Posté en tant qu’invité par Cornelius:
Et si on faisait le prochain C2C Contest au Devenson?
Et si on faisait le prochain C2C Contest au Devenson?
Posté en tant qu’invité par Helmut Hardt:
Pour Cornélius : tu dis (en te référant à moi) que dans le Vercors ça se passe bien. C’est que tu dois le voir de Marseille car ici dans la région, certains TAistes (dont je tairai le nom) s’escriment à expliquer qu’il n’y a plus rien à y faire sauf les bouses que les « sportifs » n’ont pas rééquiper ! Ce qui est de mon point de vue une ineptie, mais bon… Vu de chez moi, il y a de l’espace pour tout le monde dans les Calanques et je n’en ai pas parlmé tout à l’heure car je cherchai à globaliser (quel vilain mot !) le débat. Comme quoi les choses ne sont souvent qu’une question de point de vue.
Pour PhilFlip : bien sûr que chacun prêche pour sa paroisse. Moi-même, j’ai commencé la grimpe en TA et n’ai pratiqué l’escalade que de cette manière pendant longtemps. Puis je suis passé à autre chose qui m’amusait plus, la grimpe sportive. Aujourd’hui, le TA ne m’intéresse plus et je trouve que pour jouer les aventuriers, c’est en alpinisme et en expé que cela vaut le coup. Ce n’est que mon avis mais je le partage…
Le TA en falaise a un gros problème de définition à mon sens : que recouvre-t-il ? Ses défenseurs eux-mêmes ne sont pas d’accord entre eux ! Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi on accorderait plus de valeur à des voies TA (en les protégeant dans des sanctuaires invioliables par la modernité des spits) qu’aux voies équipées d’aujourd’hui. Elles n’ont à mes yeux ni plus ni moins de valeur les unes que les autres. Ce que je constate, c’est que bon nombre de ces voies TA à l’équipement déliquescent ne sont que très rarement parcourues (même par les plus farouches TAistes) et ne « profitent » (là ce coup-ci c’est bon, je me fais massacrer !) donc qu’à bien peu de gens. Loin de vouloir affirmer que c’est un mal que certaines zones soient sauvages ainsi, je pense simplement que d’autres ont aussi le droit de jouir de ces endroits et d’y faire des voies modernes.
Bon de toute façon, je parle dans le vide puisque je sais d’avance que chacun campera sur ses positions. À moins qu’un jour trop d’intégrisme tue l’intégrisme. Moi je retourne à mes goujons de 12…
Posté en tant qu’invité par PhilFlip:
Je crois que tu m’as mal compris.
Si on est tolérant et ouvert d’esprit au sens que tu entends
Ai-je pris un quelconque parti dans le petit message que j’ai laissé??? Ai-je implicitement donné un sens particulier au mots « ouverture d’esprit »
Il me semble que non. J’ai juste approuvé le message de Helmut qui est un message posé, reflechi. C’est tout.
C’est marrant que tu te sentes tout de suite visé en tant que grimpeur de TA, et que tu penses que je suis d’emblée dans « le camps des spiteux ».
Je suis peut-etre un fou de TA, ou un fou de spits, voir meme un fou de foot 
Posté en tant qu’invité par Francois:
Il faut que chacun trouve son compte dans sa pratique de prédilection. Simplement, on défend le TA parce qu’il a besoin d’être défendu devant la déferlante des voies spitées.
J’aime l’escalade sportive…pour le sport, et j’aime le TA…pour le reste.
Et qui te dit que je suis grimpeur de TA? Peut-être que je n’ai jamais posé un coinceur de ma vie, que tous mes discours c’est que de la gueule, histoire de polémiquer?
Hou la la on tourne en rond…
Bon, maintenant je me sens obligé d’aller la faire cette voie. Il a arrêter pleuvoir là-bas?
Parceque mine de rien, pour ou contre, on lui fait une sacré pub à cette voie!
Posté en tant qu’invité par PhilFlip:
Faut donc aller faire le C2C Contest au Devenson histoire de bien rigoler 
Posté en tant qu’invité par David:
Super idée, mais comme matos, on prends quoi : masse d’arme, épée à double tranchant, kalachnikoff (???), … ou à main nu 
J’t’racconte pas l’ambiance !!! Mais ce serait une réelle preuve d’ouverture et les soirées seront sans aucun doute animée 
Paraît qu’ils ont ouvert une nouvelle voie…
« Terre de ziz’ » qu’ils l’ont appelé, avec un tas de spits, des cordes fixes, des marteaux piqueurs, des subventions du Conseil G énéral et des bénédictions de l’Archevêché, enfin bref, tout ce qu’il faut pour livrer au client un produit conforme au concept de voie moderne et farpaitement clean.
