Le gri-gri

[quote=« Epicure, id: 1534095, post:100, topic:36870 »]Non, mon copain qui m’assurait est réellement confirmé, 7C à vue,BE, aspirant guide, travaille toute l’année dans une boîte de travaux accros et à effectué à ce jour plusieurs centaines de voies et courses TD+ à ED+ en France et en Europe.
Il était vigilant et à senti que j’allais me mettre un plomb bien que je n’ai pas eu le temps de l’annoncer car mon pied droit à ripé alors que je tenais des prises de mains minuscules, le type de vol que l’on ne sent pas venir en grimpant!
Cette chute qui aurait du se limiter à 3m de vol s’est déroulée sur 8/10m, je n’ai pas d’explication à ce jour sauf que c’est arrivé à d’autres grimpeurs de très haut niveau, voire guides ou BE confirmés![/quote]

comme te l’ ont dit HS et d’ autres, ton assureur n’ as pas fait son boulot correctement.
pour être plus clair, pour ce jour là, c’ est un mauvais assureur.
être grimpeur assez « fort » n’ a jamais été un gage de bon assureur.

donc, arrétes de fantasmer sur son petit « palmarés » et changes d’ assureur plutôt que de systéme d’ assurage.

et pout ton info, j’ avais pu tester avec quelques collégues la corde beal Joker 9.1 avant qu’ elle ne soit commercialisée (il y à +/- 13 ans).
nous utilisions le Grigri 1 à cette époque; le grigri 1 fonctionnait tout à fait correctement dans sa fonction. avec la main sous le grigri qui tient (donc correctement soit fermement) la corde.

sur les 9.1 neuves, effectivement il y avait, avec le grigri 1, un léger glissement initial d’ 1 petit mètre, puis blocage. sur corde plus utilisées, plus ce glissement initial.
la sensation en tant que grimpeur prenant un plomb était surprenante, perturbante :smiley: ); l’ impression de tomber plus que prévu. mais cela est du à la nettement plus grande élasticité des 9.1mm. l’ impression de tomber avec un élastique. quasi impossible de se faire sécher tant c’ est dynamique.

mais encore une fois, avec des assureurs qui sont vigilents, et qui tiennent réellement le brin du dessous.
la base d’ assureurs normaux quoi, pas des branques. :rolleyes:

[quote=« arm13, id: 1534097, post:101, topic:36870 »]

[quote=« Epicure, id: 1534095, post:100, topic:36870 »]Non, mon copain qui m’assurait est réellement confirmé, 7C à vue,BE, aspirant guide, travaille toute l’année dans une boîte de travaux accros et à effectué à ce jour plusieurs centaines de voies et courses TD+ à ED+ en France et en Europe.
Il était vigilant et à senti que j’allais me mettre un plomb bien que je n’ai pas eu le temps de l’annoncer car mon pied droit à ripé alors que je tenais des prises de mains minuscules, le type de vol que l’on ne sent pas venir en grimpant!
Cette chute qui aurait du se limiter à 3m de vol s’est déroulée sur 8/10m, je n’ai pas d’explication à ce jour sauf que c’est arrivé à d’autres grimpeurs de très haut niveau, voire guides ou BE confirmés![/quote]

comme te l’ ont dit HS et d’ autres, ton assureur n’ as pas fait son boulot correctement.
pour être plus clair, pour ce jour là, c’ est un mauvais assureur.
être grimpeur assez « fort » n’ a jamais été un gage de bon assureur.

donc, arrétes de fantasmer sur son petit « palmarés » et changes d’ assureur plutôt que de systéme d’ assurage.

et pout ton info, j’ avais pu tester avec quelques collégues la corde beal Joker 9.1 avant qu’ elle ne soit commercialisée (il y à +/- 13 ans).
nous utilisions le Grigri 1 à cette époque; le grigri 1 fonctionnait tout à fait correctement dans sa fonction. avec la main sous le grigri qui tient (donc correctement soit fermement) la corde.

sur les 9.1 neuves, effectivement il y avait, avec le grigri 1, un léger glissement initial d’ 1 petit mètre, puis blocage. sur corde plus utilisées, plus ce glissement initial.
la sensation en tant que grimpeur prenant un plomb était surprenante, perturbante :smiley: ); l’ impression de tomber plus que prévu. mais cela est du à la nettement plus grande élasticité des 9.1mm. l’ impression de tomber avec un élastique. quasi impossible de se faire sécher tant c’ est dynamique.

mais encore une fois, avec des assureurs qui sont vigilents, et qui tiennent réellement le brin du dessous.
la base d’ assureurs normaux quoi, pas des branques. :rolleyes:[/quote]
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OK, je prends acte mais je vais acheter un grigri 2 et en profiter pour changer la corde de 70 par une 80 … L’assureur, je vais le garder mais sans grigri !

