Le gri-gri

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

[quote=« Epicure, id: 1534789, post:118, topic:36870 »]Désolé Lutin, je pensais t’avoir répondu en disant « vous avez tous raison », ce que tu dit est exact à 100% mais le problème est que j’essaie de comprendre sans mettre toutes la faute à l’assureur avec qui je grimpe souvent et n’ai jamais eu de souci en dehors de cette fois-ci. Bien sur, tu vas t’empresser de me répondre qu’en escalade, une seule fois suffit. Pourquoi, je cherche? parce que ce type de glissement avec grigri s’est déjà produit avec d’autre grimpeurs très expérimentés et il serait bien d’en comprendre les nombreux facteurs afin de les éliminer définitivement!
C’est facile de dire : « Il ne faut jamais lâcher la main extérieure au grigri comme dans n’importe quel système d’assurage » mais lorsque tu passes au pied des voies, dans un niveau élevé, par exemple à Céüse, combien de très forts grimpeurs respectent ce principe? 3 sur 10, 4 sur 10 ?
Les autres font des milliers de choses avec la main droite bien que vigilent, on l’espère!
Le Grigri provoque certainement une fausse sécurité contrairement à un Reverso ou il est totalement exclu de lâcher la main extérieure et personne ne le fait d’ailleurs.
Il est probable que mon vol démesuré est la conséquence d’une accumulation de facteurs défavorables dont le blocage de la came en position de non blocage justement. Même si cela n’a duré que 1 ou 2 secondes, la corde à filée de 3,4 m en trop…
Bon, ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce serait des mauvaises expériences identiques pour analyser et non pas le témoignage de ceux qui n’ont jamais eu de problème avec le Grigri (moi, il y a 1 semaine en arrière) …[/quote]

Au lieu de chercher à savoir si la came bloque ou pas, tu devrais te demander pourquoi ton assureur ne tient pas le brin du bas… parce que lorsque sur la notice c’est marqué clairement de ne pas lacher le brin, c’est pas pour rien! Sinon renomme la discution « pourquoi le grigri ne bloque pas en cas de mauvaise utilisation »
Deplus si la corde à filé alors qu’il tenait le brin, soit il a la main brulée parce qu’il la tenait pas assez fermement, soit elle n’est pas brulée car il la tenait pas. Bonne grimpe!

Donc en fait, avec le grigri il est absolument exclu de lacher la corde.
Tout comme avec un tube.
Du coup, c’est quoi l’avantage du grigri ? Pouvoir sécher le grimpeur sans effort pendant qu’il se repose ? OK, c’est plus simple que de faire une clé.
Mais si l’avantage principal est que le grigri est censé prendre le relai de l’assureur si jamais il lâche la main pour une raison ou une autre lorsque le grimpeur chute (déstabilisation par la corde qui se met en tension, chute de pierre, attaque de vipère sur le grimpeur coordonnée avec une attaque de vautour sur l’assureur…), mais qu’en fait il ne faut pas faire confiance au grigri et ne jamais lâcher la main, ben je ne vois pas pourquoi s’encombrer d’une enclume hors de prix.
Faudrait savoir : soit on peut faire confiance au grigri pour prendre le relai de l’assureur, et dans ce cas ce n’est pas gênant de lâcher la main volontairement pendant qq secondes.
Soit il ne faut jamais lâcher la main, mais dans ce cas on ne peut pas avoir confiance au grigri pour prendre le relai de l’assureur.
Mon expérience sur les blocages du grigri (sans chute, juste en tirant la corde) me porte à toujours garder la main sur la corde (enfin presque), mais bon je n’abuse pas du grigri pour éviter de trop prendre l’habitude de lâcher la main quand je sèche le grimpeur (c’est là que commence l’habitude de lâcher la main, qu’on appliquera sans s’en rendre compte dès que le grimpeur n’avance plus mais sans qu’il soit séché)

La came ne PEUT PAS se bloquer en position de non blocage. Par construction, c’est impossible, il n’y a aucun élément mécanique dans le grigri qui pourrait provoquer ce blocage.

