Le BEES escalade est mort et enterré

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Dommage, que mon message est était censuré!!!
Il n’ avait pourtant aucun caractère injurieux, ou irrespectuer de la personne concerné, simplement une constatation des faits!!!
Avec un peu d’ énervement, ou plûtôt d’ agacement de ma part!!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cyril a écrit:

Je me permet juste de rappeler que la définition éthimologique
du mot convaincre, c’ est « vaincre ensemble »

Tu fais bien de le rappeler !
Car des fois, on pourrait croire que pour certains, ça veut dire « vaincre les cons » ;-))

Bye !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Cyril,
Toi qui sais de quoi tu parles. Es tu capable d’évaluer l’impact des professionnels sur l’évolution de nos activités?
Crois tu qu’elle est négligeable?
Concernant les guides ou les BE, je n’ai jamais écrit qu’un diplôme allait sauter.

J’écris juste :
La banalisation d’un produit conduit de facto à changer les modes de distribution et à réduire les marges des distributeurs. L’escalade est devenu un produit comme un autre.
La corporation des guides etant plus structurée que celle des BE, ils péseront plus lourd en face de l’évolution des marché. Mais, il y a fort à parier que la même logique de marché est enclenché.
Pourquoi crois tu que certains guides se posent des questions sur leur liens avec les « tour operators aventures ».

Tu parles d’éducation. Mais je pense que tu n’as pas compris que ce n’est plus une question d’éducation. Malheureusement, c’est devenue une simple question de Bussiness. Tu n’observes que les conséquences économiques logiques de la démocratisation et banalisation de l’activité. Après la démocratisation des pratiquants, nous avons la démocratisation de l’encadrement professionels. C’est d’une logique économique implacable.
Si l’escalade était resté un sport à risques (d’où la notion importante du TA), la démocratisation de l’encadrement n’aurait pas été possible et les BP n’auraient pas leurs places.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cyril a écrit:

Dommage, que mon message est était censuré!!!

Non, Cyril, à ma connaissance aucun modo n’est intervenu !
Ou tu as fait une fausse manip au moment de valider, ou il y a eu un bug à ce même instant…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Christophe M. a écrit:

Et bien j’ ai reçu moi même, deux offres d’ emploi venant de
deux CAF différents et ce dans le departement de ma résidence.
Je connais plusieurs BE ( 3 pour être précis ) qui sont
salariés du CAF.
On se demande qui est ce qui délire !!

Si dans tes 3 salariés, tu comptes ceux du caf d’Aix, tu fais erreur, le caf d’Aix emploie pour les enfants des indépendants, ils ne sont pas salariés. Tant mieux pour eux, d’'ailleurs, car je pense que leur taux horaire est nettement plus élevé que si ils étaient salariés.
Par contre, au caf de Chambéry, effectivement, ils ont un salarié.

Tu n’as pas compris que la différence entre le BE et le BP se situe dans la capacité, au moins théorique, d’évoluer en terrain non aspetisé. Ce critère est notablement plus compliqué que 2 voies en 7a.

Si les BE s’étaient battus sur le terrain du TA, il ne serait pas fait doublé par le BP.
Si tu veux défendre ton métier par rapport à une personne moins bien payé, il est necessaire de mettre en avant ce qui justifie la différence de tarifs. Qu’elle est la valeur ajouté d’un BE par rapport à un BP.
La salle ? bof
La couenne sportive ? bof
L’aptitude a évolué dans un environement compliqué et « hostile » ? Oui.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Christophe M. a écrit:

J’ en ai fréquenté des bénévoles cette année là, et crois moi,
je suis bien content d’ avoir mis la barre un peu plus haut en
passant le BE.
Je me passerai de faire des commentaires sur les compétences de
l’ immense majorité des bénévoles, tu dois savoir ce que je
pense pour beaucoup d’ entres eux, alors quand tu me dis qu’ un
BE n’ est qu’ un nul qui ne sais rien faire, laisse moi rire
!!!

