Le BEES escalade est mort et enterré

Posté en tant qu’invité par philo:

et pourquoi un prof de math a besoin de bac +4 pour enseigner a des 6 em !!!
et bien oui ,il a ainsi plus un savoir qui légitime son poste … du moins vis a vis de ses eleves .
pour un BE idem !
je pense de plus , que beaucoup de BE ne font pas que du gamins « école de moulinette »
ils ont aussi sur les équipes de competition ,ils enseignent aux adultes l’autonomie en falaise ( secours aide au second etc… )
du moins moi les quelques BE que je connais il font ça …
alors oui BP un peu beaucoup trop juste …

Posté en tant qu’invité par chnops:

bien d’accord avec philo

Posté en tant qu’invité par Cyril:

salut!
Pour ta gouverne, la liste du proba, c’ est 8 voies niveau TD de minimum 200m en TA, 6 voies de plus de 200m en 6c, 1 voies de plus de 400m en 6b, et les 5 voies les plus dure à vue réalisée par le candidat!!

Une petite question maintenant:
Crois-tu qu’ un jeune diplomé de kiné soit aussi compétent qu’ un kiné avec 10 ans d’ expérience???
Et je crois que ceci est valable pour TOUT les diplômes!!!
Un diplôme de donne le droit d’exercer une profession légalement, mais quand tu es jeune diplomé, il faut que tu fasse ton chemin…
C ’ est un peu comme le permis de conduire, quand on te le « donne », ça veut juste dire que tu as le droit de rouler, mais pas que tu sais rouler!!!

Pour en revenir à l’ UF terrain d’ av, tu sais les mec qui débarquent en ayant fait que leur 8 voies, ils sont vite au taquets!!!
Mais une fois encore, ce qu’ on attend d’ un BE, c’ est pas qu’ il soit un cador du terrain d’ av, d’ ailleurs en étant limité par l’ altitude, on est relativement restreint par ce genre de pratique, et puis perso, c’ est pas en encadrant du TA que l’ on se fait le plus « plaisir »!!! Je préfère aller faire du TA avec un bon pote, en qui j’ ai confiance!!!
Et puis les rare gens à vouloir faire du TA, préfèrent bien souvent prendre un guide!!!

Ciao, le cador du TA, et bonne grimpe!
Cyril

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Belle explication Cyril, peut être va t’ il enfin comprendre.
Si ce n’ est pas le cas, il faudra appeler Mr Pierre pour qu 'il lui fasse un dessin.
a+

Salut Nico!
Tu cite une phrase de nico (l’autre!), qui dit que « ça ne sert à rien d’ avoir un niveau de 7 et plus en TA pour encadrer des gamins en SAE »
Et tu y réponds en disant que ça sert à pouvoir en apprendre bien plus à ses gamins!!!

Ah parce que tu crois qu’ un BE va aller faire des encadrements en terrain d’ av avec des minots???
Moi perso je ne le ferais pas!!!et je ne connais aucun BE qui serait prêt à le faire!!!

Dois-je rappeller qu’ un Brevet d’ Etat d’ Educateur Sportif 1er degré, à pour mission d’ éduquer, de faire valoir son activité, de la dévelloper, etc…Mais surout d’ EDUQUER!!!
en aucun cas un BE n’ est là pour faire de l’ entraînement poussé s’ il travaille avec des minots!!!

Ciao, et bonne grimpe

philo a écrit:

et pourquoi un prof de math a besoin de bac +4 pour enseigner
a des 6 em !!!
et bien oui ,il a ainsi plus un savoir qui légitime son poste
… du moins vis a vis de ses eleves .
pour un BE idem !
je pense de plus , que beaucoup de BE ne font pas que du
gamins « école de moulinette »
ils ont aussi sur les équipes de competition ,ils enseignent
aux adultes l’autonomie en falaise ( secours aide au second
etc… )
du moins moi les quelques BE que je connais il font ça …
alors oui BP un peu beaucoup trop juste …

BRAVO !!!
Enfin des propos sensés.
Merci, ça colle bien plus à la réalité que les propos haineux d’ Eric, et en plus c’ est bien dit.
Mais à priori, certains préfèreraient que leur gamins de 6ème soient formés par des brevet des collèges !!!
Merci pour ces exemples Philo et Cyril, on est obligé de tomber bien bas pour expliquer certaines evidences à certains.
a+

Salut Christophe!
Tu sais moi les « Seigneurs du papier », ça me fais bien rigolé ( attend c’ est comment qu’ il fait déjà??? ah oui :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: )
En admettant qu’ il soit si fort que ça en TA ( c’ est tout à son honneur), ce que je ne remet pas en cause dans l’ absolu, je comprend mal cette démarche d’ arriver sur les forum en ce valorisant de la sorte avec des « moi je », des " j’ ai fait", ou encore des « je suis plus que »???

