Le BEES escalade est mort et enterré

Posté en tant qu’invité par Tcon:

Tetof possede une grande expérience et de nombreuses compétences en escalade mais comme il n’est pas reconnu tel qu’il le souhaiterait, il s’enferme dans sa frustration.

Un jour, il se dit « un diplome c’est ce qu’il me faut pour me faire ma place ».
Il tente desespérement d’obtenir un BE mais comme il n’y arrive pas, il se rabat sur l’initiateur. Mince, là encore la reconnaissance n’arrive toujours pas!
En plus il decouvre que dans la vrai vie, le diplome n’assure pas toujours la compétence et encore moins la reconnaissance. Il tombe de haut et voit tout ces reves s’envoler!

Il se rassure, il se dit qu’il est un vrai grimpeur de TA et qu’il est un bon bénévole devoué…mais le soir, chez lui, il rumine et finit par devenir haineux…

Triste vie

Posté en tant qu’invité par tetof:

Haine des BE.

Il faut peut être arrêter de fumer la moquette. Non. Je pense que 2 semaines et 10 voies TD ne sont pas suffisant pour se former à l’encadrement dans ce genre de pratique. Tu ne vas pas me contredire du haut de tes 30 ans de pratique. Qu’elle est le % de BE qui pratique en TA ? S’il y avait plus de BE qui pratiquaient leur métier en TA, il est probable que l’escalade resterait classé sport à risques ? Non ?

Ma réponse du
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=110120&t=109975
faisait suite à la phrase de Christophe M.

C’ est du n’ importe quoi, il ne faut pas généraliser, tous les BE ( presque ) peuvent en apprendre des kilomètres aux bénévoles de différents clubs, que ce soit en entraînement, sécurité etc, etc…

Cette phrase est une généralisation abusive alors qu’il critique une généralisation. J’avais mis des :slight_smile: :slight_smile: (humour) dans ma réponse qui est une autre généralisation. Mais je pense que dans mon club et dans d’autres clubs de la région RA, il y a un paquet de d’initiateur qui en connaisse plus en TA que pas mal de BE. Je ne pense pas que la plupart des BE passant le proba actuellement ait le dixième de ta liste. N’oublie pas que pour la plupart, ils ont démarré en salle. J’en sais quelque chose car j’ai grimpé avec suffisamment de gens faisant leur liste « TA ». Des grimpeurs nettement plus forts techniquement que moi mais qui ont une compétence très limité, voir quasi-nul, dès qu’ils sortent des goujons. Ce n’est pas une critique mais un constat.

Pour info, je grimpe avec des potes BE, guide, initiateur et sans grade. Le plus important est de partager les même désirs et objectifs. Le nombre d’étoile sur l’épaule importe peu.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

C’est l’interprétation « optimiste » des chiffres…

Si on tient compte du nombre de pratiquants, c’est très
différent : y-a-t’il 10, 20 ou 30 fois plus de randonneurs que
de grimpeurs ?

Ton raisonnement serait juste si je n’avais parlé que des randonneurs et des grimpeurs mais les alpinistes sont sans doute moins nombreux que les grimpeurs pourtant les chiffres montrent que là il s’agit réellement d’une activité à risque.

Une autre façon de voir les choses est de comparer le risque en randonnée et le risque en escalade. Les passages délicats en randonnée ne sont pas rares et une simple glissade peut être fatale même dans des endroits sans grand risque. En escalade c’est très différent puisque tu es encordé, c’est à dire qu’un plomb est rapidement arrêté par la corde et se termine bien en général. Le risque pris peut sembler plus important mais tu prends les mesures pour prendre en compte ce risque qui devient finalement minime. Tu es de plus nettement plus concentré quand tu grimpes que quand tu randonnes ce qui diminue également le risque.
L’escalade est une activité à risque mais pas une activité significativement dangereuse parce que le risque est maitrisé et on laisse une place limitée au hasard.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Rassure toi en ce qui concerne mes diplomes, ils me permettent déjà de faire bouillir la marmitte.

Je doute qu’un diplome dans une activité sportive de montagne me permet d’y arriver aussi bien.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

tetof a écrit:

l’ escalade n’ est pas une activité à risque.

Tu diras ça aux deux personnes qui viennent de se crascher au mont aiguile.
Le troisième est en train d’ être secouru par les CRS.
Il me semble qu’ il y a actuellement 2 morts, attention, la mort de ces deux personnes est à prendre au conditionnel.
Ne me dites que je mélange tout, ces personnes se sont cracher en faisant de l’ escalade.
Navré pour leur famille.

Eric a écrit:

Non je n’aurais pas de respect pour celui qui a rapporté les
anecdotes sur le topo de saint beauzille de montmel,
ridiculisant les uns, fustigeants les autres…mais je saurais
rester « calme et polis avec les cons »!!