Paraîtrait que y’en aurait une autre en projet (les demandes zet autorisations sont en cours d’instruction) qui s’appellerait « Spitou contre Téha » mais y’a de l’eau dans le gaz (normal, à Marseille en ce moment) et tout le monde ne serait pas d’accord. Ca s’engueule ferme. L’autre jour, y’a eu une manif de vieux en knickers-chaussettes rouges… vieux cons, va…
Je te ferais remarquer que j’ai fait cette proposition à 16h21, donc 35 minutes avant toi!
Alors non seulement tu nous bousille notre TA avec tes spits de malheur, mais en plus tu nous piques nos idées. Tu cherches vraiment la bagarre.
C’est pas des kalashnikov qu’on va amener au C2C Contest, c’est des bazooka.
Tout ça me rappelle le bon vieux temps où on « brulait les prophètes » dans le massif du Mont Blanc… (j’était trop jeune pour mettre de l’huile sur le feu, mais ça raisonne encore dans les Aiguilles).
Posté en tant qu’invité par JeanSam:
Ho Sam tu m’avais dit que t’avais besoin d’un coup de main pour équiper une voie…
Je savais pas que nous étions en train de révolutionner l’escalade dans les calanques; si j’avais su j’aurais sorti une phrase historique.
Simplement je voulais te dire tout le plaisir que j’ai eu a équiper et grimper cette voie, surtout avec Serge avec qui j’ai énormément de bon souvenirs de grimpe.
Par contre je t’en veux pour le galet ; il est au niveau de la longueur la plus bidon (10 metres de 3 en traversé)le bide total. Parcequ’a ce rythme là on va bientot dire :« la longueur de untel coupe la voie tracé en 1256 par un chanoine fou adepte d’experiences ultimes, c’est un scandale »
Enfin s’il est vrai que certains ont désequipés des longueurs je voudrais leur faire part de mon profond mépris:c’est dangereux et stupide.Si des gens font la voie sans etre au courant du déséquipement…ils sortiront par le baou.Bon ok, mais c’est faire peu de cas du boulot et de l’accord de mr Coqueniot (orthographe de mémoire, désolé Joel)bref de l’équipeur (ben oui il avait laissé des trucs!)
PS: pour les fans de TA la Réunion regorge de faces immenses pleins de cailloux branlants et de végétation (dont le tracé de la voie n’était pas dépourvu non plus)
Allez a plus les métros.
C’est curieux, cet amalgame TA=rocher de merde…il est vrai que si tout est spité, c’est tout ce qu’il restera aux amateur du genre.
Posté en tant qu’invité par glop:
curieux ? nan c juste une question d’engagement 
Posté en tant qu’invité par David:
Par contre je t’en veux pour le galet ; il est au niveau de
la longueur la plus bidon (10 metres de 3 en traversé)le bide
total. Parcequ’a ce rythme là on va bientot dire :« la
longueur de untel coupe la voie tracé en 1256 par un chanoine
fou adepte d’experiences ultimes, c’est un scandale »
MdR ! 
PS: pour les fans de TA la Réunion regorge de faces immenses
pleins de cailloux branlants et de végétation (dont le tracé
de la voie n’était pas dépourvu non plus)
Le TA, c’est pas seulement des voies de M----E avec de la terre, des blocs branlants et de la végétation … Les TAistes souhaitent qu’on leur laisse également quelques coins avec du beau cailloux : Glandasse, Archiane, Gerbier pour le Vercors, Ste Victoire, quelques falaises dans les calanques … et un peu partout ailleur … Est-ce trop demander ?
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Dommage que pour les non-pratiquant le plaisir du TA semble systématiquement réduit à celui de la prise de risque…
Pour moi il s’agit essentiellement d’une différence de richesse du jeu.
C’est quoi, ce jeu? En voie sportive, il s’agit de répondre aux questions suivantes: où sont les prises? comment s’en servir? Si on grimpe près de son niveau max, ces simples problèmes suffisent à se faire plaisir…
Mais on peut compliquer le jeu. Il suffit pour ça d’avoir à répondre à quelques questions supplémentaires: où passe la voie? ( avec plusieurs types de choix possibles: veut-on suivre la logique du terrain, un dièdre, une fissure, la verticale ? passer au plus facile? au plus difficile? là où c’est le mieux protégeable? Choix d’autant plus réduits qu’il existe déjà des équipements, soit qui montrent la voie, soient qui indiquent qu’il ne s’agit justement pas de la voie…) comment vais-je me protéger? avec quel matériel? quel espacement? comment est-ce que je vais placer mes protections, et donc par où vais-je passer (on ne place pas un coinceur de la même manière selon qu’on grimpe droit au-dessus, où qu’on traverse à gauche ou à droite, et le coinceur ne jouera pas de la même façon suivant la position du point suivant et précédent )? Suis-je capable d’évaluer la difficulté d’un passage avant de m’y engager, autrement dit quelle est la marge d’erreur que je me donne?
