L'appli RockNow au cœur d'un nouveau débat sur les topos

oui, y’a quelques trucs « gratuits »
et encore, y’a pas de photo, pas de topo… pas très utilisable. Ça ne remplace pas un topo papier ou électronique.

En général, quand il existe un topo gratuit, il y a un lien vers celui-ci, par exemple
https://www.camptocamp.org/waypoints/256026/fr/vesancy

Ou quelques fois, un topo gratuit pour un site qui n’en a pas d’officiel, par exemple
https://www.camptocamp.org/waypoints/574175/fr/la-dole

1 Like

si, si
https://www.camptocamp.org/waypoints/571324/fr/st-egreve-jardins-du-rif-tronchard

Alors pour info le CAS ne redistribue pas d’argent provenant de la vente des topos papier ou Web aux équipeurs…
La partie topos papier a été externalisée car déficitaire (reprise par Weber Verlag) et la partie Web est un gouffre financier subventionné par l’augmentation des cotisations des membres.
Ils ont un petit fond de ré-équipement pour subventionner quelques projets sur dossier, pris sur la trésorerie courante je pense.
Après au niveau des sections locales cela peut être différent, et sur certains topos les auteurs ont laissé une part de leur salaire pour financer un peu de matériel, mais de leur propre initiative!

3 Likes

Merci pour ces infos. J’édite mon message.
Merci @bulubuluplopplop pour les montants, effectivement c’est dérisoire.

C’était mieux en 2021, la partie topo et livres a fait 1 000 000 CHF de chiffre d’affaire environ et 66 000 CHF de bénéfices.

Oui, c’est presque toujours le cas. C’est pour ça que l’histoire du financement des voies par les topos, c’est juste une petite partie du problème.

Je l’ai acheté cet été au vieux campeur de Toulouse, ils en avaient des dizaines.
Et je l’ai vu dans plusieurs magasins à Axe les thermes.

https://www.auvieuxcampeur.fr/escalade-autour-de-bedeilhac.html

Tofi

Tous les topos de l’Ariège sont diffusé par le CAF des montagnard ariégeois sur le net: ce qui n’aide pas à la réédition des topos papiers qui datent tous des années 90 ou 2000… C’est dommage car ces topos étaient souvent l’oeuvre de connaisseurs ou passionnés et offraient quelques considérations ne se limitant pas à une côte et un tracé… si on peut trouver en deux clics sur le net tout les renseignements qu’on veut c’est la fin des topos papiers.

Personne mais si personne ne va sur Rocknow parce que ça n’est pas mieux, voire moins bien qu’un site moins cher (car moins mercantile) pourquoi s’abonner à Rocknow ?

Tout à fait d’accord !

La question que je me pose c’est à partir de combien de topos pillés ils vont commencer à faire payer leur applis?
J’y vois un intérêt quand il aura plusieurs départements pourvu en nombreuses falaise . Ce qui représente pour eux un gros boulot de déplacement , photos, etc , même en faisant du recopiage.
On va voir dans quelle région ils vont à nouveau sévir et quel topo ils vont encore piller et mettre en ligne gratuitement avant de faire payer.

je sais pas trop ce que tu appelles piller, mais d’après leur site Rocknow contribue bien au financement des équipements.
Après j’ai pas vérifié si c’était réel ou si c’est faux, j’en sais rien.

Ouais enfin pour le moment le seul secteur en ligne chez eux n’était pas au courant… ça fait un peu spitwashing quand même. Sachant que les comptes ne sont pas publique, même s’ils filent 1500€ au CT13 pour les calanques, on saura jamais s’ils ont pris 5000 ou 15000€ de bénef grâce à ça.

1 Like

Il fallait bien que tu en viennes à ta mauvaise foi habituelle en terme de topo .
La discussion n’est pas assez claire ?

Je te remercie pour tes accusations gratuites habituelles. Perso je ne fais que discuter, je ne dénigre pas les propos des autres.

Comme pour beaucoup de topos. Quand j’achète un topo X ou Y, j’en sais rien ce qui est reversé aux équipeurs.

Le seul topo où j’ai vu des chiffres pour le reversement d’argent pour l’équipement, c’est le topo de Buoux de Lepron/Tribout.

bah c’est mieux que pas de topo du tout et pas de financement non ?
C’est bizarre cette manie de critiquer un travail qui va rapporter de l’argent à celui qui le fait…

Si je regarde les chiffres du club alpin Suisse, ils ont fait 1 000 000 chf de chiffre d’affaire en vente de topo, ce qui fait 66 000 chf de bénéfice au final, et ils ont reversé 30 000 chf pour l’équipment des falaises. Du coup, c’est du pillage spitwashing ?

Y a-t-il beaucoup de topos avec des comptes publiques ? Je parle en proportion du nb de topos, car je sais bien qu’il en existe.

Disons que quand le topo qui m’est vendu l’est par des gens plus ou moins impliqués localement, j’ai moins d’attente là dessus en me disant qu’au pire ils se mettront sur la tronche entre gens qui se connaissent pour régler la question. C’est potentiellement un mauvais raisonnement de ma part, mais c’est comme ça que ça me vient intuitivement.

Ah ça te manque de parler de Buoux , cest ça ?
Si le topo fut fédéral c’est un budget de reversion d’au moins 30 milles euros .
Pour l’instant, Jb a fait une reversion de 3200 euros ( au dernière nouvelle) . Ce qui est bien mais largement moins que s’il avait été fait de manière bénévole.
Et encore JB tient parole et reverse tout ce qu’il peut .
On verra pour Rocknow qui pour l’instant en guise de reversion pille un topo encore en vente qu’il mette gratuitement en ligne

à fond.

C’est juste le seul qui me vient à l’esprit, où le détail de reversement d’argent a été publié. Si tu en as d’autres te gêne pas pour mettre les chiffres.

J’avais pas eu l’occasion de rebondir sur ton idée d’abonnement topo/licence mais sur la réflexion globale papier/vs web, ce que tu écris là donne une « idée » pour le fonctionnement des topos si on généralisait la diffusion numérique (en rendant la question du financement indépendante des ventes d’un ouvrage complet) on aurait cette capacité de mise à jour « page par page » et d’amélioration continue qui permettrait par exemple qu’un ouvreur balance son croquis initial quand il veut diffuser un secteur, puis que quelqu’un aille prendre un photo et retracer les lignes, ou corrige un coquille ou améliore l’image au fil de l’eau.

2 Likes

Bien sûr le web est indéniablement plus efficace sur la mise à jour des infos .
Après c’est juste une idée posée sur forum .

1 Like