Le BEES escalade est mort et enterré

Posté en tant qu’invité par Phil:

salut Arlette,
je doute fort que le SNAPEC eait défendu le BE dans l’affaire de la mise en place du BP.
En effet, sais tu que la plupart des membres du bureau du SNAPEC travaille beaucoup avec les DRJS sur la formation en escalade ?
L’arrivée du BP c’est forcément des sessions de formation plus nombreuses que pour le BE puis que ce sera plus facile d’accés, donc du boulot en plus pour ces messieurs du SNAPEC et une bonne source de revenus en perspectives pour une poignée de BE qui soi disant défend la profession…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

z’ont vraiment pas de chance les BE, une vraie conspiration, la FFCAM, les guides, et même le syndicat des BE sont contre eux … ah et les initiateurs aussi surement.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il n’y a pas une maladie caractérisant le fait de croire que tout le monde est contre toi? :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par philo:

de toute façon l’europe apporte son lot de « remise en cause » de pas mal de metier .
aujourd’hui les BE demain a qui le tour ?
etre pour contre le BE n’est pas la question , les diplômes metiers du sports français faisaient partie des bonnes fomations de l’europe domage d’en arriver la !!!
apres le BE avec son diplome valide sera une curiosité pour demain …cool il prendront de la valeur

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Phil a écrit:

L’arrivée du BP c’est forcément des sessions de formation plus
nombreuses que pour le BE puis que ce sera plus facile d’accés,
donc du boulot en plus pour ces messieurs du SNAPEC et une
bonne source de revenus en perspectives pour une poignée de BE
qui soi disant défend la profession…

A commencer par le président du SNAPEC qui s’ occupe également des formations BE et peut être donc BP à l’ avenir.
C’ est un point que tu as bien fait bien de souligner.

Posté en tant qu’invité par md:

Ton affirmation est fausse.
Le SNAPEC a depuis le debut affirmer son opposition au nouveau dispositif.

Ensuite voyant que la bataille était perdu (la volonté de la FFME de voir une nouvelle qualif. était trop forte !), il a tentait et tente toujours d’orienter le nouveau dispositif dans le meilleur sens pour proteger au mieux les interets de ses adhérents.
Enfin il est normal ( par stratégie et par opportunisme ) que le syndicat s’implique de maniere forte dans le nouveau dispositif car si ce n’est pas le cas, cela se fera sans nous.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Décidement, tout le monde vous veut du mal :slight_smile:
Allez, je compatis. Cela me rappele 1998 quand le gouvernement à accepter de prendre des aggrégés du secondaires sur les postes des enseignants chercheurs.
Tout le monde étaient gagnant :

• aggrégés : évolution de carrière.
  • l’état : coût moindre.
  • les étudiants qui ont obtenus les pros qu’ils voulaient.

Ok, on a sacrifié :

• un paquet de thésard auquel ces postes étaient normalement destinés.
  • la recherche.
    Mais franchement, cela ne faisait pas beaucoup de monde et surtout pas de bruit.

Notre société se résume bien souvent à une lutte entre des groupes de pressions. Parfois, tu es du bon coté du manche, parfois tu es du mauvais. Concernant les BE, je ne vais pas pleurer car ils ont une part de responsabilité importante.

Posté en tant qu’invité par HS:

Après avoir cumulé les « … », tetof se ressaisit et nous pond une intervention pleine de bon sens. Je suis très surpris mais j’apprécie. J’apprécie tellement, que je vous invite à le relire !!! :

Personne ne peut nier que les BE sont globalement largement plus callé dans tous les domaines que des initiateurs.

Je nie cette affirmation globale. Un BE ne pratiquant pas le TA n’est pas nécessairement plus callé qu’un initiateur, ou même un sans diplôme, pratiquant régulièrement cette activité.

Concernant le fait de passer le BE, je dois t’avouer que je n’ai pas du tout la vocation à encadrer des gamins en salle ou en couennes sportives. Je fais de la salle pour maintenir le niveau et progresser mais j’encadre uniquement en TA, montagne et cascade.

Par ailleurs, le coût pour passer le BE me semble disproportionné par rapport aux revenus pouvant être réalisé avec un BE d’escalade. Actuellement, cela ne me semble pas un très bon investissement, alors imagine avec la création du BP.

