L'appli RockNow au cœur d'un nouveau débat sur les topos

C’est le moins que l’on puisse dire…

Puisqu’on dérive…,[modéré : autant ne pas contribuer à cette dérive…]

sur ch’saiplus kel forum, a une époque, on avais accès à une cartographie des forumeurs (du moins ceux qui avaient renseigné leur localisation).
Les admins doivent avoir accès à ce genre de stat eux…

Complètement d’accord avec ces deux phrases. Et du coup j’ai une question : pourquoi les CT persistent globalement dans les topos « papier » et n’investissent pas plus dans les topos Web ? Est-ce que cela ne couperait pas tout simplement l’herbe sous le pied de ceux qui font des topos Web sans participer en retour (sans économie circulaire donc) ?

Sur la V5.

1 Like

Je pense que le web ne protège pas plus l’information que le papier .
Qu’est-ce qui empêche les gens de Rocknow de s’abonner à Wymphr pour 30 euros et de torpiller les topos actuellement disponible sur ce site ? Wymphr ou n’importe quel site payant .
Le problème du pillage de l’information ne commence pas à partir du web .
Faut voir le web comme une façon moderne de faire du commerce pas pour protéger des données.
Et puis quelle forme de site Web ?
Pour l’instant il existe une flopée de site en tout genre payant ou gratuit .
Qui est motivé pour faire la liste complète ?
Je commence vite fait par:’
C2C
8a.nu
Oblik
Wymphr
Climbaway
…….

Et puis un site internet c’est aussi de l’argent pour le créer et le maintenir .
Est-ce économiquement intéressant de faire qu’un site web pour chaque CT avec quelques falaises?

Tiens peut-être que la fédération nationale pourrai faire un site de topos qui reprend tous les topos de tous les départements ?
À y réfléchir je pense que c’est une bonne solution : un pack licence + site web de topo.

3 Likes

bah oui par exemple, pourquoi pas.
Comme le club alpin commence à faire en Suisse, ils intègrent les topo de grimpe (et d’alpi ect…) à leur appli de cartographie.
Bon par contre c’est uniquement pour les membres du club alpin.

ça rejoint l’idée proposée par Thierry:

oui, enfin, quand tu t’inscris au club alpin en général c’est quand même pas juste pour avoir accès aux topos

Tu peux aussi avoir accès au portail de courses en payant uniquement l’accès. 5fr par mois


D’ailleurs leur application est bien faite je trouve! Très pratique pour aller grimper dans les grisons alors qu’on a pas de topo papier… C’est vraiment le futur des topos à mon avis. Un abonnement web ou app et l’argent serait redistribué aux ouvreurs. Cependant, dans ce cas précis, très peu d’argent est transmis aux ouvreurs, voir le message de chtit.nain et bulubulubu un peu plus bas
L’idéal serait de pouvoir laisser un mot genre livre d’or sur la voie pour donner son impression ou signaler un danger.

2 Likes

Ouais, l’idéal serait un site web/appli avec des topos, sur lesquels on pourrait créer des sorties pour donner les conditions, signaler des dangers, donner son avis, etc. Je pense que c’est un concept qui pourrait avoir du succès…

7 Likes

Oui mais le tout serait est pour soutenir les équipeurs et les ré-équipeurs.
C2C fonctionne bien, a ses avantages. Le portail de courses CAS fonctionne bien et a aussi certains avantages. Dommage d’utiliser ce ton qui n’amène rien à ce débat.

2 Likes

Oui, c’est vraiment super ce qu’ils ont fait.
Et ils continuent à ajouter beaucoup de topos.

Il n’y a pas de topos de grimpe (couenne) sur c2c, tu sais bien…

Il n’y a que les longues voies (pour une raison qui m’échappe d’ailleurs)

Le CAS redistribue de l’argent aux ouvreurs ?
J’en serai très étonné, si c’est le cas => des sources ?

Par ailleurs cette notion d’ouvreur ne tient que pour l’escalade équipée, pour le ski, la rando, l’alpi il n’y a pas vraiment d’ouvreurs, juste des pratiquants qui ont passé du temps à imaginer un itinéraire et pris le temps de le décrire pour les autres.

1 Like

Tu a parlé de l’appli du CAS qui contient des topos d’alpi, de ski de rando, de rando pédestre, d’escalade grande voie, couenne, etc.

Le CAS finance des ouvertures de voies. Si tu veux ouvrir des nouvelles voies tu peux leur demander une participation financière.
Également il y a des journées d’entretien des voies (changement des relais, purges, nettoyage ect…)
Du moins c’est comme ça que ça fonctionne dans notre section.

Tu ne peux pas créer de topos sur l’appli du cas, ce sont leur propres topos. Ce n’est pas participatif. Tu peux juste signaler un danger.

Ok mais ça n’est pas pour ça que « l’argent (généré par l’appli) est redistribué aux ouvreurs » si ?

Difficile à dire, peut-être une toute petite part.
Dans le budget annuel du CAS, le prix de la quincaillerie d’escalade doit pas peser grand chose.

Edit: ah j’ai trouvé dans le compte rendu du CAS, en 2021 ils ont alloué 30 197 chf à l’ouverture et l’équipement de voies.
À comparer aux 7 043 761 chf pour les cabanes.

Si, si…
https://www.camptocamp.org/routes?act=rock_climbing&bbox=626049,5653809,636615,5665986