Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Christophe M. a écrit:
Personnellement, je ne laisserai jamais mes enfants entre les mains d’ initateur/BP/escalade.
Lors de ma première année d’ escalade, on m’ a proposé de
devenir initiateur, j’ ai passé le test auprès d’ un BE qui
encadrait ses formations.
Je me suis désisté par la suite, je trouvais ça nul et
franchement léger pour prétendre à un encadrement dans un club !
J’ en ai fréquenté des bénévoles cette année là, et crois moi,
je suis bien content d’ avoir mis la barre un peu plus haut en
passant le BE.
Tiens, je n’avais pas lu ça hier… hallucinant !
Bon, c’est ton droit de ne pas faire confiance aux initiateurs…
Mais sache tout de même qu’ils sont formés par les BE, qui donc quelque part, en signant leurs diplômes, leur font confiance !
Bref, comment peut-tu faire confiance à des BE qui selon toi formeraient des personnes insuffisamment expérimentées pour encadrer ? C’est pourtant bien le droit d’encadrer que ces BE délivrent aux bénévoles !
Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi… Des dizaines de milliers de grimpeurs débutants, ou de parents d’enfants, ont fait et font confiance aux bénévoles diplômés des clubs, sont devenus grâce à eux autonomes, sans avoir eu besoin de trop débourser.
Bien sûr disposer d’un BE c’est un plus… Mais sache que si les enfants de mon club sont encadrés par un BE, au départ, c’est parce qu’on ne trouvait plus de bénévole à la fois disponible à des horaires difficiles, et désireux de dispenser cet encadrement…
J.Marc, initiateur bénévole totalement irresponsable pour avoir, en son temps, encadré des gamins, et qui continue à sévir en initiant des adultes chaque printemps en falaise, en l’absence de tout BE ; pire, responsable escalade de son club, gérant l’encadrement bénévole avec une équipe de 25 initiateurs. Qu’on me pende !