Le grigri imposé en salle ! Légal?

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

idem pour moi, je suis tout a fait d’accord.

Je lance une autre idée qui est un peux dans le sujet, on parle des risques du gri-gri (suite a une mauvaise manipulation je suis tout a fait d’accord) mais pourquoi ne pas utiliser un eddy (edelrid) dans ce cas, il a la fonction du gri-gri avec avec pas mal de défaut de sécurité en moins (des mauvaises manip qui entraine de gros risque avec le gri-gri deviennent impossible sur le eddy, par exemple tirer la came a fond).

Je n’ais pas encore essayé le eddy, je le ferais certainement d’ici peux mais je connais un peux le système et il semble vraiment bien, domage qu’ils soit encore plus cher que le gri-gri.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

malkav a écrit:

Encore heureux, les grigris sont fourni gratuitement sur chaque
voie. Apparement, il semble que je n’ai pas le choix du
materiel à employer…

Malkav, tu ne m’as pas répondu : est-ce que le gérant impose désormais le gri-gri dans les gros dévers (ceux où on ne grimpe qu’en tête) ? Ce n’était pas le cas il y a un an.
Et le gri-gri fourni - et obligatoire - pour les moulinettes, ce n’est pas nouveau, ça date de 5 ans à peu près.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pour revenir un peu dans le sujet - parce que là nous sommes tous à côté de la plaque :
Trouvez-vous sain, pour l’avenir de l’escalade, que des salles imposent un système d’assurance ? N’est-ce pas le signe d’un début de normalisation excessive ?

J’utilise perso selon les situations et mes humeurs : un réverso, un cubik, un gri-gri, un huit, un demi-cab… Sans discuter ici des avantages ou inconvénients de ces systèmes, l’idée qu’un gérant choisisse à ma place avec quoi je dois assurer me déplait profondément, et surtout, me laisse entrevoir un avenir plutôt sombre pour notre activité.

Posté en tant qu’invité par françois:

J.Marc a écrit:

Pour revenir un peu dans le sujet - parce que là nous sommes
tous à côté de la plaque :
Trouvez-vous sain, pour l’avenir de l’escalade, que des salles
imposent un système d’assurance ? N’est-ce pas le signe d’un
début de normalisation excessive ?

même si je ne fréquente pas les salles privées (pour une raison simple, il n’y en a pas à moins de 100 km de chez moi), je pense que si les systèmes d’assurage sont agréés, il n’y a pas de raison qu’ils soient interdits en salle
d’ailleurs dites-moi si je le trompe, mais en compèt, on assure pas au gri-gri il me semble? le risuqe de normalisation semble écarté s’il y a une pratique différente en compèt et dans les salles privées
d’ailleurs dans notre club, ce serait plutôt l’excès inverse, je le confesse: lorsque nous voyons un nouveau assurer avec un gri-gri, nous essayons diplomatiquement de vérifier s’il l’utilise correctement, car l’expérience nous a prouvé que certains qui amenaient leur pote pour leur faire découvrir la grimpe, leur avaient mis un grigri entre les mains en leur disant: « avec ça, tu peux assurer tranquille ».
mais tout est question de tact. le jour ou a vu débarquer quelqu’un qui tournait dans le circuit de la coupe du monde, on l’a laissé utilisé son gri-gri :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Trouvez-vous sain, pour l’avenir de l’escalade, que des salles
imposent un système d’assurance ?

Sûrement pas. Beaucoup débutent en salle, je vois de plus en plus de personnes surprises que l’on puisse débuter en falaise, si en plus tu dois utiliser en salle un équipement spécifique et ne plus apprendre à te servir du matériel que tu utilises en falaise ça va éloigner les débutants de la falaise et particulièrement des grandes voies. En salle tu dois pouvoir apprendre à assurer d’en haut, à descendre en rappel, etc… donc à utiliser un matériel adapté.

En tout cas on voit que la salle est de moins en moins un ersatz de falaise mais une activité différente.

N’est-ce pas le signe d’un
début de normalisation excessive ?

Normalisation ? Certaines salles interdisent le gri-gri, d’autres ne veulent rien d’autre.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Sain, je ne sais pas, mais un peu logique : a partir du moment ou il y a un responsable, celui-ci est bien sur tente d’imposer sa vision des choses…
a vrai dire, je connais peu les salles, mais j’ai l’impression d’apres ce que j’entends un peu partout que la normalisation y est deja un peu de mise. Heureusement, notre activite ne se deroule pas seulement en salle !!! Et en falaise, il n’est pas question de nous dire quel matiriel utiliser.
Cela dit, imposer un type d’assurage, c’est empecher les gens d’apprendre a se servire des autres. Et il y a sans doute un effet pervers a debuter en escalade avec un grigri car cela n’apprend pas la vigilence. Pour ma part, lorsque j’emmene quelqu’un qui n’a jamais grimper et que je lui apprend a assurer, je l’initie toujours au tube et non au grigri, et je reste a cote de lui lors de ses premiers essais pour le guider et verifier ce qu’il fait. C’est important de bien comprendre que l’on tient vraiment la vie de l’autre dans ses mains, sinon, ca donne ce genre d’assureurs que l’on voit parfois, qui lachent la corde a tout bout de champ, qui tapent la discute en permanence avec le voisin et qui ne regardent jamais ce que fait le grimpeur (bon, je commence a m’eloigner du sujet encore une fois j’ai l’impression…)
Donc, Non, je ne suis pas pour que l’on impose tel ou tel systeme d’assurance, mais comme de toute facon je ne frequente quasiment pas les salles, mon avis n’a que bien peu de poids…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

arnaud a écrit:

Et il y a sans doute un
effet pervers a debuter en escalade avec un grigri car cela
n’apprend pas la vigilence.

