Le Devenson, terre de zizanie

Posté en tant qu’invité par hymself:

Cornelius écrit:le TA n’est pas menacé par le manque de pratiquants mais par la diminution inexorable de son territoire…
FRANCHEMENT IL AFFIRME N’IMPORTE QUOI! Il suffit de fréquenter les falaises Françaises et europenne pour bien voir que les sites aseptisés représentent une infime part des falaises grimpables et grimpées … mais que par contre dans ces falaises aseptisées on trouve beaucoup de monde … alors que dans les contrées de TA beaucoup plus vastes, il n’y a personne! Et quand dans certains sites les deux styles cohabitent c’est idem… personne dans le TA (ou rarement).
Alors OK pour débattre mais pas pour affirmer des inepties. On doit admettre qu’il en faut pour tout le monde et que les adeptes du TA doivent avoir droit à leur plaisir OK, mais qu’ils parlent uniquement au nom du nombre de pratiquants qu’ils représentent… donc assez doucement (alors que depuis qq temps c’est l’inverse).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Faut se défendre, mon gars, faut de défendre. C’est le pb des minorités, faut crier pour se faire entendre, sinon on est oublié…ou on est bouffé.

Posté en tant qu’invité par Cornelius:

Tu as une drôle vision du débat.
Parceque nous sommes moins nombreux nous devons fermer notre gueule, c’est ça?
Concernant la proportion TA/zone équipée, nous parlons ici des Calanques avant tout. Il est possible qu’en Pologne ou en Roumanie il reste de grande parois vierges. Mais dans les Calanques, au rythme ou vont les choses, il n’y aura bientôt plus beaucoup de beaux terrains TA. Bien sûr il restera toujours des bouses en rocher pourri, mais nous demandons de nous laisser quelques belles parois.
Quand à l’argument du nombre, il est vraiment démago. Si il n’y avait plus aucun grimpeur de TA on pourrait se poser la question. Mais contrairement à ce que tu laisses entendre, il en reste. Et ce n’est pas parqu’on est moins nombreux qu’on n’a pas le droit à la parole.

Posté en tant qu’invité par yo:

« je crois savoir qu’une partie de la voie a déjà été deséquipée » : tu en dis trop ou pas assez !!!

1. soit tu as une source fiable qui est passée dans la voie ou a pu l’observer et alors donne des détails SVP (quelle longueurs ? relais ? protection possible ?) : car ne serait ce que pour l’ambiance je conseille cette voie (passage fin septembre) à des amis et autant ne pas les envoyer dans une galère.
  2. soit c’est juste une rumeur que tu lances ou relais et alors…

de manière globale par rapport aux forums sur cette voie :

1. bcp de chose ont déjà été ecrite ici mi septembre
  2. c’est dommage que tout ne soit pas regroupé
  3. heureusement qu’il n’y a pas autant de monde qui grimpe dans les calanques que de gens qui interviennent dans ce forum
  4. aussi longtemps que le devenson sera à plus de 1 h de marche, il n’y aura pas foule.
  5. Samuel (que je ne connais pas) a répondu à la remarque la plus intéressante touchant à l’engagement de la sortie de la Coryphène : et en effet beaucoup de gens que je connais qui ont fait la coryphène sont sortis soit pas la variante Abert ou soit à droite par le baou rouge (quand il se faisait tard…).
  6. Je dis de nouveau merci à Samuel pour l’ouverture de cette voie et pour avoir mis son topo en ligne.
    Il faut croire que partager sa passion et ses infos est loin d’être une chose naturelle dans la(?) communauté grimpante.

Posté en tant qu’invité par Helmut Hardt:

