Le gri-gri

Posté en tant qu’invité par Nofoot19:

[quote=« jozles, id: 325929, post:12, topic:36870 »]C’est quoi ces histoires d’accidents ?

Les tubes sont plus faciles d’emploi surtout parce que le temps que l’assureur reprenne ses esprits et bloque la corde, celle-ci a filé… et pour se rassurer on parle de dynamisation.

[%sig%][/quote]

Et moi qui ne sait pas encore comment dynamiser : c’est pourtant simple, il suffit de perdre mes esprits au moment de la chute…
J’y avais pas pensé

Elle est bien bonne celle-là

Posté en tant qu’invité par jerome38:

Le gri gri, c’est bien, mais je trouve dommage que ça devienne casi obligatoire aux yeux de bcp de grimpeurs:
Je constate de plus en plus que lorsque tu rencontres un nouveau copain de grimpe, si tu sors un 8 pour l’assurer, il te prête gentiment mais fermement son gri gri…bof bof

[quote=jerome38]Le gri gri, c’est bien, mais je trouve dommage que ça devienne casi obligatoire aux yeux de bcp de grimpeurs:
Je constate de plus en plus que lorsque tu rencontres un nouveau copain de grimpe, si tu sors un 8 pour l’assurer, il te prête gentiment mais fermement son gri gri…bof bof[/quote]
ET bien j’avoue, que lorsque je vois une personne de 50 kg en assurer une autre de 75 kg avec un huit et une corde de 9,4 neuve traitée dry, je n’ai pas envie d’être celui qui se met au taquet au bout de la corde.
Ça me donne l’envie de lui prêter un tube qui freine d’avantage.

Posté en tant qu’invité par Gri-foncé:

[quote=« Gepi, id: 866331, post:23, topic:36870 »]ET bien j’avoue, que lorsque je vois une personne de 50 kg en assurer une autre de 75 kg avec un huit et une corde de 9,4 neuve traitée dry, je n’ai pas envie d’être celui qui se met au taquet au bout de la corde.
Ça me donne l’envie de lui prêter un tube qui freine d’avantage.[/quote]

Car il est bien connu qu’une corde <10 neuve et dry dans un gri gri c’est le top :wink:

Ensuite je vois pas ce que le poids de l’assureur à avoir avec sa faculté à tenir la corde…

Vu le nombre d’accidents dont la cause est liée à une mauvaise utilisation du grigri, je suis plutôt méfiant envers l’assureur…

NB: Le grigri c’est cher… On se fait vraiment « entuber » :wink:

Bof, je suis pas trop d’accord.

Le grigri est ses concurents sont de super outils.

Oui il ya des accidents.
Mais y’en a t il plus qu’avec des tubes ou 8 ?
(je ne connais pas la reponse.)

A mon avis si on utilise mal son tube ou son 8 on arrive a se faire a peu pres aussi mal que si on utilise mal son grigri …

Le grigri c’est comme l’airbag en voiture, c’est dangeureux pour ceux qui croient que l’arva empeche les avalanches de leur tomber dessus.
(genre tu crains rien j’ai un grigri, je t’assure sans les mains, et je verifie pas avant de partir que l’appareil est bien mis, ca serait pas marrant sinon)

Posté en tant qu’invité par grenouillemutante:

Expérience vécue : Je prend un gros vol alors que mon partenaire m’assure au gri-gri. Corde neuve de 9.8 mm. Le gri-gri ne bloque pas. La corde a filé de plusieurs mètres à l’intérieur de l’appareil avant que le copain ne finisse par la bloquer en se cramant la main. Erreur classique: Il ne tenait pas la corde au moment de la chute.
A noter que le même jour, avec la même corde, c’est lui qui a volé. J’avais un réverso (première génération) qui à lui bloqué instantanément en me faisant décoller d’un mètre.
Donc les mises en garde au sujet de diamètre et l’état de surface de la corde ne sont pas des délires. De même que le risque avec des enfants en moulinette dont le poids est trop faible pour déclencher le blocage.