Posté en tant qu’invité par Arlette L:

Bon ben moi j’vais voir Sarko s’ il a pas un poste pour moi dans son futur gouvernement…

Enfin, j’avoue Phil que ton point de vue est intéressant…je ne voyais pas les choses sous cet angle

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!
Désolé mais là il faut que ça sorte:

« TU ME SAOULE AVEC TON TA!!! »

On te parle de BE, et tu reviens sans cesse au TA, tu ne connais que ça ou quoi???
C’ est comme si on te parlais de guide, et que tu dirais qu’ il ne sont pas très fort en falaise ( heuuuuuuu ceci est un pur exemple!!! Ce n’ est en aucun cas une affirmation de ma part!!!), alors que leur diplôme fait dans la pluri-activité!!!

Un BE n’ est pas censé être une bête en TA!!!

C’ est avant tout un EDUCATEUR!!!

Et on encadre pas de minots en TA!!!

Désolé, mais faut arrêter de rabacher toujours la même chose!!!

Ciao, et bonne grimpe!!!

RE!!!

Tu reprends mes anciennes phrases et y réponds, c’ est bien!
Mais quand je dis les BE en général, je parle d’ en GENERAL, pas uniquement les BE escalade, mais aussi les BE foot, Basket, …!!!
C’ est pour cela que je me permet de dire qu’ en les supprimant, on supprime encore un corps de métier lié directement à l’ EDUCATION!!!

Eux aussi n’ ont que ce qu’ il mérite??? Ahh oui, peut être que eux aussi ont planté trop de goujon???

Autre info, c’ est l’ escalade en SAE, qui n’ est plus considéré comme sport à risque, et non les milieux naturels!!!

Il y a encore bon nombre de falaise ou si tu te fais assurer par un charlot, tu peux très vite te faire atomiser!!!

Quand au TA, bla bla bla bla!!!
Je vais finir par croire que tu es un saigneur du papier!!!

Ciao

RE re re!!

C’ est vrai ce que tu dis là, nul besoin d’ avoir une licence pour enseigner les math en 6ème!!!
C’ est sur il vaut mieux un bon pédaguogue, surtout en math, n’ est-ce pas, c’ est très important la pédagogie, pour apprendre de la logique!!!

Tu me fais rire, mais rire de dérision!!!

Et tu te dis diplômé, de pleins de « diplôme français », comme quoi, ben t’ as peut-être pas tort finalement, tout les « diplomés » n’ ont pas forcément un cervau adapté!!!

A moins que ce ne soit l’ acide lactique qui ne soit remonté jusque là!!! La ce serait mieux!!! Non

Ah ben non, tu fais pas vraiment de couenne, quoi qu’ en TA, tu dois t 'en mettre des bonnes doses toi, hein???

Ciao

Salut!!
Pour te répondre, il est vrai que ce débat tourne à la dérision, et qu’ il n’ est pas très explicite ( dans la généralité!!), mais as tu fais l’ effort de lire « tout » les messages???

Je pense avoir émis précédement un post, qui pourrais peut-être t’ éclairer, ne serait-ce qu’ un peu!
Encore faut il le lire!

Ciao, et bonne grimpe

RE re re re re re…!!!

Comme le dis Christophe, sais tu rééllement de quoi tu parle???

La plupart des équipeurs ne sont pas forcément BE!!!
Un équipeurs (qu’il ne soit pas BE ou BE!!) équipe comme il l’ entend, s’ il veut engager, il engage, s’ il veut exposer il expose, et s’ il veut blinder il blinde!!!

Ca ça n’ est pas du tout le même sujet!!!

Quand à dire que le diplôme de guide va sauter un jour, ça j’ en doute!!!
A moins que tu ne commence à affirmer qu’ un initiateur, euhhhh non, « un initiateur comme toi » soit plus compétent qu’ un guide en TA, cascade…

Les mecs attention, ce mec va vous détroner!!!

Je suis navré d’ en arriver là, de devoir m’ éloigner d’ un sujet de base pourtant intérréssant, au profit d’ une discution pour le moins stérile, avec une personne qu ne comprend finalement rien!!!

Désolé!

Posté en tant qu’invité par Lionel:

md a écrit:

Ton affirmation est fausse.

Comment le sais tu ? Tu fais parti du comité directeur du Snapec ?

Le SNAPEC a depuis le debut affirmer son opposition au nouveau
dispositif.

Il n’ a fait qu’ affirmer son opposition ou a t’ il essayé réellement de négocier des solutions alternatives ?

