Le BEES escalade est mort et enterré

Posté en tant qu’invité par tetof:

Christophe, comme bien souvent, tu confonds niveau en escalade et compétences.

Le BE te donnent des compétences, c’ est à chacun d’ en faire ce qu’ il veut.

Tu ne peut pas acquérir beaucoup de compétences en TA durant ton BE. Où alors, vous êtes vraiment des mecs rapides car 1 semaine ne permet pas d’apprendre grand chose.

Dans les promos récentes, je serais curieux de connaître le % de BE faisant du TA après avoir passé le BE. 10%? 20% ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Christophe M. a écrit:

le même problème se pose si un club CAF
emploie un BP escalade, ce qui sera prélevé sur les cotisations
des fondeurs par exemple non ?

Au risque de me répéter, chez nous, le paiement des pros (enfin du pro, il n’y en a qu’un) repose entièrement sur le bénéficiaire du cours, pas sur l’ensemble des adhérents…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J.Marc a écrit:

Au risque de me répéter, chez nous, le paiement des pros (enfin
du pro, il n’y en a qu’un) repose entièrement sur le
bénéficiaire du cours, pas sur l’ensemble des adhérents…

Désolé, et comment vous organisez ce financement ?
Par une participation ponctuelle correspondant à une prestation donnée ?

Un club et ses bénévoles n’est pas une machine à chercher des subventions et à créer des emplois pour des professionels.

Avant tout, les clubs associatif n’existent que par et pour ses bénévoles. Un club ne tournant qu’avec des professionels (guide, BE, BP, etc…) n’est plus pour moi un club associatif de bénévole.
Ce genre de club s’appele Gymnase Club. Aucune honte à cela, mais je suppose que les charges, taxes et autres impots ne sont pas les mêmes. Idem pour le coût du travail administratifs réalisés par les bénévoles.

tetof a écrit:

Un clubs et
ses bénévoles n’ont pas pour objet de ramener des clients à des
BE.

non, bien sûr mais il a pour objet la sécurité et le sérieux de ses formations apporté à ses adhérents, enfin j’ espère.

Si les compétences des bénévoles des clubs ne te conviennent
pas, il te suffit d’aller voir ailleurs .

Tiens, je crois que j’ ai vu sur ce présent forum une dame qui s’ interrogeait sur le sérieux de ce qu’ elle a appelé son " moniteur", je serait curieux de svoir si c’ est un bénévole ou non.
Lors de ma première année d’ escalade, on m’ a proposé de devenir initiateur, j’ ai passé le test auprès d’ un BE qui encadrait ses formations.
Je me suis désisté par la suite, je trouvais ça nul et franchement léger pour prétendre à un encadrement dans un club !
J’ en ai fréquenté des bénévoles cette année là, et crois moi, je suis bien content d’ avoir mis la barre un peu plus haut en passant le BE.
Je me passerai de faire des commentaires sur les compétences de l’ immense majorité des bénévoles, tu dois savoir ce que je pense pour beaucoup d’ entres eux, alors quand tu me dis qu’ un BE n’ est qu’ un nul qui ne sais rien faire, laisse moi rire !!!

De la même façon, je ne souhaite pas que ma cotisation serve à
financer la compétition.

C’ est pourtant le cas il me semble non ?

françois a écrit:

la part de la licence qui revient à la fédé sert à d’autres
choses (on peut en discuter)

C’ est bien de ça dont je parle.
L’ argent de la fédé devrait servir a employer des personnes plus compétentes.
Le montant de la cotisation fédérale est injustifiée et devrait d’ avantage revenir dans les trésoreries des clubs sachant que cette cotisation sert à toutes sortes de choses qui passent à des années lumières des préocupations de la grande majorité des licenciés.
Ca me paraît quand même pas choquant de vouloir plus de moyens pour mieux former les gens.

tetof a écrit:

Tu ne peut pas acquérir beaucoup de compétences en TA durant
ton BE. Où alors, vous êtes vraiment des mecs rapides car 1
semaine ne permet pas d’apprendre grand chose.

Tu as l’ air de maîtriser le sujet -)) : déjà, ça dure deux semaines.
En deux semaines à temps plein, tu as le temps d’ apprendre pas mal de choses et comme on en revient toujours au même, cela ne remplacera pas ce que chacun est capable de faire sur le terrain par la suite.
Après, c’ est toujours plus facile à dire qu’ à faire n’ est ce pas Christophe ?
Tiens, je suppose que tu l’ as lu, si ce n’ est pas le cas :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=110175&t=109975#reply_110175
allez, on va pas se prendre la tête 107 ans.
a bientôt, sur un autre sujet ou sur une falaise aseptisée ou non.

Posté en tant qu’invité par françois:

Christophe M. a écrit:

Ca me paraît quand même pas choquant de vouloir plus de moyens
pour mieux former les gens.
tu peux prendre un peu de temps pour formuler tes réponses, ou tu as décidé de battre un record de posts aujourd’hui?
tu as dit plus haut :" il faudrait que la part d’ une cotisation avec licence soit majoritairement redistribuée aux clubs pour embaucher des personnes plus expérimentées."
on se tue à te dire que ce sont les clubs qui décident en fonction de leurs besoins d’allouer ou non un budget pour embaucher un BE, et non la fédé;
et là tu nous parles de formation initiale. c’est pas le même but. que la fédé mette en place des outils pour former les BE ou BP, oui c’est son but.
mais ce n’est pas le même mécanisme
et c’est pas forcément le lieu pour en parler

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Christophe M. a écrit:

Désolé, et comment vous organisez ce financement ?
Par une participation ponctuelle correspondant à une prestation
donnée ?

Oui. Les enfants qui participent aux cours donnés par le BE payent X euros par trimestre ; les adultes qui suivent un stage d’initiation payent Y euros pour le cycle.

Les recettes (X multiplié par le nombre d’enfants) sont alors équilibrées avec les dépenses (paiement du BE + renouvellement de matos). Ce sont des budgets équilibrés, qui n’ont pas d’incidence sur le budget global du club et les cotisations.

Posté en tant qu’invité par Benzine:

Eric a écrit:

Ce que je voudrais encore plus, c’est qu’ils arretent de se la
peter, qu’ils soient capable d’aller parler à quelqu’un en
falaise qui se met en danger sans le faire passer pour un con.
Alors ça, ce serait un vrai changement !!!

Encore un qui décolle pas dans du 6b et qui rejette sa frustration sur les autres.
La critque est facile, passer à l’ action toujours beaucoup plus difficile.
Fais tes preuves et tu pourras peut être te permettre de critiquer les autres, en attendant…

P.S: Bien sur vous aurez compris que je suis volontairement
provocateur en generalisant

Ca ne t’ autorise pas à casser les autres.
D’ ailleurs de quoi es tu capable en grimpe ou montagne à part rabaisser les autres ?

françois a écrit:

tu as dit plus haut :" il faudrait que la part d’ une
cotisation avec licence soit majoritairement redistribuée aux
clubs pour embaucher des personnes plus expérimentées."

on se tue à te dire que ce sont les clubs qui décident en
fonction de leurs besoins d’allouer ou non un budget pour
embaucher un BE, et non la fédé.

Et moi je me tue à te dire que la fédé devrait donner de l’ argent au clubs afin qu’ ils aient plus de moyens pour prendre des personnes plus compétentes dans leurs encadrements.
Bon, allez, c’ est pas tout ça, mais tu as raison, j’ ai déjà trop posté pour aujourd’ hui, bye !

Posté en tant qu’invité par Paul:

je deteste les gens comme toi, qui de part leur frustation racontent beaucoup trop de conneries.
aujourd’ hui il est possible de vivre en étant BE (en faisant sa propre compta, sa pub…),
le BE n’est pas là que pour prendre du frique, de nombreuses voies sont équipées par des BE et sur leurs euros. Le BE peut aussi passer beaucoup de temps avec des asso pour des projets de SAE, de pan, de stage…
Je trouve dommage l’arrivée de ce bp mais celà ne m’empéche pas de dormir.
La saison a été bonne alors je vais pouvoir grimper jusque au mois de juin prochain sans rien branlé.
alors bonne grimpe et péte un coup.

1 ou 2 semaines, cela ne change pas grand chose. C’est toujours totalement insuffisant pour quelqu’un qui n’a que 10 voies au compteur.

Je suis d’accord avec toi que c’est bien souvent la même chose pour les formations initiateurs. Avant de vouloir encadrer, il faut déjà être un pratiquant assidue. Il y a un paquet de gens qui mettent la charue avant les boeufs.

La plupart de ces formations, pro et fédérals, devraient demander une liste de course nettement plus longue afin d’attester d’une réelle expérience. J’ai dit plus longue mais pas necessairement plus dures.

Posté en tant qu’invité par arggll:

L’escalade est elle un sport ???
La montagne est elle un sport ???
Le sport est-il du sport ???
Ben non, l’escalade est juste une activité sportive, qu’il faut pouvoir diffuser au plus offrant. Du coup, on brade les profs de sport, on brade le semblant de spécificité d’un sport, qui en 10 ans, n’a plus rien a voir avec la montagne.
Alors qu’on vienne pas me parler de guide, parcequ’a part la montagne des guides (qui n’attire presque plus personne, trop froid, trop haut, trop chere)( au fait cela démarre à part de 1 m pour ma fille de 1 an !!), pour le reste c’est juste une histoire de sous !!!
Perso j’en m’en fout mais c’est un peu l’hopital qui se fout de la chariter cette histoire la (comme les 1500 m, la natation pour une BEES escalde, le secourisme au rabais etc ;:wink:
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par jozles:

C’est l’interprétation « optimiste » des chiffres…

Si on tient compte du nombre de pratiquants, c’est très différent : y-a-t’il 10, 20 ou 30 fois plus de randonneurs que de grimpeurs ?

La blessure en rando dépasse rarement l’entorse (sauf accident cardiaque dans le 3ème age) ; en escalade, en dehors des petits bobos fréquents qui n’entrent pas dans les stats, on fréquente l’hosto à coup sur et la morgue de temps en temps.

Même en occultant l’erreur humaine, le risque est important en escalade. En regardant avec soin, dans les falaises les plus aseptisées, il y a souvent des pas « exposés » en cas de rupture de prise et des zones « à risque » du fait des chutes de pierres provenant d’au dessus des voies les jours de vent ou après la pluie.

En fait, le grimpeur moyen est surement comparativement plus compétent que le randonneur lambda et la probabilité de la présence de quelqu’un au moment et à l’endroit ou la pierre tombe est assez faible. Là les stats jouent en notre faveur !

Ceci dit lorsqu’on roule en voiture on est toujours à la merci du conducteur d’en face qui change de file sans prévenir ou du pneu qui éclate en virage. Et ça ne nous empêche pas de conduire…

Posté en tant qu’invité par françois:

jozles a écrit:

En regardant avec soin, dans les falaises les plus
aseptisées, il y a souvent des pas « exposés » en cas de rupture
de prise et des zones « à risque » du fait des chutes de pierres
provenant d’au dessus des voies les jours de vent ou après la
pluie.
très juste
mais comme la discussion parlait à la base de la formation des encadrants, les risque sdont tu parles ne s’apprennent pas dans un stage, mais sur le terrain, avec un bon sens de l’observation, et quelques frayeurs formatrices
comment apprendre à se méfier de ce bac branlant qui va te rester dans les mains et tomber sur l’assureur qui est au relais?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Encore un qui décolle pas dans du 6b et qui rejette sa frustration sur les autres.
La critque est facile, passer à l’ action toujours beaucoup plus difficile.
Fais tes preuves et tu pourras peut être te permettre de critiquer les autres, en >attendant…

Il est vrai que j’ai parfois du mal à decoller dans du 6b mais je te rassure aucune frustration pour cela. Car ce serait stupide, imaginons que ce soit dans le 7a que j’ai du mal en quoi serais-je moins frustré alors qu’il y a tant de grimpeurs qui passent du 8?

Je te rassure, je critique et j’agis…tout les week-end je prends mes petits debutants et je leur fait decouvrir l’acitivité…et si je vois une cordée avec une corde statique je leur prete une corde en leur expliquant les différences, en les invitants a nous rejoindre, en leur expliquant ou trouver un magasin de matos, etc et je me tord pas de rire…quand je vois un groupe de jeunes qui visiblement ne connait pas les problematiques de l’assurage en tete, je leur montre, je prend volontairement un plomb pour illustrer mon propos, j’explique, je partage mon experience et passe pas l’air de rien…

Faire mes preuves, je fais ca toute la journee dans mon boulot…dans le cadre du club je ne suis pas la pour ca mais pour partager de bons moments, echanger mes experiences, apprendre des autres…

Ca ne t’ autorise pas à casser les autres.
D’ ailleurs de quoi es tu capable en grimpe ou montagne à part rabaisser les autres ?

Je me permettrais pas de rabaisser qui que ce soit vue mon niveau…en revanche quand un BE m’interdit l’acces a un mur tant qu’il y ai parce qu’il veut pas avoir à me surveiller…que ces soit disant pro, ne veulent pas re-equiper une voie dans laquelle il y a eu un accident sous pretexte de garder « l’esprit » dans un 4c…qu’ils enguirlandent des grimpeurs du dimanche…
Non je n’aurais pas de respect pour celui qui a rapporté les anecdotes sur le topo de saint beauzille de montmel, ridiculisant les uns, fustigeants les autres…mais je saurais rester « calme et polis avec les cons »!!

Posté en tant qu’invité par HS:

Tetof, on peut toujours prouver et trouver tout et son contraire. Je suis BE et je connais un paquet de guides qui n’ont pas ma liste en TA . Je ne vais pas les dénigrer pour cela. Malgré ta grande expérience tu n’as certainement pas le dixième de ma liste sauf si ça fait plus de 30 ans que tu fais du TA. Ce n’est pas pour cela que tu est ou n’est pas un bon initiateur. Ce qui est important c’est l’intéret que tu as pour ta pratique et ton investissement. Il n’y pas plus de BE que de guide et que d’initiateurs incompétents, alors arrète de nous saouler avec ta haine des BE !!!

Posté en tant qu’invité par jozles:

Voudraisfrançois a écrit:

mais comme la discussion parlait à la base de la formation des
encadrants, les risque sdont tu parles ne s’apprennent pas dans
un stage, mais sur le terrain, avec un bon sens de
l’observation, et quelques frayeurs formatrices
comment apprendre à se méfier de ce bac branlant qui va te
rester dans les mains et tomber sur l’assureur qui est au
relais?

Veux-tu dire que l’on peut avoir un BE d’escalade sans être sensibilisé à ce genre de risque ? Les chutes de pierres sont la première (et souvent l’unique) chose dont se souviennent les néophytes qui viennent passer quelques heures en falaise avec moi…

Posté en tant qu’invité par captain flamme:

jozles a écrit:

Veux-tu dire que l’on peut avoir un BE d’escalade sans être
sensibilisé à ce genre de risque ?
on peut y être sensibilisé sans avoir le vécu qui fait « sentir » à quelqu’un que le rocher est peteux
et pour revenir à l’hypothèse de départ (le BE disparaitrait car l’escalade n’est plus considérée comme un sport à risque) , si on intègre les risques inhérents au terrain, est-ce que la formation permet de minimiser ces risques??? je ne sais pas