Le grigri imposé en salle ! Légal?

Posté en tant qu’invité par malkav:

Bonjour à tous !

Je vais régulièrement à la salle roc en stock de strasbourg, ou des grigris sont mis à disposition. Ayant connu des personnes ayant souffert d’accidents (parfois gravissime ! fracture de la colonne vertebrale chez un grimpeur tres expérimenté, ainsi que la personne qui l’assurait) à cause de l’utilisation de grigri. J’estime qu’un reflexe humain quand votre partenaire chute de la paroi, c’est de s’aggriper à la corde et de tirer… ce qui debloque le grigri. J’assure donc toujours au huit depuis des années. Aujourd’hui pourtant, le gerant de la salle est venu me soutenir que l’utilisation des grigri etaient imposée et qu’en cas de refus je devais quitter la salle.
Sans entrer dans la polémique de sécurité grigri/huit, un gerant à t il le droit d’imposer le materiel à ses clients ? si non, pourriez vous me citer un article de droit que je pourrais utiliser pour envoyer ce cuistre amateur de chicanes juridiques à tout les diables ?!
d’avance merci

Posté en tant qu’invité par arnaud:

j’ai vu je ne sais plus ou une statistique sur l’accidentologie en salle et je peux te dire que le huit y figurait bien avant le grigri et que les accidents du a celui-ci etaient quasiment tous du a un montage dans le mauvais sens.
apres, chacun fait ce qu’il veut… le responsable d’une salle d’escalade aussi il me semble. s’il veut imposer le grigri, c’est sans doute pour avoir vu le meme genre de statistique et a mon avis, c’est tout a fait son droit, meme si je comprend bien que cela puisse agacer ceux qui n’aiment pas le grigri…
quand au fait de debloquer un grigri en tirant sur la corde ??? tu dis que l’assureur etait experimente ? mais un bon assureur ne se suspend pas a la corde lorsque le grimpeur tombe, au contraire, il dynamise… et puis c’est au dessous du descendeur que l’on tient la corde , pas au dessus… vraiment, j’ai un peu de mal a comprendre.

Posté en tant qu’invité par liliM:

à mon avis dans sa salle le gérant impose les régles qu’il désire et ceux qui ne veulent pas suivre ils seront invités à dégager c’est pas trés commercial
mais dans d’autres pays( belgique ) c’est l’escalade en tête qui est interdite car pour se dégager de responsabilités en cas de pépin c’est pas facile de trouver une parade

sur corde neuve le" huit" peut s’avérer limite à murmur il signale les changements de cordes

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je n’ai pas de réponse précise à ta question sur le plan légal, mais comme c’est une salle commerciale, il me semble que le gérant a le droit d’imposer un règlement intérieur… Ceci dit, je peux me tromper.

Mais tu parles du secteur moulinettes, où les cordes sont en place avec un gri-gri pré-installé, ou du secteur dévers où on grimpe en tête ? Je n’y suis pas allé depuis un an, mais à l’époque on pouvait assurer avec ce qu’on voulait dans les dévers (huit, tube, révesro, gri-gri…)

Je n’utilise guère le gri-gri pour l’escalade en tête (pas pour raison de sécurité, mais de commodité), et préfère le tube ; si on ne peut plus assurer qu’au gri-gri, je crois qu’ils ne me verront plus dans cette salle, ne serait-ce que par principe !

Par contre, pour la moulinette, ça ne me gène pas.

Pour ce qui est de ton « réflexe humain », je suis très dubitatif ! Tirer sur la corde ??? Quel brin ? Si tu tires sur le brin du dessous, tu renforces le blocage, et par ailleurs je ne vois vraiment pas en quoi ce pourrait être un réflexe que de tirer le brin du dessus !

Les accidents classiques avec le gri-gri sont :

• gri-gri monté à l’envers (impossible dans les moulinettes de roc) ;
  • crispation sur la poignée à la descente ;
  • difficulté à donner le mou en tête -> appui de paume sur la came -> danger si le grimpeur vole à cet instant.
    Que des erreurs humaines qui ne se produisent pas si on a bien appris à manipuler l’engin.
    S’il y a danger avec le gri-gri, c’est de croire que c’est tout sécurit pour un débutant.

