Castelvieil

Posté en tant qu’invité par hervé guigliarelli:

A lire les innombrables contributions sur le thème du « terrain d’aventure » en général et du Devenson en particulier, on voit que le sujet ne laisse pas indifférent. Ce qui est rassurant, c’est de voir que les diverse formes de pratique de l’escalade sont toujours très vivantes et animées par de farouches défenseurs de leur âme et de leur éthique. Ce qui l’est moins, c’est de voir la difficulté qu’il y a à engager un débat serein et respectueux de chacun.
Personnellement, je rejoins cette idée récemment émise que le terme de « terrain d’aventure(s) » est mal choisi. Le dictionnaire définit l’aventure comme un événement imprévu ou une action à l’issue incertaine. N’importe quel match de foot est donc une aventure, la Star Académy aussi !
Plus sérieusement, tous les grimpeurs doivent certainement se souvenir qu’à leurs débuts, les premières voies réalisées en tête étaient déjà de sacrées aventures. Il me semble plus judicieux de parler de voies équipées ou non-équipées. Chacun peut alors juger, en fonction de son niveau, de son matériel et des informations disponibles sur la voie, si l’escalade projetée sera beaucoup ou très peu aventureuse. Le terme « aventure », s’il est plein de poésie et de romantisme est trop subjectif pour être fiable.
Je pense que nous retiendrons cette terminologie pour le topo des Calanques qui doit paraître prochainement : voie équipée, voie non-équipée, voie partiellement équipée. Toutes vos remarques ou propositions sur ce sujet nous intéressent.
Au fait, hier avec Gillou on est allé faire la « Jaunisse » à Castelvieil. Enfin la jaunisse,… on a surtout failli l’attraper vu l’état de certains passages et la difficulté des longueurs en 4+!! Pour rejoindre la voie, on est passé par la « Sans-retour ». Dans la traversée en 6b au dessus du Fjord, il y avait un beau spit inox avec une cordelette archi-déshydratée et Gilles m’a dit : - Bon si je clippe le spit c’est du sport et si je mousquetonne la cordelette, c’est de l’aventure c’est ça ? - Mais non, j’ai dit. Si tu tires sur le clou rouillé c’est de l’aventure et si tu passes en libre avec le spit c’est du sport. Et puis de toute façon vu l’état de ta corde et son âge canonnique, ca va être de l’aventure tout du long!!
Et ça les amuse en plus.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

En proposant ces termes, ce n’est ni plus ni moins que la caractérisation en * retenue par JM Cambon dans ces topos Oisans Nouveau Oisans Sauvage… il aviat d’ailleurs été évoqué de reprendre ce systéme assez parlant sur camptocamp mais ce systéme est soi disant d’usage encore trop local (oisans…)…

Quoiqu’il en soit il est relativement pertinent, y compris en dehors des zones de hautes montagnes (ça été définit pour les Ecrins…), il est transposable a priori au pré-alpes et au calanques…

Pour mémoire :

  • = voie moderne (scellement, goujons…)
    ** = voie équipé moderne dont l’équipement a viellit (spit 8 mm évt qq pitons)
    *** = voie équipement sommaire (essentiellement pitons…)
    **** = voie pas équipées ou très peu équipées…

Mais le plus simple est que ovus contactiez directement JMC…

Posté en tant qu’invité par loic:

Hier c’était nous les deux autres a Castelvieil, si j’avais su que vous étiais hervé guigliarelli, j’en aurai profiter pour poser 200 000 questions…

Hier c’était sympa, on était parti pour visiter le grand mur noir entre la nocturne et « la lune et le sabre » en esperant etre les premiers…seulement il y avait deja des cordelettes et meme deux spits ds la sortie alors on a fini de descendre en rappel jusqu’a la vire de la sans retour et tenter de rejoindre la vire supérieure par un semblant de faiblesse(20m aprés le ramping sur un pilier)(sans topo…, en fait y a pas de voie la, et je comprend pourquoi…)
le rocher vraiment aussi etait pourri comme du sucre en rectangle projeté sur le rocher, aprés qques metres et une flemme caractéristique « qu’est ce que je fout la?.. », on est encore redescendu et finalement sorti vite fait par la sans retour…
Vu la quantité de blocs et parpaings en tout genre qu’on vous a vu nettoyer ds votre dernier mur, j’ai définitivement rayé « la jaunisse » de la liste des voies envisageables…", par contre de la ou on était on aurait pu faire de superbes photos de vous en haut a la lumiere de la fin de l’aprés midi, on a regretté l’appareil.
A bientot j’espere a Castelvieil!!
PS: rappels de la nocturne assez pratique, avec une corde de 100m, on peut ne pas avoir a poser de main courante(on accede directement au 2eme rappel, par rapport au topo edisud)