Ensuite voyant que la bataille était perdu (la volonté de la
FFME de voir une nouvelle qualif. était trop forte !), il a
tentait et tente toujours d’orienter le nouveau dispositif dans
le meilleur sens pour proteger au mieux les interets de ses
adhérents.

De ses adhérents seulement ou des BE en général ?

Lionel, BE qui, comme le fait le Snapec, affirme son opposition au BP.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cyril a écrit:

C’ est vrai ce que tu dis là, nul besoin d’ avoir une licence
pour enseigner les math en 6ème!!!
C’ est sur il vaut mieux un bon pédaguogue, surtout en math, n’
est-ce pas, c’ est très important la pédagogie, pour apprendre
de la logique!!!

Calme-toi, Cyril, ton énervement n’apportera rien de bon au débat…

Je me permets d’intervenir (et du coup d’être hors-sujet !), mais là tu dis une grosse bêtise. J’enseigne les maths, et j’ai pu le faire depuis la 5ème jusqu’à bac+2. Plus tu descend en âge, plus il faut employer des trésors d’imagination pédagogique pour faire passer les concepts mathématiques, qui ne se réduisent pas à une simple logique ou de vulgaires recettes de calcul. Et c’est en 5ème que j’ai dû vraiment user de toutes mes ressources…

Ce n’est pas pour autant que je rejoins tetof, dumoins pour les maths : la pédagogie n’est pas une science infuse ; d’une part elle s’apprend au cours des études qui mènent au CAPES - notamment pendant la dernière année entièrement en stage - ; d’autre part, j’ai pu constater, en confrontant mon expérience avec de nombreux collègues, que le recul des enseignants (formation CAPES = bac + 4 par exemple) leur donne une compréhension beaucoup plus limpide des concepts, propre à les exposer plus clairement, que ne le ferait par exemple un bon élève de terminale qui donnerait des cours particuliers en collège.

Salut Arlette!
Tu n ‹ as pas tout à fait tort, mais le problème est beaucoup plus global!
Ce n › est pas seulement les BE escalades qui sont appelés à disparaître, mais l’ ensemble des BE ( foot, hand, tennis…).
Et ce pour la simple raison, que l’ état se fiche visiblement de plus en plus, de l’ education de sa société!!!
C’ est triste, mais c’ est la vérité!

Salut J.MArc!!
Désolé, si mes messages paraissent secs!!
Mille excuses

Pour les math, je te fais confiance, mais mon affirmation était à prendre au second degré!!!
Je suis le premier à dire qu’ un bon prof est avant tout un bon pédagogue ( avec du savoir tout de même!), et ce dans toute les matières!
Le but étant de les rendre séduisantes, afin que chacun puisse les trouver interresssantes!! Et ce même en math, par contre en math, on improvise pas, on solutionne des problèmes donnés avec des règles établies, fondés et clairement définies, qui ne peuvent en aucun cas être contestées, ou remisent en question!!!

Ciao J.Marc

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cyril a écrit:

Mille excuses

No problem !

Le but étant de les rendre séduisantes, afin que chacun puisse
les trouver interresssantes!!

Oui… et même si parfois les programmes ne nous y aident pas trop !

par contre en math, on improvise pas, on solutionne des problèmes donnés
avec des règles établies, fondés et clairement définies, qui ne
peuvent en aucun cas être contestées, ou remisent en
question!!!

C’est vrai, mais l’improvisation est quand même là : dans les réactions des élèves ! Leurs erreurs ou interrogations sont parfois déroutantes…
C’est un peu pareil en escalade : j’ose espérer que tu n’improvise pas trop les méthodes d’assurage ou de confections de relais, mais… au niveau des bêtises des grimpeurs en herbe, il faut sacrément être prêt à tout !

Re!
On est bien d’ accord J.Marc, sur ce point!!!
Je me complait à pouvoir débattre avec des personnes comme toi, car même si nos avis peuvent parfois être divergeant, le débat est maintenue…sans rabachage incensé!!!
D’ ailleurs, l’ échange d’ opinion, n’ est il pas source de progrès et d’ ouverture d’ esprit!!!
Après dans un débat, on à tous plus ou moins nos propres convictions, et, pour peu que celles-ci soient fondées, nous essayons tous de convaincre autrui par raisonnement, d’ adhérer à nos propres convictions!!!

Je me permet juste de rappeler que la définition éthimologique du mot convaincre, c’ est « vaincre ensemble »

Ciao J.Marc