C’ est sûr qu’ il faut voir un peu plus loin qu’ une suite de mots, si tu le prends pour toi, c’ est qu ‹ il y a peut être une raison.
Personnellement, ces anectodes me font rire et sont navrantes de réalité.
Je ne me sents pas visé pour autant, il a peut être pas mal de chose qui t ’ échappe, demande à Pierre, il te racontera l › évolution de l’ escalade.
Pour en revenir au BE, ne met pas tout le monde dans le lot lorsque tu as un souci avec une personne. ( c’ est pas un peu ça le racisme ? )

Je crois qu’ il vient d’ y avoir 2 morts au mont aiguille, vous leur portez malheur à dire que l’ escalade n’ est pas à risque.

Merci Paul !

Posté en tant qu’invité par Chauve, petit, ventru:

Quelques statistiques intéressantes:
Nombre de décés en 2005 :
Randonnée : 46
Alpinisme : 54
Escalade : 3
Vélo de route : 65
Tennis : 14
Fumeurs : 3500
Alcooliques : 8000
Pilotes formule 1 : 2
Pilotes voitures diverses : 5800
Acteurs de X professionnels : 124
Acteurs de X bénévoles : 3228
Navigateurs : 18
Arts martiaux en compétition : 0
Arts martiaux dans la rue : 29
Bon j’arrête la cette liste utopique mais qui ne doit pas être si éloignée que ça de la réalité…Si un assureur grimpeur lit ce post, peut-être peut-il affiner ces chiffres ?

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

fumeurs 50 000 env
Alcool 60 000 env
tres tres loin de ce que tu imagines , donc …

Chauve, petit, ventru a écrit:

Quelques statistiques intéressantes:
Nombre de décés en 2005 :
Randonnée : 46
Alpinisme : 54
Escalade : 3
Vélo de route : 65
Tennis : 14
Fumeurs : 3500
Alcooliques : 8000
Pilotes formule 1 : 2
Pilotes voitures diverses : 5800
Acteurs de X professionnels : 124
Acteurs de X bénévoles : 3228
Navigateurs : 18
Arts martiaux en compétition : 0
Arts martiaux dans la rue : 29
Bon j’arrête la cette liste utopique mais qui ne doit pas être
si éloignée que ça de la réalité…Si un assureur
grimpeur lit ce post, peut-être peut-il affiner ces chiffres ?

Les chiffres c ‹ est bien, mais alors il faut tous les chiffres, d › ailleurs, je crois qu’ ils sont totalement faux concernant l’ escalde.
Il faudrait prendre en compte le pourcentage de décès/accidents grave par rapport au nombre de pratiquants.
Il faudrait aussi clairement déterminer la limite escalade/alpinisme, car dans ce dernier, j’ ai l’ impression qu’ on y met tout.
Aujourd’ hui même, je crois que deux personnes sont mortes au mont aiguille.

J’ oubliais, combien de mort en Base jump ?
Très peu, alors ce n’ est pas un sport à risque selon certain, c’ est bien ça ?
A quand le BP base jump !!

Posté en tant qu’invité par sec!!:

T’avais pas dit que t’arrêtais l’escalade ???

Fais une pause au moins, on pourrait se refaire un peu pendant ce temps-là…

sec!! a écrit:

T’avais pas dit que t’arrêtais l’escalade ???
Fais une pause au moins, on pourrait se refaire un peu pendant
ce temps-là…

T’ es fou !! je me suis entraîné comme un dingue !! je suis plus fort que jamais, désolé…
imprenable même sur querty !!

Posté en tant qu’invité par Olive:

Voir le post au dessus

Posté en tant qu’invité par BE TE et MECHANT:

En tout cas je prends le débat en cours …
vu les échanges débiles et bétifiant je doute de la capacité de certains BE de ce forum a m’apprendre qqchose

C’est d’un niveau …

On comprends rien …

on a même pas envie de comprendre tellement on dirait des batailles de bac a sable

je change de forum et venez pas nous cherchjer pour vous aider

Une grimpeuse qui se dit que la montagne des fois ca protege pas de la betise

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« « Au fait… j’en ai entendu qui rêvaient d’un « numérus clausus »… sans commentaire ! » »

j’suis pour !! bcp n’arrivent pas à en vivre, c’est donc que l’offre est supérieure à la demande (ou inadaptée géographiquement, mais c’est pas en "ouvrant les vannes " que ça changera). donc il faut réduire l’offre.

j’en ai marre des professionnels qui modifient le milieu (nouvelles via ferrate, équipement de canyons, rééquipement de voies histotiques,…) pour gagner leur croute.

C.M. : « Personnellement, je ne laisserai jamais mes enfants entre les mains d’ initateur/BP/escalade. »"

« avant », on débutait à l’arrache. maintenant, en club, en milieu aseptisé et avce des bénévoles relativement formés. c’est déjà pas mal, non ? pas la peine d’un be pour initier qqun, faut arrêté d’haluciner sur le coté technique de l’activité !