Posté en tant qu’invité par Fara hymself :-)):

Ouf enfin quelqu’un qui semble concevoir une notion de l’aventure en rapport avec de nombreux paramètres, et non liée uniquement à un seul élément (avec ou sans spits)
Ca fait du bien car à trop lire le forum je me posais des questions … voire parfois à douter, pourtant c’est pas bien mon genre …:-))

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec toi, Hervé. En fait, je n’ai découvert le terme de TA que sur ce forum, je me contentais de faire des voies peu ou pas équipées auparavant.
Je pensais qu’il y avait un consensus sur le sens de ce terme, que j’ai donc repris à mon compte dans les discussions précédentes. Clairement, tout le monde ne parlait pas de la même chose, ce qui explique pas mal de malentendus.

Pas de problème pour moi pour revenir à des termes plus descriptifs ( on reste tout de même loi des excès du style " parcours d’aventure" pour l’acro-branches, non? ). D’ailleurs, je ruminais d’écrire un message du genre du tien bientôt.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Les étoiles Cambon, c’est un peu dangereux, car dans de nombreux topos le code a un sens diamétralement opposé: plus il y a d’étoiles, plus c’est équipé.

Posté en tant qu’invité par zolve:

En effet le terme Terrain d’aventure peut paraitre mal choisi, mais vu la multiplicité des situations que l’on peut trouver entre le sport et le TA, je doute bien que l’on puisse trouver un terme adéquat.
Les anglophones utilisent « trad », par ex, ben ca me semble pouvoir soulever des débats encores plus houleux que TA, entre traditionalistes et réformistes ou révolutionnaires!!
Pour exemple de nouvelle pratique on voit fleurir des voies a protéger (artif, ou libre) mais possédant suffisamment de spits pour éviter des chutes trop grandes ou dangeureuses. Alors c’est quoi: Sport ou TA, en tout cas, je ne pense pas que ce soit du « Trad »!!!

Je sent qu’on a pas fini de polémiquer ladessus :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par hervé guigliarelli:

Merci Pierric pour tes propositions. On en a parlé avec Cambon à la Toussaint. Je crains que le système des étoiles n’introduise une confusion avec l’évaluation de la beauté de la voie. Dans le topo du Verdon et dans les anciens topo « Lucchési » des Calanques, les étoiles sont utilisées pour indiquer les voies les plus belles. On y réfléchit …

Posté en tant qu’invité par loic:

il y a aussi le systeme des pictogrammes qui renseignent sur le materiel a emporter:
par exemple: une plaquette veut dire bien équipé, prendre 10 dégaines
une plaquette et un jeu de coinceurs: veut dire équipement vieillissant ou aéré à compléter…
Un jeu de coinceur et de friend veut dire voie non équipée mais protégeable avec coinceurs et friends seulemnt.
un jeu de piton: veut dire pitons necéssaires…

avec ce systeme on evitera de se charrier tout un bardas lorsque ce n’est pas la peine…
et ca donne une bonne idée de ce qu’on va trouver ds la voie.
pour les exceptions il est surement possible de mettre un petit commentaire écrit, du style: prendre gros friend, voie difficilement protegeable, rocher peu sur, retraite problématique…

pour le topo du Verdon, il y a beaucoup de pictogrammes (pour la verticalité, le style,…) et on s’y perd un peu…
On attend avec impatience le nouveau topo, de la meme maniére que Jlouis fenouil nous avait fait découvrir tout un tas de nouvelles voies par son magnifique topo, on sait qu’il yen a encore pleins des nouvelles, on voie les spits, on a hate…
Une question: le nouveau topo sera t’il exhaustif (comme ceux de A. Lucchesi), ou pour certains secteurs, une selection?
Merci pour le travail a la ffme, et a bientot!

