L'appli RockNow au cœur d'un nouveau débat sur les topos

Hallucinant , en être à mettre des règles, types usine à gaz, pour ne pas se faire « bâcher », par les acteurs de terrain qui entretiennent les site d’escalade !!!

Pour moi cela traduit bien un problème de fond, une véritable coupure entre C2C et ceux qui s’occupent du terrain.

A mon sens, la solution n’est pas d’ajouter des règles cosmétiques pour éviter de se faire pourrir,
mais bien un changement sur le fond de C2C, qui campe bien sur ses acquis*, pour mettre les 2 parties d’accord.

'* Je pense à cette possibilité de création d’ébauche d’itinéraire sans sortie ajoutée = recopiage de topo papier

Bof et rebof.

1/ la coupure, ce n’est pas « orienté » (énoncé: soit deux points A et B situés à égale distance l’un de l’autre, comment faire pour déplacer B sans que A s’en aperçoive ?)

2/ Cette invocation de « ceux qui s’occupent du terrain », ça recouvre beaucoup de réalités différentes, que personne n’est fondé à s’approprier globalement ainsi:

  • les gars de Chablais grimpe publient un beau topo papier (acheté 14 euros il y a qq années : la moitié de ce que coûte un topo équivalent dit « redistributif », FFME, CAF ou entreprise unipersonnelle ; et ils mettent tout le contenu et plus en ligne sans passer leur temps à se plaindre de qui que ce soit ; d’autres gestionnaires de fait de sites locaux prennent cette direction.

  • les gars qui donnent de leur temps sous coordination de CD, Caf ou autres : les équipeurs/élagueurs/rééquipeurs sont-ils tous vraiment opposés à une diffusion du fruit de leur travail (ceux qui font, pas ceux qui gèrent)

Sinon,

  • les topos d’exploitants privés, qui soit-disant rapportent gros ? C’est quoi au juste ? Si c’est vraiment le cas tant mieux pour eux, mais je rejoins @CharlesB, faut pas pousser.

  • Concernant les topos « tiers » (rééditions ou mises à jour en l’absence d’autres publications, ou même publications faisant doublon), quid ? est-ce qu’il n’y a pas une valeur ajoutée propre à la publication d’un topo tiers ? Dans certains cas où il y a essentiellement recopie de topos anciens, cette valeur ajoutée c’est juste de rendre disponible, ce qui n’est pas négligeable pour autant : l’apport personnel est quasi-nul, et alors ? Pour d’autres topos « estrangers », il y a un gros travail éditorial (et bien sûr des erreurs dans tout ça)… Enfin, il y a les topos du genre « sélection de voies », c’est aussi du plagiat ? Silence total sur le sujet ?

Cette histoire de plagiat c’est vraiment bidon, désolé. Il faut un peu de coordination et de gestion pour gérer un terroir, ça implique du financement d’abord humain: des salaires, et du budget pour du matériel.

Ceux qui crient le plus fort sur ce sujet sont ceux qui se sont ménagé une espèce de concession d’exploitation exclusive, et qui font le maximum pour que ça dure sans rendre de comptes à personne, et revendiquent ce droit exclusif de publier le résultat. Ils invoquent des « droits » et des vertus très générales qui sont en fait des constructions ad-hoc pour préserver leur jardin. Ma position est que tant mieux pour eux (et pour nous au passage) s’ils trouvent cet espace d’action, et du financement, mais pas d’accord pour considérer qu’ils en sont propriétaires.

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30 lignes pour dire qu’il n’y a pas de problème de ton côté.
Ou plus simplement que tu ne veux pas le voir :rofl:, que c’est pire ailleurs (wou les méchants)

OK y a pas de problème. Ne change rien. Ce n’est pas grave.

Heureusement d’autres ne pensent pas comme toi et ça fait plaisir ! exemple ici même, quelques jours plus tôt :

Plus généralement C2C a déjà fait un premier pas en avant , conséquent, en avançant vers les ouvreurs avec :
1- le lien direct vers les ouvrages papier
2- un charte éthique visant à limiter l’ouvertures d’ébauches, topo sur les genoux
3- le bouton de lien vers les contributions « terrain »

Si vous allez au bout de ces 3 actions, en ajoutant une 4ieme avec un petit contrôle interne sur le « recopiage », (sans quoi le N°2 est de la pure flute à bec, une loi sans police, c’est du vent). pour ma part j’estimerai que vous avez fait le pas en avant et il n’y aura plus de raison de craindre de la calomnie et le « baching » des gars de terrain.

Des idées de points 5,6
5 - le pointage vers des sites commerciaux de vente de topo, avec prise de bénéfice et redistribution aux gestionnaires et ou prise de sous pour la gestion de C2C
6 - la vente en pdf des topo papier en direct, par secteur, par feuille, par site

Bonne reflexion à tous

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S’il y en a un, c’est que certains s’arrogent des droits de police sur ce qu’on peut publier ou pas en matière de topos, que ce soit à titre gratuit ou payant. A chaque sortie de topo tiers, c’est le bureau des pleurs et les menaces.

