Le Devenson, terre de zizanie

Posté en tant qu’invité par hymself:

le sens de mes interventions est de souligner que même avec un GPS si tu traverses le Sahara tu es en pleine aventure (certes moins qu’avec une boussole…). Par contre dans une grande ville de type occidental, même sans le plan des rues tu ne vivras jamais la moindre aventure!
Sauf à penser et croire que l’aventure est le reflet des moyens utilisés ce qui est totalement erroné et qu’ITA a trop tendance à souligner!!!
Alors c’est vrai que c’est difficile de définir l’aventure mais c’est un peu trop facile d’affirmer qu’elle se résume aux moyens utilisés (en knickers et bonnet c’est + aventure qu’en short et rey ban… on pourrait aussi en exagérant affirmer des trucs comme ça).
Aux USA j’ai vu des mecs qui pratiquaient une escalade de minables totaux sans aucune aventure … et pourtant sur coinceurs… alors qu’à Joshua j’ai vu des mecs gravir des dalles spitées … très « aventure »!
En modifiant cette définition Manicheenne du TA selon vos critères étroits, cela permettrait sans doute à des jeunes grimpeurs qui pratiquent l’aventure (sans pour autant dennoncer les spits) de rejoindre le mouvement :-))
Form me le débat is closed … mais nul doute qu’un message reviendra sur ce sujet… c’est moins grave que musmachin qui milite sur ce forum contre le droit de grève :-))

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Il y a longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum, je vois qu’on ne s’y ennuie pas trop. Je ne sais pas qui est himself, mais il a le merite de defendre son bout de gras avec une fermeture d’esprit rare.

Si l’on se refere au dictionnaire, l’aventure, c’est « ce qui advient dans le temps, généralement à un individu ou à un groupe d’individus, d’une manière plus ou moins imprévue ou normalement imprévisible. »

Avec cette definition la, on peut affirmer sans aucun probleme que la probabilite qu’il nous arrive plus de situations imprevisibles est plus grande a New-York de nuit que dans le desert (avec ou sans GPS). Et que donc, l’aventure est plus presente dans une metropole occidentale (pourquoi occidentales, t’as peur des niaqwes ?) que dans le desert. Pour avoir frequente des metropoles et des zones desertiques (au sens humain), je crois avoir vecu plus de situations imprevisibles en ville.

Bon, on va pas epiloguer sur le TA, on sait qu’il y a des tas de gens qui s’en foutent, qui ne sont pas d’accord, qui preferent les spits, qui ne connaissent pas le probleme, ou qui defendent le TA. Si toi le TA ce n’est pas ta tasse de the, je m’en fous. Maintenant ne crache pas sur cette activite.

Et enfin, si tu trouves que TA n’est pas une bonne definition pour designer une escalade ou la gestuelle et le paysage ne sont pas le principal interet, je te propose d’en trouver une autre.

Alexis

PS : la demarche d’ITA n’est pas une demarche integriste, mais plutot altruiste : ce ne sont pas les voies super engagees en 7/A5 que nous defendons contre le reequipement, mais plutot les voies gentillettes en 5+/6a ou tout un chacun pourrait humer le parfum de l’aventure … Mais evidement quand nous defendons cela on nous taxe de gros nuls qui sommes pas capables de faire des voies dures et engagees … Toi que la rethorique semble interesser, tu doit avoir un mot pour designer cette figure de style que tu appliques par deux fois dans les posts qui precedent.

Posté en tant qu’invité par David:

Clique sur hymself et tu auras son nom dans son eMail.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Ah P____n de M____e ! C’etait bien la peine de repondre !-)))))

Il m’a bien eu !!!