Posté en tant qu’invité par Jeff:

C’est vrai que les étoiles ont une symbolique qui risque de prêter à confusion.
Jouer sur un autre symbole ne serait-il pas possible ?
Par exemple, les pitons, des plaquettes, des coinceurs ?
Sachant que chaque symbole devra être utilisé avec son propre sens:

  • 1 piton = peu ou pas équipé, à l’ancienne.
  • 1 plaquette = peu ou pas équipé mais le peu est moderne.
  • 4 pitons = très bien (beaucoup ?) équipé, à l’ancienne (rare !)
  • 4 pitons = très bien (beaucoup ?) équipé, genre école.

Ou bien, plus simple, plus lisible et selon l’échelle citée par Hervé :

  • 1 coinceur = équipement ne nécéssitant pas d’ajout (scellements ou goujons).
  • 4 coinceurs = peu ou pas équipé.

Jeff

Posté en tant qu’invité par hervé guigliarelli:

Salut Loïc, désolé si on ne s’est pas arrêté pour discuter plus longtemps l’autre jour mais Gillou était très pressé. D’autant que pour le topo, nous avons nous aussi des tas de questions à poser à tous ceux qui fréquentent ces falaises. Mais avec le Gillou ça rigole pas avec l’heure des réunion (il va me tuer s’il lit ça… et en plus il va le lire!!Gloups) et il a fallu rentrer au pas de course.
Pour le mur noir dont tu parles, il y a trois voies dedans ouvertes par Gilles Crespi et Jean Devaud. La plus belle remonte la grosse fissure noire sur la droite du toit. Ca s’appelle « Hors du temps » : L1 6c+ et L2 A2. Les deux autres sont à gauche : « Les professionnels » et « Mani pulliti ».
La Jaunisse n’a vraiment pas du être faite souvent. Pas une trace de chausson. Aucune trace de pitonnage et pourtant en certain endroit il n’y a pas beaucoup de possibilités pour se protéger. Il reste quelques blocs à jeter , surtout un dans L3 et au début de L4. Avec quelques répétitions ça pourrait devenir moins …aventureux!!
A gauche de la Zizanie il y a de la place pour s’amuser mais ça doit pas être de la balade.
Les rappels de la Nocturne, je me rappelle pas bien c’est pour ça que je t’ai demandé. On est preneur de tous les renseignements concernant Castelvieil et le Devenson (état des voies, accès, etc.). N’hésite pas à écrire, ou téléphoner.
A bientôt Hervé

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Bonjour.
Les étoiles du Cambon pour caractériser l’équipement, je trouve ca assez pratique mais pas suffisant. Dans les vieux guides du Dauphiné, il y a une mention par rapport à la fréquentation : classique, peu parcourue, …
A l’usage ce renseignement permet de se faire une idée de ce que l’on va y trouver (finalement dans vos commentaires sur la Jaunisse et la Nocturne : c’est bien de ca dont vous parlez non ?).
Bien sûr le système est pervers car les gens ont tendance à faire les classiques qui le sont donc d’autant plus …
Enfin, une solution sans codage mais tellement pratique c’est tout de même d’ecrire ce qui caractérise chaque voie : dans cette idée je trouve les commentaires de JMC remarquables (souvent plus représentatifs de la difficulté réelle que la cotation).
Par ailleurs, qui a dit que les grimpeurs ne savent pas lire (bien qu’en ce qui concerne l’orthographe, en me relisant j’ai des doutes) ?
Les topo de JMC, c’est un plaisir de les lire des mois avant d’y aller voir ,à coté le topo du Verdon et ses pictos : quelle misère : de quoi donner envie de se rabattre sur le topo pirate de coronn …

Posté en tant qu’invité par yo:

Hier dans la L3 de la « Directe 52 » (Goudes) avec le relais (scellements béton) deux gros mètres sous les pieds et le clou livanos deux gros mètres au dessus de la tête… c’était un peu « l’aventure » en fait tout simplement de l’engagement dans du 6a.
Bien loin, il est vrai de l’aventure des premiers répétiteurs avec le relais sur clous un peu plus bas… je n’ose même pas imaginer l’ouverture il y a 50 ans en espadrilles (?) avec l’encordement à la taille (?) !

