Oui. Avec plein de troupeaux tout autour de moi. Des bergers dans ma famille. Des propriétaires parmi nos amis (et nos ennemis).
Ce que je peux dire c’est qu’il y trente ans, il était possible de laisser les brebis dans le hauteurs en faisant des parcs de grande taille et en montant les voir tous les deux jours… Ca ne demandait pas beaucoup de travail. La taille des troupeaux n’était limitée que par le nombre d’hectares dont on disposait.
A l’époque, on a quelquefois aidé le voisin a installer ses parcs
Mais, il a ensuite du faire construire une bergerie pour mettre les brebis à l’abri la nuit. Aujourd’hui la bergère qui l’a remplacé ne lâche pas son troupeau des yeux et a fait aménager un logement à coté de la bergerie.
En fait, il n’y a plus grand monde qui laisse les troupeaux dehors la nuit. La bergerie devient la règle. Et ça limite bien évidement la taille des troupeaux. Un autre voisin, tout proche, a du reconvertir son hangar en bergerie. Résultat il est en train d’en construire un autre à quelques dizaines de mètres de chez nous pour ses engins agricoles et on déguste question nuisance.
Les troupeaux qui ont vraiment des tailles énormes c’est en estive (la transhumance).