Le maillon faible (!) : l'accident #@&%

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Je vais apporter mon point de vue de débutant dans cette affaire …
Effectivement on à un certain nombre de consigne :
-On doit s’encorder au baudrier et pas sur un MAV pour grimper en tête
-On doit placer les dégaines avec l’ouverture dans le sens opposé de la progression
-La corde doit sortir du mousqueton de la dégaine
-On doit utiliser le maillon rapide qui est sur le point le plus bas pour descendre en rappel ou moulinette
-On doit positionner correctement le maillon rapide
-On doit passer le brin montant contre le rocher
etc etc

Bon en réalité, sur le terrain (voies écoles) … on voit de tout.
Je pense que tout le monde est au courant des ces consignes et sans doute d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit. Ce qui manque le plus à mon avis, c’est d’expliquer pourquoi on doit appliquer ces consignes et qu’elles sont les risques.
Et lorsque l’on sait pourquoi, cela responsabilise ….

Donc merci à Pierre Rouzo pour la position du maillon rapide sur le relais …. Et en ce qui me concerne je ne sais toujours pas pourquoi il faut positionner le brin montant contre le rocher en descendant en moulinette.

Posté en tant qu’invité par équipeur fédéral:

D’une façon idéale il faudrait examiner le sens de serrage du maillon et positionner la corde dans le sens opposé donc qui ressert le maillon à la descente.
Un maillon muni d’un anneau règle le problème.

Posté en tant qu’invité par clement:

moi j ai une idée pour eviter sa , on mé plu de plaquette avec des maillon ( en tt ca pour les moulinettes ) mai des rings ou l 'on es sur qu il se devisera pa , c pa une bonn idée,???
certin equipe quan rings mtn pour les écoles lol


clemsss

Posté en tant qu’invité par rouzo):

ldfa à écrit :

Et en ce qui me concerne je ne sais toujours pas pourquoi
il faut positionner le brin montant contre le rocher en descendant en moulinette…

Dans 90% des cas, tu as moins de frottements corde sur corde / corde sur rocher…
La meilleure illustration est le surplomb.


Haaa, quand je saurai mettre des petits dessins sur le forum…
:slight_smile:

pierre

Pour les relais en rings, c’est encore plus compliqué :
plein de gens n’imaginent -même pas- la bonne manip’…
Et puis, une fois usés, t’iras me les remplacer !! #@&% …

Le Marco s’amuse avec les pseudos…
C’est rigolo.

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par clement:

ouai mai bon si on voi le mal partt ossi , o moin y ora moin d’accident bete ds les descente en moul (avec ring )
les grimpeur on ka etre un pe plus conscien et plus concentrer penden leur manip , bref le maillon es mieu cé sur,
c juste les grimpeur qui son de plus en plus inconscien et ossi de plus en plus de personn fon de l escalade donc proportiennelemen c pour sa qu’il y a de + en + d’acciden logique …

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Gants de boxe, punching-ball (??!) : allons, allons, Mr l’officiel…
Comment que vous y allez…

Marco :

« afin que tous les équipeurs se saisissent de ces notions et les acceptent,
on sait que pour les sites sportifs elles s’imposent peu à peu »…

Ha oui ?… Ce ne serait pas plutôt l’inverse ???
Ce ne serait pas plutôt la Ffmeu qui serait à la traîne ?…
Je ne me rappelle pas avoir constaté que la fédé ait inventé -quoi que ce soit- en matière d’équipement…
Jusqu’à maintenant, elle n’a fait qu’observer les bonnes pratiques des équipeurs « sauvages »…
puis, les a conseillées dans ses publications…

Le sujet de ce forum en est l’illustration : vous préconisez un relais qui est mal installé, perfectible et faillible !!

Un autre exemple : pour des raisons d’économies, les sauvageons de la perceuse (:-)))
ne mettent que rarement une plaquette sur le point du haut (!) : deux avantages :
1/ le coût bien sûr (une plaquette + un maillon contre une grosse rondelle !),
2/ l’impossibilité de mouliner -ailleurs- que sur LE SEUL maillon du relais !

C’est un peu moins confortable pour se vacher,
mais cela réduit -énormément- les possibilités de se tromper !

