Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut à tous!!
Je pense que le post de départ d’ Olive aurait pu être intérressant, mais on a encore la preuve formelle que les humains ne sont pas capable de discuter d’ un sujet sans régler leur comptes entre eux!!!
A propos, de l’ affirmation « le ministère a décrété que l’ escalade n’ est pas un sport à risque », il faudrait surtout rajouter « l’ escalade en SAE, n’ est plus vraiment un sport à risque!!! »
De cela en découle ( un peu!) l’ apparition des BP, mais ceux ci ne pourront qu’ encadrer en SAE!!! Pour eux il sera donc logique, qu’ ils n’ aient pas à passer d’UF équivalent à l’ UF TA!!!
Par contre il est sûr que bon nombre de BE perdront un peu de TAF, dans ce domaine d’ activitée!!! Mais bon passons…(non pas que je m’ en réjouisse!!!)
Cependant une chose me surprend, parmis ces presques 100posts, et ce n’ est pas la petite « gueguerre » entre bénévole et BE, ou encore certains qui affirment ( ils se reconnaitront!!!) que les BE ne sont que des glandus, des Boeufs, qui passent leur temps à se moquer des débutants( dès fois je me demande si on grimpe dans le même monde!!!), ou qui sont incompétents par rapport à des « SEIGNEURS DU PAPIER »( ce sera le prochain nom de la voie que j’ équipe, désolé Mr.Rouzo, les suceurs de spi attendront le tour prochain!!!), et je ne sais quel ânnerie!!!
Ce qui me choque, c’ est que personne, n’ as parlé d’ un des aspects les plus importants de la profession d’ un BREVET d’ ETAT d’ EDUCATEUR SPORTIF 1er degré,
« »"""""""""""""""""""« L ’ EDUCATION »""""""""""""""""""""""""
Que ceci soit dans l’ escalade ou autre activité, un BE 1er degré est avant tout là pour éduquern sensibiliser, transmettre certaines valeurs et règles de base de la conduite en société, à des jeunes qui en ont de plus en plus besion!!!
Et le fait de pouvoir encadrer en escalade ( et en extérieur!), est un très bon moyen pour apprendre (voir remettre des jeunes dans le droit chemin) à respecter autrui, et les règles!!
Je m’ explique:
_en escalade, si tu ne respecte pas les règles de base, tu vas droit au carton! Tu comprends alors que les règle ne sont pas là pour te faire chi… mais pour te prévenir!!!
_En escalade t’ es obligé de faire confiance, et plus tu connais la ^personne avec qui tu grimpe, plus t’ as confiance! Et quand on voit la méfiance qui règne dans la société d’ aujourd’hui, je pense qu’ on a intérêt à prendre nos jeune en main!!!
__L’ escalade te responsabilise, tu prend conscience que tout tes faits et geste on des conséquences, et qu’ il vaut mieux réfléchir avant d’ agir…
_ L’ escalade peut t’ amenenr à une certaine tolérence, à une ouverture d’ esprit, face à nos différences ( ex: plusieur gabarits différent enchaine la même voie, mais personne ne passe pareil!)
Tout ces points peuvent après réflection, établir une parallèle avec les points important de la vie en communauté!!!
Perso, si j’ ai décidé de m’ investir dans l’ activité de BE escalade, c’ est un surtout pour rendre à l’ activité ce qu’ elle a su m’ apporté!
C’ est pour pouvoir apporter aux plus jeunes, une certaine stabilité, pour les structurer, pour leur apprendre que dans la vie on a rien sans rien, qu’ il faut s’ investir dans ce que l’ on croit être le mieux pour nous, pour se faire un avis propre sur les choses, et non pas de se contenter d’ être des moutons, et tellement d’ autre chose!!!
Alors soit, le BP répond à une « certaine » attente, mais les futur tenants de ce diplôme au rabais ne seront JAMAIS des éducateurs (sauf peut-être quelque rares personnes).
L’ éducation de nos enfants ne devrait pas avoir de prix, le monde d’ aujourd’hui est ce que l’ on en a fait, tout comme celui de demain sera ce que l’ on en fera!!!
Et au rythme ou vont les choses on a de gros soucis à se faire!
Supprimer les BE ( en général!!), c’ est quelque part supprimer une partie de l’ expérience éducative que peuvent ( pourront) avoir nos gamins!!!
Réfléchissons en!!!
A bon entendeur, bonne grimpe à tous!
Cyril