Le grigri imposé en salle ! Légal?

Posté en tant qu’invité par Malkav:

non, effectivement, pour la grimpe en tête sur les voies très inclinées, il est autorisé (sous conditions, voir le reglement interieur etc…) d’utiliser le système d’assurage de son choix. Mais la aussi, le materiel utilisé est soumis au controle du gerant de la salle qui peut imposer (encore !) le cas echeant la location du matériel (corde et systeme).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Malkav a écrit:

non, effectivement, pour la grimpe en tête sur les voies très
inclinées, il est autorisé (sous conditions, voir le reglement
interieur etc…) d’utiliser le système d’assurage de son
choix.

OK, ce n’est donc pas nouveau (ce qui n’enlève rien au fait que je peste depuis 5 ans contre ces gri-gri qui entravent notre liberté).

Posté en tant qu’invité par brice:

je vais aussi dans cette salle et la façon de faire du gérant (appelons le comme ça) me parait bonne.
il est évident qu’il fixe les règles de sont choix dans les limites sécuritaires pour chacun d’entre nous. il passe quand même beaucoup de sorte de personne qui veulent venir s’essayer à l’escalade et dans les voies en moul, il est plus commode de mettre à disposition le matériel le plus simple de compréhension possible.
autre avantage en mettant son matériel à disposition il se porte garant de sa qualité.
je ne trouve pas de difficulté intelectuelle à penser qu’il contrôle le matériel qui est utilisé dans sa salle, bien au contraire, je trouve que cela fait parti de ses attributions… il n’est pas seulement concierge.
à l’inverse du post initial, j’ai entendu quelqu’un il n’y a pas longtemps du manque de « présence » de la part du gérant dans l’ensemble des activités des participants et entre autre à leur échauffement… eh oui, certain aimerai qu’on leur indique systematiquement comment s’échauffer, est-ce une érésie ? je ne pense pas forécement…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

brice a écrit:

il passe quand
même beaucoup de sorte de personne qui veulent venir s’essayer
à l’escalade et dans les voies en moul, il est plus commode de
mettre à disposition le matériel le plus simple de
compréhension possible.

A priori le meilleur frein est celui dont on sait se servir ou, si on débute, celui que la personne qui nous initie maitrise le mieux.

pas longtemps du manque de « présence » de la part du gérant dans
l’ensemble des activités des participants et entre autre à leur
échauffement… eh oui, certain aimerai qu’on leur indique
systematiquement comment s’échauffer, est-ce une érésie ?

Si quelqu’un vient me dire comme m’échauffer je vais… m’échauffer.

je ne pense pas forécement…

Ca doit être ça :wink:

Posté en tant qu’invité par brice:

dans « certain » ne vois pas « tout le monde »…
si « je ne pense pas » -> commence à lire

à part ça je suis également de ceux qui ne veulent plus qu’on me dise comment m’échauffer (même si certain m’échauffe déjà), mais pour des débutants je ne trouve pas cela ininteressant.

Posté en tant qu’invité par troun:

malkav a écrit:

Bonjour à tous !

Je vais régulièrement à la salle roc en stock de strasbourg, ou
des grigris sont mis à disposition. Ayant connu des personnes
ayant souffert d’accidents (parfois gravissime ! fracture de la
colonne vertebrale chez un grimpeur tres expérimenté, ainsi que
la personne qui l’assurait) à cause de l’utilisation de grigri.
J’estime qu’un reflexe humain quand votre partenaire chute de
la paroi, c’est de s’aggriper à la corde et de tirer… ce qui
debloque le grigri. J’assure donc toujours au huit depuis des
années. Aujourd’hui pourtant, le gerant de la salle est venu me
soutenir que l’utilisation des grigri etaient imposée et qu’en
cas de refus je devais quitter la salle.
Sans entrer dans la polémique de sécurité grigri/huit, un
gerant à t il le droit d’imposer le materiel à ses clients ? si
non, pourriez vous me citer un article de droit que je pourrais
utiliser pour envoyer ce cuistre amateur de chicanes juridiques
à tout les diables ?!
d’avance merci

a pontault c est l inverse ,il est interdit de grimper avec un grgri

Posté en tant qu’invité par THE:

Je connais bien la salle en question et je suis surppris de la remarque formulée par malkav :

Il est vrai que le secteur dits des moulinettes est équipé à demeure de corde fixe et de grigri, c’est un choix qui a été fait par le gérant , qui par ailleurs est un grimpeur, ainsi que de la personne qui le seconde qui n’est pas le dernier des BE.
Ils ont estimé que c’était là la solution la plus sécurisante pour eux d’accuillir tout type de public du débutant au pro.
Cet équipement étant exclusivement réservé à la moulinette le débat sur dynamiser ou pas dynamiser n’a pas lieu d’être.
Par ailleurs, je fais partis des rares personnes à grimper quelques fois en tête dans ce secteur et je n’ai jamais eu de soucis pour utiliser mon huit, il est même arrivé que le responsable de la salle me prette le sien lorsque j’avais oublié le mien.
Alors de 2 choses l’une soit tu utilisais ton huit d’une manière qui ne semblait pas sécurisante et qui a fait qu’il est intervenu, soit tu essayais de remplacer un grigri (à demeure sur la corde) par ton huit… ou peut être s’agit il simplement d’un malentendu.

En revanche s’il y avait un repoche en terme de sécurité à faire à cette salle ce serait plutôt :

• de nombreux monsquetons de sécurité permmettant soit l’encordement soit l’utilisation des grigri ne ferme plus automatiquement et il faut vérifier systèmatiquement que celui ci est bien fermé
  • pour les adeptes d’escalade en tête, les voie étants pensées uniquement pour la moulinnette, il y a de nombreux mousquetonages acrobatiques voir carrément expo…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par vincent:

Au sujet du grigri et de la sécurité: il ne faut pas croire que le grigri fasse tout le boulot, car il peut être un pêu lent au démarrage…
En particulier lorsque la corde main est parallèle à celle du grimpeur, car c’est l’angle de la corde qui fait le freinage dans l’appareil: lorsque cet angle n’est pas formé, la corde peut passer un bon moment avant de se bloquer (situation vécue).
Il faut donc TENIR la corde avec la main pour que l’angle formé par celle-ci puisse mettre en marche le système de blocage, ou sinon c’est le retour au sol de trois mètres…même en salle.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Tiens! un nouveau troll sur le grigri! on va pouvoir tout reprendre a zero… :wink:

Posté en tant qu’invité par françois:

Pat ©®™ a écrit:

Tiens! un nouveau troll sur le grigri!

mouais, enfin, nouveau , il date de mars 2006 ;-)))
mais on ne se lasse jamais des bonne choses…