Je suis bien d’accord avec toi. Ta synthèse est très bonne.
Mais je tiens à dire que la plupart des choses que tu dit sont valable pour tous les appareils d’assurage et pas uniquement pour le grigri.
Il y a quelques choses spécifiques au grigri en effet (ne pas se crisper sur la poignée, lâcher la came, ne pas mettre à l’envers)
mais il y a quelques choses spécifiques à chaque type d’appareil.
Tu as parfaitement cerné les inconvénients du grigri mais tu as juste oublié de citer l’avantage du grigri : En cas de défaillance de l’assureur, le grimpeur conserve une chance d’être retenu grâce à la fonction autobloquante.
J’ai bien dit une chance et non 100 %. Cette chance sera élevée avec une corde usée et de gros diamètre elle sera faible avec une corde neuve et de faible diamètre.
Quant à la formation, oui c’est la solution.
En fait on assure quasiment pareil avec un grigri ou un autre appareil, les seules différences sont :
le blocage de la came pour donner une grande poignée de mou (mousquetonnage)
et l’ouverture de la poignée pour permettre la descente.
Ce qui s’apprend assez facilement.
A part ca les mains ont la même position, la vitesse de descente se contrôle pareil, avec la main du bas.
La seule choses à se mettre dans le crane c’est " en cas de problème/doute, lâcher la came, lâcher la poignée et, comme pour tous les appareils, serrer la main qui tient la corde sous l’appareil"
C’est quand même pas compliqué…
Encore un truc, le plus important même:
Vérifiez que votre grimpeur a correctement attaché son baudrier et correctement fait son noeud et clippe correctement ses dégaines.
Vérifiez que votre assureur a correctement fermé son baudrier, mis son descendeur, ET QU’IL SAIT S’EN SERVIR !
Un coup d’oeil, une question, ca prends 3 secondes, ca ne coute rien…
C’est ça plus que tout le reste qui vous sauvera la vie.
Tout le reste de la discussion c’est de la mécanique et du chipottage.