Le Loup en France

Salut,
Je réalise actuellement un sondage sur la présence du loup en France, ce que vous en savez et ce que vous en pensez
Ça prend moins de 5 minutes :slight_smile:
http://loup.evalandgo.com/s/?id=JTk1bCU5OWolOTYlQUQ=&a=JTk1aiU5M20lOUMlQUU=
Et je suis ouvert au débat en rapport avec cette question dans les commentaires
Merci d’avance pour votre participation !

Dans quel cadre ? Pour qui ? Pour en faire quoi ?
Etudiant ? Journaliste ? Etude marketing ? …
Ce serait bien de donner qqs infos sans qu’on ait besoin de cliquer…
On peut avoir envie de participer à certaines choses, et pas à d’autres…

J’ai répondu, finalement à regret tellement le questionnaire m’a paru partial et pro-sauvegarde du loup.
Les questions posées induisent des réponses pro-sauvegarde, ne prenant pas en compte tous les aspects du problème, les éleveurs n’y sont considérés (et surtout marginalisés) qu’à travers des données statistiques.
Donc, un très grand bof, sur cette approche pseudo-scientifique, j’ai plutôt l’impression de m’être fait manipulé.

J’ai jamais compris pourquoi on dit « le loup » et pas « les loups »: une explication?

C’est un peu comme « l’homme », terme générique pour le genre humain, j’imagine. :wink:

sondage complètement partial, sans doute destiné à un organisme pro loup!
J’ai commencé à répondre puis je me suis retiré quand je suis arrivé à « nombre de loups » … entre 300 (chiffre des pro loups … totalement faux) et 1000 (chiffre évidemment trop élevé) il existe aussi 500 qui doit être pas loin de la vérité (mais qui justifie alors la régulation … donc inadmissible pour certain)!
Donc si c’est pour fournir un outil à FERUS ou l’ASPAS … Niet! Ce sondage « dirigé », est juste une manipulation de C2C

[quote=« Paul-G, id: 1881998, post:2, topic:172580 »][/quote]
+1.
qui, quoi, pourquoi et ton niveau d’engagement. Cela permet de situer le point de vue. Et de discuter sur ces bases là

[quote=« franchouillard, id: 1882041, post:6, topic:172580 »]

sondage complètement partial, sans doute destiné à un organisme pro loup!
J’ai commencé à répondre puis je me suis retiré quand je suis arrivé à « nombre de loups » … entre 300 (chiffre des pro loups … totalement faux) et 1000 (chiffre évidemment trop élevé) il existe aussi 500 qui doit être pas loin de la vérité (mais qui justifie alors la régulation … donc inadmissible pour certain)!
Donc si c’est pour fournir un outil à FERUS ou l’ASPAS … Niet! Ce sondage « dirigé », est juste une manipulation de C2C[/quote]

Ce sont les chiffres de l’ONCFS (http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/bulletin_loup_35.pdf , p. 19) donc range ce pipeau à calomnies.

Sinon c’est pas vraiment un sondage, plus un questionnaire façon Télé 7 jeux.

[quote=« franchouillard, id: 1882041, post:6, topic:172580 »]

sondage complètement partial, sans doute destiné à un organisme pro loup!
J’ai commencé à répondre puis je me suis retiré quand je suis arrivé à « nombre de loups » … entre 300 (chiffre des pro loups … totalement faux) et 1000 (chiffre évidemment trop élevé) il existe aussi 500 qui doit être pas loin de la vérité (mais qui justifie alors la régulation … donc inadmissible pour certain)!
Donc si c’est pour fournir un outil à FERUS ou l’ASPAS … Niet! Ce sondage « dirigé », est juste une manipulation de C2C[/quote]

Je te conseille la lecture du bulletin du réseau ours-loup-lynx de l’ONCFS: effectif total estimé en mars 2016 entre 214 et 370 individus avec une valeur moyenne de 29. En y ajoutant les 33 individus prélevés, on atteint les 325 loups estimés. On est loin des 500 quand même, qui ne justifieraient de toute façon pas de régulation puisque le loup est une espèce protégée.

