Le mont Gaussier de la honte

Posté en tant qu’invité par Jess:

Petit message rapide à Fred Labreveux qui n’a pas du reflechir longtemps avant d’ecrire son article dans le Grimper d’octobre. Une colonne d’insultes envers les ornithos, puis 20 lignes « elogieuses » sur un garde de l’ONF « pollueur », puis re « les ornithos sont les amis des grimpeurs… » et enfin miracle quelques lignes sur le site en question + 2 pages de topo!!
Je ne vais meme pas prendre le temps de t’expliquer le vie, je vais te laisser dans ton caca intellectuel que tu merites bien et je me retiens de t’insulter (et pourtant ca me demange…!)

Jess (Branleur Ornithologique et grimpeur)

Posté en tant qu’invité par victorinox:

salut,

assez d’accord avec toi sur le gaillard… j’ai trouvé ces propos bien débiles. j’sais pas trop comment ca se passe chez grimper pour sélectionner, relire les articles qui seront publiés, mais visiblement, ca doit se faire entre consanguins.

en tout cas ce Fred semble avoir oublié le respect de l’autres.

on est pas gaté en france coté magazine de grimpe, entre grimper qui part en sucette avec des articles de plus en plus « n’importenawak », et vertical qui semble avoir du mal à sortir en temps et en heure…

m’enfin, il reste les gratuits!!!

victorinox

Posté en tant qu’invité par Arno:

Tout d’accord pareil sur le coté irrespectueux et débilofun de l’article de Grimper( j’espère qu’ils liront ces posts )
Insister en faisant remarquer gratuitement qu’on grimpe dans des vallons interdits , c’est irresponsable par rapport au grimpeurs lambda qui eux, subissent les interdictions .
Du reste , l’interview de Triay pousse dans le meme sens : je fais ce que je veux à Saint Guilhem en me cachant … Je ne vois pas en quoi ca peut faire avancer les choses dans le bon sens.

C’est la goutte d’eau pour moi, j’achetais encore 2-3 grimper dans l’année, j’ai meme soutenu qu’un mauvais magazine valait mieux que pas de magazine du tout… Et bien j’ai changé d’avis, mieux vaut que ces articles ne paraissent pas!

Posté en tant qu’invité par Rémy:

J’ai aussi halluciné l’autre jour en lisant cet article dans le dernier grimper.
Comment peut on dire des choses pareilles dans un magazine de grimpe.
Dire qu’il y a plein de gens qui se défoncent tous les jours pour faire respecter notre sport. Grace à « cette personne » on passe pour des abrutis complétement irrespectueux de la nature et de la legislation.

Boycotter ce magazine de merde!!!

Merci d’éviter les insultes, David [Mod].

Si quelqu’un le connait… J’aimerais bien avoir un petit complement d’information sur les « organismes contemplatifs de moineaux » (ca me fait toujours pas rire… ). Et j’aimerais volontier qu’il me passe son « bonjour aux amis ornithonriendotreàfoutre » en face
supprimé par la mod.
J’en profite evidemment pour passer le bonjour aux magazines de grimpe qui vont disparaitre et à nos amis les jesaispasecrireetjerependsdesidéesàlacon.

Merci d’éviter de s’abaisser à se genre de propos et autres attaques personnelles. David[Mod].

Posté en tant qu’invité par luccio:

effectivement…

je ne peux me prononcer en connaissance de cause, n’achetant et ne lisant plus depuis longtemps ce « célèbre » magazine…

sauf pour lire les historiettes de « Papy » Rouzo…

pour la défense de M Labreveux, je ne dirai rien...

si tels sont les propos que celui-ci profère, je pense qu’il n’y a rien à en faire ( de Labreveux…)

à part l’abrever d’insultes…chose que je ne ferai pas… pour ne pas me mettre à son niveau…

on en revient toujours là, comment dans une activité de pleine nature, peut-on arriver à rencontrer des gens aussi graves, qui n'ont aucune sensibilité à ce qui les entoure...

des gens qui n’ont pas compris les interractions avec le milieu naturel et avec les autres…

je ne m'y ferai jamais...prendre le point de vue de ces gens-là, c'est penser comme tous ces exploiteurs qui croient qu'il n'y aura jamais de fin à cette manne providentielle qu'est Dame Nature...

