Posté en tant qu’invité par hymself:
le sens de mes interventions est de souligner que même avec un GPS si tu traverses le Sahara tu es en pleine aventure (certes moins qu’avec une boussole…). Par contre dans une grande ville de type occidental, même sans le plan des rues tu ne vivras jamais la moindre aventure!
Sauf à penser et croire que l’aventure est le reflet des moyens utilisés ce qui est totalement erroné et qu’ITA a trop tendance à souligner!!!
Alors c’est vrai que c’est difficile de définir l’aventure mais c’est un peu trop facile d’affirmer qu’elle se résume aux moyens utilisés (en knickers et bonnet c’est + aventure qu’en short et rey ban… on pourrait aussi en exagérant affirmer des trucs comme ça).
Aux USA j’ai vu des mecs qui pratiquaient une escalade de minables totaux sans aucune aventure … et pourtant sur coinceurs… alors qu’à Joshua j’ai vu des mecs gravir des dalles spitées … très « aventure »!
En modifiant cette définition Manicheenne du TA selon vos critères étroits, cela permettrait sans doute à des jeunes grimpeurs qui pratiquent l’aventure (sans pour autant dennoncer les spits) de rejoindre le mouvement :-))
Form me le débat is closed … mais nul doute qu’un message reviendra sur ce sujet… c’est moins grave que musmachin qui milite sur ce forum contre le droit de grève :-))