Au final… j’ai hésité dans le cheminement… une prise main gauche a cassé et j’ai testé la solidité du relais (il y des vols qui font moins mal).

mais le topo m’avais prévenu !

Posté en tant qu’invité par eric b1:

:wink:

Dans les calanques, laisser sa voiture pour aller grimper ce n’est pas la moindre des aventures …

Posté en tant qu’invité par guillaume:

l’ouverture en PA :wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe lui-même:

il n’y a que toi qui pense que les notions de grimpe sportive/TA sont liés uniquement à un seul élément (avec ou sans spits).

S’il ne faut retenir qu’un élément pour différencier grimpe sportive/TA, je retiendrais plutot l’utilisation ou non du perfo (surtout en granite). Mais est il possible de ne retenir qu’un seul élément.

L’autre élément que je retiens, c’est que malgré ton discours anti anglo-saxons de bases, tu utilises des termes anglo-saxons. En cela tu n’es pas bien différents de beaucoup de personnes qui n’apprécient pas les riquains mais qui font tout leur ressembler.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Christophe yourself :

Tu réponds à quel post, sur ce ton ? J’ai beau chercher, je ne trouve pas les propos qui justifieraient l’acidité de tes réflexions ?

Jeff

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Je me permet de répondre à la place de mon ami hervé.
Nous avons encore cette fois choisi de faire une sélection des voies des Calanques(420 pages!!!); Cela va faire un gros pavé. et c’est une sacrée aventure, mais nous sommes cinq. Il nous semble important de décrire certaines belles voies en Terrain Peu Equipés (TPE), pour éviter qu’elles tombent dans l’oubli, et qu’elles soient rééquipés par ignorance. C’est pour cela qu’avec hervé et les autres, nous allons faire certaines des voies conseillées de l’époque (La jaunisse par exemple!!! un véritable ébouli vertical qui ne manque pas d’intéret). Cela étant les topos "Lucchési " restent une super référence pour les anciennes voies.
Merci donc de vos conseils pour cette selection.
Ps : Hervé tu n’a qu’un an de moins que moi !!! et ma corde n’a que treize ans.
Djamoul

Posté en tant qu’invité par Bibou:

Jeff regarde le nom des auteurs… lui-même vs hymself… qu’en à l’acidité il faut pas forcément regarder que ce thread là pour comprendre qu’il s’agit d’une réponse à l’art de la provoc d’hymself… qui mannie un art certain de la provoc comme le perfo… parfois un peu abusivement d’après certains mais au grand plaisir de beaucoup d’autre !!! :o) :o) :o) :o)

Posté en tant qu’invité par Fara hymself:

Christophe semble entrer dans la catégorie de ceux qui ne cherchent pas à faire avancer le débat (et je souligne que même par la polémique cela peut se faire) mais simplement à invectiver qqun avec qui il a du avoir un jour un désaccord (injures, bagarre, critiques … que sais je?) …vu qu’il masque son ID je ne peux pas répondre sur ce sujet!
Sur la question des perfos dans le TA … je souligne que Piola et d’autres ouvrent des grandes voies qui sont de l’aventure … avec un perfo!
La réponse à la définition du terrain d’aventure reste donc encore à définir!
Pourquoi d’ailleurs définir qq chose??? Peut être que c’est le besoin de reconnaisance par labellisation?
Je redonne une affirmation passée sur un précedent sujet … pour les grimpeurs de ma génération il n’existait et n’existe toujours que l’alpinisme (quand il faut poser les pieds dans la neige) et l’escalade (tout le reste) après on décline entre équipé et non équipé (avec la variante moyennement équipée) mais la notion d’aventure franchement je pense pas trop y avoir fait attention!!!
Pourtant j’ai pratiqué autre chose que du perfo à équiper des voies « fait plaisir » pour les autres! Si une notion me semble à mettre en avant pour trouver un sens à ce désir de définir le terrain d’aventure à mes yeux c’est l’ENGAGEMENT mais d’autre peuvent avoir une vision toute différente… (précision pour que christophe…)