Allez : je vais faire des exercices pratiques sur le terrain !!

pierre hazebine rouzo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par équipeur fédéral:

Cher Pierre
Il y avait ce jour autour de la table pour parler des normes , entre autres personnes, Nicolas janel et P Dewilde, donc heureusement que l’on tient compte du terrain…et des équipeurs etc…Le texte a été relu par des CD FFME , c’est v rai que l’on a pas pensé à te l’envoyer mais je crois que tu aurais mis cette missive au panier…
Donc en matière de procés d’intention …
Je me souviens de ton coup de mail désespéré le jour où sur le forum FFME tu avais quasiment insulté les chasseurs de Claret dans des termes peu flatteurs qui n’auraient eu pour effet que de lancer de l’huile sur le feu, j’ai donc accéder à ta demande d’enlever le post incendiaire et j’ai trouvé normale de répondre à ton injonction ce jour là, que tu n’ais aucune reconnaissance de l’utilité de la chose me laisse …
Amnésie ou simple contradiction.
je le répète …les normes peuvent changer, elles s’appliquent surtout aux sites conventionnés par la FFME (676 à ce jour), et il n’y a pas si longtemps personnes ne voulait entendre en parler, on progresse
J’aime que tu me donnes des conseil vertueux et je compte en tenir compte (mais vox populi n’est pas vox dei), on en parle ce samedi en Ardèche ?

Posté en tant qu’invité par BorisG:

équipeur fédéral a écrit:

c’est vrai que l’on a pas pensé à te l’envoyer mais je crois que tu
aurais mis cette missive au panier…
Donc en matière de procés d’intention …

???
Y’a quelque chose qui ne tourne pas rond, on ne peut pas reprocher à quelqu’un de faire des procès d’intentions en en faisant un pour faire la démonstration ! Si ? ca s’appelle de la politique, ha bon…

Je me souviens de ton coup de mail désespéré le jour où sur le
forum FFME tu avais quasiment insulté les chasseurs de Claret
dans des termes peu flatteurs qui n’auraient eu pour effet que
de lancer de l’huile sur le feu, j’ai donc accéder à ta demande
d’enlever le post incendiaire et j’ai trouvé normale de
répondre à ton injonction ce jour là, que tu n’ais aucune
reconnaissance de l’utilité de la chose me laisse …
Amnésie ou simple contradiction.

Ca a quoi à voir avec le sujet ???

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…que de faire des remarques (de bons sens ??)
qui n’émanent pas d’une source officielle !?…

Non ?

Beaucoup de grimpeurs font une confiance aveugle à votre organisation,
pour tout ce qui est problèmes de convention, d’équipement et d’accès…

Soit… Mais il est très bien -aussi- que ces forums existent !
Car ils nous permettent -nous- d’y exposer une autre vision « des choses de la varappe ».
Après, à chacun de se faire une opinion, après lecture des différents argumentaires…
qui ne sont pas systématiquement contraires (!?)…
Quoique… Mais bon…

Pour ce qui est du sujet sur les relais et les accidents qui y sont liés,
tu ne devrais pas prendre la mouche comme çà : je ne t’ai fait aucune attaque personnelle,
je parle de la version officielle de la Ffmeu… …et -en plus- on avance !

(Désolé pour le U de Ffmeu : depuis que cette fédé existe, je l’ai toujours appelée ainsi,
à cause d’un dessin que j’avais réalisé dans les bouquins de Claret……)

Haaaarg, JMarc : c’est quand que tu m’apprends à mettre des dessins dans mes posts ??? #@&%

J’ai commencé la grimpe bien après toi, mais j’ai toujours aimé cet esprit de liberté
et de responsabilité individuelle et collective qui y régnait !
Loin de la furie des villes : de l’escalade en plein air,
sur des falaises magnifiques, dans La Nature !!!

A nous la belle vie (!!) : loin du bruit, des embouteillages,
des cons agressifs, des lois et des réglements !!!

Dommage que ça n’ait pas duré plus longtemps… QUE du bonheur !
Las, et en grande partie grâce à vous, l’escalade est devenu un sport de masse !

puuuuuh…

Je pourrais parler de la Ffmeu pendant des heures… Mais je 'vais pas le faire :
1/ je suis déjà hors sujet ;
2/ c’est un thème de discussion que l’on prépare avec quelques amis…
…et qui devrait -normalement- faire quelque bruit !!?…


Pour le reste, les normes (!) :

« c’est vrai que l’on a pas pensé à te l’envoyer… »

C’est pas la peine d’être cynique, Marco : ça te déforme ton joli nez ! :-))


Nicolas et Paul : je connais l’un, en vrai, et l’autre de réputation…
Deux conseillers ?… C’est bien ce que je dis : c’est peu !

