Le maillon faible (!) : l'accident #@&%

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Attention !) : cet accident a tendance à se reproduire !!! #@&%

---------------Extrait du topo de Claret :

Après une chute de 8 mètres, l’homme à qui cet accident est arrivé, s’en sort bien :
un avant bras transpercé par une branche mais pas de traumatisme majeur.

Qu’est-il arrivé ? Il est arrivé que le grimpeur en question a fait une énorme erreur
de manipulation : arrivé au relais, il l’a trouvé dans la position du dessin
(les deux points étant décalés, le poids de la chaîne entraîne le maillon rapide
dans cette drôle de position). Il s’est vaché, s’est désencordé puis a passé son brin
dans le maillon rapide sur le dernier maillon de la chaîne !!!

Il s’est réencordé puis s’est fait redescendre par son second.
On le voit sur le dessin: la corde est coincée entre le dernier maillon de la chaîne
et l’écrou du maillon rapide. lors de la descente, l’écrou se dévisse jusqu’à ouvrir
complètement le maillon rapide.

Dans cette position, le maillon ne résiste pas, s’ouvre et libère la corde.

Il est évident que dans cette figure il faut impérativement placer sa corde SOUS
le dernier maillon de la chaîne pour se trouver sur un relais parfaitement fiable…

Sachant qu’il faut toujours mouliner sur le maillon rapide
(celui du bas s’il y en a plusieurs) et jamais sur la chaîne, il faut aussi savoir
les utiliser correctement.

Enfin, préférez toujours la redescente en rappel à la moulinette :
elle double les efforts exercés sur les éléments de fixation du relais,
elle use le maillon rapide, ce qui, à la longue, lui fait perdre ses propriétés
mécaniques de départ.

(Mais c’est passé de mode…
j’ai la nette impression qu’il n’y a plus que moi
qui fonctionne comme çà…)

Voili, voilà…

Faites attention à vous !!!

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par victorinox:

salut,

il est ou ton dessin? j’ai pas trop compris …

victorinox

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

j’ai vu plus d’un maillon rapide verrouillé par du sica ou je sais pas quoi ce qui empêche qu’il se desserré (je pensais que c’était pour éviter qu’on les pique d’ailleurs) mais c’est vrai qu’il faut toujours être prudent. Dans 2/3 des cas mon partenaire et mon on tape un rappel, c’est aussi simple pour le grimpeur et c’est plus sécu je trouve, par contre on nous a déjà regardé bizarre parfois.

Posté en tant qu’invité par cisa:

On n’y pense pas toujours mais il est possible de placer la corde de telle sorte qu’elle visse l’écrou et non le contraire. Le rappel est quand même plus sécu. Ce type d’incident ne peut arriver.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je ne suis jamais redescendu en rappel dans un site de couenne ! D’ailleurs je trouve que le rappel n’est pas sans danger non plus ? Je croyais même qu’il était à l’origine d’une bonne partie des accidents en escalade…

Ceci dit je n’ai pas bien compris le problème décrit par Pierre !? Des explications supplémentaires seraient bienvenues !

A+

DaF

Posté en tant qu’invité par cisa:

Si l’on en croit tout ce qu’on peut lire il ya beaucoup plus d’accidents survenus en moul qu’en rappel.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

cisa a écrit:

Si l’on en croit tout ce qu’on peut lire il ya beaucoup plus
d’accidents survenus en moul qu’en rappel.
Il y a aussi beaucoup de redescente en moul qu’en rappel…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Certes, Mais exprimé en % qu’en est il ? Quelqu’un a-t-il la réponse ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

victorinox a écrit:

il est ou ton dessin? j’ai pas trop compris …

Ca y est, le dessin est inséré au post de Pierre.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

le mieu serais que l’ouvreur équipe le relais en conséquence, qu’il se débrouille pour que ça puisse pas arriver. Sinon moi je suis pour le rappel.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Merci pour le dessin maintenant c’est très clair !