Soyons, fou, par voie.

Genre Piola qui vend le topo de la Rebuffat 5.90€ ?

On se demande vraiment s’il est bien raisonnable pour les auteurs de topos « tiers » de « cotiser » à la bienséance en indiquant qu’ils reversent une part pour de l’équipement: s’ils le font, on les critique en remettant en doute la réalité de la chose, ou bien ce n’est pas assez…

De toutes façons, s’ils dégagent réellement un bénéfice sur des topos (parce qu’ils sont bien faits, ou bien parce qu’ils existent et que les autres ne sont plus dispo, etc), libre à eux de financer ou pas du rééquipement ou des projets… d’attribuer ces moyens à des copains si ça leur chante…

Après tout c’est exactement ce que font les groupements, officiels ou privés, qui se drapent de vertu en faisant pareil, et en exploitant une base de voies dont beaucoup existaient avant qu’ils s’y mettent.

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Tout signalement de plagiat sera supprimé. Ce n’est pas un « petit contrôle interne » c’est une réalité forte de notre mode de gestion du topoguide.
Néanmoins, les modérateurs ne possédant pas tous les topos et ne pouvant pas traquer chaque contribution, l’implication de chacun dans le signalement de tels plagiats est indispensable à l’application de la règle.
:slight_smile:

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Oui Michel Piola vend un topo d’une voie d’alpi, connaissant plutôt bien le fonctionnement dudit coucou Suisse, réglé comme une pendule, il a au préalable pris le soin de faire la voie, si besoin d’en refaire l’équipement (les relais) - ce que ne fait pas du tout C2C, il s’est ensuite fait une photo au drone tip-top ou bien un croquis compilant la vue du bas, celle du drone, pour que les grimpeurs trouvent les départs, avec le bon angle la bonne lumière la bonne météo et en à bichonné le graphisme pour que ça soit top et s’est léché d’un petit commentaire qui va bien.
Ce travail, je dis bien travail de terrain, si il vaut 5.9, 10 ou 20 Francs Suisse, peu importe, si ce travail est de qualité, il trouvera sa clientèle.

Mettre un lien sur C2C pour pointer vers ce travail, point N°6, n’est ni désobligeant, ni concurrentiel, ni rien du tout, c’est juste cool et peut permettre à un grimpeur d’avoir accès à ce travail (le fond de pensée du site C2C est bien de partager l’info, si il existe des infos payantes, c’est bien aussi de les mentionner) et en retour vous pourriez gagner de l’argent (par retour de bon procédé, ça parche comme ça dans le commerce, tu m’envoies des clients, je te file 10% du chiffre) et ainsi payer vos serveurs.

Bref c’est un biz gagnant-gagnant qui ne peut que marcher, ça coute zéro aux équipeurs, du temps (précieux, j’ai bien compris) à C2C, mais du temps mieux utilisé qu’à se baricader avec des armes anti-baching et à surveiller de toute part d’où viendra le prochain coup de marteau parce que vous traversez en dehors des clous.

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Tiens, j’ai eu ça récemment pour un topo que j’avais trouvé et publié dans un topic (aucune idée si c’était un extrait de topo payant ou juste un truc gratuit)
Si au lieu de mettre le document, on met un lien vers le site tiers qui le publie, c’est bon ou pas ?

Genre ça:

J’imagine que tu t’adresses à C2C ?

Pour ma part je ne suis, comme toi, pas de la boutique :wink:

proposition de positionner C2C en intermédiaire commercial

Intéressant et inattendu : que C2C fasse « apporteur d’affaires » et soit rémunéré par les vendeurs de topos pour ça :wink: Pas d’avis sur la question si ce n’est que, pour une association, se lancer dans une activité commerciale ça entraîne pas mal de complications.

Et pour le Saussois (au hasard, … ou Buoux), tu préconises un lien vers quel topo ?

Tu peux préciser ? Qui donnerait un coup de marteau à qui ? Dites moi pas qu’jai pas compris ? Ya pas un soupçon de menace, là ? Un petit dérapage en dehors des clous, justement ? :wink:

(ou tu voulais juste dire que certains y vont un peu fort lorsqu’ils retapent les clous, et rien à voir avec le sujet)

On s’en fout que le topo original soit gratuit ou payant.
Si c’est du plagiat, c’est à dire copie cache d’un schéma sans l’accord de l’auteur (ou sans licence autorisant la copie sous licence CC), on supprime (ou le contributeur demande à l’auteur s’il est d’accord).
Donc les copies de schéma/tracé trouvés sur des blogs, qui pour 99% sont en copyright/droit d’auteur, ce n’est pas possible sans demander à l’auteur.
Pareil pour la plupart des photos trouvées sur le web (car quand on tape au hasard aujourd’hui, on a peu de chance de tomber sur une photo en CC by-sa).