Certes, certes; mais se pose quand même un problème : si on ne peut pas aller équiper sur des zones où il existe des voies TA et que l’on ne doit pas non plus aller ouvrir sur des parois vierges (en reste-t-il dans les Calanques, je ne le sais pas, je ne connais pas assez le massif) parce que cela ôte toute possibilité de TA pour l’avenir, où est-il encore possible d’ouvrir des voies spitées ? Je ne suis pas pour un développement forcéné de voies sur un même lieu car la trop grande proximité est nuisible en ce domaine, comme elle peut l’être avec des voies TA d’ailleurs. Mais le nombre de pratiquants croissant, et au sein de ceux-ci ceux qui ne grimpent « que » des voies spitées étant majoritaires, il faut bien qu’il y ait de nouvelles voies pour satisfaire tout le monde. Sauf à considérer qu’ils n’ont qu’à s’aglutiner tous dans les mêmes voies mai, à ce moment-là, ces grimpeurs pourraient retourner l’argument et dire que les TAistes sont minoritaires (c’est un fait) et que même s’ils ont le droit (et à mon avis le devoir) de se faire entendre pour préserver des espaces, c’est à eux de laisser plus d’espace aux voies équipées. Je sais, ce raisonnement se mord la queue mais j’ai le sentiment que c’est le débat tout entier qui n’avance pas car peu sont ceux dans les deux camps qui écoutent les arguments d’en face. Je n’ai malheureusement pas de recette miracle pour solutionner la question.

Je te ferai remarquer qu’une voie TA peut se transformer en voie spitée alors que la réciproque n’est pas vraie. Une voie spitée est irréversible, elle le restera.

le TA. Il n’est pas menacé par le manque de pratiquant mais par la diminution inexorable de son territoire.
je vien de recopier ta phrase … ma réponse était à ce propos:

1. FAUX de sous entendre qu’il y a beaucoup de passionnés de TA … il y en a, et je les rencontre parfois, mais en petit nombre.
  2. FAUX de sous entendre que les adeptes du TA manque de terrain pour leur pratique.(sauf si ce qu’ils réclament c’est du TA qui n’en est pas vraiment mais qui pourrait faire croire que …)
    je rajoute en +
    Que le nombre dicte la route à suivre … c’est la démocratie il me semble! COMME LE SOULIGNENT beaucoup de réponses, transformer les calanques en sanctuaire pour qq passionnés serait une hérésie… aux portes de Marseille elles doivent justement profiter au plus grand nombre possible.
    Ce dont se plaignent les adeptes du TA (enfin certains …) c’est de ne pas disposer de TA bidon pas trop haut pas trop loin pas trop en rocher douteux etc etc … sans aucun esprit élististe je persiste à penser que le TA ne se conjugue pas sur de telles arguments … pour ton cas (les calanques) il reste Bartagne, le cap canaille, voire le Verdon.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Yourselves, vaudrait qu’un jour tu te décides à comprendre que la définition et les objectifs de la pratique du « terrain d’aventure » ont completement changés depuis le temps où tu le pratiquais. Désormais la plupart des pratiquants de « TA » recherchent plus le plaisir que la performance/prise de risque. En conséquences, ce qui les intéresse, se sont plus les belles voies raisonnables (ce que tu appelles « TA bidon », la Coryphène par exemple) que les affreuses paroies pourries (comme la face N du Granier que Arnaud Drouet lui-meme qualifiait à demi-mot de bouse bien qu’ouvreur). Cette nouvelle façon de pratiquer est moins efficace pour frimer, mais l’avantage c’est qu’on reste en vie plus longtemps et qu’on peut donc en profiter plus longtemps aussi.

Il faudrait plutôt que tu te décides à comprendre que des amateurs de TA qui recherchent plus le plaisir que la performance et qui se cantonnent aux belles voies raisonnables, représentent au niveau de l’escalade en TA ce que la pâte à sel de maternelle est pour la sculpture :-)) Ceux qui invectivent depuis qq temps sur ces listes avec cet étendard du TA bidon sont beaucoup plus nuisibles que celui qui a équipé cette voie proche de la Coryphène. C’est un peu comme ceux qui essayent de faire croire que les vias ferratas ou l’escalarbre sont de l’alpinisme … Les défenseurs du TA sont devenus des machines à débiter des âneries sur les forums (aucune argumentation, des affirmations péremptoires) c’est navrant! et con à la fois :-))

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je crois qu’on n’est pas d’accord.