Mais on est d’accord que le questionnaire est très orienté. Je suis pourtant pro-loup mais avec modération, toutes les situations ne se valent pas.
Après il faut dire que c’est plutôt une chance d’avoir une asso comme FERUS qui ne soit pas extrémiste, c’est dommage de leur taper dessus comme ça.

Séraphin, si tu voulais du débat, je pense que tu vas être servi, voire submergé.

[quote=« kohntarkosz, id: 1882066, post:8, topic:172580 »]

[quote=« franchouillard, id: 1882041, post:6, topic:172580 »]

sondage complètement partial, sans doute destiné à un organisme pro loup!
J’ai commencé à répondre puis je me suis retiré quand je suis arrivé à « nombre de loups » … entre 300 (chiffre des pro loups … totalement faux) et 1000 (chiffre évidemment trop élevé) il existe aussi 500 qui doit être pas loin de la vérité (mais qui justifie alors la régulation … donc inadmissible pour certain)!
Donc si c’est pour fournir un outil à FERUS ou l’ASPAS … Niet! Ce sondage « dirigé », est juste une manipulation de C2C[/quote]

Ce sont les chiffres de l’ONCFS (http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/bulletin_loup_35.pdf , p. 19) donc range ce pipeau à calomnies.

Sinon c’est pas vraiment un sondage, plus un questionnaire façon Télé 7 jeux.[/quote]
Un coup l’ONCFS c’est un suppôt des chasseurs, un coup c’est la référence?

[quote=« LaurentP, id: 1882178, post:10, topic:172580 »]

[quote=« kohntarkosz, id: 1882066, post:8, topic:172580 »]

[quote=« franchouillard, id: 1882041, post:6, topic:172580 »]

sondage complètement partial, sans doute destiné à un organisme pro loup!
J’ai commencé à répondre puis je me suis retiré quand je suis arrivé à « nombre de loups » … entre 300 (chiffre des pro loups … totalement faux) et 1000 (chiffre évidemment trop élevé) il existe aussi 500 qui doit être pas loin de la vérité (mais qui justifie alors la régulation … donc inadmissible pour certain)!
Donc si c’est pour fournir un outil à FERUS ou l’ASPAS … Niet! Ce sondage « dirigé », est juste une manipulation de C2C[/quote]

Ce sont les chiffres de l’ONCFS (http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/bulletin_loup_35.pdf , p. 19) donc range ce pipeau à calomnies.

Sinon c’est pas vraiment un sondage, plus un questionnaire façon Télé 7 jeux.[/quote]
Un coup l’ONCFS c’est un suppôt des chasseurs, un coup c’est la référence?[/quote]

Si tu n’as pas compris que je corrigeais simplement la source du chiffre 300, je ne peux plus rien pour toi.

Pff encore une discussion sur le loup… les loups…

Toujours le même débat qui ne sert strictement à rien puisque rien n’avance !

On parle du loup mais on pourrait bien parler de l’ours, du lynx, de la marmotte, du touriste qui vient piétiner les fleurs, …
Oui on en parle pas assez de la marmotte qui bouffe nos sacs, notre matos ect

Alors je dis non ! A la marmotte ^^

mais qui va plier le papier alu alors? :confused:

Perso je suis très content du retour du loup mais quand il va s’attaquer aux troupeaux je trouve normal que le berger ait le droit de lui mettre un coup de fusil.

Une émission intéressante sur l’imaginaire du loup (et autres bêtes) dans l’histoire :

4 Likes

Sur cette même thématique, un livre intéressant : Le Loup , Michel Pastoureau, Beaux-Livr... | Editions Seuil

1 Like

Qui s’y connait en empreinte de loup ?
Celle-ci de belle taille est-elle celle d’un chien ou d’un loup ?


Longueur de la poignée du bâton 11-12cm
Malheureusement pas pu observer de piste

Je ne pense pas qu’on puisse savoir avec ça

2 Likes

Belle trace!

1 Like

Oui c’était bien net. Dommage qu’on n’ait pas trop eu le temps de chercher dans la zone si on en voyait d’autres, pour repérer comment la bestiole se déplaçait.
En tous cas c’est un coin très giboyeux, avec lièvres, chevreuils, sangliers, cerfs.