J’ aimes pas non plus la fausse modestie, mais certains manque tout de même d’ humilité!!!
Et d’ autre son très fort sur le papier…:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Et les Seigneurs du papier moi ça me fatigue!!!

Surtout quand le gros problème de fond de ce débat, c’ est l’ EDUCATION, de nos gamins ( Voir mon post de ce matin à 1h46mn!!)!!!

Ciao, et bonne grimpe

Les seigneurs du papiers…je ne connaissais pas, joli.
Moi non plus je ne suis pas un seigneur du papier, ça, tout le monde a pu s’ en apercevoir !
a+

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je suis entièrement d’accord avec toi concernant l’ensemble des diplômes.

Mais, ayant empilé quelques diplômes français, je peux t’assurer que bon nombre de formations sont nettement plus complète et longue que celle d’un BE en TA. Ces 8 voies et 2 semaines ne me semblent pas suffisantes pour encadrer en sécurité dans un terrain aussi varié que celui du TA.
Mais, il est possible que tu es un mec doué et que tu arrives à apprendre en 10 jours. :slight_smile: Pour ma part, j‘ai réellement débuté la pose de coinceurs avec des Anglais au Pays de Galles. C’est parmi les meilleurs terrains et profs pour débuter. Après 10 jours effectifs de grimpe, j’en connaissais bien plus que la plupart de mes partenaires Français mais je n’en connaissais toujours pas lourd par rapport à mes potes Anglais. Mais peut être que je suis un mec particulièrement lent pour apprendre. :slight_smile: C’est vraiment très Français de croire qu’il suffit de quelques jours pour savoir évolué dans ce type de terrain.

Mais une fois encore, ce qu’ on attend d’ un BE, c’ est pas qu’ il soit un cador du terrain d’ av,

Tu as entièrement raison. On attend qu’il soit capable d’emmener des gens en sécurité. Crois tu que c’est toujours le cas, du moins avec 8 voies et 10 jours d’UF ? Ok, si tu pratiques mais combien de BE pratique le TA.
La capacité à évoluer en terrain non aseptisé n’a pas grand-chose à voir avec le niveau technique.

Un diplôme de donne le droit d’exercer une profession légalement, mais quand tu es jeune diplomé, il faut que tu fasse ton chemin…
C ’ est un peu comme le permis de conduire, quand on te le « donne », ça veut juste dire que tu as le droit de rouler, mais pas que tu sais rouler!!!

L’analogie est intéressante mais crois tu qu’avec un permis de conduire standard, tu peux exercer la profession de chauffeur en transport en commun ? J’ose espérer que le chauffeur en transport en commun fera plus que 10 jours de formation.

Je n’aurais pas sortie ma « science » si Christophe M n’avait pas sortie la sienne en disant que tous les BE (ou presque) pouvaient en apprendre à un initiateur. Il faudrait peut être arréter de se regarder le nombril. Un BE est peut être parfaitement formé pour encadrer en SAE et en voie sportives, mais je doute pour le TA. C’est la même chose pour les initiateurs. La formation à des pratiques non aspetisé necessite de l’expérience et de la pratique. Pour cela, il « suffirait » d’augmenter notablement le nombre de voies requises pour passer ces diplômes.

Je ne grimpe pas fort mais je pense effectivement pouvoir en apprendre à bon nombre de BE récent en ce qui concerne le TA.
Rien de bien difficile à cela, c’est à la portée de toutes les personnes tournant régulièrement dans ce type de terrain. Il n’y a pas besoin d’être très doués pour en savoir plus qu’une personne n’ayant fait qu’une petite dizaine de voies TD et 10 jours de formation.
Ok, comme le disait Christophe M, il ne faut pas généraliser. J’ai des potes BE/guides qui me mettent les paires dans des voies non sportives. Mais j’en connait d’autres à qui je ne confierais certainement pas des gones pour aller faire une voie TA.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Pour cela, il
« suffirait » d’augmenter notablement le nombre de voies requises
pour passer ces diplômes.

J’aurais envie de te répondre que pour le TA il faudrait passer toutes les voies de France et en Navarre pour avoir un début de liste :wink:

Plus sérieusement, la liste de course n’est bien sûr pas le minimum de voies à avoir fait pour prétendre au BE mais une liste voies permettant une discussion entre le candidat et le jury. Le candidat est jugé sur bien autre chose que la liste de voies et il a, je pense, intérêt à en avoir fait bien plus.

