Le BEES escalade est mort et enterré

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Désolé pour les fautes et les quelques mots/lettres en trop!!!
Je suis pourtant un amoureux de la langue Française, va falloir que je me relise avant de poster!!!
Mais bon, je ne suis qu’ un BEuuuuuuuuuuu (stagiaire en plus!!!)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Les chiffres c ‹ est bien, mais alors il faut tous les chiffres,
d › ailleurs, je crois qu’ ils sont totalement faux concernant
l’ escalde.

Ce serait plutôt ta perception du danger en escalade qui serait totalement fausse, l’escalade se pratique dans un environnement qui ne nous est pas naturel. L’être humain est sujet au vertige (plus ou moins celon les individus), il ne se jette pas dans le vide sans appréhension et ne peut bien souvent pas raisonner objectivement dans cette situation (ceux qui ont vu le reportage sur le « proba » du GIGN comprennent ce que je veux dire). Notre perception du danger est totalement fausse en fausse en escalade et peut facilement faire penser qu’il s’agit d’un sport plus dangereux qu’il ne l’est réellement. J’ai pour ma part toujours du mal à me prendre volontairement un plomb sous un surplomb en salle alors que j’ai parfaitement confiance dans l’assureur, la situation est pourtant sans danger, reflexe de survie m’a dit un BE.

Posté en tant qu’invité par françois:

Cyril a écrit:

A propos, de l’ affirmation « le ministère a décrété que l’
escalade n’ est pas un sport à risque », il faudrait surtout
rajouter « l’ escalade en SAE, n’ est plus vraiment un sport à
risque!!! »
bien dit!!!
l’essentiel des besoins d’encadrement se fait sentir en SAE, tous les mecredis après midi, 10 mois sur 12
finalement on en revient à cette triste (?) réalité, et c’est sans doute ça le fond du problème

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne connais pas l’histoire mais est ce qu’il s’agissait d’escalade sportive?

Posté en tant qu’invité par gégé:

Attention avec les chiffres : les morts étaient-ils encadrés par un BE ou un Guide, où pratiquaient-ils seuls ?

Posté en tant qu’invité par JOJO:

Je pense vraiment pas que le BE aura moins de travail !!!

Au contraire sa va valoriser le diplolme, le niveau du BE va augmenté ( passage du niveau 4 au niveau 3 ).

Et puis les boites auront moins confiance en un BP qu’un BE.

Moi je bosse avec le BE depuis quelques années, et je pense sincérement que je vais garder le meme boulot !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gégé a écrit:

Attention avec les chiffres : les morts étaient-ils encadrés
par un BE ou un Guide, où pratiquaient-ils seuls ?

Quand on voit dans certaines discplines le nombre de morts encadrés par des pros (alpinisme, ski de rando) je ne vois pas ce que ça change.

Posté en tant qu’invité par zack:

Olive a écrit:

Pour clarifier mes propos.
Voila la liste des activitées à risque selon le decret du 27
aout 2004.

(…)

c) Du ski, de l’alpinisme et de leurs activités assimilées ;

(…)

Le simple fait que l’escalade ait été oublié (volontairement?)

quelles sont les activités assimilées à l’alpinisme? C’est une vraie question, je vous laisse polémiquer sur le reste…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

zack a écrit:

c) Du ski, de l’alpinisme et de leurs activités assimilées ;

quelles sont les activités assimilées à l’alpinisme? C’est une
vraie question, je vous laisse polémiquer sur le reste…

Heu … Le ski alpin ?

En l’occurence, ça doit plutôt faire référence au ski de rando.
Quand aux activitées assimilées à l’alpinisme, on va retomber dans les vieux débats couennes/montagne, la pertinence de la limite à 1500m et les
Oui mais si je fais de la couenne à 2000m ?
Et le Mt Blanc, randonnée ou alpinisme

Posté en tant qu’invité par philo:

juste une question d’euros crois moi , demain pour encadrer une séance les organismes prendront au moins cher … ils seront dans une obligation de moyen point pourquoi en faire plus , pourquoi un BE alors qu’un BP sera suffisant ?
apres de la a savoir si le pro « BE » vivra moins bien demain qu’aujoud’hui … mais aujourd’hui vit-il bien avec ce BE ?
combien de BE ne font que ça ? et arrivent a en vivre
je trouve vraiment dommage de revoir a la baisse ce diplome… comme toujours en france nivellement par le bas !!!
apres la petite guerre pro/bénévole , elle n’apporte rien … ici aussi il y a de tres bon pro et de tres bon bénévole ,mais aussi de tres mauvais pro ou béné … mais le pratiquant est encore libre de choisir « le bon »

Posté en tant qu’invité par zack:

Nukem a écrit:

Heu … Le ski alpin ?