Bref, le TA est à la voie sportive ce qu’une X-box est à une gameboy. A niveau de difficulté technique équivalent, la gamme de sensations est bien plus riche en TA , et la recherche de la limite technique moins importante.
Encore faut-il qu’on puisse jouer le jeu sans connaître d’avance les solutions. Voilà pourquoi l’espace vital d’une voie TA ne peut qu’être beaucoup plus important que celui d’une voie sportive. Pour cette dernière, deux mètres de part et d’autre de la ligne de points suffisent largement. Le nombre de prises qui peuvent s’y cacher permet de poser des problèmes bien assez compliqués à résoudre pour s’éclater à fond. Et je ne m’en prive pas. Pourtant, il existe des falaises surexploitées où les prises servent à trois voies à la fois, et où on en arrive à marcher sur la main du grimpeur d’à côté. :-(((
Pour une voie TA, si tu veux encore pouvoir te demander quelle ligne est la bonne à chaque relais ( la fissure à droite? le bombé droit au-dessus? une petite traversée horizontale sur la vire pour rejoindre le dièdre? ou encore le rejoindre en oblique en pleine dalle? ) il faut que seuls les indices naturels te permettent de répondre ( l’apparence des prises, les emplacements de protection possibles, les longueurs suivantes…). Une voie équipée trop proche ( moins de 20m, au pif ) tue le jeu, et pas seulement parce qu’elle offre une échappatoire. C’est compréhensible?
On en revient à la fameuse voie. La première fois qu’il en avait été question sur ce forum, j’avais posé la question de sa discrétion. La réponse m’a paru rassurante, la voie ne croise la Coryphène qu’en un (ou deux?) points sur plusieurs centaines de mètres d’escalade, et l’ouvreur a fait l’effort de ne même pas équiper le relais en question trop près . Tout le reste de la polémique m’importe peu…
Posté en tant qu’invité par md:
Encore un debat philosophique qui ne mene à rien.
Les regles du jeu de l’ouverture sont pourtant simples et connus depuis longtemps ( cf PIOLA )
Il suffirait simplement qu’elles soient respectées…
Reequipement :
Ne pas reequiper des voies ou rajouter de l’equipement en place(TA ou non) sans accord de l’ouvreur
Si accord de l’ouvreur, respecter l’engagement d’origine
Ouverture de nouvelles voies :
Ces qqs régles permettraient une :
-diversité d’équipement des voies (TA, spit…)
-diversité de l’engagement
-absence d’amenagement lourd des falaises ou montagne (difficile du bas de mettre des broches scelles ou des barreaux…)
Les differents prb evoqués dans le débat proviennent :
Posté en tant qu’invité par Ptitseb:
Juste comme ca pour les neuneus dans mon genre c’est quoi un galet?? :S Utilité? principe? tout tout tout! 
Posté en tant qu’invité par Claude:
Selon :
http://atilf.inalf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;
Caillou poli et arrondi par frottement, qui se trouve le plus souvent sur le rivage de la mer ou dans le lit des torrents.
Dans le cas présent ils ne sont plus sur le rivage mais scellés à coté des points du relais et il y a sur chacun un nom inscrit dessus.
Posté en tant qu’invité par Ptitseb:
Le galet « marin » je savais ce que c’etiat lol mais je pensais que c’etait un terme « escaladisé »… et heuu c’est quoi l’interet de coller un parpin sur une voie et de gribouillé dessus…?j’vois pas l’interet la par contre…a part enlaidir le rocher je vois pas… si y’a besoin de souvenir ils ont inventé le papier, un stylo et un cadre pour faire joli chez soi eventuellement…et pour le nom de la voie ils ont inventé le topo…
Posté en tant qu’invité par Claude:
lol aussi
Parfois il ne faut pas aller chercher les significations trop loins.
Pour ton analyse, je suis entièrement d’accord avec toi.
A propos de lol et de nom de la voie, il faut savoir qu’il est inscrit au départ de la voie … mais APRES les rappels. C’est à dire à un endroit où tu es sur d’où tu es (on ne risque pas de s’engager dans les rappels par erreur avec les traversées et les remontées) mais où tu n’as plus le choix sur la façon de continuer (sauf à nager).