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Tetof!
Je pense qu’ il faut comparer ce qui est comparable, le ski, et ce même en compétition, ce fait en milieu naturel, les compétitions d’ escalade se font sur SAE, avec un point tout les mètres ( aller tout les 2 mètres passer 10m!!!)!
Il est bien évident que la probabilité qu’ il y est des risques de blessures graves en compétition de ski est bien plus importante qu’ en compétition d’ escalade!!!
En falaise, c’ est différent…
Ciao et bonne grimpe

Salut Tetof!
Juste pour info, on te demande effectivement 8 voies de niveau TD de minimum 200m!!!
Ca c’ est exact, mais si tu vas au proba avec une liste en TD, t’ es recalé, j’ en sais quelque chose!
Après avec un BE, tu bosse pas énormément en TA, donc même si l’ UF est light, il est plus là pour mesurer tes compétences en matière de technique de sécurité, que pour faire valoir un niveau exceptionnelle au pouvoir jaunir des passage en 7c/8a à vue, avec la quincaillerie au cul!!!
Un bon BE n’ est pas forcément un mutant du TA, tout comme un bon ( très bon!!) grimpeur de TA, ne fera pas forcément un bon BE!!!
Ciao

Salut à tous!!
Je pense que le post de départ d’ Olive aurait pu être intérressant, mais on a encore la preuve formelle que les humains ne sont pas capable de discuter d’ un sujet sans régler leur comptes entre eux!!!

A propos, de l’ affirmation « le ministère a décrété que l’ escalade n’ est pas un sport à risque », il faudrait surtout rajouter « l’ escalade en SAE, n’ est plus vraiment un sport à risque!!! »
De cela en découle ( un peu!) l’ apparition des BP, mais ceux ci ne pourront qu’ encadrer en SAE!!! Pour eux il sera donc logique, qu’ ils n’ aient pas à passer d’UF équivalent à l’ UF TA!!!
Par contre il est sûr que bon nombre de BE perdront un peu de TAF, dans ce domaine d’ activitée!!! Mais bon passons…(non pas que je m’ en réjouisse!!!)

Cependant une chose me surprend, parmis ces presques 100posts, et ce n’ est pas la petite « gueguerre » entre bénévole et BE, ou encore certains qui affirment ( ils se reconnaitront!!!) que les BE ne sont que des glandus, des Boeufs, qui passent leur temps à se moquer des débutants( dès fois je me demande si on grimpe dans le même monde!!!), ou qui sont incompétents par rapport à des « SEIGNEURS DU PAPIER »( ce sera le prochain nom de la voie que j’ équipe, désolé Mr.Rouzo, les suceurs de spi attendront le tour prochain!!!), et je ne sais quel ânnerie!!!

Ce qui me choque, c’ est que personne, n’ as parlé d’ un des aspects les plus importants de la profession d’ un BREVET d’ ETAT d’ EDUCATEUR SPORTIF 1er degré,

«  »"""""""""""""""""""« L ’ EDUCATION »""""""""""""""""""""""""

Que ceci soit dans l’ escalade ou autre activité, un BE 1er degré est avant tout là pour éduquern sensibiliser, transmettre certaines valeurs et règles de base de la conduite en société, à des jeunes qui en ont de plus en plus besion!!!
Et le fait de pouvoir encadrer en escalade ( et en extérieur!), est un très bon moyen pour apprendre (voir remettre des jeunes dans le droit chemin) à respecter autrui, et les règles!!
Je m’ explique:
_en escalade, si tu ne respecte pas les règles de base, tu vas droit au carton! Tu comprends alors que les règle ne sont pas là pour te faire chi… mais pour te prévenir!!!
_En escalade t’ es obligé de faire confiance, et plus tu connais la ^personne avec qui tu grimpe, plus t’ as confiance! Et quand on voit la méfiance qui règne dans la société d’ aujourd’hui, je pense qu’ on a intérêt à prendre nos jeune en main!!!
__L’ escalade te responsabilise, tu prend conscience que tout tes faits et geste on des conséquences, et qu’ il vaut mieux réfléchir avant d’ agir…
_ L’ escalade peut t’ amenenr à une certaine tolérence, à une ouverture d’ esprit, face à nos différences ( ex: plusieur gabarits différent enchaine la même voie, mais personne ne passe pareil!)

Tout ces points peuvent après réflection, établir une parallèle avec les points important de la vie en communauté!!!

Perso, si j’ ai décidé de m’ investir dans l’ activité de BE escalade, c’ est un surtout pour rendre à l’ activité ce qu’ elle a su m’ apporté!
C’ est pour pouvoir apporter aux plus jeunes, une certaine stabilité, pour les structurer, pour leur apprendre que dans la vie on a rien sans rien, qu’ il faut s’ investir dans ce que l’ on croit être le mieux pour nous, pour se faire un avis propre sur les choses, et non pas de se contenter d’ être des moutons, et tellement d’ autre chose!!!

Alors soit, le BP répond à une « certaine » attente, mais les futur tenants de ce diplôme au rabais ne seront JAMAIS des éducateurs (sauf peut-être quelque rares personnes).

L’ éducation de nos enfants ne devrait pas avoir de prix, le monde d’ aujourd’hui est ce que l’ on en a fait, tout comme celui de demain sera ce que l’ on en fera!!!

Et au rythme ou vont les choses on a de gros soucis à se faire!

Supprimer les BE ( en général!!), c’ est quelque part supprimer une partie de l’ expérience éducative que peuvent ( pourront) avoir nos gamins!!!

Réfléchissons en!!!

A bon entendeur, bonne grimpe à tous!

Cyril