La seule chose qui peut se produire, c’est qu’elle ne pivote pas suffisamment pour atteindre le point de blocage.
Mais cela n’arrive que si la traction exercée côté grimpeur est à la fois faible et lente. La preuve ? Si tu assures au grigri en anticipant assez, tu n’as pas besoin de tenir la came, tu peux faire filer la corde dans le grigri sans qu’il oppose de résistance. Si par contre tu te fais un peu surprendre et que le grimpeur prend du mou très rapidement, ça bloque la corde. Il n’y a pourtant pas une tension énorme (la force du bras du grimpeur… même importante, ça équivaudra pas au poids d’un bonhomme), mais le simple fait qu’il tire vite bloque la came. Dans une chute, forcément, la corde défile vite. Donc forcément la came se bloque.
Donc si tu veux l’explication de tes N mètres de chute, faut plutôt regarder du côté des facteurs annexes que tu as toi-même identifié :

  • position de l’assureur loin de la paroi ;
  • mou important entre l’assureur et toi ;
  • remontée de l’assureur jusqu’au premier point lors de ta chute ;
  • élasticité de la corde.

Après, je peux pas te dire mieux, si ce n’est que tu viens ici pour demander des retours d’expériences sur le non-blocage du grigri, forcément tout le monde te réponds que ça vient pas du grigri, et tu persistes à vouloir chercher un problème intrinsèque au grigri… Si c’est pour venir avec une conviction et ne pas en démordre, est-ce que que ça a un intérêt de venir poser des questions sur un forum ?

[quote=« Epicure, id: 1534749, post:116, topic:36870 »]Vous avez tous raison les mecs et je confirme que 1 à 2m de mou sont courants.
En effet, lorsque le grimpeur à dépasser le 4° spit, il est courant que l’assureur recule de 1 ou 2m pour éviter le mal aux lombaires.
Il est évident que le mou horizontal c’est à dire le recul par rapport au pied de la voie se transformera en mou vertical lors de la chute.[/quote]
Mais ça ce s’appelle pas du mou, le mou c’est la longueur de corde qui va filer avant qu’elle ne commence à se tendre. De plus pour avoir 2m de ce que tu appelles du mou, avec un premier point situé à 3m il faut que l’assureur se trouve à 4m, ça commence vraiment à faire beaucoup.

Pas besoin d’être de forts grimpeurs, la grosse majorité des assureurs l’utilise mal à un point tel qu’au lieu d’être un équipement sécurisant il s’avère qu’il est la cause indirect de plus d’accidents que les tubes. Les gens le prennent non pas comme une sécurité supplémentaire nécessitant cependant un assurage normal, ils le prennent pour pouvoir lâcher la corde.

Non
Pas si l’asssureur ne tient pas la corde sous le frein

Malheureusement, c’est vrai

[quote=« Bubu, id: 1534814, post:123, topic:36870 »]Donc en fait, avec le grigri il est absolument exclu de lacher la corde.
Tout comme avec un tube.[/quote]
Le problème avec le grigri , c’est qu’un grand nombre d’utilisateurs n’ont jamais lu la notice d’utilisation .
Le lâcher de corde pendant l’évolution du grimpeur est représenté par une tête de mort sur la notice de Petzl , celui qui ne respecte pas cette règle , prend le risque d’envoyer son partenaire au tapis.

[quote=« jp68, id: 1534871, post:127, topic:36870 »]

[quote=« Bubu, id: 1534814, post:123, topic:36870 »]Donc en fait, avec le grigri il est absolument exclu de lacher la corde.
Tout comme avec un tube.[/quote]
Le problème avec le grigri , c’est qu’un grand nombre d’utilisateurs n’ont jamais lu la notice d’utilisation .
Le lâcher de corde pendant l’évolution du grimpeur est représenté par une tête de mort sur la notice de Petzl , celui qui ne respecte pas cette règle , prend le risque d’envoyer son partenaire au tapis.[/quote]

Et c’est la même chose pour tout les systèmes d’assurages.

Puis c’est l’une des premières choses que l’on apprend en club, ne jamais lâcher la cordes en dessous de ton système d’assurage, quel qu’il soit !