Posté en tant qu’invité par JPB:

Pour les équipeurs ;

Maintenant je comprend mieux ce qui est arrivé …
La solution est simple et je n’ai jamais fait autrement depuis toutes ces années d’équipement de voies :
** TOUJOURS** placer deux maillons et deux chaines … ou deux maillons dans des plaquettes en parallèle horizontale ( descendre alors en rappel ) .
Ca coute 2 x le maillon + 1 x la chaine .
Encore mieux , prendre deux chaines plus grandes en terme de maillon (3/8 ou plus 12mm ) , les placer avec un maillon chaque sur chaque plaquette et passer la corde directement dans les derniers maillons de la chaine .
Redescendre en rappel .
Pour mettre en moulinette , mettre deux dégaines inversées dans les maillons et s’assurant que les doigts me s’ouvent pas au contact de la paroi . Au mieux , utiliser deux mousquetons à vis .

D’accord … ca coute plus cher .
Mais l’équipeur dort mieux !

Posté en tant qu’invité par olivier:

je n’équipe les relais qu’avec des maillons de forte section (diamètre 10). Ainsi la corde ne peut pas se coincer comme Mister Hazbine explique, elle descend toujours au fond. S’il se produisait quand même un desserrage, un maillon de tel diamètre ne casse pas même avec l’écrou ouvert.

Ca ne sert à rien de conseiller le rappel. C’est évidemment que la majorité des grimpeurs mouline. Moi le premier.

Yakapa radiner sur le diamètre des maillons. Faut avoir comme moi un copain qui bosse en travaux accro, et qui me sort comme il veut des dizaines de gros maillons rapides. (Pour l’anecdote, il a installé une publicité géante pour une équipe de foot sur un immeuble à Lyon, à l’aide de 1500 maillons de diamètre 10 (ou 2500 je ne sais plus), tous facturés, et bien sur tous récupérés lors du démontage. En général il les réutilise pour d’autres chantiers, en les re-facturant bien sur. Même chose pour toutes les stats)

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

amateurdegrimpe a écrit:

le mieu serais que l’ouvreur équipe le relais en conséquence,
qu’il se débrouille pour que ça puisse pas arriver.

Pas d’ accord.
Chacun son problème, si les grimpeurs ne sont pas capable de voir qu’ il y a un petit soucis ( comme sur le dessin de Pierre ) on y peut rien, qu’ ils se débrouillent.
Ce problème n’ est pas nouveau, c’ est arrivé plusieurs fois.
Apprendre la manip de la moulinette, c’ est aussi apprendre cela
Si un équipeur doit se mettre à penser à toutes les conneries que peuvent faire un grimpeur…il y a du boulot et s’ il le fait, il pourra appeler cette voie : " Direction d’ assistés " ( c’ est bien d’ actualité ! )
Dans ce cas, il devrait également se débrouilller pour, par exemple, éviter que des personnes passent la corde directement derrière la chaïne !!! Car ça aussi, on l’ a déjà vu !!!
Ceci sont des notions de sécurité qui sont la responsabilité des grimpeurs et de eux seuls !!!
En tout cas, il est bon de rappeler que ce genre d’ accidents est relativement courant.

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Le problème est le suivant :

Si lorsqu’on se met en tension, le maillon reste à l’horizontale, la corde peut le dévisser pendant la descente.

Mais alors me direz vous pourquoi le maillon se met-il à l’horizontale ? Plusieurs causes sont possible :

  • Mauvaise manip, le grimpeur passe la corde dans le maillon, en la mettant au dessus de la chaine.

  • Relais avec deux points en diagonale : le poids de la chaine place automatiquement le maillon à l’horizntale.

  • Relais avec une chaine trop juste en longueur.

La seule et bonne solution pour éviter les problèmes est de vérifier que tout est en ordre une fois que l’on s’est mis en tension.

Pour les équipeurs, il faut serrer les meillons à la clef, voire les coller. Il faut s’assurer que la chaîne est assez longue et que le maillon soit bien placé.

Bonne grimpe et soyez prudents.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Christophe M. a écrit:

amateurdegrimpe a écrit:

le mieu serais que l’ouvreur équipe le relais en conséquence,
qu’il se débrouille pour que ça puisse pas arriver.

