Posté en tant qu’invité par Flo73:
Christophe M. a écrit:
J’ en ai fréquenté des bénévoles cette année là, et crois moi,
je suis bien content d’ avoir mis la barre un peu plus haut en
passant le BE.
Je me passerai de faire des commentaires sur les compétences de
l’ immense majorité des bénévoles, tu dois savoir ce que je
pense pour beaucoup d’ entres eux, alors quand tu me dis qu’ un
BE n’ est qu’ un nul qui ne sais rien faire, laisse moi rire
!!!
¨
Je ne peux pas m’empêcher de répondre parce que je fais partie des bénévoles que tu as rencontré la première année de ta venue en Savoie.
Je te trouve injuste, des initiateurs nuls, bien sûr qu’il y en a, mais des BE nuls aussi, ça arrive.
Et un initiateur n’est pas obligé d’être nul, la formation te paraît peut-être un peu légère, mais la pratique compte aussi beaucoup, si tu pratiques couramment et notamment avec des grimpeurs qui ont de l’expérience, tu apprends énormément.
Moi, j’ai eu l’initiateur en 89, je n’ai jamais fait la validation, donc on peut considérer que je ne suis plus diplômée, mais j’ai appris constamment, pendant mes 20 ans de pratique. Et, j’ai initié des nouveaux grimpeurs pendant 20 ans.
D’ailleurs, en 89, c’est le club, pour qui j’encadrai déjà les enfants, qui m’a demandé de passer l’initiateur, mais j’encadrai déjà, depuis plus d’un an. Et ce petit club n’aurait de toutes façons pas eu les moyens d’engager un professionnel, on devait être une quarantaine d’adhérents.
Je n’ai pas la prétention d’en savoir autant qu’un BE, mais je pense que les nombreuses personnes que j’ai initiées, ont dans l’ensemble été satisfaites de la formation de base qu’elles ont reçues, celle-ci leur permettant de découvrir l’escalade et de continuer à se former au contact d’autres grimpeurs d’un peu d’expérience. Certains sont d’ailleurs devenues BE par la suite.
Je suis contre ce rabaissement du niveau des BE, effectivement c’est un moyen de payer moins cher des employés et l’escalade est un sport à risques, je peux difficilement dire le contraire. Comme tu l’as très bien expliqué ailleurs, un accident d’escalade n’est pas un accident de rugby, c’est généralement très grave.
Mais, il ne faut pas tout confondre, les clubs ont besoin aussi de bénévoles, généralement, ils s’occupent des adultes et pas des enfants. Ils sont très sensibilisés sur les problèmes de sécurité et sont capables de donner les quelque consignes de bases aux débutants pour qu’il n’y ait pas d’accidents, de les faire progresser pour qu’ils aillent plus loin et surtout de leur faire aimer la grimpe.
Peu de clubs ont les moyen de salarier un BE, ou alors les très gros clubs comme Chambéry escalade ou le CAF de Chambéry. Et encore, ils y arrivent bien souvent par le biais d’emploi jeunes et malheureusement, ils sont sous payés par rapport à leurs compétences. Et pourtant, on en a besoin de leurs compétences.
Mais, pour revenir au problème initiateurs incompétents et BE compétents, je pourrai te citer quelques BE, complètement incompétents, non pas par leur niveau technique, mais parce qu’ils n’aiment pas encadrer.
Pour ne t’en cîter qu’un, sans donner son nom bien sûr, on va l’appeler X, maintenant, il est BE depuis des années. Quand X est allé au proba, il est venu me trouver, car j’avais déjà une bonne liste de voies en TA et m’a demandé de lui faire sa liste de courses, je reconnais que j’ai eu tort, mais c’était un copain, alors je lui ai faite. Ce même gars m’a dit une fois qu’il n’aimait pas encadrer parce qu’il n’aimait pas les gens, ça laisse un peu rêveur, quand même! Et aujourd’hui, X est bien plus fort que moi, il doit être dans le 8, je pense qu’il connaît bien toutes les manips, sans doute mieux que moi, mais j’ai toujours bien plus pratiqué en TA et même en grande voie sportive, lui ne faisant presque que de la couenne et par rapport à lui, il y a au moins une chose que je fais mieux que lui, c’est que je sais bien mieux transmettre ma passion de l’escalade que lui. Je dis ça parce que je l’ai vu emmener des clients débutants ou presque dans un site sportif de plusieurs longueurs avec un départ déversant en 5+, malgré qu’il leur a gueulé dessus pendant un bon moment, les pauvres clients n’ont jamais pu démarrer. Et, ils sont rentrés chez eux frustrés et probablement dégoûtés de l’escalade.
Bon, c’est un exemple parmi d’autres, je connaîs aissi des BE extrèmement compétents, mais c’est avant tout une question de personne et pas seulement de diplôme.
[%sig%]