Je suis d’accord.
Donc quel est l’avantage du grigri sur un tube ou un reverso, du point de vue sécurité ?
Et faudra que je fasse des tests, mais ça m’étonnerait pas que le freinage par défaut (quand on ne tient pas la corde) d’un réverso soit supérieur à celui d’un grigri (qui est quasi nul, sauf si ça bloque, mais ce n’est pas censé bloqué si j’ai bien compris). Si le freinage par défaut, bien qu’insuffisant pour arrêter la chute bien sûr, permet au moins de limiter la vitesse de chute, c’est déjà mieux que le grigri…

Si l’avantage d’un grigri est uniquement le confort de l’assureur quand il sèche le grimpeur pour qu’il se repose, ça ne concerne que les grimpeurs qui travaillent assiduement des voies (si on sèche 3-4 fois un grimpeur pendant 30s dans une séance, l’absence de grigri n’est pas gênante, mais si c’est 40 fois, le grigri devient utile).

Je pensais un peut comme toi au début mais l’argument qui m’a fait changer d’avis c’est le suivant:

Le Grigri c’est comme un système d’assurage classique, tu lâches pas la corde, tu restes attentif tout le temps et tout le toutim, mais si un jour tu as une merdouille (du style tu prends sur la tronche la prise qui a fait chuter ton grimpeur, ou tu te vautres comme un sac parce que le pied de la voie est merdique), tu mets une chance de plus de ton coté pour pas ramasser ton pote dans un sac au pied de la voie.

Pour le freinage par défaut d’un grigri je suis passé utilisateur assidu avec le 2 uniquement mais j’aurai tendance à trouver que le frottement est quand même pas nul.

La différence c’est que l’utilisateur de tube sait parfaitement qu’il ne doit pas lâcher la corde, même si ça lui arrive de le faire par erreur alors que l’utilisateur de grigri pense trop souvent au contraire qu’il peut lâcher la corde, que le système est fait pour ça.

Cet hiver, pendant une séance d’ouverture en salle, j’ai vu un initiateur (d’un autre club) faire essayer une voie toute juste ouverte (et on connait le risque de prises qui tourne dans une nouvelle voie) à un grimpeur en assurant sans presque jamais toucher la corde. Il assurait les mains dans le dos, ne prenant la corde en main que pour donner du mou en débloquant la corde la came et en tirant du mou de l’autre main. Sinon il avançait ou reculait, toujours les mains dans le dos, pour reprendre un peu du mou ou en donner un peu. Tu crois que cet initiateur explique aux personnes qu’il encadre qu’ils ne doivent jamais lâcher la corde ?

Mais ça ne dispense pas d’avoir la corde dans la main, même si celle-ci n’est pas en tension sous le frein, ce n’est pas plus fatiguant.

  1. Si tu tiens la corde sous le grigri, la force nécessaire pour faire pivoter la came est assez faible, ainsi , si le grimpeur qui assure est très léger ou peu attentif , les chances de retenir la chute sont bien plus importantes.

  2. Si la personne qui assure est un peu trop en retrait par rapport au pied de la voie, elle peut être projetée vers le pied de la voie. De même, quelqu’un de très léger, même bien placé, peut être soulevée par la chute du grimpeur. Dans ces deux cas, les personnes qui assurent peuvent , par réflexe et pour se protéger de l’impact, lâcher la corde. A ce moment là, le poids de la personne qui assure , maintiendra la came en position verrouillée.
    C’est pourquoi, le grigri bien utilisé, peut quand même apporter un plus.

Combien de chance en plus ?
Car si on part du principe qu’il ne faut pas lacher la corde, c’est qu’il y a une chance significative que le grigri ne bloque pas en cas de chute. S’il bloque dans 50% des cas, ça divise juste par 2 le risque de chute au sol en cas de défaillance de l’assureur : ce n’est pas ça qui permet de réduire significativement le risque (réduire significativement un risque, c’est le diviser par 100 ou 1000, et non par 2 ou 3).

