Posté en tant qu’invité par françois:
et hop
200!!!
Posté en tant qu’invité par françois:
et hop
200!!!
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Blacklist!
Je ne suis pas « faché » (ni facho d’ ailleurs!!!), loin de là!!!
Je suis tout simplement déçu, de voir que certains débats soit complétement pourri, par des gens qui n’ ont rien à y apporter!!!
Les principes de la démocratie, c’ est que chacun puisse exposé ses opinions, ses convictions les plus profondes, afin de créer un échange, et éventuellement une remise en question ( de soi!)!!!
Mais là, c’ est du grand n’ importe quoi!!
Tiens d’ ailleurs…
RDV, dans un autre post!!!
Ciao
Posté en tant qu’invité par BlackList:
Ciao mon vieux…
J’ai rien lu de ce que tu as écrit mais t’as pas l’air franchement mauvais!
A+
Posté en tant qu’invité par Alain Krivine:
Arlette tu commences à nous gonfler!
Comme tous les Lambertistes d’ailleurs…
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Blacklist!
Et bien lis mon post du 03 oct à 1h46, tu y trouvera les raisons principales pour lesquelles, le fait de supprimer les BE en général ( escalade et autre!) est une vrai bêtise du ministère, tout du moins à mon sens!!!
Ciao
Posté en tant qu’invité par tetof:
Ce texte avait pour seul objet de t’expliquer que ton petit problème avec les BP s’incrit dans un cadre socio-économique nettement plus globale. OUVRE LES YEUX.
Le réel interet du texte du Chaps est d’expliquer que c’est ridicule de parler Ethique alors que c’est du bussiness. Oui, il ne faut pas oublier l’ éthique. Mais c’est totalement secondaire par rapport au reste du message.
Dommage, le texte du Chaps me semblait clair. Tu critiques les seigneurs du papier, why not. Pour ma part, je suis vraiment consterné par la très faible capacité du milieu de la grimpe/montagne à analyser son évolution dans le cadre de la société en générale. Ne parlons pas de l’ouverture d’esprit qui est réduit au stricte minimum.
Essaie donc de lire les textes de l’OPMA. Chapoutot, Amy et les autres sont des très grands seigneurs du papiers.
http://www.cafgo.org/rubrique.php?id_rubrique=37
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Allez, on remet une petite couche (Merci les Pofies)
Posté en tant qu’invité par zack:
Nukem a écrit:
Allez, on remet une petite couche (Merci les Pofies)
Nuk’ , essaie de donner des liens qui mènent qqpart, le trackback n’est pas encore géré sur c2c…
sinon, cette étude, relayée par pofroad ne concerne que le risque de blessure lors de compétitions d’escalade de haut niveau (circuit mondial)…
Posté en tant qu’invité par Nukem:
zack a écrit:
sinon, cette
étude, relayée par pofroad ne concerne que le risque de
blessure lors de compétitions d’escalade de haut
niveau (circuit mondial)…
T’as aussi les stats pour le Yosemite et c’est à peine plus élevé que pour le foot pro. 37.5 blessures pour 1000h de pratique contre 30.3/1000. Le résultat pour les compets en salles 3.1/1000 …
Posté en tant qu’invité par Laurent13:
intéressants ces textes tof, c’est qui ce Chaps il est be ?? ;-)) (nan je déconne…, paix à son âme à ce grand monsieur de l’alpinisme)
Par contre comme md, je pense que le be s’est développé parce que l’escalade à vu son nombre de pratiquants augmenter et c’est déplacé d’un sport originellement destiné aux « montagnards » à un sport qu’on peut pratiquer en ville sur murs et dans toutes les falaises équipées en sécurité…
Je ne pense pas que les professionnels soient entièrement responsables de la goujonnisation (c’est laid comme terme) afin de faire du business même si certains ont réalisé des rééquipements peut être discutables ??..ils ont juste répondu à une demande des pratiquants en équipant bcp de falaises calcaires vierges et peu protégeables autrement…et je les remercient d’avoir équipé les ST léger, buoux, Céuses et autres falaises mythiques !!
Bon après je serai tenter de dire que même si dans la pratique les be encadrent en majorité sur des SAE, niveller les diplomes vers les bas est une mauvaise chose pour les pratiquants. Un certain nombre ont débuté sur mur (j’en fait partie) et ensuite progresser en falaise, en grandes voies, puis en TA, ou en alpi / en cascade…
Si les futurs BP sont limités aux couennes et aux sae ça limite les possibilités offertes aux pratiquants, particulièrement dans les clubs…(bon bien sur il reste des initateurs compétents).
Je trouve aussi ce texte du Chaps intéressant quand il dit : "aujourd’hui les jeunes forts grimpeurs et alpinistes n’envisagent une pratique que « professionnelle » alors que plein d’amateurs ont une super liste de courses en montagne (dont le chaps, mik fowler…on peut en citer des dizaines…surtout en alpi ou c’est plus l’expérience que l’entrainement qui importe…)…quelque part c’est assez dommage. le double langage tenu par le syndicat des guides est aussi intéressant…
Posté en tant qu’invité par Nukem:
zack a écrit:
Nuk’ , essaie de donner des liens qui mènent qqpart, le
trackback n’est pas encore géré sur c2c…
C’est pas de ma faute si on est encore sur un forum pré-historique.