¨
Je ne peux pas m’empêcher de répondre parce que je fais partie des bénévoles que tu as rencontré la première année de ta venue en Savoie.
Je te trouve injuste, des initiateurs nuls, bien sûr qu’il y en a, mais des BE nuls aussi, ça arrive.
Et un initiateur n’est pas obligé d’être nul, la formation te paraît peut-être un peu légère, mais la pratique compte aussi beaucoup, si tu pratiques couramment et notamment avec des grimpeurs qui ont de l’expérience, tu apprends énormément.
Moi, j’ai eu l’initiateur en 89, je n’ai jamais fait la validation, donc on peut considérer que je ne suis plus diplômée, mais j’ai appris constamment, pendant mes 20 ans de pratique. Et, j’ai initié des nouveaux grimpeurs pendant 20 ans.
D’ailleurs, en 89, c’est le club, pour qui j’encadrai déjà les enfants, qui m’a demandé de passer l’initiateur, mais j’encadrai déjà, depuis plus d’un an. Et ce petit club n’aurait de toutes façons pas eu les moyens d’engager un professionnel, on devait être une quarantaine d’adhérents.
Je n’ai pas la prétention d’en savoir autant qu’un BE, mais je pense que les nombreuses personnes que j’ai initiées, ont dans l’ensemble été satisfaites de la formation de base qu’elles ont reçues, celle-ci leur permettant de découvrir l’escalade et de continuer à se former au contact d’autres grimpeurs d’un peu d’expérience. Certains sont d’ailleurs devenues BE par la suite.
Je suis contre ce rabaissement du niveau des BE, effectivement c’est un moyen de payer moins cher des employés et l’escalade est un sport à risques, je peux difficilement dire le contraire. Comme tu l’as très bien expliqué ailleurs, un accident d’escalade n’est pas un accident de rugby, c’est généralement très grave.
Mais, il ne faut pas tout confondre, les clubs ont besoin aussi de bénévoles, généralement, ils s’occupent des adultes et pas des enfants. Ils sont très sensibilisés sur les problèmes de sécurité et sont capables de donner les quelque consignes de bases aux débutants pour qu’il n’y ait pas d’accidents, de les faire progresser pour qu’ils aillent plus loin et surtout de leur faire aimer la grimpe.
Peu de clubs ont les moyen de salarier un BE, ou alors les très gros clubs comme Chambéry escalade ou le CAF de Chambéry. Et encore, ils y arrivent bien souvent par le biais d’emploi jeunes et malheureusement, ils sont sous payés par rapport à leurs compétences. Et pourtant, on en a besoin de leurs compétences.
Mais, pour revenir au problème initiateurs incompétents et BE compétents, je pourrai te citer quelques BE, complètement incompétents, non pas par leur niveau technique, mais parce qu’ils n’aiment pas encadrer.
Pour ne t’en cîter qu’un, sans donner son nom bien sûr, on va l’appeler X, maintenant, il est BE depuis des années. Quand X est allé au proba, il est venu me trouver, car j’avais déjà une bonne liste de voies en TA et m’a demandé de lui faire sa liste de courses, je reconnais que j’ai eu tort, mais c’était un copain, alors je lui ai faite. Ce même gars m’a dit une fois qu’il n’aimait pas encadrer parce qu’il n’aimait pas les gens, ça laisse un peu rêveur, quand même! Et aujourd’hui, X est bien plus fort que moi, il doit être dans le 8, je pense qu’il connaît bien toutes les manips, sans doute mieux que moi, mais j’ai toujours bien plus pratiqué en TA et même en grande voie sportive, lui ne faisant presque que de la couenne et par rapport à lui, il y a au moins une chose que je fais mieux que lui, c’est que je sais bien mieux transmettre ma passion de l’escalade que lui. Je dis ça parce que je l’ai vu emmener des clients débutants ou presque dans un site sportif de plusieurs longueurs avec un départ déversant en 5+, malgré qu’il leur a gueulé dessus pendant un bon moment, les pauvres clients n’ont jamais pu démarrer. Et, ils sont rentrés chez eux frustrés et probablement dégoûtés de l’escalade.
Bon, c’est un exemple parmi d’autres, je connaîs aissi des BE extrèmement compétents, mais c’est avant tout une question de personne et pas seulement de diplôme.

[%sig%]

Et tu ne comprend rien à rien!!!
NON, la capacité qu’ a un BE, par rapport à un futur BP, ce situe sur la partie EDUCATION!
Est ce que tu lis les post???

En partie faux, ce que tu dis!
Un BP sera limité à faire de l’ encadrement en SAE, pas en site naturel

C’est toi qui n’a rien compris. Ouvre un peu les yeux et regarde la planête.
L’escalade est une activité au même titre que toutes les autres activités. Elle est donc soumis au même mécanisme socio-économique.
Les BE sont des acteurs importants de ces mécanismes socio-économiques.

Allez, continue donc de penser à l’éducation ou à l’éthique, cela fait bien longtemps que d’autres font du bussiness en se donnant bonnes consciences sous couvert de démocratisation.

