Page d’accueil : discussion sur l’apparence et le contenu

Il y a aussi l’image en Page d’accueil duTopoguide.

1 Like

Elles sont superbes, merci ! On garde ça en tête pour choisir le moment venu la plus adaptée.

Sur skitour, l’affichage par défaut de la nouvelle version était en cards. Toutefois, une option sur son profil permettait d’afficher comme sur l’ancienne version (style dashboard)
Au bout de 6 mois, la très grosse majorité des utilisateurs avait activé l’option. L’affichage en cards a été supprimé récemment.

4 Likes

Tu as pu faire quelque chose ? Ca serait bien pour faire avancer le schmil…

1 Like

Banon. Et je pourrai pas aujourd’hui. Peut-être dans la semaine.
Ya pas eu grand chose ceci dit depuis la réouverture du débat.

En attendant une synthèse, je redonne mon avis, complété avec des remarques ci-dessus et enrichi par qq réflexions/discussions :

  • Par défaut, on affiche la page d’accueil de type « dashboard », qui contiendrait les améliorations ci-dessous
  • Un bouton (similaire à celui du filtre perso) permet de basculer facilement vers une page d’accueil « fil d’actualité » (ie la page d’accueil actuelle), qui contiendrait les améliorations ci-dessous, et ce choix est mémorisé dans les « Cookies » [cela signifie que lorsque l’utilisateur revient sur le site depuis le même device, son choix est mémorisé. Et le corollaire est qu’on peut choisir d’avoir le dashboard sur PC, et le fil sur mobile, ou vice-versa]
  • Le dashboard actuel contiendrait en plus des sections actuelles :
    • une section « documents de qualité » (sorties ou itinéraires, de qualité bonne/excellente, sélectionnés régulièrement par des volontaires)
    • une section présentation du site et de l’association
    • une section liens utiles de préparation de course
    • un espace pour les messages importants (en remplacement du bandeau bleu)
    • dans chaque section, un lien vers la liste complète du contenu de la section (lien vers la liste des sorties, lien vers la liste des itinéraires,…)
  • Serait supprimé du fil d’actualité
    • la création de nouveaux points de passage
    • la remontée d’une sortie lorsqu’un contributeur est associé
3 Likes

Bonjour, il faut à mon avis supprimer de la page d’accueil :

  • sorties de plus d’1 semaine
  • modifications de document du type ajout de photos
    Cela me parait important pour alléger et mettre en avant l’actuel.

Cela me paraît dommage de ne pas montrer un nouveau schéma…

2 Likes

Il pourrait y avoir un filtre qui permettrait de montrer les photos catégorisées « Schéma / tracé »

C’était le cas sur la v5 : les photos du haut étaient celles de certaines catégories seulement. Je pense en effet qu’il faudrait refaire ce distinguo.

Ca ne va pas faire un peu beaucoup de chose sur cette page d’accueil?
Il ne faudrait pas tomber sur une page où l’on trouve tout le résumé du site mais tellement longue et compliquée que l’on y comprend rien. S’il faut scroller 30 secondes pour trouver une rubrique en fond de page, personne n’ira.
La tendance actuelle est quand même à faire des pages simples et épurées, beaucoup plus agréables.

3 Likes

My two cents :

Ca me semble inutile, le fil sera toujours dispo sous une autre URL, si l’on veut l’avoir, on met cette URL en favori. On peut dans un premier temps mettre le lien vers le fil dans la page d’accueil (conduite du changement :slight_smile: ), et une fois la transition faite le retirer pour gagner de la place.

+1000, ca serait un énorme plus pour tout le site

+1

On a cette liste de liens ? On affiche la liste en entier, ou juste un lien vers la liste ?


Autre questions (dsl, pas le temps de tous lire) :

  • on garde les photos ? Dans le format actuel ?
  • on garde les nouveaux itis ? dans l’esprit, c’est mignon, mais à l’usage pas tant que ca. (enfin, si, pour les modos, mais bon…)
  • Il y a des motivé pour faire des maquettes ?

Sur le fond, d’accord, a voir avec les maquettes si c’est raisonnable.

Merci à tous pour vos idées et contributions sur ce projet !

1 Like

Pour ma part je partage tout à fait l’avis de @alexduchablais sur les problèmes du dashboard.
Notamment concernant les photos :

Je trouve que c’est beaucoup moins sympa pour donner des envies de sorties que sur la page d’accueil actuelle (certes polluée de beaucoup d’infos parasites). À mon avis la présentation en cards est plus pertinente pour cette page, alors que sur pc j’utilise systématiquement la présentation en liste lors de la recherche d’itinéraires ou de sorties.

Dans la page « Dashboard », les photos prennent trop de place.

Suis d’accord avec

Dans la future page d’accueil, on repart de 0?

  • il y a que la partie principale de la page (en bleu dans « Dashboard ») qui change ou toute la page entière est refaite, y compris le menu de gauche et le bandeau « identifiant » en haut?

Oui, mais à mon (petit) niveau.

On a un article pour ça.

Un premier jet sur la base de @Loic_P

4 Likes

De mon coté, j’aime bien : D’une part ca montre toutes les photos du site, pas seulement les sorties. D’autre part, ca correspond a mon habitude d’utilisation : je regarde la liste des sortie pour voir si il y a un nom d’iti qui m’interesse. Et je regarde les photos juste pour voir celles qui me plaisent, qui me font rever. Le premier est utilitaire, le second est plus de l’évasion.

Mais ca correspond clairement à un gout, je comprend que cela ne soit pas partagé.

2 Likes

Bien mais manque de -petites- photos sur la page pour être plus chaleureux
Cela fait « résumé, sommaire » du site.

1 Like

Les deux cadres du hauts prennent une place folle pour les personnes se connectant régulièrement.

Est il possible d’avoir la possibilité de supprimer des cadres serait un plus (pour les utilisateurs connectés ?). J’utilise tous les jours un ERP qui a ça dans son tableau de bord. C’est très pratique : Th--me-Moderne-de-Dolibarr

Mais bon c’est un autre logiciel et c’est un autre usage et ce sont des foncions qui doivent pas être triviales à développer.