Opération purement comptable vu que les éditions Weber ont racheté le stock des topos CAS restants…
L'appli RockNow au cœur d'un nouveau débat sur les topos
Tant mieux! je l’ai cherché en vain à Lyon et sur le Net l’année d’avant et je n’avais trouvé que l’exemplaire d’occasion que j’ai acheté (conséquence covid?) en tout cas c’est une bonne nouvelle, merci pour l’info. je rectifie mon post initial pour n’induire personne en erreur.
J’ai bien vu ce site. je qui ne m’a pas empêcher d’acheter un topo papier. comme expliqué dans mon post initial : « (A titre personnel, je suis collectionneur de topos papiers et j’aime ces objets, mais ça c’est juste perso…) » … chacun ses défaut
Par contre je n’ai pas vu de lien sur ce site permettant de faire un don à Rockclimber. je n’ai peut être pas bien cherché.
Rockclimber étant FFME et le Cafma FFCAM…
Euh, non, non et non ! Ils évoquent l’hypothèse d’offrir 1 plaquette par abonnement vendu mais sans préciser sous quelle modalité et à qui. bref du beau pipeau qui ne les engage à rien ! Ces gars là veulent uniquement faire du pognon, avec les topos ils ont vu une opportunité facile et à priori sans risques mais si ça ne marche pas demain ils iront sans regrets ni scrupules faire les pirates numériques dans un autre sport/domaine.
Bah financer des spits, c’est participer à l’équipement, non ?
Y’a d’autres topo ils financent pas des spits ? Ils financent quoi du coup, des bières pour les équipeurs ?
Piller c’est se balader au pied des sites avec son appareil photo pour remplir ton appli avec les infos des topos existants sans se préoccuper des gens qui les entretiennent et gèrent les relations avec les différentes instances concernées…
Piller c’est faire ça sans prendre aucun contact local ! Après on comprend bien que l’affirmation :." On va donner des broches pour équiper" n’est pas très engageant puisque personne ne va les accepter de personnes aussi grossières !
Bah non! Pour tranquilliser les pouvoirs publics aujourd’hui, il faut s’engager à entretenir les sites … Le Ct 13 le fait. Rocknow est prêt à le remplacer ? Bah non
Je remets des pièces dans la machine…
C’est souvent le même constat sur ces thèmes. Les pro-RockNow, et autres sites identiques, sont ceux qui n’ont jamais les mains dans le cambouis et possèdent le moins de compétences sur le sujet. Ils ont des idées sur tout, mais surtout des idées…devant leur ordinateur.
Merci, parce-que là ça s’essoufflait.
On risque de ne pas tenir l’objectif initial :
Bonjour,
tu remets une pièce dans la machine mais tu n’as même pas tenté de répondre à ma remarque sur ton premier message.
Je crois qu’il y a peu de gens ici qui sont favorables à des comportements à la RockNow, celà n’empêche en rien que ces gens soient attirés par la possibilité d’obtenir les topos par applications ou autres moyens hors du « topo papier » si celà était possible. Il y a aussi parmi ces gens beaucoup de monde qui aimerait trouver une solution de financement autre que les topos, ou en tout cas pouvoir en parler réellement avec des équipeurs qui n’évacuent pas la possibilité d’un revers de main en les dénigrant.
Quant à la question de n’avoir jamais mis les mains dans le cambouis, assurément moins que les équipeurs, mais c’est un peu facile de rejeter la faute sur les gens qui « n’aident pas ». Pour avoir filé quelques trop rares fois un coup de main sur du rééquipement ou de l’équipement, c’est tout sauf évident même quand on est volontaire pour aider d’être mis en relation ou d’avoir l’occasion de filer un coup de main si on est pas du même club ou du même cercle de connaissances que l’équipeur.
C’est un peu facile aussi, de dire n’importe quoi:
Les grimpeurs qui n’aident pas ne me gênent pas, sauf s’ils cautionnent ces sites de profiteurs ou alimentent le débat sans connaissances.
Des équipeurs, il y en a assez. Des rééquipeurs, il faut les payer, par contre ce qui manque ce sont des pratiquants non consommateurs capables de faire le petit entretien (revisser une plaquette, dégager une prise, changer un maillon, tailler le végétal…). Ce que tout le monde peut faire, et qui est trop rarement fait…L’escalade il est vrai, est un sport d’égoïste.
C’est sûr. Avec une clé, une binette et un sécateur par cordée on peut déjà faire beaucoup.
RockNow à toi de jouer: Interdiction - Comité Territorial FFME SAVOIE. C’est au pied du mur que l’on voit le maçon…
Tu peux aussi mettre à jour le topo c2c.
Pour répondre à ta question des topos numériques, pourquoi pas? Encore faudrait il sortir un site équitable pour les auteurs (droits d’auteur) et équipeurs/rééquipeurs (matos & rétribution)! Climbing Away est le plus honnête, mais les retours financiers sont ils à la hauteur?
Toutes les autres structures se servent du système collaboratifs, du don scellements ou goujons si… (lamentable!) pour profiter et enfumer les vrais acteurs.
Le bénévolat s’est formidable, mais il ne fait que maintenir notre milieu dans une indigence financière catastrophique, car on parle d’escalade, de sécurité et non pas de golf, basket ou curling…quoique on peut tomber sur la tête.
J’ai mis un warning sur 2 sites : Brison et Baie de Grésine. je n’ai pas trouvé le 3e mentionné dans le lien.
https://www.camptocamp.org/waypoints/192123/fr/brison-grandes-voies
https://www.camptocamp.org/waypoints/102381/fr/brison-falaise
https://www.camptocamp.org/waypoints/184259/fr/brison-saint-innocent-baie-de-gresine
Merci pour ton support.
A priori Brison Grande voies est sur Entrelacs et non sur Brison Saint-Innocent, donc l’interdiction ne s’applique pas, je l’ai modifié.
le contact avec les conseils départementaux et leur CDESI/PDESI continuent. Ce sont (hors les topos dédiés) des sources de financements, mais là, faut retrousser les manches, serrer la souris d’ordinateur et abandonner le perfo. Le grimpeur lambda n’y connait rien et ne comprend goutte à tout ça, mais certains se sont lancés dans l’histoire pour faire avancer les dossiers « escalade » (Cf asso Roc’n Bolt du 05).
Bonjour
Je me permets de rectifier une contre-vérité.
Non, il ne payait pas son matos avec son salaire et sa retraite, qui étaient très modestes. En effet, il était à mi-temps pour pouvoir passer la moitié de sa vie sur « ses » parois (infréquentables sans travaux BTP mais c’est un autre sujet😉) . Les topos lui permettaient largement de payer les points, mais l’argent ne tombe pas du ciel : il passait l’autre moitié de sa vie à les faire, ses topos😁.
De ce que j’en sais, les topos restent pour l’instant le seul moyen (hors subventions) de payer durablement l’équipement et le rééquipement.