Lit donc le Chaps :
http://chaps.canalblog.com/docs/Alpinisme_ou_business.pdf
Interessant point de vue. Non.
Qu’en penses tu?
Délire d’un anar de gauche ou analyse réaliste des mécanismes socio-économiques se cachant derrière l’évolution de nos activités graimpantes.

[%sig%]

Décidement, tu es vraiment naif. :slight_smile: :slight_smile: Il faudrait parfois savoir prendre un peu de recul. Continue donc de parler éducation. Il y a en a d’autres qui ont parfaitement compris qu’il s’agit de bussiness.

Lits donc Chapoutot :
http://chaps.canalblog.com/docs/Alpinisme_ou_business.pdf
Délire d’un anar de gauche ou analyse réaliste sur l’évolution de nos activités grimpantes. Je te laisse le soin d’écrire le chapitre sur l’escalade sportive.

Posté en tant qu’invité par md:

Bonjour Lionel,
Si tu veux plus d’infos sur le dossier et l’action du SNAPEC, je pourrais te passer les coordonnées de Manu qui suit particulierement ce dossier pour le syndicat.

SAE… et SNE ( une longueure max. )

Tetof, je crois que cela serait faire porter un habit bien trop grand au BE que de croire qu’ils ont joué le moindre rôle dans la democratisation de l’escalade et de la goujonnerie!

En escalade, la profession a plutot suivi la demande qu’elle ne l’a initié.

Même dans une discipline comme le ski, je ne suis pas sur que le poids des ESF a joué un role important dans la démocratisation du ski. Le milieu fédéral, les politiques d’aménagement du territoire, la démocratisation du temps libre, l’augmentation du pouvoir d’achat, l’évolution des mentalités…ont certainement eu un role beaucoup plus important!

Et pourtant la structuration des professionnels de l’encadrement du ski ( 14000 moniteurs ) est sans commune mesure avec celle des pro de l’escalade ( 800 max )

Je pense encore que tu n’ as donc rien compris!!!
Et surtout au contenu du texte que tu me fais parvenir!!
D’ un coté tu me dis de continuer à penser avec mon éthique, mes valeurs, mes principes d’ éducation, alors que bien des gens ne pense qu’ au business, et de l’ autre tu m’ envoie un texte, qui me semble t’il, nous rappel à tous, grimpeurs, alpinistes, montagnard, qu’ il ne faudrait pas oublier l’ éthique!!!
Ce texte parle bien d’ ethique, dénonce l’ abatage qui peut se faire en montagne, et je suis bien d’ accord avec celui-ci!!

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Cool ce thread… Y a même de la place pour J2LH…

OK je dois être naïf!!!
Si croire en des vrais valeurs, en une vrai éthique, en certains principe d’ eucation à transmettre, c’ est être naïf, alors je le suis!!!

Et je suis fier de l’ être!!!

Et si je comprend bien, toi dans ton attitude, tu cautionne donc le business, le pervertissement de certaines activitées nobles, et je ne sais quoi???

Ben là, tu vois je préfère rester naïf, mais transmettre les vrais valeurs de l’ activitée aux jeunes, et moins jeunes!!!

Et je trouve les gens comme toi vraiment déplorables!!!
C’ est trop facile de dire tout est pourri, alors un peu plus, un peu moins!!!

Et c’ est à cause de ce genre de comportement, que tout va si mal dans notre société!!!

Ciao

C’ est trop facile de dire tout est pourri, alors un peu plus, un peu moins!!!<

C’est vrai que tout n’est pas pourri… Au fait, elle chante toujours votre Chantal Goya?

Salut à tous!
Je vais arrêter là, de prendre part à un débat qui aurait pu être plus qu’ interressant, mais qui tourne à la dérision la plus totale, et qui va sans doute se terminer en réglement de compte entre quelques abru…%"&@*#!§"$¤, et d’ autre personnes qui auraient sans doute eu quelque chose à dire!!!
Quand au personne qui aurait voulu s’ informer sur le débat suscité, qui n’ ont aucune notion sur la polémique, je doute qu’ il y ait compris grand chose!!
Car il faut le dire, ce post est devenu, un BORDEL!!!
Et j’ y ai participé, à ce bordel, en répondant à quelque incompétent en la matière, et ça j’ en suis navré!!!

"&@#§$%

Ciao

Te fâche pas mon gars, ça vaut pas le coup, je t’assure!