C’est vrai que ça évite une 2ème chute (jusqu’au sol cette fois-ci) dans ce cas de figure. Mouais, ça commence à être tiré par les cheveux (combien d’accidents avec chute au sol après qu’un assureur ait laché la corde pour se protéger de l’impact avec la paroi, alors qu’il avait (trop) bloqué la corde initialement ?).
En tout cas, explique-t-on aux débutants que les avantages du grigri sont dans des cas très rares qu’ils ne devraient pas rencontrer s’ils assurent correctement ?
Car si on dynamise avec un tube, on n’est pas projeté contre la paroi. Ah oui, on ne peut pas dynamiser avec un grigri… Le grigri permet donc d’éviter un accident causé par le fait qu’on utilise un grigri, intéressant…

On va pas tergiverser sur le choix d’utiliser un GriGri ou pas personne ne t’y force. Le problème est d’entendre à longueur de temps cet engin accusé de dangerosité alors que c’est les utilisateurs qui font n’importe quoi. Le problème c’est qu’on est en train de méler à la discussion sur un comportement d’un outil, un débat sur des choix personnels d’utilisateurs avertis dont on ne pourra sortir aucune réponse manichéenne.

Au Grigri on dynamise en sautant (technique que j’utilisais déjà avec le tube d’ailleurs), par contre des mecs qui mangent le mur j’en ai vu quelques un, tube ou grigri confondus…

[quote=« Seb, id: 1534931, post:134, topic:36870 »][/quote]

+1 tu me prends les mots de la bouche :wink:

On peut parfaitement dynamiser avec un grigri, mais tu ne sembles pas le savoir

Ce qui suppose que tu es à la verticale de la 1ère dégaine, sinon le moindre écart entrainera une traction vers la paroi quand la corde se tendra.
Et quand la voie passe un bombée ou un pilier et qu’il faut se décaler de 1 ou 2m pour toujours voir le grimpeur, on fait comment ?

Disons qu’il y a quelques accidents chaque année.

Bien sûr que si, dynamiser ce n’est pas uniquement laisser filer un peu de mou dans le frein. Ca consiste avant tout à se laisser entrainer par la corde quand elle se tend de façon à ce que le grimpeur ressente un choc moins important que si la corde était simplement fixé au sol, ou pire si l’assureur tirait sur la corde quand elle se tend.
On pourrait même obtenir un assurage dynamique en fixant au pied de la voie la corde à un poids inerte de masse correctement choisie (ni trop lourd, ni trop léger), ce poids décollerait au moment où la corde se tendrait.

L’outil doit être adapté à ses utilisateurs, si un outil tend à provoquer des situations à risque, et des accidents, parce qu’il est mal utilisé ce n’est pas un bon outil.

Ca c’est facile à dire et à faire quand la situation s’y prête, en salle et en dévers par exemple mais dans la réalité mieux vaut ne pas 1) risquer de se planter en assurant, ne pieds de voies ne permettent pas forcément toutes les acrobaties 2) réduire la hauteur de chute du grimpeur qui est en train de se rapper contre le rocher.
Je préfère nettement une dynamisation passive consistant à simplement se laisser entrainer plutôt qu’une dynamisation active consistant à sauter.

On met les deux pieds devant :stuck_out_tongue: .

C’est sur que je grimpe uniquement en salle déversante (je la sortirais à mes potes celle là, ils vont bien se poiler encore).

Toute bagnole un peu puissante n’est donc pas une bonne bagnole, parce que les gens ont tendance à foncer et à coller au cul à cause de leurs bons freins. C’est pourquoi tous les types qui respectent les limitations et les distances de sécurité vont se voir privés de la capacité (hypothétique) de s’arrêter sans percuter un gosse qui traverse après son ballon pour récupérer des bagnoles avec des freins moins performants…

Là on repart dans un débat de pour ou contre le grigri qui ne m’intéresse pas donc je vais me contenter de désactiver les notifications de réponses au sujet.

En tout cas, il y a matière à enrichir ou corriger cet article : /articles/229333/fr/les-systemes-d-assurage#les-systemes-d-assurage-avec-freinage-assiste

La comparaison serait juste si les tu parlais des équipement de sécurité et non de la puissance de la voiture. Si tu veux une comparaison avec la voiture c’est comme si un équipement de sécurité quelconque incitait les conducteurs à ne pas respecter le code de la route, je ne crois pas que ça existe. On pourrait imaginer un système qui freine automatiquement quand un feu est rouge et avec lequel les conducteurs n’auraient théoriquement plus besoin de s’occuper des des feux.
Avec le Grigri on a bien un système qui incite les gens, pas tous, à ne plus respecter des règles élémentaires de sécurité.