Le maillon faible (!) : l'accident #@&%

Posté en tant qu’invité par Nic:

Mais non, on se relaie : certains s’occupent de répondre la nuit.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Didon, le Boris (avec un gros G), t’es un petit nouveau sur camp…

Mais t’es un rapide, t’as tout compris d’un coup : pour saloper un sujet d’importance,
tu balances direct tes vannes, vite fait bien fait… et t’attends…
Tu attends que d’autres t’emboîtent le pas… sur le même niveau intellectuel…
et tu te marres tout seul, devant ton écran…

Bravo, il n’y a pas à dire, pour chopper l’esprit maison, t’es un rapide : 80% des intervenants
de ses forums de camp sont comme çà ! Tu sera donc forcément le bienvenu au « bistrot »,
ou mieux (!) : admis, introduit -direct- au Défouloir !!!
Tu verras, tu vas te trouver tout plein de gentils camarades avec qui tu es sûr de t’amuser…
Y’a même des filles et des minettes… … …

Qu’un gentilhomme comme Nuken t’emboîte le pas, il n’y a rien d’étonnant…
Mais vois où cela mène : même le crazclimbe qui proteste, participe -lui aussi- au pourrissement du sujet…

C’est fou !…

Bon, je vous laisse : j’ai un J2LH sur le feu ! :slight_smile:

pierre

------------------Sinon, je sais pertinemment que tu m’aimes bien,
que tu me fais parfois de jolis compliments allusifs… Je veux donc bien que tu t’amuses de moi,
que tu te foutes gentiment de ma gueule, pareil (!) (j’ai un peu de répondant…)…
mais que tu pourrisses un sujet lié à la sécurité…

c’est pas bien malin… GROS Boris ! #@&%

pierro)))

------------------A mercredi ?..
Je veux te voir bouger ton GROS… centre de Gravité
dans « Semper Vivum » !?#@&%

Tu vois où ça nous mène tes conneries : je pourris moi-même ce sujet !!!
Mais bon, au moins, avec moi, il y a -un peu- à lire !… :slight_smile:

Imbécile !#@&%

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BorisG:

Ouais, bon, c’est pas faux, mais avoue quand même que le sujet commençait sérieusement à manquer de cartouches…

Posté en tant qu’invité par BorisG:

Et puis d’abord j’étais déjà sur C2C que t’avais encore la moustache…
mais reprenez messieurs, reprenez, vous en étiez à André qu’était mal à l’aise avec son clavier et toi qui le traitais de pénible…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

BorisG a écrit:

mais reprenez messieurs, reprenez, vous en étiez à André
qu’était mal à l’aise avec son clavier et toi qui le traitais
de pénible…

Ouaip, ils étaient juste sur le point de résoudre tous les problèmes de sécurité en escalade …

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

pour info sur www.ffme.fr
http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=534

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Il convient aussi de positionner correctement les plaquettes c’est a dire pas comme sur la photo . En cas de choc ou de forte tension la plaquette pivotera vers la droite ce qui entraînera un déblocage du du boulon d’autant plus facilement si l’on a omis de placer la rondelle. Essayez ça marche à tout les coups. Sur les plaquettes inox « coeur » de Petlz un flèche rapelle la bonne orientation de la plaquette.
A propos à la clé dynamometrique savez vous a quelle force doit on serrer le goujon ?
AB

Posté en tant qu’invité par md:

Le schéma est trés beau mais il ne solutionne pas grand chose. Le maillon peut et va tourner ( …la gravité…le poids de la bague va avoir tendance à positionner le pas de vis en bas). Et le grimpeur peut toujours passer la corde coté rocher ou non…Et ainsi devisser ou revisser le maillon.
Les seules consignes valables pour l’ouvreur sont de serrer à la clé les maillons ( hein Christophe M…) et de mettre la chaine tendu à l’aplomb du point !

Le mieux reste encore la vigilance du grimpeur!

Par contre il serait judicieux que la FFME négocie en gros des achats de matos fiable ( type anneau soudé Fixe ) et qu’il soit ensuite possible aux ouvreurs ( de tout bord…ffme ou non) de l’acheter à prix coutant sur la boutique internet de la FFME ( cela serait plus utile que des casquettes et des pages de recommandations).

