Le BEES escalade est mort et enterré

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!!
Pour te répondre, il y a une nette différence entre unchauffeur de transport en commun, et un conducteur « classique »!!
Tout comme entre un guide et un BE escalade!!!
Compare ce qui est comparable!!!
Après je ne vois pas l’ intérêt, que tu as a parlé du TA, depuis x post, et surtout à rabacher du « moi je », du « je suis plus que » etc…Faut arrêter d’ être nombriliste!!!
Comme je l’ ai déjà dis précédement, pour moi le problème de fond,c’ est qu’ en éliminant les BE (en général), on élimine encore un corps lié à l’ EDUCATION, et c’ est ce fait que je trouve dommage!!!

Autre petite précision, les ifférent UF du BE, sont plus des Unités d’ évaluations que des Unités de formation!!
Quand tu passe ce genre de diplôme, on ne t’ apprend pas grand chose, on regarde si tu as de l’ expérience dans le domaine!!!

Ciao

Posté en tant qu’invité par BE TE et MECHANT:

Cher moderateur

Je ne vois pas comment elever le débat

Je suis sincérement attérée des propos sur cette partie le BE est mort et enterré
Je ne suis ni BE, ni BP…je ne comprends pas les tenants et les aboutissants car c’est juste une partie de ping pong …je trouve cela désolant
CAR IL n’Y A AUCUNE PROPOSITION, aucun n’est pret a bouger ses fesses pour illustrer ses propos
ce sujet aurait plus sa place en « bistrot »

et c’est vrai que je peux quitter ce sujet car en effet plus j’y retourne plus je trouve que ca vole bas

Une grimpeuse qui trouve que la montagne ne rend pas nécssairement les gens plus humains…ces echanges en sont une bonne illustration

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ta question mesquine est probablement assez justifiée.
Mais si les BE ne s’étaient pas facilité la vie en favorisant quasi exclusivement la grimpe sportive, il est probable que l’escalade serait toujours un sport à risque intégrant le TA.
Messieurs les BE, à force de goujonner tout et n’importe quoi, vous avez scié la branche sur laquel vous étiez assis.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Oui, surtout les jours d’orages en montagne …

Justement, ce qu’il faut comprendre c’est que si on peut sortir il ne faut pas aller n’importe où.

Pour te répondre, il y a une nette différence entre unchauffeur de transport en commun, et un conducteur « classique »!!
Tout comme entre un guide et un BE escalade!!!

Un chauffeur classique n’est pas payé pour emmener des gens en toute sécurité.
C’est bien le cas d’un BE.

Comme je l’ ai déjà dis précédement, pour moi le problème de fond,c’ est qu’ en éliminant les BE (en général), on élimine encore un corps lié à l’ EDUCATION, et c’ est ce fait que je trouve dommage!!!

Les BE se sont éliminés tout seul comme des grands. C’est eux qui ont coupé la branche sur laquel il était assis. A force de goujonner tout et n’importe quoi, de ne raisonner que grimpe sportive, il était très logique de considérer que l’escalade = escalade sportive = sports sans risques.

Autre petite précision, les ifférent UF du BE, sont plus des Unités d’ évaluations que des Unités de formation!!
Quand tu passe ce genre de diplôme, on ne t’ apprend pas grand chose, on regarde si tu as de l’ expérience dans le domaine!!!

Je m’en doutais mais tu m’expliquera alors comment tu apprends à emmener des clients en TA. Emmenez des clients est different de faire une course avec un collégue. Non seulement, vous apprenez vite, mais vous avez également la science infuse? :slight_smile: Je t’accorde que c’est probablement le cas de bons nombres de formations montagnes.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BE TE et MECHANT a écrit:

Je ne suis ni BE, ni BP…je ne comprends pas les tenants et
les aboutissants car c’est juste une partie de ping pong …je
trouve cela désolant

Je vais ranger ma casquette de modo pour te répondre.

Quand les gens se « battent » ainsi avec autant d’ardeur… n’est-ce pas tout simplement le signe d’une passion ? L’action c’est une chose, mais on a parfois besoin d’abord, d’en débattre, voire… de se défouler autour.

CAR IL n’Y A AUCUNE PROPOSITION, aucun n’est pret a bouger ses
fesses pour illustrer ses propos

Qu’en sais-tu ? Je ne suis pas BE, mais toutes les actions que j’ai pu mener, dans ma vie professionelle, ont été précédées de discussions, parfois des plus houleuses…

Je ne crois pas, il concerne l’escalade au premier chef. Et quoi que tu en dises, j’ai fait l’effort de comprendre les arguments des divers intervenants, et une fois passé outre quelques saillies dues à l’énervement, il me semble que ce débat n’est ni obscur, ni stérile ! Juste trop « viril » à mon goût.

Une grimpeuse qui trouve que la montagne ne rend pas
nécssairement les gens plus humains…ces echanges en sont une
bonne illustration

Bien sûr que la montagne ne rend pas plus humain ; comme matière inerte, elle ne sera jamais que le reflet de ce que nous sommes.