Pour David (qui lui non plus ne cache pas son IP et c’est à son honneuer…) je précise qu’en suivant les blablas de la liste il aurait aussi noté qu’il y a eu Fara Hymself … puis Hymself … je dispose pourtant d’adresse vraiment anonymes… étant unpeu « branché » info (Mush machin c’est pas moi rassurez vous … d’ailleurs il est identifié dans son IP)…
Mais revenons à ce débat:
Franchement c’est vous qui êtes bornés à toujours revenir à votre ancrage de la définition du terrain d’aventure!
A croire que tous les aventuriers avant vous s’étaient trompés, ils auraient mieux fait d’aller se balader en moyenne montagne pour se faire plaisir…
Sinon et en ++ J’ai ajouté « occidentales » à villes!
C’est pas par peur des niakwwé … rassurez vous. Les aventures d’Alexis ne le conduisent sans doute pas à Nairobi ou à Bogota … sinon il aurait perçu le sens de ma remarque :-))
Nous n’arrivons pas à communiquer sur ce sujet du TA c’est évident … je vais pourtant pas monter une liste de défense du terrain d’aventure contre les nullos qui le galvaudent :-))
Si vous êtes vraiment attachés à cette notion d’aventure (comme je l’ai été et le reste )… vous devriez être un peu plus ouverts aux idées de vos détracteurs! Et SVP ne me ressortez pas le danger etc… ce n’est pas de cela que je parle, vous auriez du le comprendre depuis un certains temps !
A++ ce coup ci on va attendre sans doute un autre forum pour se lancer des invectives…

hymself a écrit:

Pour David (qui lui non plus ne cache pas son IP et c’est à son
honneuer…) je précise qu’en suivant les blablas de la liste
il aurait aussi noté qu’il y a eu Fara Hymself … puis Hymself
… je dispose pourtant d’adresse vraiment anonymes… étant
unpeu « branché » info (Mush machin c’est pas moi rassurez vous
… d’ailleurs il est identifié dans son IP)…

Oui, mais avec les 26 000 message du forum … j’ai bcp de mal à suivre ce qui s’y passe :frowning:

NB : c’était juste pour indiquer à Alexis que Hymself n’était pas anonyme et lui laisser la surprise … d’ailleur, vu sa réaction, cela à marcher :smiley:

pas le danger etc… ce n’est pas de cela que je parle, vous
auriez du le comprendre depuis un certains temps !

Pour ma part, je t’ai compris et suis d’accord avec le fond du fond, c’est à dire que l’Aventure (Définition Hymself) est directement à l’engement et tout ce qui va avec : éloignement de la civilisation, etc. Mais, c’est une définition de l’Aventure et Alexis en a proposer une autre qui est elle-aussi tangible. Alors qui a raison ??? [ne vous fatiguer pas, je ne sollicite pas de réponse …]

Allez, bon grimpe aventureuse :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu fais un blocage sur le mot Aventure dans le terme TA.
Le terme TA n’a pas été inventé par la génération des « nulles » d’ITA. Ce terme est bien plus proche de ta génération. Vous avez inventé ce terme, assume!!!
Le terme TA est « nulle » mais c’est le seul utilisé en France. Nous sommes bien obligé de l’utiliser pour définir une pratique différente de l’escalade sportive. Pour ma part je définirais plutot ma pratique comme étant de l’escalade non sportive dans laquel il peut s’avérer necessaire de poser tout ou parties des points de protections.
Dans cette définition je ne parle pas de spits car effectivement la présence de spits n’implique pas necessairement grimpe sportive.
C’est vrai également qu’il est possible d’avoir une approche sportive de l’escalade sur coinceur. Je me rappele avoir travaillé plusieurs jours une voie traditionelle (sur coinceur) en moule pour pouvoir l’enchainer en posant toutes les protections. C’est du TA ou de la grimpe sportive? Je n’en sais rien mais c’est assurement de la grimpe traditionelle au sens où l’utilise les anglo-saxons.

Va sur
http://www.forum-montagne.com/phorum/read.php?f=17&i=2327&t=2327
tu trouveras une définition rapide du TA par la FFME : « une voie est considérée comme terrain d’aventure quand il n’y a pas d’entretien et de maintenance régulier de la part du gestionnaire du site. Par voie de conséquence: on peut trouver des voies de plusieurs longueurs dans des sites sportifs et dans ce cas elles doivent comporter un équipement « aux normes » fédérales et un entretien régulier.
Dans pas mal de falaises françaises, on trouve des relais posés à la perceuse avec goujons ou « broches », mais le fait qu’il n’y ait pas de maintenance et vérification place ces voies en terrain d’aventure. »

Tu en pense quoi?