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Mr Troussier nous montre EXACTEMENT le relais qui pose problème (! #@&%)…

…qui posent « problème », uniquement pour des « stupides » !…

Mais bon, être stupide, bête comme ses pieds ou tête en l’air,
ne justifient pas que l’on doive -systématiquement- se fracasser au sol
après avoir fait une connerie…

Donc, il faut remédier !

Les remarques de Mr Berché sont justes…
…et claires, pour une fois ! :slight_smile:

Les plaquettes ne sont pas dans le bon axe…
Et il est bien aimable de nous montrer le maillon dans cette position,
de nous préciser « tête en bas, vis en haut »… mais à la vue du poids vraisemblable de la chaîne,
il ne vas pas rester longtemps comme cela ! #@&%

Il a même toutes les chances de se retrouver -EXACTEMENT- dans la position de mon premier dessin !
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=98687&t=98687

C’est dire si la communication de la fédé est claire…
http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=534

Pas de descriptif de l’accident, pas d’imagerie explicative avec corde…
et que des conneries affichées (#@&%) : s’il faut impérativement mettre l’écrou du maillon « en haut »…
il faut -surtout- le mettre du côté DROIT de la plaquette (!!) :
1/ l’écrou traverse généralement la plaquette avec une certaine difficulté ;
2/ si les maillons de la chaîne sont étroits comme sur la photo,
il n’y a plus QUE un sens pour le remettre à l’endroit !

puuuuuuh…

Pour la force de serrage, je suis preneur :
j’en ai parlé quand des triples buses préconisaient de les serrer « à mort » !!#@&%

pierre

Posté en tant qu’invité par triple buse:):

ecxelent…
c’est vrai l’exemple ffmmeuh, sans vouloir etre vache, est particulierement choisi !

quand a l’idée de md …bien !

Posté en tant qu’invité par punchingball?:

Il y a déjà très longtemps D Taupin préconisait le frein filet . Un bon conseil?
Quand la corde est bien positionnée avec un maillon de la bonne taille il y a peu de chance de dévisser le maillon, mais en escalade le risque zéro n’existe pas.

Il faut quand même que le grimpeur passe toujours la corde au bon endroit, c’est la garantie que le maillon sera bien positionné sur un maillon en tension.
Quand le relais est augmenté d’un anneau fermé mis dans le maillon rapide le risque devient encore moins important. on s’oriente vers cette solution.

Pour le chapitre « achat de matériel mutualisé » , c’est ce que font les CD FFME depuis longtemps…donc ils obtiennent de bons prix.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

…encore une fois, elle sert l’ exemle à ne surtout pas imiter !!!
Comme on l’ a dit plus haut, les écrous des plaquettes vont se débloquer.
Alors pourquoi les fabriquants ne font ils pas des plaquettes avec l’ oeil ( de la plaquette ) à droite de l’ écrou ??? ( une plaquette inversée en symétrie quoi ! ).
Un dessin Mr Rouzo serait le bien venu !!! ).
En effet, en cas de chute, le pivotement de la plaquette ne pourra que resserer l’ écrou.
Y a t’ il une raison ?

Posté en tant qu’invité par md:

Exact les CD mutualisent…mais un CD cela agit par définition à l’echelon départemental… Et donc il y a de trés forte disparité entre chaque département.
Puis generalement le CD mutualise avec les seules équipeurs FFME ( en Savoie en tout cas ! ) et cela ne represente qu’une partie de l’équipement.
Si je prends l’exemple de la Savoie je pense qu’on ne dépasse pas le 1/3 d’équipement via la FFME ( la majorité des ouvreurs agissent de maniére individuel…c’est une bonne chose car on garde notre indépendance mais cela n’empeche en rien l’idée d’une plateforme d’achat commune ! )

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Christophe M. a écrit:

Alors pourquoi les fabriquants ne font ils pas des plaquettes
avec l’ oeil ( de la plaquette ) à droite de l’ écrou ???

