Posté en tant qu’invité par ludo1983:
[quote=« Epicure, id: 1534789, post:118, topic:36870 »]Désolé Lutin, je pensais t’avoir répondu en disant « vous avez tous raison », ce que tu dit est exact à 100% mais le problème est que j’essaie de comprendre sans mettre toutes la faute à l’assureur avec qui je grimpe souvent et n’ai jamais eu de souci en dehors de cette fois-ci. Bien sur, tu vas t’empresser de me répondre qu’en escalade, une seule fois suffit. Pourquoi, je cherche? parce que ce type de glissement avec grigri s’est déjà produit avec d’autre grimpeurs très expérimentés et il serait bien d’en comprendre les nombreux facteurs afin de les éliminer définitivement!
C’est facile de dire : « Il ne faut jamais lâcher la main extérieure au grigri comme dans n’importe quel système d’assurage » mais lorsque tu passes au pied des voies, dans un niveau élevé, par exemple à Céüse, combien de très forts grimpeurs respectent ce principe? 3 sur 10, 4 sur 10 ?
Les autres font des milliers de choses avec la main droite bien que vigilent, on l’espère!
Le Grigri provoque certainement une fausse sécurité contrairement à un Reverso ou il est totalement exclu de lâcher la main extérieure et personne ne le fait d’ailleurs.
Il est probable que mon vol démesuré est la conséquence d’une accumulation de facteurs défavorables dont le blocage de la came en position de non blocage justement. Même si cela n’a duré que 1 ou 2 secondes, la corde à filée de 3,4 m en trop…
Bon, ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce serait des mauvaises expériences identiques pour analyser et non pas le témoignage de ceux qui n’ont jamais eu de problème avec le Grigri (moi, il y a 1 semaine en arrière) …[/quote]
Au lieu de chercher à savoir si la came bloque ou pas, tu devrais te demander pourquoi ton assureur ne tient pas le brin du bas… parce que lorsque sur la notice c’est marqué clairement de ne pas lacher le brin, c’est pas pour rien! Sinon renomme la discution « pourquoi le grigri ne bloque pas en cas de mauvaise utilisation »
Deplus si la corde à filé alors qu’il tenait le brin, soit il a la main brulée parce qu’il la tenait pas assez fermement, soit elle n’est pas brulée car il la tenait pas. Bonne grimpe!