Page d’accueil : discussion sur l’apparence et le contenu

Plus ça va, et plus le look de la page d’accueil me plait en mode connecté, mais de moins en moins en mode déconnecté.

J’imagine que de servir la même page d’accueil que l’on soit connecté ou pas n’est pas trop compliqué à réaliser, mais qu’en pensez-vous ?

(les activités pourraient figurer sur l’accueil du topoguide)

Je pense que le mode non connecté a été trop pensé pour l’utilisateur qui ne connaît pas le site et se retrouve là via une recherche google. Les utilisateurs occasionnels, qui n’ont pas de compte mais connaissent le site, doivent être rebutés.

Je sais pas, ça doit dépendre des personnes. Mon copain qui n’a pas de compte ne se sert pas du menu de gauche. Il démarre toujours sur la page d’accueil puis bouton topoguide. Si jamais c’est supprimé, il s’adaptera :slight_smile:

En mode connecté j’ai l’impression d’entrer tout de suite dans le vif du sujet (les choses qui bougent), d’être happé, tout en étant plus conscient de la colonne gauche (fixe) que lorsque j’ouvre sur la home en mode non connecté.

@Florence_B : les boutons Topoguide et Forum sont en double.

En plus, ça fait 2 looks, au lieu d’un.


Proposition

  • Enlever :

(actuel - non connecté)

  • Et remplacer par :

(actuel - connecté)

  • Ou remplacer par :

(le « dashboard », mais là je divague…)

1 Like

+1 mais je penche pour le DB beaucoup plus attractif, vision d’ensemble, photos, etc… car si jamais pas de photos dans les sorties associées, c’est pas super vendeur… et clairement, le DB se rapproche le plus de ce qui « plaisait » aux gens sur la V5 (mais j’ai bien compris, pas de nostalgie, toussa)
évolution du DB : ajouter sous les itinéraires (ou en réduisant la part « forum » un truc semblable avec les derniers articles.
sur la V5 c’est clairement ce qui me faisait aller sur les articles, depuis j’y vais beaucoup moins.

1 Like

Le DB c’est super sur PC (le condensé sur une page d’un grand écran), mais ça n’a pas vraiment de sens sur d’autres médias.

Je ne suis pas tout à fait d’accord, ça te permet d’avoir un aperçu synthétique (listes) de ce qui se fait. Pas besoin d’aller ouvrir la page des sorties, celle des itinéraires et celle du forum.
Personnellement, je préfère le dashboard à la home actuelle, sur PC et sur smartphone.

4 Likes

:white_check_mark: DB

Sur la future page d’accueil le dashboard, je ne trouve pas qu’il faille ajouter une liste des derniers articles. Les articles me semblent très bien représentés, au même titre que le topoguide.


La page d’accueil telle qu’on la voit quand on est connecté (screen 2 ci-dessus), serait-ce une option à ton avis ?

Je ne vois pas où.

2 Likes

Au même titre que le topoguide.

ou tu préférerais par ordre alphabétique ? :slight_smile:

Dans ce cas on peut supprimer la liste des sorties et des discussions sous prétexte qu’il y a déjà un lien dans le menu.

2 Likes

N’éxagérons pas, le but est bien de susciter au mieux l’intérêt du visiteur tout en lui donnant les moyens de s’informer et de communiquer.

Il ne faut pas sous estimer le menu.

oui, mais une liste des derniers articles c’est aguicheur, tout comme le forum, tout comme la liste des sorties, c’est « la vraie vie », du concret, du palpable…

1 Like

C’est la différence entre une porte à ouvrir, et une porte ouverte !

2 Likes

Ben oui, mais c’est très exactement le but non ? Si je débarque sur ce site, des trois pages proposées par @BorutK, c’est la première qui m’attire le plus. Les autres, il y a plein de choses à lire pour comprendre où tu te trouves.

Si tu ne souhaites pas te connecter, mais que tu es tout de même un utilisateur régulier du site, tu as le choix de faire des marques-pages dans ton butinneur préféré !

Alors repenser la page d’accueil non connectée, mais les pages connectées ne sont pas une réponse pour une première venue sur le site. Ce bandeau est primordial :

A la limite, on peut discuter ce que l’on met dessous. Actuellement, c’est le fil :

On peut sans doute mettre les derniers articles ou les derniers itinéraires (en filtrant sur la complétude pour ne pas présenter des merdes !).

Ça mettrait en avant l’aspect Wikipédia plutôt que l’aspect Facebook, qu’en pensez-vous ?

5 Likes

Certes, mais en pratique, les skieurs de rando grenoblois que je connais ne font pas cet effort et vont directement voir la page d’accueil de skitour.

1 Like

C2C, pour vivre, a besoin de trois choses :

  1. des contributeurs pour faire une communauté,
  2. des contributions pour faire du contenu,
  3. du fric pour faire (et entretenir) un conteneur des deux points ci-dessus.

Pour attirer des nouveaux contributeurs, il faut que le site soit intelligible dès ta première venue. Cela est très antagoniste avec une page qui regroupe le fouillis d’informations que viennent chercher ceux dont tu parles. Et ceux dont tu parles ne se connecteront jamais … et ne seront jamais des acteurs des points 1 à 3.

Juste pour dire, tes deux premiers points c’est la même chose. Une contribution c’est un contributeur qui la fait. C’est comme la définition de l’alpinisme : c’est ce que font les alpinistes.

Au fait, perso, tu t’es remis de tes blessures ?

EDIT :
Pour ce qui est du fric, je trouve que la pub ressort très bien sur le dashboard.

Ah tiens, ça me fait penser que j’ai oublié de payer ma cotisation c2c !

C’est vrai qu’elle fait sombre la photo en page d’accueil, idem celle de la page Topoguide.

Et ça, tu veux le mettre en place comment ? Comment la communauté choisit-elle ? Avec un système de vote, de classification continuelle de chaque document comme sur summitpost ? Ou avec des commissions (ouch) ?