Et on va te le répéter c’est débile: si mémé sait pas conduire tu lui offres une nouvelle voiture ou des cours? En l’utilisant correctement un GriGri offre les mêmes capacités qu’un autre système d’assurage avec l’avantage en plus d’un potentielle sur-sécurité. En gros si ton grimpeur vautre en t’envoyant sa prise de pied dans le nez, avec un tube il est au sol, avec un grigri potentiellement il pourrait se faire arrêter (c’est le point de vue de l’encadrant avec qui j’ai beaucoup discuté de ça et qui a fait évoluer mon avis sur le Grigri. Par contre il choppe un de ses minots qui lâche la corde, il lui passe une rouste!).

[quote=« Epicure, id: 1533903, post:88, topic:36870 »]Il était, selon les autres grimpeurs vigilant à ma progression et n’a pas commis d’erreur, la main droite étant gardée en permanence sur la corde sous le grigri, sur le brin libre.
Selon lui, il y aurait eu un blocage de la came, le facteur chute n’étant pas suffisamment élevé pour déclencher un blocage immédiat.[/quote]
Comment passait la corde dans le grigri ?

  • Est-ce que le brin « entrant » (celui avec que l’assureur doit tenir) venait de derrière le grigri, faisait 1/2 tour pour entre dans le grigri, puis il faisait 1/2 tour dans l’autre sens avant d’en sortir ? (la corde fait un « S » couché)
  • Ou est-ce que le brin entrait par le côté droit, en passant sur la tole enroulée ? (la corde fait un tour complet).

Dans le 2ème cas, si on lache la corde, la came se bloque plus difficilement car elle seule freine la corde.
Or le principe du blocage « sans les mains » est que lorsque la corde se tend, elle tire un peu sur la came, qui ajoute du freinage, ce qui tend encore plus la corde, et la came se bloque.
Dans le 1er cas, le freinage dû au 1er 1/2 tour commence à tendre la corde (le frottement sur la came est plus faible à ce moment là), et le blocage s’enclenche.
Dans le second cas, le frottement contre la tole est aussi faible que sur la came, et le trajet en forme de boucle complète est plus fluide pour la corde. Le faible frottement finit par tendre un peu la corde et par enclencher le blocage. Mais s’il faut que 10m de corde passe dans le grigri pour ça, ce n’est pas bon.
Dans une utilisation normale, c’est la main qui donne le frottement initial suffisant.

Je pense que ton message apporte un petit espoir d’explication.
Il y a eu certainement une accumulation de faits pour arriver à un vol de 8/10m au lieu de 2/3m prévus! Certainement que l’assureur était dans le second cas et que la corde à glisser des 1/2m de mou laissés par tous les assureurs lorsque le vol n’est pas annoncé!
La corde étant ancienne, elle est plus élastique ce qui rajoute un peu, peut être 1m en +
Ensuite il est remonté à 2m du sol car plus léger que moi donc ses 2 m, moi je les ait descendus en plus ( raisonnement à la Johnny!)
L’ensemble de ces facteurs nous emmènent à +5m par rapport aux 3m normaux, ce qui fait bien un total de8m environ!
Bon, toujours est-il qu’en plusieurs décennies d’assurage au Grigri, c’est la 1° fois que j’ai eu cette mauvaise surprise et je ne crois pas à un défaut de vigilance de mon assureur, désolé pour ceux qui me l’ont affirmé…

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Une corde quand elle vieillit perd en élasticité.

Ok, donc tu fais tout un foin sur le grigri qui n’aurait pas fonctionné correctement, pour, au final, te dire que ta chute était liée :

  • au mou de 1 à 2 m laissé « par tout assureur » (ce qui, au passage, est faux, mais passons) : indépendant du grigri ;
  • au fait que ton assureur soit remonté de 2 m : indépendant du grigri ;
  • à l’élasticité de la corde : indépendant du grigri ;

Bref, n’hésite pas à rouvrir un nouveau sujet lorsque tu auras changé de système d’assurage et gardé ton assureur, car tu risques fort de trouver autant de dysfonctionnements dans tous les autres systèmes d’assurages ! :rolleyes:

Pas mieux que le lutin, tu nous as dit dans ton premier message que le GriGri n’avait pas bloqué, et dans ce cas perso je le répète: c’est la faute de l’assureur.