J’aurais envie de te répondre que pour le TA il faudrait passer toutes les voies de France et en Navarre pour avoir un début de liste :wink:

Oui et non. Quelques voyages à l’étrangers te permettent d’en appprendre bien plus qu’en restant dans le même coin.
Pour apprendre à évoluer dans tout les terrains, il faut se confronter à tout les terrains.
La sécurité en TA est lié en grande partie à ta capacité à t’adapter à la diversité des terrains. C’est la grande différence avec l’escalade sportive où l’environnement est relativement « encadré ». C’est très facile d’apprendre à faire un relais en voies sportives car le nombre de paramètres est relativement fini.
En TA, le nombre de paramètres est notablement plus importants. L’enseignement ne peut se réduire bien souvent qu’au « généralité » du genre 3 points, triangulation etc… Mais c’est l’expérience sur le terrain qui fera bien souvent la différence entre un bon et un mauvais relais. Idem pour le sens de l’itinéraire qui ne peut pas s’apprendre durant un stage. Pour la plupart des gens, cet expérience ne peut pas s’acquérir en 1 saison. Alors t’imagine en 8 voies et 10 jours de stage.

Twight disait que pour apprendre à s’en sortir dans la tempète, il fallait aller grimper sous la pluie. Je pense qu’il a raison. -:slight_smile:

tetof a écrit:

Twight disait que pour apprendre à s’en sortir dans la tempète,
il fallait aller grimper sous la pluie. Je pense qu’il a
raison. -:slight_smile:

Je connais un guide qui me dit toujours qu’il faut sortir dans toutes les conditions, il a raison.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Je connais un guide qui me dit toujours qu’il faut sortir dans
toutes les conditions, il a raison.

Oui, surtout les jours d’orages en montagne …

Pour ma part, je préferais que les gamins soit formé par des profs/instit qui ont été selectionné sur la pédagogie et non pas sur des questions standardisé du Capes.

Il n’y a pas besoin d’avoir une licence de math pour enseigner les maths en 6ème. Il faut avant tout de la pédagogie. Avoir une licence n’est pas vraiment un gage de certitude en terme de pédagogie.

Posté en tant qu’invité par BE TE et MECHANT:

et pourquoi les BE n’apprendraient-ils pas a communiquer mieux ? car la a part cette discussion de comptoir on comprend toujours rien … bref plutot que de vous tailler les ongles sur l ordi…descendez un peu dans la rue ou manifestez devant le ministere ca vous fera prendre l’air et servir a qqchose !!!

modération c2c : titre modéré ; pas d’insulte svp.

Christophe M. a écrit:

Mais à priori, certains préfèreraient que leur gamins de 6ème
soient formés par des brevet des collèges !!!

La comparaison est foireuse, pas besoin d’être très qualifié pour apprendre à grimper dans un environnement maitrisé (SAE, falaise école, etc…) par contre pour en vivre c’est tout autre chose et c’est plutôt là que se situe la différence entre les différentes formations. Et un débutant peut très bien faire plus rapidement des progrès avec un simple initiateur qu’avec un BE.

le grand frère qui est en 4ème peut très bien expliquer un problème de maths au petit frère qui est en 6ème.

A user avec modération.
Mais c’est certains que sortir par mauvaises conditions permet de connaître ses limites dans ce type de terrains et de s’améliorer. Cela peut toujours servir quand tu te fais prendre « par hazard ».
Je me rappele notamment d’un but AD Oisans en rocher sous 20cm de neige pourri qui m’a permis de relativiser notablement ma capacité à courir dans des courses de ce niveau.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Si tu trouves que cette discussion est nulle, alors soit tu interviens pour élever le débat, soit tu ne participes pas.

J.Marc, modérateur c2c.

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Juste une question, parce qu’à la base le sujet c’est pas céquicéquiestlemeilleurpourencadrersurtouslestearrinscunbeouunbénévole…,
mais c’est juste que les BE se sentent concurrencés par d’autres diplômes en gestation et ont peur de perdre des sous et des parts de marché sur l’escalade… Et bien defendez vous messieurs les be ! faite du lobbying, pour eviter que ce diplome ne voit le jour ! essayez d’innover, et de montrer que vos compétences sont plus élevées que celles d’un BP pour justifier votre salaire…
Vous êtes sur un marché du loisir, et effectivement il y a de la concurrence donc il vous faut proposer mieux…
J’ai plusieurs copains qui essaient de vivre de ce diplome, dont certains bossent dans des clubs et d’autres qui sont indépendants et je pense que c’est un métier assez « précaire » il vous faut être un peu entrepreneur pour en vivre : proposer des voyages / escalades / des séjours / des séances d’initiation à l’artif, au TA, et montrer la diversité qu’il y a dans la grimpe…soyez bétons dans vos formations et professionnels et on verra la différence…
Quant aux aprentis Be, je pense que c’est mieux de s’intégrer à un club et d’initier bénévolement voir si ça plait et ensuite de bien réfléchir si cette profession vous convient, parce qu’il y a des avantages mais aussi des contraintes…

PS: une petite question mesquine juste pour envenimer le débat : ca serait pas le syndicat des guides qui aurait intérêt à ce que ce diplôme voit le jour ? ;-)) je dis ca je dis rien…