Posté en tant qu’invité par hervé guigliarelli:
A lire les innombrables contributions sur le thème du « terrain d’aventure » en général et du Devenson en particulier, on voit que le sujet ne laisse pas indifférent. Ce qui est rassurant, c’est de voir que les diverse formes de pratique de l’escalade sont toujours très vivantes et animées par de farouches défenseurs de leur âme et de leur éthique. Ce qui l’est moins, c’est de voir la difficulté qu’il y a à engager un débat serein et respectueux de chacun.
Personnellement, je rejoins cette idée récemment émise que le terme de « terrain d’aventure(s) » est mal choisi. Le dictionnaire définit l’aventure comme un événement imprévu ou une action à l’issue incertaine. N’importe quel match de foot est donc une aventure, la Star Académy aussi !
Plus sérieusement, tous les grimpeurs doivent certainement se souvenir qu’à leurs débuts, les premières voies réalisées en tête étaient déjà de sacrées aventures. Il me semble plus judicieux de parler de voies équipées ou non-équipées. Chacun peut alors juger, en fonction de son niveau, de son matériel et des informations disponibles sur la voie, si l’escalade projetée sera beaucoup ou très peu aventureuse. Le terme « aventure », s’il est plein de poésie et de romantisme est trop subjectif pour être fiable.
Je pense que nous retiendrons cette terminologie pour le topo des Calanques qui doit paraître prochainement : voie équipée, voie non-équipée, voie partiellement équipée. Toutes vos remarques ou propositions sur ce sujet nous intéressent.
Au fait, hier avec Gillou on est allé faire la « Jaunisse » à Castelvieil. Enfin la jaunisse,… on a surtout failli l’attraper vu l’état de certains passages et la difficulté des longueurs en 4+!! Pour rejoindre la voie, on est passé par la « Sans-retour ». Dans la traversée en 6b au dessus du Fjord, il y avait un beau spit inox avec une cordelette archi-déshydratée et Gilles m’a dit : - Bon si je clippe le spit c’est du sport et si je mousquetonne la cordelette, c’est de l’aventure c’est ça ? - Mais non, j’ai dit. Si tu tires sur le clou rouillé c’est de l’aventure et si tu passes en libre avec le spit c’est du sport. Et puis de toute façon vu l’état de ta corde et son âge canonnique, ca va être de l’aventure tout du long!!
Et ça les amuse en plus.