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oui, j’ai bien compris pour la copie du truc. Mais pour mettre juste un lien vers le site ?

Bien sûr que tu peux ! Ca amène du traffic sur le site en lien.

ok merci, donc j’ai le droit de dire, le topo de bidule est ici:
http://www.chablais-grimpe.com/enfer/enfer_voiesporte.php?f=0

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https://www.auvieuxcampeur.fr/buoux-l-integral-et-les-alentours.html

:innocent:

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Quand on identifie un potentiel plagiat on le signale aux modos topo qui font en sorte de vérifier. Le problème c’est que:

  1. On a pas la vision « a priori » sur tout ce qui passe sur C2C et des contributions peuvent passer inaperçues avant signalement
  2. Pour identifier un plagiat il faut déjà connaitre l’original. Sur un scan de topo c’est hyper facile, sur une description de voie c’est plus dur.
  3. Pour des voies qui ne devaient pas figurer à cause de la charte, la problématique est que les contributeurs qui les ont rentrés (j’ai le souvenir d’un itinéraire rentré par des gens ayant parcouru la voie sur conseil d’un local) ne sont pas au courant de l’interdiction dans le cadre de la charte. Dans ce cas deux solution: signalement aux modos qui interviennent pour mettre en conformité (malheureusement les méthodes pour les prévenir que j’ai vu incluaient souvent le fait de les pourrir…) ou alors les gens qui souhaitent que ces voies ne soient pas décrites sur C2C rentrent dans le topoguide les informations permettant d’identifier la voie comme « limitée en description dans le cadre de la charte ».

Là où je suis embêté sur ces points c’est que ça supposerait que C2C se transforme en entité commerciale faisant commerce des topos, ce qui n’est pas le cas. Dans le cas où c’est C2C qui reverserait des bénéfices se poserait alors surtout la question du pourquoi de la répartition et ça serait beaucoup plus problématique à mon sens. Sauf erreur de ma part il y a eu suppression des liens vers les topos commerciaux « vampires » sur le site, mais dans le sens inverse si un flux de distribution de topos redistributif sur un secteur est identifié son pointage n’est absolument pas limité/empêché, et je verrai mal C2C se mettre en concurrence avec ça.

Enfin un truc qui me semble important à dire: dans 90% des cas où j’utilise le topo C2C sur des voies d’escalade j’ai acheté le topo ou je l’achète quand il sort si la voie est décrite sur C2C avant le topo papier (Destel par exemple), et je suis persuadé de ne pas être un cas isolé.

Oui je le comprend la réticence à changer un système calqué sur wikipedia et qui a fait ses preuves en XXX années et je serai frileux aussi à m’y lancer. avec le même raisonnement que Charles …beaucoup d’ennuis (en perspective) pour gagner quoi ???

Les réponses (philosophique) peuvent être :

  • à long terme un positionnement plus juste parmi les acteurs du milieu de l’escalade
  • un spectre de partage plus large (en intégrant les informations commerciales)
  • un équilibrage des budgets de fonctionnement sans recours aux sempiternels appels à don
  • la paix social avec « le terrain »

Whympr semble s’y coller, à voir quelles seront les suites, si le fonctionnement donnera quelque chose.

A vous de choisir ensuite si vous lui collerait le train

rien à préciser, pas de menace désolé si la tournure était pourrie, l’idée est juste de dire :

si tu marches droit sans avoir fait de connerie, tu ne crains rien, tu crains moins la police/les gens que tu as floué, qu’un gangster, qui passe sa vie à craindre de se faire pincer.

C’est tout, juste l’idée de mettre les choses le plus réglo possible.

Ah oui ils font du commercial par sens du dévouement, c’est magnifique, et un vrai exemple pour C2C, et pour toute la communauté grimpante en général

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Ok, donc quelque-chose qui ressemble assez à des menaces mafieuses (mais sans en être bien sûr)

Ha là vous me fatiguez, bonne soirée,

Pas de menace c’est pas de menace, vous êtes lourds, et/ou paranos

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Évidemment que pour eux l’idée est à un moment de faire du profit, en s’intégrant au mieux dans le besoin et le fonctionnement de la communauté.

Pour l’instant les comptes doivent être à moins un million (hors levé de fond exceptionnelles)…non c’est certain que ce n’est pas un super modèle,

Mais bon le bénévolat et la mendicité pour faire tourner des serveurs, moi ça ne me fait rêver folement non plus

Pour Whympr ils amorcent quelque chose avec l’économie pré-existante et ça c’est louable.

Je préfère les gens qui essayent à ceux qui ronchonnent les mains dans les poches.