'tain, ils vont m’entendre à la prochaine AG … Branleurs de bénévoles.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Dans le même genre, à savoir reflexion sur nos pratiques, tu peux trouver les textes de l’OPMA sur
http://www.cafgo.org/rubrique.php?id_rubrique=37
Il y a également des textes interessants dans les annales du GHM :
http://www.ghm-alpinisme.com/indexframe_fr.htm?17,15
Une épreuve de philo basé sur ce genre de littérature et la reflexion sur nos pratiques devraient être obligatoirement au BP, BE, guide, initiateur etc… Cela permettrait à certains d’ouvrir un peu les yeux au delà de la prochaine prise.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Merde, je me suis planté dans l’emplacement de la réponse.
=> bis :
Laurent, dans le même genre, à savoir reflexion sur nos pratiques, tu peux trouver les textes de l’OPMA sur
http://www.cafgo.org/rubrique.php?id_rubrique=37
Il y a également des textes interessants dans les annales du GHM :
http://www.ghm-alpinisme.com/indexframe_fr.htm?17,15
Une épreuve de philo basé sur ce genre de littérature et la reflexion sur nos pratiques devraient être obligatoirement au BP, BE, guide, initiateur etc… Cela permettrait à certains d’ouvrir un peu les yeux au delà de la prochaine prise.
Posté en tant qu’invité par verve:
C’est sûre, la diminution des exigences pour l’obtention de diplômes nécessaires à l’encadrement sportif pose la question de la sécurité.
Personellement je m’inquiette aussi des effets économiques sur le marché de l’encadrement en escalade. Quelles seront les conséquences d’une augmentation des diplômés sur ce marché ? Si le fond de la proposition du ministére me semble fondée (de toute façon la décision est prise, ce n’est plus la peine de se battre) je trouve que ces diplômes plus accessibles devraient s’étendre à toutes les activitées. C’est sur ce sujet qu’il peut y avoir intervention de lobbys.
Pourquoi un moniteur d’escalade inquiet de sa situation proffessionel ne pourrait-t-il pas augmenter ses compétences en faisant le choix de se diversifier dans une autre discipline ? Puisque les diplômes sont plus accessibles c’est le moment de le faire.
Problème toutes les activitées ne sont pas « accessibles ». Des syndicats de proffessionels ont refusé la délivrance de ces diplômes en argumentant sur les effets de la sécurité.
Cela est-il équitable ?
On peut prendre le cas d’un BE ski Alpin :
Il peut aujourd’hui passer le BP et diversifier à moindre coût son activité pour l’été.
Pour un BE escalade :
Si il veut diversifier son activité avec le ski alpin pour l’hiver et bien bon courage c’est le BE qui l’attend…
Je ne sais pas trop si je me suis fait comprendre, mais là, il y a comme un problème !
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Eric:
Quel benefice pour les collectivites comme les mairies par exemple de disposer d’un animateur sportif capable d’encadrer, d’animer une activite escalade en sus du foot, athletisme…
J’ai du mal a comprendre cet acharnement a vouloir faire faire du TA à un BE vue que la proportion de grimpeur desirant en faire est carrement negligeable. De plus amha, le TA ne se justifie qu’en montagne et pourrait donc etre encadrer par un guide a ce moment la…
En revanhce il est vrai que beaucoup de BE se sont investi dans l’equipement et je crois qu’il n’y a que la que nous allons vraiment y perdre…qui pour les remplacer ? qui aura le temps necessaire a part eux ? qui aura les competences ? qui aura le souci de faire des sites ecoles sinon eux ?
Eric
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Eric!
Ton post est interressant!
Pour moi l’ UF terrain d’ av est essentiel, pour l’ obtention d’ un BE escalade, pas tant pour pouvoir bosser avec après, mais pour que le « dit » professionnel de l’ activité escalade, en sache un maximum sur les diverse disciplines que propose l’ escalade!!!
Après il est vrai que pour ce genre de pratique, les client potentiel désireux de faire du TA, vont plus souvent prendre un guide, et ce parce que celui ci n’ est pas limité en altitude, comme peut l’ être le BE!!!
Mais bon, chacun sa place, même si cela peut être discutable!!
Concernant l’ équipement des voies, il ne faut pas croire que la plupart des voies sont équipées par des BE, ou des guides, elles sont souvent équipées par des passionnés de l’activité, qui veulent y apporter quelque chose, des gens qui sont désireux de devenir acteurs plus que « consommateurs », des gens qui se sentent artistes et qui ont soif de création!!!
Ces personnes peuvent être accessoirement BE, ou guide, mais lorsqu’ ils équipent, ce sont rarement les professionnels qui tiennent le perfo, mais plus les passionnés, bénévoles, et même parfois qui équipent à leur frais…
Ciao et bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Cobrapat:
Moi qui me préparait pour le BE!
Posté en tant qu’invité par taupe:
les responsables c’est l e ministers js qui vends des formations en faisant croire à des petits jeunes motivés qu’ils vont vivre avec çà.Un be c’est bon pour faire des saisons pour faire un peu de fric pour faire de vraie étude le reste de l’année. c’est ce foutre des gens que de leurs demander d’investir 4à5000 euros en pensant devenir guide moniteur de ski ou de tennis ou de judo ou de golf. Bien sur les meilleurs en vive avec des traveaux acro et autres à coté. La majorité des be bossent en saison en faisant faire des moulinettes à des colonies ou des centres sur falaise et en sae.Alors oui au cap à pas cher pour faire bosser plein de petits jeunes avec leur passion l’escalade. Ce qui n’empèche pas un vrai BE plus sèrieux et mieux reconnu pour en faire une vrai profession, mais là certaines corporations si opposent!!!
Posté en tant qu’invité par thomas.R:
COncretement, Les dernière formation sont pour quand??
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut!
???
Par contre il y a encore 2 sesion de proba!
Mars 2007 à Aix et Septembre 2007 à Bron.
Après, ben???