Les Japonais du poisson et de la Baleine, qui exterminent des millions de cétacés et de rorquals, les industriels qui échouent leurs pétroliers en fin de vie sur les « mauvaises » plages, ou dévèrsent leurs produits toxiques chez les autres…

FONT CHIER AVEC LEURS ZOZIOS

beau résumé de la pensée libérale et exploitorialiste (je sais, ça existe pas, mais j’aime bien…) on s’en fout, on veut des brouzoufz…(ou des croix…)

Au Mont-Eynard (le barrage), il y a longtemps, un aigle royal vint nicher: les ornithologues interdisent la chasse, l’oiseau est buté, la chasse peut reprendre…

GROS CON DE CHASSEURS (pas tous, il y a le mauvais et le bon chasseur)

(le bon c’est celui qui butte des cochongliers, espece dévastatrice et ravageuse, crée par les fournisseurs de gibier, encore des exploiteurs…)

donc si le parallèle est bien fait et bien compris, effectivement, j'extremise un peu la chose, mais bon, maintenant, j'habite à Marseille, faut bien...y'en a marre de ceux qui se croient tout permis parce qu'ils sont les plus forts (que les petits oiseaux, parce que moi, je suis ceinture noire d'aÏki-do, alors faut pas m'emmerder...)

et puis comme je m’emballe, encore une fois, je vais même pas chercher à donner une conclusion logique et rationnelle à ce post…

des gens comme ça ça me débecte et me donne envie d'arreter de grimper, mais bon, hereusement, il y a les autres...

Posté en tant qu’invité par el loco:

en lisant au deuxieme degre…j’avais l’impression que c’etait un peu dla provoc par rapport au garde onf qui etait arrivé en quad… non? il ecris qu’au premier degré ce monsieur? en tout ca belle photo du site quand meme!

en regardant l’orborescence, vous constatez que je réponds au post de Arno…

Je défends mon Ami Laurent Tray, sans avoir malheureusement lu don « interview »

à savoir déjà qu’à l’époque de l’équipement de la falaise, celle-ci n’était pas interdite, mais le devint suite à une « surfréquentation » (un jour de battue par des olibrius…) et surtout par l’irrascibilité d’une troupe de chasseurs incultes (ayant lu un nom de voie: « Locals Only », ils crurent à la future venue de hordes d’étrangers dans leur petit cirque…)

ils avaient demandé à l'époque: pas trop de monde, personne les jours de battue, pas de topo, pas d'article...

d’où la pression, la médiation échouée, et l’interdiction (et les ejections fusil « sous le bras… »)

on vit en société, les grimpeurs ne sont pas seuls… respecter les chasseurs, pecheurs, ramasseurs de champignons et autres randonneurs, bucherons, ornithologues, et donc toutes les choses qu’ils protègent (y’en a dans la liste qui ne protègent rien et ne respectent rien, je l’avoue…) , mais des fois, le contrepouvoir (celui qui est contre soi) est peut être aussi injuste et trop fort…

enfin bon, j’me comprends, et si vous ne comprenez pas, je reste à votre disposition…
sur le pré, demain à cinq heures, avec deux témoins, je prendrai ma Kalachnikov!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

luccio a écrit:

surtout par l’irrascibilité d’une troupe de chasseurs incultes

« irascibilité » ne prend qu’un « r »

Posté en tant qu’invité par el loco:

…yen a qui manque pas d’air…

el loco a écrit:

en lisant au deuxieme degre…j’avais l’impression que c’etait
un peu dla provoc par rapport au garde onf qui etait arrivé en
quad… non? il ecris qu’au premier degré ce monsieur? en
tout ca belle photo du site quand meme!

heu, non, je me suis posé la question, j’ai lu et relu, pas de signe de deuxieme degré!! C’est bete et mechant.

Posté en tant qu’invité par noir desir:

cela fait qq années que ce torchon critique à hue et à dia.
pourquoi continuer à le citer, boycottez -le.
de ttes façons la meilleure pub pour un site est de s’y rendre et d’y grimper de discuter avec les gens …
De ttes façon le papier est trop rêche pour faire du PQ.

par contre , ce magazine ne peut vraiment pas être lu ailleurs qu’aux gogues…

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

L’article de Fred Lebreveux est excellent et tout à fait légitime, au moins il change du politiquement correct … que tous semblent souhaités!
la protection des oiseaux par les ornithos, quand elle ne vise que les grimpeurs (uniquement parceque c’est une cible facile et peu organisée …) mais que par contre elle plie lâchement devant les forestiers (débardage), les chasseurs … et les loisirs motorisés … alors oui c’est très con et c’est malheureusement assez répandu comme attitude chez certains ornithos qui vivent leur passion en aveugles … ou en égoïstes et qui lorsqu’ils tiennent une « petite victoire » se comportent en petits dictateurs local… pour faire appliquer la loi !
La stupidité des protections radicales visant à satisfaire le lobby écolo ornitho à donné la dimension de sa bêtise, avec les Cormorans …
Voilà les oiseaux en plus s’adaptent assez bien aux grimpeurs qui gèrent pratiquement partout les nidification éventuelle sans l’aide d’interdictions … mais bon vu que tu es toi même ornitho … je doute de te convaincre! Ce n’est pas « branleur » qui les caractérise comme le souligne faussement Lebreveux (et là je le critique) mais souvent « bornés »! … Ton titre Le Mont Gaussier de la honte est à lui seul un monument de niaiserie qui me fait penser que tu es de cette mouvance.
J’approuve le texte de grimper et tant que les ornithos camperont sur leur intégrisme stupide « pro bestioles volantes » sans aucune concession, je doute qu’ils recrutent massivement dans la population des grimpeurs (qui pourtant devrait être plus proche d’eux que les adeptes des loisirs motorisés ou les chasseurs:-))

Posté en tant qu’invité par goethe:

Et benh…

Je ne lis pas non plus grimper… Je ne suis pas ornitho et je n’y connais pas grand chose non plus… autant dire que mon avis importe peu.