Posté en tant qu’invité par Fara hymself :-)):

la définition FFME est typique du parapluie double epaisseur fédéral pour ne pas se mouiller!
Presles qui n’est pratiquement plus du tout de l’aventure (avec ou sans coinceurs ou pitons … ), est TA pour ne pas tomber sous le coup des conventions obligatoires pour couvrir les proprios face à l’escalade sportive…
Le terme purement FFME terrain d’aventure est une « escroquerie verbale », c’est certains dans beaucoup de cas!
Le mot Terrain d’aventure n’a jamais été employé par ma génération … c’est une invention actuelle ( idem évident … va voir le débat lancé par Gugliarelli où qq mecs ne savent pas bien ce que contient ce mot). Pour les aloinistes et grimpeurs de mon époque il n’y avait que 2 pratiques l’alpinisme … il y a de la neige et de la glace et l’escalade tout le reste!
Les ricains avec leur trad me font rire … tradition au yose c’est de refaire le Nose comme Harding en pitonnant tout vu que les coinceurs n’existaient pas ??? Le trad made in USA est aussi un terme « branché » destiné à mettre des pratiques sur le devant de la scène médiatiques…
Le nom de la pratique est souvent évocateur d’une certaine grandeur « tradition » de vertu « clean climbing » ou « terrain d’aventure » … c’est vrai que « escalade de quincailler » c’est pas grandiose pour évoquer le tout coinceur ou « jardi climb » pour ceux qui aiment les pâturages!
Escalade sportive ausi est bien grandiloquent et la réalité « escalade besogneuse » « saucisson climb » moins évoctrice… d’exploits

[%sig%]

Au moins, tu as le mérite de me faire couler de rire … :smiley:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

la définition FFME est typique du parapluie double epaisseur fédéral pour >ne pas se mouiller!
Entierement d’accord. Mais c’e’st la définition officielle.

Le mot Terrain d’aventure n’a jamais été employé par ma génération … >c’est une invention actuelle
Je ne suis pas certain. J’ai crus comprendre que le terme TA a été inventé pour les BE. Depuis quand existe le diplome de BE? Bien avant la création d’ITA.

Le trad made in USA est aussi un terme « branché » destiné à mettre des >pratiques sur le devant de la scène médiatiques…
SVP, ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Autant il m’arrive d’apprécier la lucidité de certains de tes propos sur la pratique francaise de l’escalade, autant je trouve « pénible » de lire tes propos sur une culture que tu connais uniquement en tant que touriste de passage.
Cela me rappele tes propos sur les tarifs trop élevés des logements à Yosemite. Si une chose n’est pas chère au USA, c’est bien les tarifs de Camp4 : 5$ par emplacement. Ok, il faut y être tôt pour avoir une place.

le BE date des années 1986/1990 environ … c’est quand même récent NON et le terrain d’aventure existait bien avant le BE (si tu es pas OK la dessus, préviens moi… !).
Ta remarque sur sur le « trad » américain est absolument nullisime car elle sort du contexte … je me bornai à constater que une tradition n’a pas de sens si on la remonte à la date qui nous arrange. Et ta remarque sur le logement a yosémite également … vu que je me plaignais du système des réservation et pas du prix (lors de ma dernière visite tout était complet pour une semaine … et je me suis rabattu sur Oakurst dans un best W.
Dans tous les cas camp IV n’est pas l’endroit où il me plait de résider … l’ambiance babas soixantehuitards ayant tendance à m’exasperer :-)), ce n’est donc pas le prix de camp IV qui pouvait me déranger même si je suis passé voir (en dernier recours) si une place était libre… ce qui me dérangeait c’est l’encadrement fliqué des parvs américains (je sais bien que beaucoup de grimpeurs se planquent pour dormir en cachette sans réservation… mais bon c’est pas mon style … on revient à mon manque d’affinités avec les babas :-))
Voilà pour mettre « amicalement » les choses au point… même si cela n’interesse pas grand monde :-))
PS: J’ai rencontré samedi dans les calanques un grimpeur me semblant avoir un jugement « fiable », qui m’a affirmé que la voie au devenson serait une bouse !!!

[%sig%]