Par contre, méfie-toi de l’effet déformant du virtuel : tu juges les intervenants de ce sujet à leurs seuls messages… et si je te disais que tes deux précédents messages ont laissé de toi une image très inhumaine, justement ? Le troisième tempère heureusement cette impression…

Posté en tant qu’invité par JB:

tetof a écrit:

Je n’aurais pas sortie ma « science » si Christophe M n’avait pas
sortie la sienne en disant que tous les BE (ou presque)
pouvaient en apprendre à un initiateur.

et tu crois vraiment qu’ un initiateur peut en apprendre beaucoup à un BE ?
Personne ne peut nier que les BE sont globalement largement plus callé dans tous les domaines que des initiateurs.
Oui, il y a peut être des initiateurs très bons et on a compris que t’ aimais pas les BE (jaloux!) mais essaie de le passer et tu pourras te comparer à eux.
Je ne permets pas de les critiquer étant donner que , moi môsieur, je n’ ai rien à leur apprendre.
fort en gueule !!
C’ est facile de l’ ouvrir sur un forum.
Et ils te l’ ont déjà dit, ne met pas tout les gens dans le même lot.
Rassure toi, on a compris que t’ aimais pas les BE.
Donc si c’ est pour sans arrêt les dénigrer, c’ est peut être pas la peine d’ intervenir.
ciao !

JB, modeste initiateur et j’ espère futur BE.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

T’ es presque aussi usant que j2, !!
A quand un combat acharné entre les deux !!

Christophe M. a écrit:

T’ es presque aussi usant que j2, !!
A quand un combat acharné entre les deux !!

mdr ! Christophe, vous devriez descendre dans l’arène tous les trois ;-))

tetof a écrit:

Messieurs les BE, à force de goujonner tout et n’importe quoi,
vous avez scié la branche sur laquel vous étiez assis.

Mais toi mon pauvre ami, tu racontes n’ importe quoi du début à la fin.
Est ce que tu sais de quoi tu parles, j’ ai l’ impression que tu te trompe de sujet.
allez, je te laisse dans ton monde.

Posté en tant qu’invité par BE TE et MECHANT:

J.Marc a écrit:

Je ne suis ni BE, ni BP…je ne comprends pas les tenants et
les aboutissants car c’est juste une partie de ping pong
…je
trouve cela désolant

Je vais ranger ma casquette de modo pour te répondre.

Quand les gens se « battent » ainsi avec autant d’ardeur…
n’est-ce pas tout simplement le signe d’une passion ? L’action
c’est une chose, mais on a parfois besoin d’abord, d’en
débattre, voire… de se défouler autour.

PASSION= ACTION
ACTION = PROPOSITIONS

CAR IL n’Y A AUCUNE PROPOSITION, aucun n’est pret a bouger
ses
fesses pour illustrer ses propos

Qu’en sais-tu ? Je ne suis pas BE, mais toutes les actions que
j’ai pu mener, dans ma vie professionelle, ont été précédées de
discussions, parfois des plus houleuses…

Ce que je sais c’est ce que tu dis …j’ai mené des actions au sein d’associations d’activistes et dans mon milieu professionnel…l’experience m’a appris que l’action ne vient pas de ceux qui hurlent au sein des forums, ou au sein des machines a café (au boulot)…c’est tout juste bon pour ceux qui n’ont pas le courage de sortir de ces espaces sans risques.
Si tu n’es pas de ceux la (ce que tu sembles en tout cas) tu comprendras alors mon propos…mais désolée ce que je vois la n’est pas autre chose que des discussions de commères et de comptoir…SANS PROPOSITIONS

Je ne crois pas, il concerne l’escalade au premier chef. Et
quoi que tu en dises, j’ai fait l’effort de comprendre les
arguments des divers intervenants, et une fois passé outre
quelques saillies dues à l’énervement, il me semble que ce
débat n’est ni obscur, ni stérile ! Juste trop « viril » à mon
goût.

Moi désolée mais je n’y comprends rien et j’avoue que je dois pas etre la seule … pour porter son propos il faut savoir parfois etre communiquant

Une grimpeuse qui trouve que la montagne ne rend pas
nécssairement les gens plus humains…ces echanges en sont
une
bonne illustration

Bien sûr que la montagne ne rend pas plus humain ; comme
matière inerte, elle ne sera jamais que le reflet de ce que
nous sommes.

Bien sur … sauf que plusieurs personnes de ce forum se targuent d’en defendre soit disant les valeurs…notamment en tant que BE

Par contre, méfie-toi de l’effet déformant du virtuel : tu
juges les intervenants de ce sujet à leurs seuls messages… et
si je te disais que tes deux précédents messages ont laissé de
toi une image très inhumaine, justement ? Le troisième tempère
heureusement cette impression…

Eh oui on est bien d’accord …c’est du virtuel…je ne me méfies que des actes … et mon énervement ne concerne pas les personnes mais leur propos qui révelent leur INACTION

D’aileurs je vais aller agir plutot que tergiverser…et en tout cas pas pour filer un coup de main aux BE escalade

merci malgré tout a toi d’avoir pris la peine de répondre

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

une cordée de 3 qui part rééquiper la chartreuse, les bauges et belledone… le TOP !

