Bonjour
C’est cool de pouvoir adapter la présentation de la page d’accueil selon les différentes attentes des utilisateurs
Une citation de St Exupéry que j’aime bien :
La perfection ce n’est pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à enlever.
=> attention de ne pas charger les pages avec des infos ou des éléments finalement pas vraiment nécessaires.
Par exemple :
- la section de présentation (« Bienvenue sur Camptocamp » etc.) en mode connectée apporte-elle vraiment quelque chose ? Je trouve que c’est inutile et que ca gène car il faut scroller sur mobile pour accéder aux infos vraiment utiles. Sur PC, ca décale pas mal le contenu vers le bas alors que la plupart des habitués sont bien au courant de ces liens (ou vont finir par l’être ).
- OK on peut replier la section mais ca sera surement le cas 95% du temps => dans ce cas autant la supprimer. Idem pour le titre. Perso je m’en fiche bien pas mal de ce « Bienvenue sur Camptocamp » quand je suis connecté. Bref autant faire comme maintenant : on affiche rien pour les utilisateurs connectés.
- Si la zone a pour but de partager ponctuellement des informations style « encart bleu », alors il ne faut pas mettre ces infos dans cet encart repliable/replié car tous les gens qui auront replié la section ne verront pas l’info => les infos importantes doivent être affichées dans une zone dédiée temporaire.
- « Partage du moment » : ca ne correspond à rien encore. Faut-il vraiment considérer ce genre de contenu encore mal défini ? Si oui autant lui réserver sa propre section et pas la mettre au milieu d’un contenu vague que tout le monde aura replié. Par exemple ca pourrait être la première « card » du fil d’activité.
- Quel est l’utilité du bloc « Liens utiles » ? Je suis sûr à 100% que je vais jamais cliquer sur aucun de ces liens donc il s’agit encore d’une zone qui va me casser les pieds. Ca sera probablement le cas de beaucoup de monde. Par exemple les gens qui ne font que de l’escalade ne sont clairement pas intéressés par Yéti, métaskirando, Sérac, une page fourre-tout avec des liens météo lointains, nivo, etc. Idem pour les pages de l’assocation : ce ne sont pas des « liens utiles ». Je comprends qu’on veut plus mettre en avant que C2C est gérée par une association mais ca ne me semble pas la bonne approche => pourquoi ne pas mettre ces liens dans le menu de navigation à gauche ?
Concernant la présentation :
- pour le moment la section de présentation est quand même très austère et pas très bien présentée
- Ca me semble contre-productif ce bouton « display parameters » qui fait tout : beaucoup de gens ne vont pas comprendre comment l’utiliser ou ne pas le voir => Si tu veux un bouton pour fermer la section de présentation, autant le mettre directement en en-tête de la section. Si tu veux appliquer un filtre personnel, autant le mettre bien visible au niveau du fil d’activité (comme maintenant) ou de la liste des sorties (les autres blocs ne sont pas concernés). C’est d’ailleurs plus efficace en terme de nombre de clics à faire pour appliquer ses préférences : aujourd’hui = 1 seul clic, avec la proposition = 2 clics et dans une partie de la page qui n’a pas de rapport.
- Le switch « default » (ou « dense ») / « confortable » n’est vraiment pas intuitif. D’ailleurs c’est complètement faux : il ne s’agit pas d’un changement de densité mais de contenus différents. Encore une fois, le positionnement de ce switch est vraiment pas optimal : personne ne verra qu’on peut passer de l’un à l’autre => il faut mettre le switch vraiment au niveau de la zone impactée par le changement. Il faudrait d’ailleurs mettre le fil d’activité par défaut, quitte à changer dans x mois si on voit que la version « dashboard » est plus utilisée.
- La section « Forum » est quand même pas tellement mise en valeur dans la présentation « Dashboard », pas mal reléguée en bas de page.
Pour résumer :
- c’est cool de pouvoir changer le contenu selon ses préférences
- mais il y a beaucoup de « contenus » peu utiles qui gênent la consultation ou qui seront invisibles
- les switchs sont très peu intuitifs
- en terme de design c’est trop « brut »