Posté en tant qu’invité par arnaud:
Sain, je ne sais pas, mais un peu logique : a partir du moment ou il y a un responsable, celui-ci est bien sur tente d’imposer sa vision des choses…
a vrai dire, je connais peu les salles, mais j’ai l’impression d’apres ce que j’entends un peu partout que la normalisation y est deja un peu de mise. Heureusement, notre activite ne se deroule pas seulement en salle !!! Et en falaise, il n’est pas question de nous dire quel matiriel utiliser.
Cela dit, imposer un type d’assurage, c’est empecher les gens d’apprendre a se servire des autres. Et il y a sans doute un effet pervers a debuter en escalade avec un grigri car cela n’apprend pas la vigilence. Pour ma part, lorsque j’emmene quelqu’un qui n’a jamais grimper et que je lui apprend a assurer, je l’initie toujours au tube et non au grigri, et je reste a cote de lui lors de ses premiers essais pour le guider et verifier ce qu’il fait. C’est important de bien comprendre que l’on tient vraiment la vie de l’autre dans ses mains, sinon, ca donne ce genre d’assureurs que l’on voit parfois, qui lachent la corde a tout bout de champ, qui tapent la discute en permanence avec le voisin et qui ne regardent jamais ce que fait le grimpeur (bon, je commence a m’eloigner du sujet encore une fois j’ai l’impression…)
Donc, Non, je ne suis pas pour que l’on impose tel ou tel systeme d’assurance, mais comme de toute facon je ne frequente quasiment pas les salles, mon avis n’a que bien peu de poids…