Pourtant ça le devrait.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Ah ouais ? tiens je savais pas !!!???

Et pourtant…

Premier point à 3m puis 1 point tous les mètres. Si tu fais un vol de 2m en étant 1m au dessus du 3ème point tu le fais sur au moins 6m de corde, soit un facteur 1/3, tu ne vas pas sentir grand chose même si la corde est fixée au sol.

Et il y a d’autres arguments à développer pour remettre en cause l’assurage dynamique, on ne grimpe plus avec des cordes en chanvre, il faut savoir évoluer.

Posté en tant qu’invité par steph:

Bah de toute manière en salle on ne grimpe pas, on entretient juste les muscles… Le côté club de muscu devient de plus en plus clair je trouve pour les salles…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

tu parles uniquement en sae ou en falaise aussi ? Parce qu’en SAE dans les conditions que tu indiques, a la rigueure je veux bien, mais en falaise, c’est tout de meme tres different et l’assurage dynamique et conseille (la plupart du temps) Non ?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

bien sur que ca le devrait, mais souvent, un debutant n’a pas la meme perception des risques et a tendance a se dire que puisque c’est autobloquant, il n’y a pas de danger.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

steph a écrit:

Bah de toute manière en salle on ne grimpe pas, on entretient
juste les muscles… Le côté club de muscu devient de plus en
plus clair je trouve pour les salles…

Ca c’est sûr.

Tiens, je connais un guide qui renonce à donner ses cours (quel que soit le niveau) dans une super salle tout neuve, il n’y trouve pas de voies intéressantes et à mon avis c’est plus lié à la structure générale de la salle qu’aux voies qui ont été ouvertes. Il s’agit de grands pans plus ou moins déversants. Un grimpeur de 5-6 a besoin de grimper dans des dièdres un peu fermés, le plus fermé dans cette salle doit faire 135°, il doit apprendre à faire des rétas et là c’est clair, il n’y a aucun réta dans cette salle.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

arnaud a écrit:

tu parles uniquement en sae ou en falaise aussi ?

Encore plus en falaise qu’en SAE, en falaise dans des niveaux raisonnables le risque est souvent le retour au sol ou sur une vire ou du moins d’aller frotter un peu douloureusement contre le rocher. En salle c’est très souvent déversant ou au moins vertical, en falaise (dans le 5-6) il y a beaucoup de dalle, dynamiser la chute est souvent dangereux.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

oui, comme pour tout en escalade, il faut s’adapter au terrain. s’il y a risque de retour au sol ou sur vire, de heuter le relief ou s’il s’agit d’une dalle tres incline, dynamiser n’est pas une bonne idee. Sinon, dans tous les autres cas de figure (tres nombreux tout de meme, meme dans des cotations assez basses), dynamiser un peu me semble nettement mieux, pas tant pour ne pas secher le grimpeur car c’est vrai que les cordes modernes absorbent assez d’energie pour que ce « choc » reste relatif, mais surtout pour eviter un retour trop violent contre la paroie. Et ca me semble d’autant plus important quand l’assureur est nettement plus lourd que le grimpeur (dans le cas invers, l’assurage est obligatoirement dynamise)
Dynamiser chaque fois que possible ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

S’il vous plait, ce serait sympa de créer un autre sujet pour l’assurage dynamique, on s’éloigne du post de départ.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

françois a écrit:

d’ailleurs dans notre club, ce serait plutôt l’excès inverse,
je le confesse: lorsque nous voyons un nouveau assurer avec un
gri-gri, nous essayons diplomatiquement de vérifier s’il
l’utilise correctement, car l’expérience nous a prouvé que
certains qui amenaient leur pote pour leur faire découvrir la
grimpe, leur avaient mis un grigri entre les mains en leur
disant: « avec ça, tu peux assurer tranquille ».

Pareil dans notre CAF !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

ça va éloigner les débutants de la falaise et particulièrement des grandes voies

Oui ; ou alors les y envoyer avec une fausse idée de sécurité, ce qui est pire.

En tout cas on voit que la salle est de moins en moins un
ersatz de falaise mais une activité différente.

Oui, et c’est bien dommage.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

arnaud a écrit:

Cela dit, imposer un type d’assurage, c’est empecher les gens
d’apprendre a se servire des autres. Et il y a sans doute un
effet pervers a debuter en escalade avec un grigri car cela
n’apprend pas la vigilence.

Bien d’accord, c’est ce qui me gène le plus.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

oui, c’est vrai que l’on est parti un peu dans toutes les directions sur ce post !

Posté en tant qu’invité par Nic:

Mais non c’est important et je crois bien qu’on n’en a jamais parlé sur ce forum…