Posté en tant qu’invité par Alex:

yes dynamiser au gri gri grande nouvelle a par faire superman au moment ou le grimpeur tombe c pas vraimant possible .
Je pense que les grimpeurs dit expérimenté se sont fait avoir par la force de chutes et non autre chose . surtout pour avoir la colone cassé (baudrier) .

Se gérant de salle [modéré] handicape toute personne aimant grimper en tête, bientot on nous fera grimper sur des treuils pour éviter l’accident d’assurage mais ou va t’on !

le grigri n’est evidemment pas l’outil ideal pour dynamiser, m’enfin, un pas en avant ou un petit saut fait tres bien l’affaire…
Quand a l’histoire de la force de chute (tu veux dire force de choc ?) et de colonne casse quoi ? par le baudrier ? euh, si je comprend bien ce que tu veux dire, et bien, avec une corde dynamique, ce n’est tout simplement pas possible…
Apres, encore une fois, etre oblige de grimper avec un grigri peut agacer et je le comprend bien.

Malkav a dit :
Ayant connu des personnes ayant souffert d’accidents (parfois gravissime ! fracture de la colonne vertebrale .

Je me suis pris un plomb avec un mec assurant au gri gri j’été a 2m au dessu du point je l’ai senti passé .
Tu peux tout a fait te prendre une force de choc qui peux te casser la colone et même étre fatal avec une corde dynamique il suffit de tomber bien au dessu de ta derniére dégaine et d’étre séché trés trés fort :wink: genre grigri acroché au sol ou sur relais mais il es vrai qu’il faut pas avoir de chance .

Je ne vois que cette explication pour le colonne, à moin que la personne ai pris une corde statique … mais alors la il es pas franchement expérimenté .

Posté en tant qu’invité par malkav:

la fracture de la colonne n’etait pas du au choc de retenu de la corde… mais à une chute de 15 metres ! Le grigri n’a tout simplement pas bloqué la corde comme il etait censé le faire. Ce grimpeur a eu la vie sauve uniquement parce que la salle disposait d’un parquet de securité qu’il a traversé dans sa chute.
Avec de tels exemples pratiques en tête, même si le grigri etait statistiquement plus sûr que le huit ou le demi cab, je pense qu’il est compréhensible que j’ai qq hesitations à utiliser ce genre de matos.

Alex a écrit:

Malkav a dit :
Ayant connu des personnes ayant souffert d’accidents (parfois
gravissime ! fracture de la colonne vertebrale .

Je me suis pris un plomb avec un mec assurant au gri gri j’été
a 2m au dessu du point je l’ai senti passé .
Tu peux tout a fait te prendre une force de choc qui peux te
casser la colone et même étre fatal avec une corde dynamique
il suffit de tomber bien au dessu de ta derniére dégaine et
d’étre séché trés trés fort :wink: genre grigri acroché au sol ou
sur relais mais il es vrai qu’il faut pas avoir de chance .

Desole, ce n’est pas pour polemiquer, mais c’est absolument impossible. les cordes dynamiques ne peuvent pas restituer une force de choc succeptible de causer des degas, meme avec une chute en facteur deux et un assurage non dynamique : ce n’est pas moi qui l’invente, ce sont les normes…

Je ne vois que cette explication pour le colonne, à moin que la
personne ai pris une corde statique … mais alors la il es pas
franchement expérimenté .

Non, tout simplement, le gars a crisper le pouce sur la came du grigri et le type s’est ramasse par terre. ca, en revanche, ca arrive souvent, mais comme tout utilisateur de grigri devrai le savoir et le mettre en pratique : on ne met jamais le pouce sur la came pour envoyer le mou !

ok je m’incline ! n’empéche que sécher par un grigri sa fait Mal !!! :wink:

non, vraiment, je t’assure (mais tu n’est pas oblige de me croire) le grigri ne pose pas de probleme de secu, seulement des problemes d’ordre pratique (envoyer le mou sans le bloque, surtout avec des cordes de diametre superieur a 10,2). En revanche, il doit etre utilise correctement !
Apres, cela n’est valabre bien sur que sur equipement beton, pas en TA ou en cascade de glasse car les ancrages sont moins resistants et pour dynamiser avec un grigri quand on est pendu a un relais, ca commence a devenir complique, mais bon, en SAE, il n’y a pas de probleme de ce cote)
Le seul bemol serait un grimpeur vraiment tres leger, trop leger pour bloque le grigri, c’est a dire un enfant par exemple.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

liliM a écrit:

sur corde neuve le" huit" peut s’avérer limite à murmur il
signale les changements de cordes