En l’occurence, ça doit plutôt faire référence au ski de rando.

Quand aux activitées assimilées à l’alpinisme, on va retomber
dans les vieux débats couennes/montagne, la pertinence de la
limite à 1500m et les
Oui mais si je fais de la couenne à 2000m ?
Et le Mt Blanc, randonnée ou alpinisme

quelqu’un d’autre (mis à part la grosse lopette en tutu rose) pour répondre qqchose d’intéressant??

Posté en tant qu’invité par Ben:

philo a écrit:

pourquoi un BE alors qu’un BP sera suffisant ?

Pas d’ accord.
Qui peut- le plus peut le moins, l’ inverse n’ est pas toujours vrai.
Les initiateurs et les futurs BP ont moins d’ expérience, moins de technicité, un moindre niveau : un enseignement et un encadrement au RABAIS !!!
Alors pourquoi se priver de personnes compétentes au profit d’ une formation moins élaborée enseignée par un BP?
Comme tu le dis : nivellement pas le bas.

Posté en tant qu’invité par rb:

« qui peut le plus peut le moins »
Ce n’est pas suffisant. La motivation est l’élément primordial à l’efficacité de l’enseignement.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Christophe M. a écrit:

Personnellement, je ne laisserai jamais mes enfants entre les mains d’ initateur/BP/escalade.

Lors de ma première année d’ escalade, on m’ a proposé de
devenir initiateur, j’ ai passé le test auprès d’ un BE qui
encadrait ses formations.
Je me suis désisté par la suite, je trouvais ça nul et
franchement léger pour prétendre à un encadrement dans un club !

J’ en ai fréquenté des bénévoles cette année là, et crois moi,
je suis bien content d’ avoir mis la barre un peu plus haut en
passant le BE.

Tiens, je n’avais pas lu ça hier… hallucinant !

Bon, c’est ton droit de ne pas faire confiance aux initiateurs…
Mais sache tout de même qu’ils sont formés par les BE, qui donc quelque part, en signant leurs diplômes, leur font confiance !
Bref, comment peut-tu faire confiance à des BE qui selon toi formeraient des personnes insuffisamment expérimentées pour encadrer ? C’est pourtant bien le droit d’encadrer que ces BE délivrent aux bénévoles !

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi… Des dizaines de milliers de grimpeurs débutants, ou de parents d’enfants, ont fait et font confiance aux bénévoles diplômés des clubs, sont devenus grâce à eux autonomes, sans avoir eu besoin de trop débourser.

Bien sûr disposer d’un BE c’est un plus… Mais sache que si les enfants de mon club sont encadrés par un BE, au départ, c’est parce qu’on ne trouvait plus de bénévole à la fois disponible à des horaires difficiles, et désireux de dispenser cet encadrement…

J.Marc, initiateur bénévole totalement irresponsable pour avoir, en son temps, encadré des gamins, et qui continue à sévir en initiant des adultes chaque printemps en falaise, en l’absence de tout BE ; pire, responsable escalade de son club, gérant l’encadrement bénévole avec une équipe de 25 initiateurs. Qu’on me pende !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Bien sûr disposer d’un BE c’est un plus…

Pas toujours, sur le plan pédagogique il y a de bons initiateurs et de mauvais BE.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le BE seraient donc passer de 10 voies TD à 8 voies. Y pas à dire, vous apprenez vraiment rapidement les mecs :slight_smile: :slight_smile:

Indépendamment du niveau technique, crois tu que 8 voies et 2 semaines suffisent pour appréhender la complexité de l’encadrement dans ce type de terrains et être au top au niveau sécurité. Pour moi, c’est clair que non. La personne qui a fait le stricte minimum ne peut pas s’y connaitre réellement.

