Posté en tant qu’invité par jean-christophe:
merci J2 :)) mais c’est pas le sujet …
merci J2 :)) mais c’est pas le sujet …
Posté en tant qu’invité par J2LH:
arnaud a écrit:
Au debut, je voulais juste souligner qu’utilise
correctement, un grigri ne pose aucun probleme de securite.
Bien sûr.
… et je veux pas développer … mais merci pour ta remarque.
et pour terminer le sujet a été déjà maintes fois sur-développé, après les gens sont libres de préférer quelque chose ou autre. Je veux pas me battre contre la subjectivité, et j’ai dit tout ce que j’avais dire, c’est-à-dire qu’un système d’assurage en vaut un autre et que chacun à ses préférences, mais de là à dire que le gri-gri ou le huit est dangeureux c’est un peu réducteur non ?
Posté en tant qu’invité par le cid:
tout à fait excat JC, les messages ont pas répondu à la question de malkav.
Pour ma part, je ne rentrerai ds aucune discussion de ce style, car j’ai connu des acci avec huit, plaquette, grgri, bref la totale car ds le nbre d’années que l’on cumule on arrive tjs à faire une mauvaise manip, on rencobntre des gens qui savent pas assurer…bref le monde est vaste!!
Quoiqu’il en soit pour en revenir à cette histoire de grgri et de gérant de SAE, j’ai bcp grimpé ds le 94 quand dj’étais en région parisienne, au centre européen d’escalade (Belle Epine) et à la suite d’un accident mortel en 2004 (je crois) avec assurance au grgri, les responsables ont interdit le grigri dans leur structure.
Mais leur structure est privée et ils font ce qu’ils veulent, c’est légitime, non ?
Je crois que si ton gérant de salle oblige le grigri, faut lui demander de te le fournir, ou alors plus simple et demandant moins d’énergie tu vas en acheter un et hop, l’affaire est ds le sac. Parfois c’est bien de plier et pas se casser le cul sur des détails qui finalement ne sont rien au regard de la masse de soucis monstrueux que génére notre activité sur la planète.
Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:
tout a fait d’accord, dans ma salle (où je grimpe je veux dire) les demi cab et les 8 sont interdit, ils conseillent alors le reverso qu’ils louent et vendent (ou le gri-gri idem) et expliquent bien le fonctionnement a toutes personne ne connaissant pas (ils demandent d’ailleur si on connais ou pas pour être sur).
Maintenant si une salle impose le gri-gri, je n’en vois pas spécialement la raison non plus mais je suis pas contre.
salut amateur de grimpe, ça va pour toi ? tu aimerais dautres images de grimpe ?
Posté en tant qu’invité par malkav:
Encore heureux, les grigris sont fourni gratuitement sur chaque voie. Apparement, il semble que je n’ai pas le choix du materiel à employer… J’hésite à changer de salle (dommage… cette salle etait super, a part le gerant) ou me mettre au grigri avec une image de fauteuil roulant en tête. Choix difficile… dans tout les cas, merci de vos reponses
Posté en tant qu’invité par françois:
malkav a écrit:
Sans entrer dans la polémique de sécurité grigri/huit, un
gerant à t il le droit d’imposer le materiel à ses clients ?
pour ma part je n’ai aucune intention d’entrer dans cette polémique
sur un plan légal, je pense que ça dépend si tu as un abonnement dans cette salle ou si tu paies à la séance
dans le premier cas, si le gérant modifie les condition en cours d’année, tu peux sans doute faire valoir tes droits
dans le second cas, si tu paies à la séance et qu’on t’en parle au début de séance, tu n’as sans doute pas à discuter
non, le grigri est pas synonime de fauteuil roulant…ce système est nickel et comme tous il est bien si il est correctement utilisé, c’est tout. Si le gars rte fourni le matos, et que le seul pbl c’est de réagir contre sa volonté, c’est dommage car après tout le pbl n’est que de te plier à ses exigences.
C’est vrai qu’en extérieur on a pas ce pbl, alors …?
Posté en tant qu’invité par michel93:
les grigris c’est pour les lâches man, les trues comme moi ils font sans.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Alex a écrit:
Tu peux tout a fait te prendre une force de choc qui peux te
casser la colone et même étre fatal avec une corde dynamique
il suffit de tomber bien au dessu de ta derniére dégaine et
d’étre séché trés trés fortgenre grigri acroché au sol ou
sur relais mais il es vrai qu’il faut pas avoir de chance .
Mais non.
D’abord parce qu’il ne faut surtout pas parler en fonction de la hauteur au dessus du point au moment du vol mais du facteur de choc qui est égal à la hauteur de la chute divisée par la longueur de corde sollicitée. savoir que sur un vol de 20 sur 40m de corde tu as le même choc qu’avec un vol de 2m sur 4m de corde.
Et ensuite parce que, même avec un facteur 2, c’est à dire une chute dans laquelle tu tombes sous le relais (tu montes de 2m, tu chutes de 4m sur seulement 2m de corde) une corde dynamique est prévue pour que le grimpeur encaisse une force encore raisonnable, sans assurage dynamique.
Au dessus de 2 ou 3 points l’assurage dynamique ne sert plus à rien.
Posté en tant qu’invité par tutu:
je prefere le bloqueur de wild county qui n’a pas les mefaits du grigri,le huit est a proscrire a mon sens
Posté en tant qu’invité par gwen:
Je fréquente aussi cette salle, et j’ai vu récemment l’un des responsables interdire le huit à un couple (c’était toi, malkav?) : l’assureuse ne savait manifestement pas se servir de la bête et tenait les deux brins de la corde au dessus du huit.
Dans un cas pareil, je pense qu’il est du devoir du responsable (tout est dans le mot : contrairement aux inconscients de tout poils, lui, il EST responsable!) d’intervenir, non seulement pour la sécurité de la personne, mais aussi parce qu’un accident dans sa salle le mettrait en cause (sans parler de la super pub, mais là, on rentre dans d’autres considérations).
Posté en tant qu’invité par nico:
Comment pouvez vous polimiquer sur un droit, sur un aspect légal de l’utilisation d’un appareil ou d’un autre.
Il existe une attitude saine et propice à l’sage de notre sport favori.
Restez humble devant la meconnaissance des pratiques de securité, ne pas surestimer nos potentiels physiques et encore moins ceux du matos qu’on utilise.
On peut discuter des heures de ces sujets sans au bout du compte trouver une relle solution!!!
Prenez suffisamment de recul et maitrisez ainsi vos connaissances, on n’est pas un bon grimpeur quand on le croit, mais quand on le sait.
A méditer
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
J2LH a écrit:
Au dessus de 2 ou 3 points l’assurage dynamique ne sert plus à
rien.
Ah ouais ? tiens je savais pas !!!???
Ils doivent être content les gens qui grimpent avec toi !
ça au moins, c’est un discours qui est bon et qui me plait !
Posté en tant qu’invité par malopieds:
aussi mal que séché par un huit, le probleme c’est pas le matos c’est le mec au commandes …
dire qu’il est moins important ok, inutile je grimperais pas avec toi. Ca doit être marant une école de vol avec toi :d
merci le cid, je vais très bien. Non c’est gentil pour les images mais images + vidéos j’ai près de 20Go sur mon pc lol, mais c’est gentil quand même.