Tu dis vraiment n’ importe quoi Christophe M.
Cela n’ empêchera en rien le fait qu ‹ un équipeur place bien ou non ce nouveau modèle de plaquette !!!
Un peu d › autocritique, ça fait pas de mal.
C’ était une question que je me posais en réaction au fait que l’ on trouve souvent des plaquettes mal placées, comme sur la photo de la fédé !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

punchingball? a écrit:

Quand le relais est augmenté d’un anneau fermé mis dans le
maillon rapide le risque devient encore moins important. on
s’oriente vers cette solution.

Je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi pas plus simplement un maillon rapide dans le maillon rapide ?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

punchingball? a écrit:

Quand le relais est augmenté d’un anneau fermé mis dans le
maillon rapide le risque devient encore moins important. on
s’oriente vers cette solution.

Ca, c’ est une solution pour déresponsabiliser encore plus les grimpeurs à mon avis.
A un moment ou un autre, ils apprennent à faire cette manip de la moulinette. Pourquoi ne pas leur apprendre à ce moment là, à passer la corde correctement et vérifier la position du maillon avant la descente ?
Il n’ y a pas besoin de trois semaines de formation pour comprendre ça il me semble.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

rouzo) a écrit:

s’il faut
impérativement mettre l’écrou du maillon « en haut »…
il faut -surtout- le mettre du côté DROIT de la plaquette (!!)
:
1/ l’écrou traverse généralement la plaquette avec une certaine
difficulté ;

Tu parles du maillon fixé sur la plaquette en haut à gauche ? Car pour celle du bas, tu peux mettre le maillon dans le sens que tu veux, s’il ne peut pas basculer d’un côté, il le pourra de l’autre.
Mets le maillon rapide comme tu dis et tires sur la chaîne vers la gauche légèrement vers le bas. Dans ce cas le maillon se retourne également. Peut-être la probabilité est elle un peu plus faible ?

puuuuuuh…

En effet !

Pour la force de serrage, je suis preneur :
j’en ai parlé quand des triples buses préconisaient de les
serrer « à mort » !!#@&%

Je serre à la clé comme je serre les écrous en général. Je n’ai pas de clé dynamomètrique appropriée pour les couples faibles, je serre donc fortement, mais sans forcer comme pour la mécanique auto/moto en général.

Il faut se rappeler que dans le cas d’un mousqueton, il tient du côté du doigt par un petit rivet en fil d’acier pas bien gros, alors je pense que le maillon rapide tiendra même si la vis est un peu fragilisée, mais bon, pas la peine de serrer comme un âne non plus.
Sinon, le frein filet c’est bien aussi.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

JMarc a écrit :

pourquoi pas un maillon rapide dans le maillon rapide ?

……parce qu’un anneau circulaire tourne sur lui même
et s’use -donc- sur toute sa « surface »…

Cher modo… Bonsoir.

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

rouzo) a écrit:

……parce qu’un anneau circulaire tourne sur lui même
et s’use -donc- sur toute sa « surface »…

Ah oui, je n’y avais pas pensé !

Posté en tant qu’invité par punchingball?:

Il existe plusieurs type de relais avec anneaux inclus, au moins deux marques, chaque équipeur est LIBRE de les utiliser ou pas, pour le moment ces relais ne figurent pas dans la norme mais ce que je lis ici m’encourage à proposer des modifs de la norme « relais » en sites sportifs.
Si pour le moment les normes fédérales ne sont pas allées plus loin que le schéma ci-dessus c’est pour plusieurs raisons.
1 parler de normes d’équipement demande de la prudence afin que tous les équipeurs se saisissent de ces notions et les acceptent, on sait que pour les sites portifs elles s’imposent peu à peu, elles peuvent donc évoluer.
2 normaliser un peu mais pas trop, on connait les réactions des équipeurs toujours prompte à jouer du gant de boxe contre cette normalisation et les normalisateurs, si la vox populi demande plus de normes on examinera cette demande, est ce la cas ?
3 ce type d’accident est rarrissime eu égard à l’accidentologie connue depuis 5 ans (il y a plus d’accidents par corde trop courte, par ex ou par défaut d’assurage), ce n’est bien entendu pas une raison pour ne pas se pencher sur le sujet
4 Mutualiser les achats à l’échelle nationale n’est pas encore envisageable, pour des raisons de personnel. Les CD bien organisés ont un salarié qui s’occupent de l’équipement et de ces achats en général ils disposent aussi d’un plan d’équipement.