J.Marc a écrit:

mdr ! Christophe, vous devriez descendre dans l’arène tous
les trois
;-))

Pour ma part, la " discussion" est terminée.
tetof n’ aime pas n’ aime pas le BE, ça je l’ ai compris. Complexe d’ infériorité ? non, ce serait prétentieux de ma part.
En tout cas, il y a des gars qui ont vraiment l’ air très fort…sur le papier !
Sur C2C, quand on dit gauche, on te répond forcément droite.
Ca peut durer longtemps…
Au fait Jean Marc, si je te dis noir…

c’est l’hopital qui se fout de la charité !!!

Sur C2C, quand on dit gauche, on te répond forcément droite.
Ca peut durer longtemps…
Au fait Jean Marc, si je te dis noir…

Je te réponds que les ciels normands offrent une magnifique palette des plus beaux gris ;-))

l’experience m’a appris que l’action ne vient
pas de ceux qui hurlent au sein des forums, ou au sein des
machines a café (au boulot)…c’est tout juste bon pour ceux
qui n’ont pas le courage de sortir de ces espaces sans risques.

Il y a du vrai… mais suffisament d’exceptions pour ne pas émettre de jugements a priori.

Moi désolée mais je n’y comprends rien et j’avoue que je dois
pas etre la seule … pour porter son propos il faut savoir
parfois etre communiquant

Il est vrai que ce débat est plus clair pour ceux qui sont dans le jus (je suis initiateur, et je collabore administrativement avec un BE)… Tu soulèves par ailleurs un point intéressant du débat : être communiquant, c’est une des fameuses qualités pédagogiques que les diplômes ne sanctionnent pas forcément…

merci malgré tout a toi d’avoir pris la peine de répondre

Et merci d’avoir éclairci ta pensée avant de partir !

J.Marc a écrit:

Je te réponds que les ciels normands offrent une magnifique
palette des plus beaux gris ;-))

Quelle chance -)))
c’ est pas tout ça, mais ici il fait beau, alors…

Crois tu que je me trompe réellement de sujet.
Ouvre les yeux et réfléchis un peu sur l’impact qu’on les professionels et le bussiness sur notre pratique.

Pourquoi l’escalade n’est plus considéré comme un sport à riques?
Crois tu que l’aseptisation progressive des voies a contribué à considérer que l’escalade n’est plus un sport à risque?
Qui rééquipe ?
Dans certains cas, qui est payé pour rééquiper?
Qui contribue à banaliser, ou à démocratiser, l’escalade?

Tu critiques le nivellement par le bas des diplomes. Mais le premier nivellement par le bas est réalisé par certains BE qui ont ammener les voies au niveau des pratiquants en mettant en place un équipement à demeure permettant une pratique sans risques.

A force de favoriser les pratiques sans risques, l’escalade est devenu une pratique sans risques qui ne justifie pas l’emploi d’un BE. Les BE ne sont pas les seuls acteurs de cette « dérive » mais ils y ont contribué notablement. La banalisation d’un produit conduit de facto à changer les modes de distribution et à réduire les marges des distributeurs. L’escalade est devenu un produit comme un autre.

Oui, les BE ont coupé la branche sur laquel il était assis. Il y a fort à parier que la même chose se produira pour les guides. La corporation des guides etant plus structurée que celle des BE, ils péseront plus lourd en face de l’évolution des marché. Mais il y a fort à parier que la même logique de marché est enclenché.

Posté en tant qu’invité par Arlette L:

Oulala que de passion dans tous ces messages…
En parlant d’action je lance un appel aux BE syndiquez vous, même si le SNAPEC n’est pas idéal, au moins il nous représente.
Un syndicat de 80 personnes n’a pas beaucoup de poid face à un interlocuteur comme le syndicat des guides par exemple.
On est plus fort quand on se regroupe …alors syndiquez vous

[%sig%]

Personne ne peut nier que les BE sont globalement largement plus callé dans tous les domaines que des initiateurs.

Je nie cette affirmation globale. Un BE ne pratiquant pas le TA n’est pas nécessairement plus callé qu’un initiateur, ou même un sans diplôme, pratiquant régulièrement cette activité.

Concernant le fait de passer le BE, je dois t’avouer que je n’ai pas du tout la vocation à encadrer des gamins en salle ou en couennes sportives. Je fais de la salle pour maintenir le niveau et progresser mais j’encadre uniquement en TA, montagne et cascade.

Par ailleurs, le coût pour passer le BE me semble disproportionné par rapport aux revenus pouvant être réalisé avec un BE d’escalade. Actuellement, cela ne me semble pas un très bon investissement, alors imagine avec la création du BP.