Le Loup en France

Non. Je pense qu’il n’y aura pas de panneaux sur le nouveau. Trop mal exposé. Le propriétaire à du découper la colline pour le caser. Résultat, le hangar est surplombé par un falaise qui lui cache le soleil la plus grande partie de la journée même en été.

Si les bêtes sont en bergerie, il faut bien les sortir. Et si c’est pour le lait, il faut bien les traire. Mais ici ca c’est fait un temps de choisir des races rustiques qu’on pouvait laisser dehors. A l’époque il n’y avait pas de raison particulière d’aller les voir tous les jours. Surtout quand tu étais aussi agriculteur.

Je veux pas polémiquer mais la lecture de ta source dit pas mal de choses entre autres ceci qui corrobore ma remarque global vs local: " les pelouses d’altitude ou estives dont la fréquentation par les troupeaux préalpins, historiquement plutôt sédentaires, s’accroît" (de plus ton lien s’arrête à 2010)

Ben c’est essentiellement là que le loup pose problème. Il y a beaucoup d’attaques dans la Crau ?

Ha-ha !
Faut demander à Jack.

Oui c’est ce que je disais. Chez moi, il y une trentaine d’années, les troupeaux locaux restaient sur place. maintenant beaucoup partent en estive et certains partent même en hiver en Cau.

Pas seulement, notre massif n’est pas une zone d’estive, au contraire beaucoup de troupeaux part mais il y a pas mal de problème avec le loup qui s’approche maintenant des villages, là ou sont la plupart des bergeries.

extraits :

« Les barèmes d’indemnisation des dommages causés aux élevages par les prédations par le loup, l’ours et le lynx [pertes directes] sont revalorisés par arrêté à hauteur de +33 % pour les ovins et de +25 % pour les caprins » , précise le communiqué commun des ministères.

La simplification et l’assouplissement de l’encadrement des tirs de défense, qui suscitent les critiques des associations de défense de la nature, permettront aux éleveurs de se doter de matériel de vision nocturne tout en leur imposant d’utiliser un éclairage avant d’ouvrir le feu. Les louvetiers, eux, seront désormais dispensés de cette obligation d’éclairage et pourront utiliser des armes dotées de visée nocturne, avec des procédures d’intervention simplifiées sur le terrain.

Les élections arrivent .