On parle 8 ou autobloquant ? Tel est le nœud du problème.
Tu me diras, on reste dans le thème.
Le bon noeud de 8 et le mauvais noeud de 8 ?
Oui, j’ai vu passer ce lien vers une vidéo qui explique que le nœud de huit est plus facile à défaire si le brin qui se met en tension tourne en partie centrale du nœud.
Je remet la vidéo qui explique les 2 façons de faire un noeud de 8 (sans brins qui se chevauchent dans les 2 cas) :
https://www.youtube.com/watch?v=PJkCaUUhqgs
La différence entre les 2 variantes est la facilité à le défaire.
merci c’était bien ça ! (ouf, la chemise qui s’attache dans le dos, ça sera pour plus tard)
mais j’ai beau la re-re-regarder, je vois pas bien les deux façons
en gros la première moitié du 8 ne diffère pas
c’est une fois qu’on a passé la corde dans les pontets, là il y a deux options :
- soit on suit la corde à l’intérieur
- soit on suit la corde à l’extérieur (et donc on défait un peu le noeud pour laisser de la place)
that’s it ?
Moi j’ai compris que c’est exactement le même nœud. Dans un cas, le brin court va être à droite et dans l’autre à gauche.
Après, on est d’accord, à ce niveau là, c’est de l’ordre de la dilatation de sphincters de drosophiles, histoire d’occuper un vendredi soir !
mais pour ma culture, j’aimerais savoir & comprendre
Sur la vidéo de Bubu, tu regardes à la seconde 31 (ou le screen YT ci dessous)
La différence se situe au niveau du brin long (qui va vers l’assureur).
Sur 1 noeud, ce brin vient écraser le brin parallèle (extrémité) .
Sur l’autre il ne l’ecrase pas.
C’est plus explicite sur cette vidéo (13’33), puis les phases de desserage à partir de 5’32
Le bon noeud de huit c’est le noeud de chaise avec clé yosémite
pas tout à fait.
si t’es obligé à faire un noeud de 8 ET tu prends des bons vols (ou passes du temps à saucissoner), ça fait une différence non négligeable
Exemples:
-compétiteurs
-jeunes en cours encadré
-en grande voie
-si tu grimpes dans un club très zélant sur le noeud (on t’interdit le chaise)
pourquoi ? Je fait un noeud de chaise en GV aussi…
(j’ai un rappel en deux brins faut dire).
préférence personnelle, quand le noeud reste longtemps au baudrier et on brasse la corde dans tous les sens ça m’inspire plus de confiance. Et ça reste compact.
En plus je fais le chaise double en couenne…forcément deux chaises doubles ça fait du monde au baudrier!!!
En revanche le chaise double est excellent pour s’encorder au milieu d’un rappel non coupé mais la manip n’est pas hyper connue et ne permet pas de se des-encorder rapidement. Manip’ très rigolote pour épater la galerie.
préférence personnelle, quand le noeud reste longtemps au baudrier et on brasse la corde dans tous les sens ça m’inspire plus de confiance.
Entre 2 noeuds de huit ou 2 noeuds de chaise+pêcheur, l’encombrement est sensiblement le même. Et avec les noeuds de pêcheur, ça ne bouge vraiment pas. Par contre la clef Yosémite ça bouge… ça m’étonne que les américains l’utilisent, eux qui aiment tant la sécurité.
Je rajoute un capucin au bout de ma clé Yosemite souvent…
C’est pas moins chiant un nœud simple sur le dormant ?* Puis ça évite d’avoir une sorte de couille de corde qui pendouille.
*mais alors la clef perd son intérêt majeur, la compacité.
Ben c’est cr que je fais. Un noeud simple ou double avec le rab de corde… Ca fait un double noeud d’arret comme ça.
Par contre la clef Yosémite ça bouge… ça m’étonne que les américains l’utilisent, eux qui aiment tant la sécurité.
L’attrait pour la clef Yosemite, en dehors du nom, est à mon avis surtout esthétique. C’est « beau à voir » comme noeud. Après c’est aussi très rapide à réaliser, surtout pour fixer une corde quelque part.
En revanche le « yosemite tuck » est une belle astuce pour arriver à defaire facilement le noeud de 8 après des vols
Qu’appelles tu yosemite tuk ?
Je me rappelle d’une manip dangereuse en repassant dans le nœud de huit, ce n’est pas ça ?
selon comment tu le fais (dans quel sens, combien tu serres le 8, etc), ça peut fragiliser le tout quand tu le sollicites dans le sens de l’écartement de la boucle - en gros interdiction utiliser la boucle du noeud comme si c’était l’anneau d’assurage de ton pontet, ou pour faire un étage « court » de longe. Même mécanisme de « roulage » du nœud que quand on fait un 8 plein poing pour relier deux cordes
Il y a d’autres systèmes mettant « quelque chose » dans le noeud de 8 (un bout de plastique avec une forme spécifique) et cela ne m’étonnerait de voir un résultat similaire: « roulage » du noeud facilité.
En revanche pas de changement à la traction dans le sens d’une chute classique.
Après si l’on veut quelque chose de vraiment foolproof, même le 8 « façon fédé » avec double pécheur est risqué!!!
Faut prendre une corde avec terminaison cousue type travaux accro, et la relier au baudrier avec un beau maillon rapide « delta », serré à la clé.
Je fais de l’humour, mais j’ai déjà vu un document FFME qui envisageait ce type d’évolution pour l’escalade en salle (avec mousqueton acier comme pour les enrouleurs automatiques, en lieu du maillon).
Ok, merci, c’est bien la configuration à laquelle je pensais.