en moule.[/quote]
Et sûrement qu’il y avait des personnes qui devaient penser, que la perte d’énergie combinée aux minuscules prises n’autorisait aucun essai en tête. On avait encore atteint les limites humaines.
il faut suivre jeune homme
Posté en tant qu’invité par fiouuuuuuu:
Dans une interview de Fred Nicole il avait donner son avis sur ce que pourrait être la limite…
-une voie extrême il n’y aurai aucun moyen de mousquetonner: une longue série de mouvement en presse dynamiques par exemple…
et la conclusion était top rope , avec pas mal de mou !!!
Posté en tant qu’invité par manu ibarra:
[quote=« fiouuuuuuu, id: 1492783, post:77, topic:131683 »]Dans une interview de Fred Nicole il avait donner son avis sur ce que pourrait être la limite…
-une voie extrême il n’y aurai aucun moyen de mousquetonner: une longue série de mouvement en presse dynamiques par exemple…
et la conclusion était top rope , avec pas mal de mou !!![/quote]
Il faudra bien qu’un jour que l’escalade sportive arrête de faire semblant de jouer avec la prise de risque.
Il ne peut avoir de pure performance sportive dans une activité ou l’athlète doit gérer sa sécurité. Cette configuration pour l’escalade s’appelle de l’alpinisme.
Oui l’escalade sportive est un sport, oui il est complètement ridicule de grimper en tête car cela n’amène rien à la performance et ce n’est qu’une parodie de gestion du risque.
Oui l’escalade sportive si elle veut devenir un sport olympique doit abandonné son lien avec l’alpinisme et se rapprocher de la gym.
Grimpe en moulinette ou au-dessus de tapis… La logique du système mis en place est là!
totalement d’accord avec Manu.
[quote=« cracoucasse, id: 1492781, post:76, topic:131683 »]
il faut suivre jeune homme[/quote]
C’est bien ce que je fais!!! La discussion partait de la dernière performance de Ondra et a muté en débat sur le mousquetonnage… noyant complètement le thème originel. D’ailleurs, suite à ma question, ma foi pertinente, le modérateur a fait une manip (cf.: « Edit modération : Une digression sur le mousquetonnage se développe ici ») pour scinder la discussion… Donc, je suivais bien…! Je retourne sur « 9b+ !!! »