Mais je vois pas en quoi les ornithos mériteraient le courroux des grimpeurs.
En défendant leur passion, ils défendent mes loisirs contemplatifs et mon bonheur de voir, encore aujourd’hui, « des petits pioupious qui sont drôlement jolis et que je me demande ce que c’est ».
Si il faut femer un secteur d’escalade, pour faire leur bonheur et indirectement le mien, ça me va très bien.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Je n’ai rien contre Laurent Triay , je te rassure .
Et je ne suis pas surpris des explications que tu fournis sur ce que lui et d’autres grimpeurs ont fait.
Du reste , les commentaires sur le mont Gaussier sont peut etre dus à des abus d’ornithos et donc comprehensibles dans le fond. Mais le problème reste la forme : au moment ou on ne parle plus que de conventions et d’accords avec tout le monde , c’est irresponsable DE LA PART DU JOURNAL de ne pas expliquer la situation et de balancer dans le meme sac tous les empecheurs de grimper et d’equiper.

PS : Demain matin à 5h , c’est trop tot pour moi , je viendrai à 10h avec mes temoins et deux bonnes bouteilles pour la reconciliation.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Je suis assez d’ accord avec le fond de pensé de Mr B.Fara!
Je n’ est pas lu le fameux article, et donc je ne peux émettre d’ avis sur celui-ci, et sur la manière dont il a été écrit!!

Par contre c’ est vrai qui en a marre, de ces interdits « non justifiés », qui sont le plus souvent fait pour entretenir une petite « gueguerre » et justifier certaines actions ou associations, comme la LPO, les chasseurs, et je ne sais quoi…

Des cons, il y en a parout, et même parmis les grimpeurs!!

Par contre je n’ ai jamais vu un équipeur ( il dois y en avoir!) balancer des oeufs, pour équiper une ligne, ou un secteur, en se disant qu’ il sera tranquille par la suite, s’ il n’ y a pas de volatile dans « sa » falaise!!

J’ ai plus souvent vu en période de nidification, des petits papier sur les 1er points des voies concernées, stipulants de ne pas grimper dans celles-ci, pour cause de nidification!!!
Et je doute que ce soit la LPO qui soit allé mettre ces papier, eux ils auraient tous fait fermer!!!

N’ oublions pas (même si c’ est de moins en moins vrai, hélas!) que le grimpeur, et à la base quelqu’un qui est proche de la nature, et qu’ il évolue à travers celle-ci, et non à son encontre!

Faisons un peu appel à notre bon sens, plûtôt que de perdre du temps dans des « pseudos conflits légaux », qui justifient l’ éxistence de certaines associations, ainsi que leur petit pouvoir!!!

Bonne grimpe à tous!

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

je précise que je ne suis pas contre la protection des oiseaux … et la protection de toute chose d’ailleurs quand une menace est vriment identifiée et directement nuisible.
je suis juste contre les excès … la fermeture d’une site intégralement quand il y a une nidification alors que 50m suffiraient … (et que même si l’oiseau est venu niché dans une falaise équipée il a fait aussi un choix qu’il doit assumer :-))… contre les interdictions globales uniquement « au cas ou un oiseau voudrait venir » … contre les interdictions visant uniquement les grimpeurs parcequ’ils sont une communauté assez peu organisée …
Voilà j’aime bien les oiseaux et les animaux … mais ceux qui veulent transformer la nature en une zone de protection assez proche des zoos, ou l’homme n’aurait pas sa place m’irritent au plus haut point!
Les oiseaux … (tous les oiseaux) doivent s’adapter pour vivrent dans un environnement qui change (les goelands sont assez fortiches… non?), ne pas les empoisonner avec des pesticides (ce qui fut la cause de la chute des populations de rapaces … beaucoup plus que l’escalade :-)) me semble juste.
Mais culpabiliser qq activités humaines liées au loisir outdoor (escalade, parapente etc) , NON… et le rêve d’Icare ne me motive pas spécialement pour laisser totalement la place aux oiseaux qui sont une espèce pas plus méritante que toutes les autres y compris les araignées les rongeurs et l’homme.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

On est bien d’ accord!!!