Pas d’ accord.
Chacun son problème, si les grimpeurs ne sont pas capable de
voir qu’ il y a un petit soucis ( comme sur le dessin de Pierre
) on y peut rien, qu’ ils se débrouillent.
Ce problème n’ est pas nouveau, c’ est arrivé plusieurs fois.

Dommage que l’ignorance (et le dogmatisme? je n’ose pas le concevoir) soit(ent) à l’origine de nouveaux accidents potentiellement fatals, alors qu’il est si simple de l’éviter.
Merci à Pierre ROUZO de nous communiquer cette info.

Apprendre la manip de la moulinette, c’ est aussi apprendre
cela.

Apprendre à équiper, n’est-ce pas aussi faire des relais qui ne se démontent pas trop facilement ?
Surtout sur un site sportif très fréquenté, sur lequel les risques de vigilence réduite sont plus élevés qu’en TA ( pour tous quelle que soit notre expérience, voir surtout pour les plus expérimentés ? )

Le mieux serait que les grimpeurs soient parfaitement formés, parfaitement vigilents et parfaitement responsables. Je n’entrerai pas dans le jeu du « qui devrait » (au sens de responsabilité), car je ne sépare pas l’escalade en deux mondes, qui seraient celui des équipeurs d’un côté et celui des grimpeurs consommateurs de l’autre.

Ma position et ma pratique (très, très, très, très occasionnelle), un maillon rapide de 10 mm (un peu plus de place pour la chaine, un mousqueton, la corde), serrage avec une clé et frein filet (démontable sans chauffer) car un relais n’est tout de même pas sensé se démonter invonlontairement, non ?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Gepi a écrit:

Apprendre à équiper, n’est-ce pas aussi faire des relais qui ne
se démontent pas trop facilement ?

un relais ne se démonte pas facilement !
Alors admettons qu’ il devienne coutumier de bloquer la vis au sika ( je ne vais quand même pas acheter du sika sur-cher juste pour ça !! ).
Les grimpeurs partiront du principe qu’ un relais ne peut pas s’ ouvrir jusqu’ au jour où un équipeur aura oublié de na pas vérouiller ce maillon ----> accident !!!
Bref, il faut savoir qu’ un maillon rapide peut s’ ouvrir et passer sa corde en conséquence.
De plus, on peut placer le maillon de manière à ce que le passage de la corde pendant la descente serre la vis si elle frotte dessus ------> pas besoin de sika ou autre.

Surtout sur un site sportif très fréquenté, sur lequel les
risques de vigilence réduite sont plus élevés

Qui n’ ont pas lieu d’ être !!! Même en site sportif.

Le mieux serait que les grimpeurs soient parfaitement formés,
parfaitement vigilents et parfaitement responsables.

On est d’ accord !!!

Ps : une balle de ping pong à 100 km/h en pleine tête ça fait très mal !!! -)))

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Il y a une solution à ce problème :
Configuration idéale ( ? ) d’ un relais pour éviter ce soucis :
Le point de descente ( du bas donc ) est très légerement décalé sur la droite par rapport à celui du haut.
Très légerement décalé c’ est mieux en cas d’ une hypothétique rupture du point inférieur et surtout évite également le retournement du maillon.
Sur le dessin de Pierre, le point superieur est sans doute un peu trop bas et trop sur la gauche.
Le maillon rapide utilisé pour la descente aura sa vis en haut et sur la droite, donc coté opposé à la chaîne.
Quelle que soit la position du maillon et de la corde, cette dernière ne pourra que resserrer le maillon !!
Cela sous entend qu’ il faut prévoir minutieusement l’ emplacement des goujons et que le passage de la moulinette se fait dans le bons sens.
Mais cela n’ empêche pas qui que se soit de verifier systématiquement que la corde passe correctement dans le maillon !!

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

Grimper avec un grimpeur expérimenté ne veut pas dire qu’il ne faut plus vérifier le noeud ou le frein de l’autre, c’est pas pcq il sait bien le faire qu’il n’oubliera pas une fois un petit truc par inattention, ici c’est pareil tjs vérifier et il n’y a plus de problème.

Posté en tant qu’invité par Dom:

bon, c’est bien de nous signaler ce genre de truc car franchement ça ne me serait pas venu à l’idée ce type de bug.

super, continuons