Là d’après ton explication y’a pas de défaut, c’est une configuration de vol comme une autre! De toute façon croire qu’on va prendre que 3m en volant 1m au dessus du point c’est ce bercer de douces illusions sans tenir à son dos, surtout sur vol imprévu!

j’ai compris 1/2 m = 50 cm.

Et ben tu as mal compris.

Et visiblement pas lu comme il faut le message d’Epicure :

or
2 + 1 + 2 = 5
0,5 + 1 + 2 <> 5

j’avoue avoir fait la même que le J2. Dans ce cas là le GriGri a encore plus bon dos…

Juste au-dessus dans le même message, Epicure avait écrit

donc pas trop d’ambiguité lorsqu’il écrit 1/2m, sans compter l’addition qui ôte tout doute.

Penser que 1 ou 2 m de mou c’est normal ça fait peur, j’avais donc exclu que ce soit ça qu’il voulait dire.

Vous avez tous raison les mecs et je confirme que 1 à 2m de mou sont courants.
En effet, lorsque le grimpeur à dépasser le 4° spit, il est courant que l’assureur recule de 1 ou 2m pour éviter le mal aux lombaires.
Il est évident que le mou horizontal c’est à dire le recul par rapport au pied de la voie se transformera en mou vertical lors de la chute.
Je vois rarement voire jamais un assureur qui reste au pied de la paroi sans reculer même avec des lunettes à prismes!
C’est pour cette raison que vous avez tous raison …

Heureusement que tu n’as pas pris pour pseudo Pythagore ! :smiley:

Dommage que tu ne répondes même pas à mon message qui concernait, lui, directement l’objet premier de ton intervention dans ce sujet.

Désolé Lutin, je pensais t’avoir répondu en disant « vous avez tous raison », ce que tu dit est exact à 100% mais le problème est que j’essaie de comprendre sans mettre toutes la faute à l’assureur avec qui je grimpe souvent et n’ai jamais eu de souci en dehors de cette fois-ci. Bien sur, tu vas t’empresser de me répondre qu’en escalade, une seule fois suffit. Pourquoi, je cherche? parce que ce type de glissement avec grigri s’est déjà produit avec d’autre grimpeurs très expérimentés et il serait bien d’en comprendre les nombreux facteurs afin de les éliminer définitivement!
C’est facile de dire : « Il ne faut jamais lâcher la main extérieure au grigri comme dans n’importe quel système d’assurage » mais lorsque tu passes au pied des voies, dans un niveau élevé, par exemple à Céüse, combien de très forts grimpeurs respectent ce principe? 3 sur 10, 4 sur 10 ?
Les autres font des milliers de choses avec la main droite bien que vigilent, on l’espère!
Le Grigri provoque certainement une fausse sécurité contrairement à un Reverso ou il est totalement exclu de lâcher la main extérieure et personne ne le fait d’ailleurs.
Il est probable que mon vol démesuré est la conséquence d’une accumulation de facteurs défavorables dont le blocage de la came en position de non blocage justement. Même si cela n’a duré que 1 ou 2 secondes, la corde à filée de 3,4 m en trop…
Bon, ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce serait des mauvaises expériences identiques pour analyser et non pas le témoignage de ceux qui n’ont jamais eu de problème avec le Grigri (moi, il y a 1 semaine en arrière) …

Mais on en a rien a foutre qu’ils le fassent pas! Ils font de la merde et c’est tout! Maintenant tu peux toujours attendre quelqu’un qui viendra te dire que le grigri c’est vilain le grigri bouh ça bloque pas, si tu tiens la corde le blocage il déclenche! Et j’en ai rien à foutre que les gens à qui c’est arrivé mettent les doigts dans des trucs où je toucherai jamais le premier clou: s’ils lachent la corde c’est des brêles en assurage et estime toi heureuse de pas être en chaise, point final!

C’est de plus en plus précis ton histoire.
C’était peut être 3,35m, ou 3,45m, qui sait ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Gri gri 1:

Et ?

Entre tes post sur le string et celui là, j’ai tout de même l’impression que tu fais mal aux mouches, ou plutôt cherche à imputer des problèmes sur des fabricants alors que le responsable n’est que la personne utilisant mal le matos.

En regardant tes courses, j’ai l’impression que tu n’as pas beaucoup de vécu. A toi de voir, mais par expérience l’erreur humaine est de loin le facteur le plus important conduisant au cimetière dans nos pratiques.

Je pratique depuis 15-20 ans et j’ai déjà failli planter un pote avec un gri-gri. Ben c’est moi qui ait fait la boulette et pas le matos.