Pour l’équipement, si l’un a ouvert plein de belles voies difficiles,
l’autre est le plus mauvais conseiller du monde en la matière !! #@&% :
un jour ou j’équipais pour la fête de l’escalade éphémère au Thaurac,
je lui demandais un conseil technique sur le ton de la rigolade :

—« Mr le CTR, à combien du bord du toit dois-je placer le goujon ??.. »

–« Pas à moins de 2 cm ! »…

o)))

Pas mort de rire en fait : effrayé ! #@&% : à moins de 30cm (TRENTE !),
il y a un risque que l’expansion explose le caillou !
Dans tous les cas de figure : il le fragilise…
Bonjour la qualité de l’ancrage…

Et ne me faites pas procès : j’ai des témoins ! :slight_smile:


Sinon… oui : le >>mail désespéré<…
Tu ne devrais pas prendre la mouche comme çà :
non seulement tu n’es pas gentil, mais en plus, tu mélanges TOUT Marco (!!#@&%) :
Tu sais TRES BIEN que tu m’as sauvé la mise sur ce coup là !
Et tu n’es pas le seul : Corby et Maurel ont fait de même sur leurs sites !

que tu n’ais aucune reconnaissance (…) de la chose me laisse…<

COMME UN CON (!) : car tu sais -très bien- que tu racontes UNE CONNERIE !
(Fait « prévisualiser » avant « d’envoyer » de telles bêtises ! :-)))

Quand bien même je serais assez stupide pour avoir oublier la grande qualité de ce service,
ça n’a -encore une fois- strictement rien à voir (!) : je te répète que je n’ai fait aucune
attaque personnelle ! Relis-moi.

Pour le reste (je suis ton texte) : les normes… Démerdez-vous avec vos normes…
Evidemment qu’elles peuvent changer : elles sont perfectibles !
Mais bon, une norme qui change tous les 6 mois…
t’appelles çà comment, toi ?… :slight_smile:

Pour terminer :

on en parle ce samedi en Ardèche ?<

Ben je sais pas trop encore…
Mais bon, si tu me parles en latin…
c’est même pas la peine…

:slight_smile:

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par md:

Je fais mes relais comme cela et perso j’y vois que des avantages ( sécu, économique, facile à remplacer,…)

Il faut savoir qu’il existe de nombreux pays en europe ou il n’y a qu’un point au relais en couenne ! Auprés tout c’est un point qui supporte au maximun 200 kg ( dans le cas d’un grimpeur de 100kg…mais j’en ai rarement vu ) soit une solicitation 10* inferieure à la resistance du point !

Posté en tant qu’invité par rouzo):

md a écrit:

Je fais mes relais comme cela et perso j’y vois que des
avantages ( sécu, économique, facile à remplacer,…)


Nous sommes d’accord…

Il faut savoir qu’il existe de nombreux pays en europe ou il
n’y a qu’un point au relais en couenne ! Auprés tout c’est un
point qui supporte au maximun 200 kg ( dans le cas d’un
grimpeur de 100kg…mais j’en ai rarement vu ) soit une
solicitation 10* inferieure à la resistance du point !


Nous somme d’accord aussi…

Mais en tant qu’équipeur, grimpeur et moulineur… Euh…
je préfère deux points reliés par une jolie chaîne…

Question d’habitude : je m’y suis fait. :slight_smile:

En plus, la symbolique de la fin de voie me plait :
je suis parti du bas, n’ai touché qu’au rocher…
et suis arrivé… à la chaîne !!

L’escalade, quoi…

Le reste, c’est…
que je me l’autocensure avant que les modos
ne se réveillent !…

pierre :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Merci Pierre pour la confirmation de ce que je pensais … pas besoin de dessin!
Donc pas de problème de sécurité …, juste positionner correctement le maillon OU poser correctement la corde dans le maillon pour serrer la vis comme le signal équipeur fédéral…

Je pense donc que dans certaine configuration, il vaut mieux user un peu la corde que de positionner le maillon dans une position qui n’est visiblement pas naturelle … ou descendre en rappelle ce qui est sûrement la meilleur solution.