… au moins là dessus on est d’accord.

evident de sagesse :-))
les aigles et les poulets ne volent pas sur le même territoire … Je n’arrive pas à imaginer l’aventure des poulets ni leur terrain de jeu :-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Bonsoir
Pour ceux qui veulent faire la voie « à la mémoire de nos enfants »:
-Un copain à réalisé cette voie il y a trois semaines elle etait intacte.
-Je viens de la faire aujourdh’ui, tout est équipé sauf les quatre premiers points de la dernière longueur. Ils sont cassés et masqué avec du rubson (15 mètres). On peut toujours faire la dernière longueur en grimpant sur deux lunules, la deuxième étant fine, mais c’est facile 5b. (Phil était bien renseigné et rapidement!!!). Le reste de la longueur est bien équipée.
Mon impression, pour avoir fait la coriphène il y a quelques années, cette voie ne gène en rien cette dernière. Elles sont bien séparés de 10 à 15 mètres et se croisent en deux points et franchement.
L’erreur de l’équipeur, c’est d’en avoir trop parlé et cela n’a pas empéché les fanatiques et cons d’agir.
Bien d’autres grimpeurs ont équipés des voies très prés de voies sympas en terrain d’aventure et c’est bien dommage. Mais ces derniers n’en font pas un roman.
Mais je comprends Samuel qui veut faire partager sa voie. C’est légitime, toutes les mère trouvent leurs enfants beaux et certaines le crient sur les toits, c’est maladroit mais c’est humain surtout quand c’est votre premier enfant . Alors est ce vraiment une erreur? Une maladresse sûrement…
Pour les galets cela nous a fait bien fait rire… et c’est complètement déplacé.
Il faut maintenant protéger nos voies en TA comme la fédé l’avait recommandé il y a 15 ans. Pour cela il faut les référencer dans un topo précis et dire aux grimpeurs équipeurs de ne pas équiper ces voies, ni équiper d’autres voies trop près. C’est notre patrimoine qui s’envole, Le « riz au lait »(devenson), « le bidule », « le toit branlant »(castelvieil) et bien d’autres, ne doivent pas être rééquipées elles sont supers comme cela et des grimpeurs se régalent à les faire. Par contre d’autres voies qui ne sont pas en TA doivent être rééquipées "Arête de la cordée"goudes ,"l’enfant des étoile"concave etc, car elles deviennent dangeureuses en l’état. L’équipement c’est pas tout noir ou tout blanc. Les différentes pratiques doivent cohabiter et se respecter. Dans notre pays merveilleux on a la place.
Mais comme phil le dit si bien nous n’en sommes pas là. L’urgence est dans le conventionnement des falaises. Alors, casseurs, équipeurs, polémiqueurs il faut se calmer. En face de nous avons des politiques, écologistes qui utiliseraient nos gamineries pour interdire la pratique de l’escalade dans les Calanques. Après on ne polémiquera plus!!!

Pour ce qui est de la voie je ne connais pas Samuel, et je peux dire qu’elle est vraiment super!!! c’est un beau voyage… dans un coin merveilleux. Mais les goûts et les couleurs…
(Voie très trés dangeureuse par mer formée!!! Danger de mort!!!).
Djamoul

Posté en tant qu’invité par Yeti:

hymself a écrit:

je rajoute en +
Que le nombre dicte la route à suivre … c’est la démocratie
il me semble! COMME LE SOULIGNENT beaucoup de réponses,
transformer les calanques en sanctuaire pour qq passionnés
serait une hérésie… aux portes de Marseille elles doivent
justement profiter au plus grand nombre possible.

OK. Donc, selon ce raisonnement nous devons céder à la pression des promoteurs qui souhaitent installer des pontons d’accostement, des hotels et des routes partout? Nous n’allons pas préserver les Calanques pour une minorité de randonneurs et de grimpeurs. Ce serait une hérésie!

Ce dont se plaignent les adeptes du TA (enfin certains …)
c’est de ne pas disposer de TA bidon pas trop haut pas trop
loin pas trop en rocher douteux etc etc … sans aucun esprit
élististe je persiste à penser que le TA ne se conjugue pas sur
de telles arguments … pour ton cas (les calanques) il reste
Bartagne, le cap canaille, voire le Verdon.

Sauf à ne plus connaître ma géograhie, Bartagne, le Cap Canaile et le Verdon ne sont pas dans les Calanques.
Nous sommes donc d’accord quand je dis que les équipeurs ont éradiqué le TA des Calanques. C’est ça la démocratie et le respect des autres?

