Posté en tant qu’invité par tetof:
Je suis entièrement d’accord avec toi concernant l’ensemble des diplômes.
Mais, ayant empilé quelques diplômes français, je peux t’assurer que bon nombre de formations sont nettement plus complète et longue que celle d’un BE en TA. Ces 8 voies et 2 semaines ne me semblent pas suffisantes pour encadrer en sécurité dans un terrain aussi varié que celui du TA.
Mais, il est possible que tu es un mec doué et que tu arrives à apprendre en 10 jours.
Pour ma part, j‘ai réellement débuté la pose de coinceurs avec des Anglais au Pays de Galles. C’est parmi les meilleurs terrains et profs pour débuter. Après 10 jours effectifs de grimpe, j’en connaissais bien plus que la plupart de mes partenaires Français mais je n’en connaissais toujours pas lourd par rapport à mes potes Anglais. Mais peut être que je suis un mec particulièrement lent pour apprendre.
C’est vraiment très Français de croire qu’il suffit de quelques jours pour savoir évolué dans ce type de terrain.
Mais une fois encore, ce qu’ on attend d’ un BE, c’ est pas qu’ il soit un cador du terrain d’ av,
Tu as entièrement raison. On attend qu’il soit capable d’emmener des gens en sécurité. Crois tu que c’est toujours le cas, du moins avec 8 voies et 10 jours d’UF ? Ok, si tu pratiques mais combien de BE pratique le TA.
La capacité à évoluer en terrain non aseptisé n’a pas grand-chose à voir avec le niveau technique.
Un diplôme de donne le droit d’exercer une profession légalement, mais quand tu es jeune diplomé, il faut que tu fasse ton chemin…
C ’ est un peu comme le permis de conduire, quand on te le « donne », ça veut juste dire que tu as le droit de rouler, mais pas que tu sais rouler!!!
L’analogie est intéressante mais crois tu qu’avec un permis de conduire standard, tu peux exercer la profession de chauffeur en transport en commun ? J’ose espérer que le chauffeur en transport en commun fera plus que 10 jours de formation.