L'aventure en escalade

Ben ça dépend pour qui ! Et justement ce qui était demandé par la personne c’est la manip au relais !!!
On se fout de la notion d’aventure !!! Car d’une part ce n’est pas l’objet de la demande, d’autre part cela est totalement subjectif et en lien avec le vécu de chacun, de plus cela n’a aucun intérêt dans une thématique dite « technique », et enfin, on n’est pas dans une épreuve de philo :grin:
C’est d’ailleurs à se demander pourquoi ce n’est pas modéré…?!

Le jour où on ne discutera plus que technique sur ces forums, ce sera chiant comme la mort.

7 Likes

Ah ok, alors en même temps il ne t’a pas échappé qu’on est dans la rubrique « technique », et c’est de plus ce qui est demandé !!! Donc…
Pourquoi ne pas ouvrir cette discussion psycho meta philo subjective dans un autre domaine ? Au bar avec les grands penseurs de l’apéro pour évoquer ses souvenirs d’antan comme on le fait au village du coin au bas de la grande face :wink:

2 Likes

Que serait la technique sans la créativité, l’imagination, une part de digression, de folie…?

Une demande ne demande pas forcément à être juste satisfaite à sa simple expression… La satisfaire, c’est peut être aussi aller chercher plus loin qu’elle, non ?

(peut-être que cette absence de modération signifie simplement que, pour une fois, même si le débat s’égare de la question de départ, il n’en reste pas moins bienveillant voire même plutôt constructif : m’enfin, jusqu’ici, mais peut-être vas-tu réussir à tout gâcher :wink: ?)

3 Likes

@Lulu002, tu nous bassines. Il ne t’a pas échappé qu’on est dans une rubrique « technique «. Pour les considérations poético-philosophiques, tu vas dans « bistrot «. À bon entendeur…

1 Like

C’est ma raison d’être, tu l’auras compris, alors faudra faire avec :slight_smile: !
Puisqu’il s’agit donc de compartimenter à l’extrême, il est impossible de parler technique au bistrot ? (j’essaye juste de comprendre hin, faut po m’en vouloir)

Non tu joues sur les mots, et tu as un chouilla de mauvaise foi. Au bistrot on parle de ce qu’on veut, en enchaînant hors sujet sur hors sujet car ça peut ajouter une dimension aux discussions. Ici on essaie d’avoir des topics lisibles, et surtout faciles à relire lorsqu’on recherche une information. « tiens je me demande quelle est la meilleure façon de faire un relais, allons voir sur c2c ils ont souvent des avis pertinents, précis et concis » * tombe sur une discussion portant 50% sur des cotations, 40% sur les dangers du patinage artistique, et quelques trucs sur les relais à piocher * « bon en fait non ».

Enfin c’est comme ça que je vois les choses.

1 Like

Ce n’est pas faux…
Mais comme la discussion sur les conceptions à propos de l’aventure était aussi intéressante en soi, même si elle était une digression du sujet sur le relais, elle a profité de la nuit pour se transformer en un sujet spécifique.

De toute façon je crois que sur un forum trouver un consencus est mission impossible…
Mais, je trouve qu’au fil des années de pratique l’aventure est toujours là pour peu qu’on progresse et qu’on continue de rechercher le challenge, pas la prise de risque inutile…
A mes débuts avec ma forte appréhension du vide, faire une via ferrata, C’etzit l’aventure…
maintenant ça ne me fait ni chaud ni froid.
En alpi la première fois que j’ai fait entreves c’était l’aventure, maintenant je peux emmener des personnes et c’est quand même moins l’aventure…
l’aventure c’est un peu la citation de rebuffat:
Toujours rechercher la difficulté, non pas le danger.
Aller de l’avant, tenter, oser, dans l’audace il y a l’enchantement.
Je pense que le gars qui dénigre les autres, devrait simplement se rappeler leurs débuts.

1 Like

Digression sans pollution c’est mieux.

Ce qu’il y a de bien avec la montagne, c’est que chacun peut se fabriquer une aventure parfaitement sur mesure. C’est probablement même un but en soi…

3 Likes

Merci Lulu002 pour ce lien ! Et les Hervé et compagnie pour leurs échanges.

1 Like

N’en déplaise aux êtres supérieurs, l’aventure est souvent au pas de la porte, il suffit d’ouvrir les yeux.
Et comme disait « l’Autre » : on est tous le « con » de quelqu’un …

2 Likes

Effectivement, les sdf vivent l’aventure sur le pas de nos portes.
Laisse moi dubitatif sur ce qui n’est avant tout qu’un loisir permettant d’occuper le temps libre d’une population relativement favorisée (par rapport à l’ensemble de la population de la planète). AMA, il y a surtout un problème de lecture, et notamment de la définition des mots.

En cette époque de réseaux sociaux où il faut à tout prix se montrer, se mettre en scène, dans des activités trépidantes, et toujours plus ceci où cela, je comprends bien qu’il soit préférable de parler d’aventure pour tout et surtout n’importe quoi.

Ben les mots s’adaptent à l’époque . Parce que ce mot ne peut plus s’employer que pour les premières conquêtes de Colomb , amundsen, cook , Hillary ou autres explorateurs.
L’aventure est moderne, il y a moins d’inconnue, moins de danger. Mais toujours suffisamment pour penser en faire quand on se mets dans des situations de « difficulté «

J’aime bien aussi la définition de Rebuffat évoquée au dessus.

Édit : pis c’est pénible cette façon de modifier son post initial en fonction de la réponse qui est donnée à la suite. La réponse ne veut plus rien dire.
Merci de garder une cohérence dans la discussion

5 Likes

Nous étions des aventuriers, vous êtes des acrobates.
Gaston Rébuffat
édit : j’avais cité de mémoire…
extrait d’une interview de Gaston à AlpiRando parue dans l’année montagne 1982-83

4 Likes

Il y a certainement un glissement sémantique. Le mot « aventure « subit les mêmes avatars que les mots « sports de l’extrême » où on fourre maintenant n’importe quoi.

Tu crois réellement que j’ai complété mon message pour te répondre ?
Compte tenu, du nombre de messages que je suis capable de pondre dans un sujet, ne crois-tu pas que je devrais pouvoir arriver à te répondre dans un autre post (venant après ton intervention), du moins si je le souhaite.

Je suis sur téléphone et écrit/complète donc mes messages au fur et a mesure.
Répondant à un message posté à 5 h du matin, ça ne me semble pas poser de réel problème d’ecrire ma réponse jusqu’à 7h du matin.
Si cette fonctionnalité ne te convient pas, je te convie à militer pour la supprimer. Sur d’autres forum, il n’est plus possible de modifier son message après un nouveau message. Ça me va, tout comme le système actuel me va aussi.

Oui mais c’est normal. Les temps ont changé. Aujourd’hui envoyer un astronaute dans l’iss est moins aventureux qu’envoyer un navire au 19ème chercher le passage du nord-ouest !
Les gens ne sont pas débiles, ils savent bien que l’aventure qu’ils vivent n’a rien à voir avec amundsen. Mais comparativement à leur vie de bureau, de parents, remplie de papiers de réunions de mails, oui aller en montagne, ça fait aventure. Et c’est ça qui est important, le sentiment que ça procure, pas de se comparer le zizi avec colombe ou rebuffat.

6 Likes

Moi, ce que j’en dis, hein… c’est simplement pour préciser les choses.