[%sig%]

Dans la langue française le type de raisonnement que tu construits pour dévier le sujet initial doit porter un nom … mais perso je préfère le nommer tel que je le ressens … c’est de la connerie toute simple!
Si tu n’arrive pas à comprendre que préserver les calanques pour les loisirs de pleine nature implique aussi de militer contre le betonnage (tous les utilisateurs actuels des calanques sont OK sur ce point)… mais qu’elle doivent aussi rester accessibles à un grand nombre de Marseillais (grimpeurs, randonneurs etc), c’est que tu es ou de mauvaise foi… ou borné!(au choix). Mais bon vu que tu crois que tu pouvais pratiquer du terrain d’aventure dans les calanques … ce doit être les 2 à la fois :-))
Selon mon idée, ce qui passionne qqun qui pratique le TA dans des coins comme les calanques… c’est pas franchement le TA, mais plutôt la recherche de voies pas très bien équipées pouvant donner un pretexte pour rajouter des coinceurs quand on le désire… de là à penser que c’est des sous doués de l’escalade sportive qui dérivent vers cette pratique??
C’est vrai que l’équipement en broche dans les calanques est assez hostile aux tartuffes vu que pas particulièrement dense (même dans le dur), et que pitonner ou poser des coinceurs au milieu de mecs qui grimpent correctement, ça met un peu la honte! C’est bien mieux d’être dans un coin isolé et interdit d’équipement moderne … ça abrite des quolibets :-))

hymself a écrit:

Selon mon idée, ce qui passionne qqun qui pratique le TA dans
des coins comme les calanques… c’est pas franchement le TA,
mais plutôt la recherche de voies pas très bien équipées
pouvant donner un pretexte pour rajouter des coinceurs quand on
le désire… de là à penser que c’est des sous doués de
l’escalade sportive qui dérivent vers cette pratique??
C’est vrai que l’équipement en broche dans les calanques est
assez hostile aux tartuffes vu que pas particulièrement dense
(même dans le dur), et que pitonner ou poser des coinceurs au
milieu de mecs qui grimpent correctement, ça met un peu la
honte! C’est bien mieux d’être dans un coin isolé et interdit
d’équipement moderne … ça abrite des quolibets :-))

Visiblement, tu n’as rien compris au TA, ou alors c’est de l’humour? ou de la provoc’?

Concernant tes doutes sur mon jugement… voire mon expérience:
je pense que pas mal des mecs qui tchatchent sur le TA possède une liste de course dans le genre, sans doute bien plus maigre que la mienne :-))
Cette affirmation, sans aucune vantardise je précise … en plus j’ai débuté il y a longtemps quand l’aventure était le lot commun (surtout ne necessitait aucun apprentissage sauf celui d’essayer!), j’ai donc peu de mérite.
Et je n’ai jamais compté les voies de la candelle (avant le reequipement bien sur) ni aucune voie des calanques comme du terrain d’aventure…
Si je n’ai pas compris qq chose c’est sans doute les raisons qui poussent des médiocres à rechercher la facilité en se prétendant du label aventure… Voilà c’est sec et sans appel, et le nouveau groupe activiste… ITA me fait plus penser à toccards associés qu’à Terrain d’aventure comme initiative.

Posté en tant qu’invité par David:

Concernant tes doutes sur mon jugement… voire mon expérience:
je pense que pas mal des mecs qui tchatchent sur le TA possède
une liste de course dans le genre, sans doute bien plus maigre
que la mienne :-))

A ce jeu là, c’est moi qui est la plus grosse :wink: On se croirait dans la guerre des boutons. Chiche que celui qui pisse le plus loin, et ben, c’est lui qui fait la loi ! :smiley:

Cette affirmation, sans aucune vantardise je précise … en
plus j’ai débuté il y a longtemps quand l’aventure était le lot
commun (surtout ne necessitait aucun apprentissage sauf celui
d’essayer!), j’ai donc peu de mérite.

Faut pas croire … Tous le monde ne commence pas en club ou avec un Guidos. Y’a encore des p’tits jeunes (et moins jeunes) qui commencent sans apprentissage et qui vont en montagne en France et à l’étranger en toute non connaissance de cause et sans la moindre expérience !!!

