Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut!
J’ ai donc lu l’ article!!
A mon avis c’ est plus un réglement de compte entre d’ un coté Fred, qui en a peut-être ras le bol( comme pas mal d’ entre nous!) de voir certaines falaises interdites à la grimpe, alors que l’ on laisse sans doute notre activité tout aussi nuisible, si ce n’ est plus, perduré dans ces lieux, et de l’ autre les institutions ( ici c’ est les ornithos!) qui cultivent tout de même bien souvent les paradoxes!!!
L’ article, la manière d’ écrire et d’ aborder la chose, peut sembler provoc’, mais en tout cas il fait réagir, et n’ était ce pas le but de la manoeuvre finalement!!!
Car que ce soit en bien ou en mal, on en parle, et donc on réagi!!!
En tout cas, ce qui est sûre, c’ est que c’ est effectivement choquant, d’ interdire la grimpe dans certains secteurs, alors que la rando, la chasse, et les engins à moteur y sont autorisés!!!
De ce point de vue, ne serait ce pas les institutions qui nous prendraient pour des bourrins écervelés?!?
Et quand on voit des falaises interditent, pour cause d’ oiseau protéger, alors qu’ a 2 pas on entrevoit des carrières énorme, est-ce normal??? La magnésie causerait elle plus de dégat que la poussière?? pas sur!
Les grimpeurs seraient ils plus nocifs que le bruit des machines?? pas plus sur
Bon en tout cas, moi j’ irais pas grimper à coté d’ une carrière en pleine activité…
Le gros souci, à mon sens, c’ est que l’ on ne peut plus compter sur le bon-sens de chacun, qu’ il est totalement utopique de croire que l’ on pourrait y compter, et ce pour la simple et bonne raison, que lorsque l’ homme se regroupe, il devient nuisible!!!
Surtout dans une société ou tout devient hyper controlé, administré, clarifié, ordonné (quoique!), et ou pour faire des choses simple il nous faut passer par des procédures de plus en plus complexe!!!
Cet article, n’ est peut-être pas dément, soit, mais il à susciter de la réaction, et ce chez les 2 opposant, grimpeurs, et ornithos, et c’ est la le principal!!
Plûtôt que de ce faire la guerre, défendons nos intérêt commun, et protégeons la nature!!
Je ne connais pas de grimpeur qui se respecte en tant que tel, qui pourri les endroit qui lui sont chèr!!!
Et je pense que cela doit être la même chose du coté des protecteurs de piaf…alors, aidons nous!!!
Ciao