Évidemment, mon exemple est un cas d’école de mauvaise utilisation de l’appareil. N’empêche que beaucoup de grimpeurs font ces erreurs, ou nient tout simplement le risque (sur le diamètre de corde acceptable notamment). Ce qui fait que cet appareil est pour moi problématique et je conseille plutôt l’utilisation d’un puits, sauf utilisation spécifique comme le travail d’une voie entrainant de longues périodes de repos sur la corde, où là le gri-gri ou équivalent est pratique.

Grenouille

[quote=Dam]Mais y’en a t il plus qu’avec des tubes ou 8 ?
(je ne connais pas la reponse.)[/quote]
En tout cas on entend beaucoup plus parlé d’accidents au grigri qu’avec des tubes ou huit.
Il suffit d’observer les assureurs qui ont un grigri pour douter de cet appareil, quasiment tous lâchent la corde plus ou moins régulièrement. Et je fais exprès de dire que l’appareil est douteux alors que ce sont les assureurs qui l’utilisent mal parce que ce comportement provient bien de l’appareil.

CQFD

Et là tu tenais la corde comme il faut dans la main.
si tu avais fais la meme erreur que ci-dessus, il serait tombé par terre non ?

En effet !

Ce qui est encore pire …

Le problème vient du fait que l’on ne respecte pas l’utilisation prévue par le fabriquant avec le grigri alors qu’on la respecte scrupuleusement avec un tube.
Le problème est donc simplement dans l’aprentissage / l’enseignement de cette utilisation. Et non une dangerosité intrinsèque de l’appareil.

PS : Je bosse pas pour Petzl, bien au contraire. Mais j’aime bien les appareils du genre du Grigri.

Moi ca me fais douter de l’assureur, pas de l’appareil.
Je ne confierai pas une Ferrari à quelqu’un qui conduit pour la première fois; mais ce n’est pas parce que la Ferrari ne tiens pas la route (même si l’accident montrera presque a coup sûr une sortie de route) … c’est parce que le conducteur ne saurait pas s’en servir.

Il suffit d’enseigner (et à soi même en premier) l’utilisation du Grigri comme celle du 8. On ne lâche pas la corde et pis c’est tout !
Le premier que je vois m’assurer les mains dans les poches je lui met deux claques, quel que soit l’appareil qu’il utilise.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

en certaines situations ça peut aussi etre un moyen pour etre sure de dinamiser.

le gri gri et le bloquants en general demandent qui la chute soit dinamisée par la corps de l’assureur, qui saute et/ou se laisse deplacer en avant par la corde mise en tension.

se positionner relativement loin de la vertical du 1er point c’est parfois un truc pour etre sure de pas etre trop « statique » : c’est impossible de pas bouger, si la chute est importante.
Combien loin, c’est histoire de poids du grimpeur/aussureur, preference personelle et experience.

moi je fais 70kg, si j’assure quelq’un de 50/55 kg dans une voie avec la base en descente, il peut bien arriver de me deplacer de 5 metres de la paroi, aprés les premiers points… (situation réele, un de mes partenaires habituels en italie fait 54kg et prend des chutes presque a chaque séance)

en fin le gri gri, que a le disavantage d’etre parfois un peu dur a donner du mou, conseille de se deplacer pour les petites adjustements de corde : 3/4 pas en avant quand ton grimpeur demande corde pour mosquetonner, 3-4 pas en arriere juste aprés le mosquettonage…
ça par contre c’est pas necessaire avec le cinch.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« jerome38, id: 866330, post:22, topic:36870 »]Le gri gri, c’est bien, mais je trouve dommage que ça devienne casi obligatoire aux yeux de bcp de grimpeurs:
Je constate de plus en plus que lorsque tu rencontres un nouveau copain de grimpe, si tu sors un 8 pour l’assurer, il te prête gentiment mais fermement son gri gri…bof bof[/quote]

moi je suis un de ceux.

peut etre je te prete pas mon cinch, car aussi il faut trés bien expliquer comme l’utiliser,
mais quand je grimpe assuré à 8/tube je grimpe beaucoup plus « en controle » et j’ai besoin de plusieurs chutes volontaires avec le meme assureur, pour chercher la limite.

avec un assureur gri gri ou cinch, je pense que meme si une pierre tombe dans sa tete, il y a encore des chances que ça va bloquer tout seul, et alors c’est plus facile de tomber sans peur…

Ce que je tente d’expliquer c’est que c’est l’appareil qui fait commettre des erreurs même si au départ c’est d’ordre psychologique : sentiment de sécurité => prise de risque => bing! alors qu’au contraire si il est évident qu’on ne doit pas lâcher la corde comme avec un tube on ne la lâche pas.

Yaka… Faut kon…

C’est pourtant pas un objet maléfique aux pouvoirs surnaturels qui contraint l’esprit humain à lâcher la corde …
Peut être ne faut-il simplement pas confier de grigri au gens dont le QI atteint difficilement le chiffre de la température anale (enfin moi j’dis ca c’est juste pour citer Desproges).

Je le dis.
Et je le fais.
A chaque fois que je grimpe.
Faites en autant…

Je pense que si.

Si tu veux dire par là qu’il ne faut pas le confier aux grimpeurs on est d’accord :lol: :lol: :lol:

Ah ben là, franchement je sais plus quoi répondre …

Du coup je vais répondre rien …

Comment ca j’abuse ?
:smiley:
:lol: :lol: :lol:

C tres bien le gri gri :cool:
des anes ceusse ki dénigre :stuck_out_tongue:

Après l’avoir vécu sur le terrain (accident qui aurait pu être grave, heureusement sans conséquences graves), le grigri impose une utilisation spécifique (comme de nombreux contributeurs le disent). Alors, tentative de synthèse :

Les risques connus et courants :

Les risques moins connus mais tout aussi courants :

  • Il faut toujours garder une main sur la corde qui est sous l’appareil et être prêt à bloquer en cas de chute du grimpeur. Si la corde file, elle sera impossible à arrêter. Avec le huit, c’est évident. Avec le grigri, il y a l’illusion d’une sécurité absolue (hop, sans les mains !)

Les statistiques (incomplètes et partielles) du site suivant (U-Climb.com : Sécurité en Salle) indiquent qu’un tiers des accidents en salle sont dûs à une mauvaise utilisation du grigri. Donc, sans parler de stupidité du grimpeur c’est plutôt un bon apprentissage qu’il faut et respecter les règles d’utilisation du grigri.

Je suis bien d’accord avec toi. Ta synthèse est très bonne.
Mais je tiens à dire que la plupart des choses que tu dit sont valable pour tous les appareils d’assurage et pas uniquement pour le grigri.

Il y a quelques choses spécifiques au grigri en effet (ne pas se crisper sur la poignée, lâcher la came, ne pas mettre à l’envers)
mais il y a quelques choses spécifiques à chaque type d’appareil.

Tu as parfaitement cerné les inconvénients du grigri mais tu as juste oublié de citer l’avantage du grigri : En cas de défaillance de l’assureur, le grimpeur conserve une chance d’être retenu grâce à la fonction autobloquante.
J’ai bien dit une chance et non 100 %. Cette chance sera élevée avec une corde usée et de gros diamètre elle sera faible avec une corde neuve et de faible diamètre.

Quant à la formation, oui c’est la solution.

En fait on assure quasiment pareil avec un grigri ou un autre appareil, les seules différences sont :
le blocage de la came pour donner une grande poignée de mou (mousquetonnage)
et l’ouverture de la poignée pour permettre la descente.
Ce qui s’apprend assez facilement.
A part ca les mains ont la même position, la vitesse de descente se contrôle pareil, avec la main du bas.

La seule choses à se mettre dans le crane c’est " en cas de problème/doute, lâcher la came, lâcher la poignée et, comme pour tous les appareils, serrer la main qui tient la corde sous l’appareil"
C’est quand même pas compliqué…

Encore un truc, le plus important même:
Vérifiez que votre grimpeur a correctement attaché son baudrier et correctement fait son noeud et clippe correctement ses dégaines.
Vérifiez que votre assureur a correctement fermé son baudrier, mis son descendeur, ET QU’IL SAIT S’EN SERVIR !
Un coup d’oeil, une question, ca prends 3 secondes, ca ne coute rien…
C’est ça plus que tout le reste qui vous sauvera la vie.

Tout le reste de la discussion c’est de la mécanique et du chipottage.