Je connais un BE qui a eu un accident (entorse de la cheville) à cause d’une corde Béal neuve de bon diamètre (10,5mm) qui a filé trop vite dans un tube. C’est lui qui assurait et ce n’est pas le type de BE qui assure en dilletante, il s’est d’ailleurs promis de tester toutes les cordes neuvees qu’il utilise avant de les confier aux personnes qu’il encadre.

arnaud a écrit:

j’ai vu je ne sais plus ou une statistique sur l’accidentologie
en salle et je peux te dire que le huit y figurait bien avant
le grigri

J’ai vu des chiffres qui disaient l’inverse on on parle souvent ici d’accidents au Gri-Gri dus à de mauvais reflex, il n’est à mon avis ni plus ni moins sûr qu’un autre frein, tout dépend avant tout de l’assureur de l’assureur.

Un gérant privé a bien sûr le droit d’imposer un type de frein mais objectivement rien ne justifie son choix. Il doit penser que parce que c’est auto-bloquant c’est plus sûr, en réalité c’est à double tranchant, comme c’est autobloquant les assureurs font moins gaffe.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

et oui c’est encore le débat du gri-gri et du huit … ayant utilisé les deux en tête et en moulinette, je crois simplement qu’il faut s’adapter et que tous ces systèmes sont aussi bons les uns que les autres à partir du moment oú on sait bien les utiliser. On pourra toujours trouver des arguments pour défendre ou pénaliser l’un ou l’autre système. En atttendant vous fatigué pas trop à en discuter et grimpez avec ce que vous voulez, mais n’allez pas jusqu’à penser que la sécurité passe par un seul système d’assurage.

Je vais pas m’attarder sur les arguments que j’ai pu lire, ils sont tous discutables et attestent parfois d’un manque profond de connaissances du sujet j’ai l’impression …

Posté en tant qu’invité par Gab:

Moi ça me fais bien rire quand je vois les gens assurer sans regarder le grimpeur sous prétexte qu’ils sont au grigri…
Cela dit quand je vois des groupes d’enfants qui grimpent en tête et savent à peine assurer au 8, alors que le BE s’occupe d’autres enfants, je suis pas rassuré…

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

oui ou alors les gars qui assure au grigri sans tenir la corde main droit comme c’est préconisé sur la notice d’utilisation …
en attendant on répond pas à la question de malkav, je crois qu’il s’en fout de savoir les avantages et inconvénients du gri-gri …

bonne journée à tous !

jean-christophe a écrit:

Je vais pas m’attarder sur les arguments que j’ai pu lire, ils
sont tous discutables et attestent parfois d’un manque profond
de connaissances du sujet j’ai l’impression …

Ces ça garde tes « connaissances » pour toi, tu n’apporterais sans doute rien de bien intéressant.

Posté en tant qu’invité par Gab:

Moi si le gérant de salle m’impose le grigri, je me casse !

apres une petite recherche (ouais, j’avais cinq minutes a perdre…) j’ai trouve ca :
http://i.maka.free.fr/Articles/securite_en_salle.htm
qui bien que tres incomplet semble te donner raison. Apres, je crois effectivement que le debat tube/grigri risque d’etre steril : les deux possedent leurs avantages et leurs inconvenients. Au debut, je voulais juste souligner qu’utilise correctement, un grigri ne pose aucun probleme de securite. mais cela dit, les risques de mauvaise manipe ou mauvais reflex avec un grigri me semblent plus eleve…
Le mieux reste donc certainement d’utiliser un systeme d’assurage que l’on maitrise, donc, imposer le grigri a des gens qui ne savent pas l’utiliser peut effectivement etre un choix douteux. Au minimum, ce gerant de salle devrait alors afficher tres lisiblement la notice du grigri.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Gab a écrit:

Moi si le gérant de salle m’impose le grigri, je me casse !

Perso, ça m’est égal, à condition qu’il soit prêté, sinon je trouverais abusif d’obliger quelqu’un à faire un achat aussi coûteux.

A+