Et je n’ai jamais compté les voies de la candelle (avant le
reequipement bien sur) ni aucune voie des calanques comme du
terrain d’aventure…

Etrange ??? J’ai du mal à comprendre ??? Si pour toi, TA = Danger de mort (comme tu le laisses entendre dans un post précédent), alors tu devrais y trouver également ton compte.

Si je n’ai pas compris qq chose c’est sans doute les raisons
qui poussent des médiocres à rechercher la facilité en se
prétendant du label aventure… Voilà c’est sec et sans appel,
et le nouveau groupe activiste… ITA me fait plus penser à
toccards associés qu’à Terrain d’aventure comme initiative.

Un toccard, fier de l’être :wink: Mais bon, on est tous le toccard d’un autre. Et je pourrais te le retourner pour de nombreuses raisons … Personne n’est parfait et chacun a le droit d’avoir son point de vue. Etant donné que la définition même de TA est très imprécise et englobe différents terrains, le débat demande de fait pas mal d’ouverture d’esprit, chose que tu as parfois du mal à avoir (parfois, car un bon nombre de tes remarques ont du sens …).

A bon toccard, salut :wink:

David éccrit: J’ai du mal à comprendre ??? Si pour toi, TA = Danger de mort (comme tu le laisses entendre dans un post précédent), alors tu devrais y trouver également ton compte.
Le TA n’a rien à voir avec « danger de mort » … cette liste n’est pas l’endroit pour en définir le contenu exact non plus d’ailleurs :-))
je suis passé assez prêt de la mort plusieurs fois… notemment en tombant à buis les baronnies (faut pas couper les arbres… SVP) en solo et pourtant ce n’était pas du TA!
Dans les calanques je ne vois pas de TA, car selon moi ce qualificatif est indépendant du style adopté (coinceurs ou meme voies équipées) celui qui fait Gondwaland au Tsaranaro (Madagascar… j’en viens) est en total TA et pourtant c’est pratiquement tout spité!!!
Ce qui est faux c’est d’associer l’aventure à un style de pratique… sur coinceur dans les calanques (ou aux gunks), tu sera jamais dans l’aventure tu reste dans le même créneau de pratique qu’aux Goudes (dans les voies de la grotte…il s’entend). Je pourrai c’est sûr fermer ma gueule et laisser les grimpeurs délirer sur les forums en parlant de TA mais je trouve franchement cela navrant qu’on tente de modifier le sens même de la pratique de l’alpinisme et de l’escalade où l’aventure repose essentiellement sur l’engagement, conjugué en terme de secours difficiles, d’accès lointains, de retraite problématique, voire de danger objectif (mais cela n’a rien d’obligatoire), et non en terme de style utilisé!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Eh bien voilà!
Si tu avais commencé par donner TA définition du T.A. , on aurait évité bien des disputes inutiles, puisqu’on se serait rendus compte qu’on ne parlait tout simplement pas de la même chose. :wink:

PS: aussi fort sois-tu, tu es toujours le nul de quelqu’un d’autre. Alors mollo sur le mépris.

Posté en tant qu’invité par David:

hymself a écrit:

Dans les calanques je ne vois pas de TA, car selon moi ce
qualificatif est indépendant du style adopté (coinceurs ou meme
voies équipées) celui qui fait Gondwaland au Tsaranaro
(Madagascar… j’en viens) est en total TA et pourtant c’est
pratiquement tout spité!!!

Effectivement, je cromprends ton point de vue, mais derrière ce mot TA, nous n’y mettons pas la même chose.

Ce qui est faux c’est d’associer l’aventure à un style de
pratique… sur coinceur dans les calanques (ou aux gunks), tu
sera jamais dans l’aventure tu reste dans le même créneau de
pratique qu’aux Goudes (dans les voies de la grotte…il

Ce qui induit la distorsion, c’est le terme Aventure … L’ Aventure (le goût de …) devient rare de nos jours. Elle est possible que par choix personnel, car entre les équipements, les outils techniques ou technologiques (tel satellite, mobile, GPS, etc…) ou toute autre forme d’assistance, on peut pas dire qu’il y est encore beaucoup d’Aventure. Mais je pense que l’Aventure existe encore pour ceux et celles qui, parfois, souvent même, font le choix de partir en autonomie complète et sans assistance, dans nos massifs ou à l’étranger.