Il ne s’agit pas d’être un mutant en posant les coinceurs. Il s’agit uniquement d’avoir suffisamment tourné pour avoir engrangé de l’expérience. Cette expérience peut aussi bien s’acquérir dans des voies en D qu’en ED ou abo. Je me rappelle de certaines voies Bédouines en AD du Wadi Rum où bons nombres de grimpeurs, habitués au TD suréquipés à la Françaises, se mettront aux taquets et y apprendrons pas mal de choses.

Posté en tant qu’invité par nico:

quelqu’un peut m’expliquea quoi çà serre de faire du 7 et meme plus en TA pour encadrer des gamins en gymnase, ce quivu le boulot fait par la plus par des BE que je connaisse est leur occupation à plus de 80%. De plus le niveau de grimpe n’est pas un critere pour l’encadrement et l’entrainement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nico a écrit:

quelqu’un peut m’expliquea quoi çà serre de faire du 7 et meme
plus en TA pour encadrer des gamins en gymnase, ce quivu le
boulot fait par la plus par des BE que je connaisse est leur
occupation à plus de 80%. De plus le niveau de grimpe n’est pas
un critere pour l’encadrement et l’entrainement.

Il n’est pas possible de faire des BE à la carte en fonction de ce que le candidat va faire dans les mois qui suivent le brevet et encore moins dans les années suivantes. Le BE est fait pour que les candidats soient suffisament armés pour en vivre (c’est une des différences principales avec le brevet fédéral) ce qui implique d’avoir un niveau minimum en pédagogie, en connaissance de la discipline, en niveau de grimpe, etc…
A un BE on va par exemple demander d’ouvrir des voies en SAE avec un minimum d’efficacité donc d’avoir un niveau minimum en grimpe pour ne pas y passer des jours et faire des voies pédagogiques.

Posté en tant qu’invité par nico, l’ autre:

nico a écrit:

quelqu’un peut m’expliquea quoi çà serre de faire du 7 et meme
plus en TA pour encadrer des gamins en gymnase

Pour par exemple, en apprendre encore bien plus à ses gamins.
Un BE pourra initier ses gamins sur des terrains que beaucoup d’ initiateurs ne connaissent pas (certains ne connaissent même pas les falaises d’ ailleurs ).Après, c’ est certain que si l’ on veut juste enseigner l’ assurage et faire un 8…
Et si l’ escalade se résume à de la garderie en SAE, c’ est sur un initiateur suffit.
Il faut voir un peu plus loin que ça je pense.

ce quivu le
boulot fait par la plus par des BE que je connaisse est leur
occupation à plus de 80%.

Tu connais pas beaucoup de BE, l’ encadrement en SAE représente une minorité des ocupations des BE.

De plus le niveau de grimpe n’est pas
un critere pour l’encadrement et l’entrainement.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Christophe a ecrit:

C’ est sûr qu’ il faut voir un peu plus loin qu’ une suite de mots, si tu le prends pour toi, >c’ est qu ‹ il y a peut être une raison.
Personnellement, ces anectodes me font rire et sont navrantes de réalité.
Je ne me sents pas visé pour autant, il a peut être pas mal de chose qui t ’ échappe, >demande à Pierre, il te racontera l › évolution de l’ escalade.
Pour en revenir au BE, ne met pas tout le monde dans le lot lorsque tu as un souci >avec une personne. ( c’ est pas un peu ça le racisme ? )

Des anecdotes sur les topos j’en ai souvent vue…des ouvertures à l’anciennes…des cordes statiques usées jusqu’a la couenne…des sorties un peu trop arrosées…
En revanche se foutre gratuitement de la gueule d’autrui, je l’ai vue que dans le topo de Saint beau…je trouve que cela reflete particulierment bien l’esprit BE…
J’ai tendance à mettre tous les BE dans le meme sac car toutes les anecdotes que j’ai pu retracer ici me sont arrivé avec differents BE…et même en y reflechissant je ne me rappelle pas d’une bonne experience avec un BE…

Le post de Cyril est autrement plus interessant…un BE educateur !! valorisant les uns, motivant les autres…animateur…autoritaire…proposant des sorties…accueillant avec les parents/debutants…
Alors là Cyril je vote pour toi…mais y a du boulot :slight_smile: