Le BEES escalade est mort et enterré

Posté en tant qu’invité par un be:

tant mieux si tout le monde peut bosser, le be n’est qu’un bout de papier obtenu par une formation plus couteuse que riche d’enseignements. si vous voulez facturer vos prestations à un prix élevé faites des prestations originales et de qualité le client ne si trompe pas.

Posté en tant qu’invité par etouiçafaitmal:

et oui enculade à bloc… c’est le SNGM qui va frapper son champagne avec son « école Française d’escalade »!!! Fallait pas être dupe que ce diplôme était (est) une pompe à fric pour les CREPS… et un miroir aux alouettes (naîves et plutôt cigales que fourmis)… on sait toujours à qui profite le crime et il vaut mieux être du coté du marteau que de l’enclume! Mais bon c’est pas si grave tout ça… on a le monde que l’on construit et que l’on mérite… mais le combat est malheureusement trop souvent inégal!!! POUVOIR quand tu me tiens… je frissonne de plaisir! J’EN VEUX ENCORE…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par TheProphet:

Laurent13 a écrit:

Si les futurs BP sont limités aux couennes et aux sae ça limite
les possibilités offertes aux pratiquants, particulièrement
dans les clubs…(bon bien sur il reste des initateurs
compétents).

Le BP est justement créé, il me semble, pour mettre fin à une pénurie d’encadrement dans les salles. (?)
On peut aussi se demander si celà justifie la fin du BE…

Mais comme il a déjà été dit, à quoi servent les UF terrain d’av et artif pour un BE qui ne veut pas, ou qui n’aura pas l’occasion, d’encadrer ces pratiques ?

Et enfin, est-ce que pour un futur BP il ne sera pas possible de passer des « modules » pour pouvoir encadrer en grande voies ou en terrain d’av par exemple ?

Si les futurs BP sont limités aux couennes et aux sae ça limite les possibilités >offertes aux pratiquants, particulièrement dans les clubs…(bon bien sur il reste des >initateurs compétents).

Je trouve aussi ce texte du Chaps intéressant quand il dit : "aujourd’hui les jeunes >forts grimpeurs et alpinistes n’envisagent une pratique que « professionnelle » alors >que plein d’amateurs ont une super liste de courses en montagne (dont le chaps, >mik fowler…on peut en citer des dizaines…surtout en alpi ou c’est plus l’expérience >que l’entrainement qui importe…)…quelque part c’est assez dommage. le double
langage tenu par le syndicat des guides est aussi intéressant…

Comme tu le dis si bien, on est grimpeur avant d’être BE ou BP.

Posté en tant qu’invité par TheProphet:

un be a écrit:

tant mieux si tout le monde peut bosser, le be n’est qu’un bout
de papier obtenu par une formation plus couteuse que riche
d’enseignements. si vous voulez facturer vos prestations à un
prix élevé faites des prestations originales et de qualité le
client ne si trompe pas.

Un BE qui veut faire partager sa passion.
Ca fait plaisir.

L’escalade est un milieu qui se veux rebelle et qui rejete le consumérisme, mais il faut bien constater que beaucoup de BE ne voient leurs ‹ clients › que comme des vaches à lait potentielle, et rien d’autre.
Avec l’arrivée du BP, il protège plus leur revenus qu’une image de l’escalade.
Bref, les grimpeurs sont des français moyens.

Posté en tant qu’invité par dd:

juste envie de donner mon avis (pas forcément partagé!).
entre le moment ou on prépare sa liste (avec son coût), son probatoire, le niveau exigé, les bobos (peut-être), le coût de la formation, le temps qu’on y passe etc…et la réalité de la profession partout en france, regardez bien, il n’y a peut -être pas que du mauvais dans le bp. évidemment vous êtes déjà passé par là, mais, et les autres, et l’avenir de la discipline. pensez-vous que le coût irrationnel d’un be soit justifiable. l’ascension du mont-blanc coût 4500 favec un guide, soit 1 franc le mètre; avez vous regardé vos tarifs en escalade aussi!!!
moi je souhaite qu’il y ait des futurs bp formés pour concilier sécurité, pédagogie et accéssibilité. ce serait peut-être un gage de travail plus régulier et apprécié
-un bp canyone, pour le canyone
-un bp escalade sportive sans limitation d’altitude mais avec les mêmes prérogative pour les approches glacières et ou névés et avec le T.A pour option.

cordialement grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par diego:

Salut,

Ce sont tous les BE qui disparaissent pour être remplacé par les brevet professionnel.

Posté en tant qu’invité par un be:

chez les thais iln’y a pas de be , et j’ai observé leur cours pendant des matinés. leurs clients étaient heureux et progressaient semble t-il autant qu’en france.Bon j’ai pas vu à long termes c’est vrai. Du coq à l’âne, un médecin urgentiste’(70 heures par semaines)gagne moins qu’ un be qui travaille souvent que huit mois par ans et trente à quarante heures par semaine c’est plutôt cool. Un jour ça s’arrête ,soit on continnu le métiervpar passion , avec un gain plus ,maigre soit on cherche un autre truc cool.

Posté en tant qu’invité par f:

tenez vous au jus: le be sera revalorisé au niveau 3, et le bp prendra le niveau 4, niveau de l’actuel be.

Posté en tant qu’invité par gustave:

je croyais que c’etait 7 le niveau be

Posté en tant qu’invité par dd:

ce n’est pas la cote technique qui influe sur le niveau et heureusement…

ouhla. je précise au cas où, je parle du niveau du diplôme. Le BE 1er degré est actuellement au niveau 4 (niveau bac) et sera réévalué au niveau 3 (niveau bac + 2). Le BP, lui, prendra le niveau 4.

Posté en tant qu’invité par charly:

je fais quoi alors si je voulais passer le be?je me pose des questions maintenant!!
si vous avez des conseils!!je suis preneur…

Posté en tant qu’invité par Damien:

Ça a l’air d’embêter pas mal de monde, mais moi je dis tant mieux !

Certes, il est dommage de voir le BEES disparaître, car c’est un diplôme de haut niveau, comme le guide, qui garantit la qualité d’un service de haut niveau.

Seulement le problème, c’est que pour apprendre à des gamins à faire un noeud de huit, ou apprendre à assurer, le BEES se trouve un peu surqualifié, et de fait parfois, démotivé (mais pas désinteressé) pour ce type de prestation. Il n’est pas rare en été de voir un groupe d’une dizaine d’enfants initiés par un BE sur une paroi de 6m, pour 60€ la demi-journée par gamin.
Il n’est pas rare non plus de voir des BEs évoluer dans des structures associatives, où ils font de la garderie, sans se soucier de l’évolution du niveau des jeunes, ni même parfois du niveau de maîtrise des systèmes de sécurité des mêmes jeunes.
Parce qu’après tout, quand on a le niveau pour être BE, c’est un peu lourd de faire de l’initiation de base, surtout si on ne fait que ça, et je peux comprendre la désillusion par rapport à des projets de courses et sorties avec des clients sympathiques sur les belles falaises que l’on connaît.

Finalement, pour du boulot d’initiation, c’est l’initiateur qui fait le meilleur boulot, impliqué dans la vie du club qui l’a lui même formé, impliqué dans la bonne vie de l’association, dans le progrès et le développement des adhérents, impliqué dans la relève qu’il a la charge de constituer, impliqué dans la bonne ambiance qu’il a coeur à développer et communiquer.

Initiateur impliqué, mais bénévole… Et aujourd’hui, une petite indemnisation est toujours bonne à prendre, si bien que l’iniateur bénévole est de plus en plus rare, tandis que le BEES est un pari risqué, plombant le budget associatif, et au risque de tomber sur un super-grimpeur démotivé par l’initiation de bas niveau, et encore moins interessé par le développement associatif.

Bref, même s’il est dommage de voir le BEES disparaître, car il correspond à un niveau de maîtrise correspondant aux besoins de « haut niveau », les nouveaux diplômes intermédiaires viennent combler un vide réel au niveau de l’encadrement associatif, de l’initation et de l’encadrement en SAE, et falaises école. Et pour tous ces publics, vraisemblablement les plus répandus, les nouveaux diplômes ont bien plus leur place qu’un BEES surqualifié…

Posté en tant qu’invité par charly:

ouè ms les autres,ceux qui ont le be et ceux qui veulent le passer,ils font quoi?
ds le principe je trouve ca très bien ce que tu dis ms en realité comment ca va se passer?

Posté en tant qu’invité par raf:

Salut a tous je veux essayer de vous rassurer car en tant que BE voile activité sans risque non plus tout comme la grimpe…et oui ont reves en grand!!!
Bref etant aussi grimpeur et largement préocupé par les BEES je tient a vous informé que la MJS francaise a aussi suprimé le BE voile contre un PPJS(Brvet Pro Jeun et Sport) multiactivité cependant depuis ces nvl decisions le BE existe encore les salaires n’ont pas beaucoup evolué ni en plus ni en moins…
Voila donc 4ans que ca dure le BE etait sensé mourir mais il n’en est rien alors courage patience et force…
Sportivement Raf.

Posté en tant qu’invité par kayass:

On avait la chance d’avoir un diplôme dans notre sport qui permettait de vivre dignement en enseignant sa passion et en gagnant suffisament de fric pour ne pas racler le fond .
On a maintenant un diplôme au rabais qui va permettre au systeme d’exploiter les moniteurs à bas prix. Peut être les BE étaient pas tjrs motivé par leur taf je le reconnait mais au moins ils pouvait garder le moral et esperer finir leur carriere avec un peu plus que le smic et ca devait leur permettre de garder la motiv.
quant aux initiateurs dont tu fais l’éloge j’aimerais bien les voir après 20 ans d’enseignement 7 h par jour à des débutants.
Perso je pense pas que ca va permettre de combler le déficit en moniteur (si carrence il y a). en tout cas personellement s’investir dans une formation qui n’aboutit à rien d’autre que faire du quasi bénévolat ca m’"interesse pas et j’ai du mal à croire que ca interessera qqun à long terme. je suis pê un fumier mais pourquoi c’est une fois de plus les travailleurs qui paye au profit des mairies fédé caf et autres employeurs privés
merde quoi!!!

Posté en tant qu’invité par Lily:

Bien dit

Posté en tant qu’invité par aze:

« Il n’est pas rare en été de voir un groupe d’une dizaine d’enfants initiés par un BE sur une paroi de 6m, pour 60€ la demi-journée par gamin. »

Tu l’a vu ou çà ???

Posté en tant qu’invité par xavier:

c marrant ce que peuvent dire certains! faut arrêter de parler de choses que l’on connait pas.

c dommage, faut que j’arrête de bosser, je suis trop fort, et trop qualifié pour bosser, je ne peux pas faire d’initiation.
en fait, d’après ce que je lis, ce n’est pas mon boulot d’apprendre à quelqu’un à faire un noeud en huit, à assurer, etc…
j’encadre des scolaires (et autres) toute l’année (donc beaucoup d’initiation), et j’aime le faire. faire découvrir toute la richesse de l’activité aux enfants(et adultes) est ma première motivation. je ne vois pas pourquoi les initateurs sont plus aptes à faire de l’initiation?
c pas très louable ton discours, damien, entre les be et les initiateurs( je n’ai rien contre eux, je l’ai été pendant dix ans) et même en tant que be je suis encore bénévole. les deux peuvent bosser ensemble.
dans mes connaissances de be j’en connais pas qui se désintéresse de leur boulot et qui font de la garderie, il y en a, c’est sur, mais en faire une généralité et utiliser celà comme argument, c très limité d’esprit.
cordialement.

le csae (pardon, bp escalade) n’est pas un diplôme au rabais, et ne remplacera pas le BE! Les prérogatives ne sont pas les mêmes en escalade, aucune en via ferrata et canyon.
Ce n’est pas le même diplôme que le BE.

Avant de dire que le BE est mort, je le repette, tenez vous au jus. Le BE sera réévaluer.