Bonjour
Je réagis et donne mon avis sur ce forum mais je voudrais préciser 2-3 trucs : (désolé c’est un peu long)
Déjà j’interviens sous mon pseudo dans ce forum, car je ne veut parler que pour moi et non en mon nom (CAMBON!). Mon père avait un avis sur ce sujet, je n’ai pas exactement le même, et je n’ai pas exactement la même vision que l’asso Topos Cambon ou que l’association Oisans Nouveau Oisans Sauvage (ONOS). Merci de respecter cette position, qui permet je pense de ne pas confondre ma modeste personne avec une communication de Topos Cambon ou ONOS. Si le nom CAMBON apparaît, j’ai l’impression que je deviens « un porte parole ».
Je suis intervenu pour rectifier une contre-vérité, puis pour répondre à des réactions ou des interprétations non conformes à ce que j’avais dit (ou voulu dire !!!)
Je continuerai à le faire ponctuellement dans cet esprit mais je n’ai pas envie de poursuivre ici un débat qui me semble être un dialogue de sourds.
Un objectif de C2C est la diffusion d’informations, et je pense (à titre personnel…) que la seule limite de la loi ou de la charte actuelle n’est pas suffisante pour que C2C puisse collaborer avec une association d’équipeurs. C’est à mon avis du gâchis mais c’est ainsi.
C2C a fait des efforts en respectant par exemple un délai de mise en ligne des nouveautés sous certaines conditions (si j’ai bien compris). Il reste de mon point de vue du chemin à faire pour que les positions des associations puisse s’accorder, mais ce n’est pas sur un forum que les choses vont se régler.
J’espère perso que les choses avanceront mais si ça se fait pas ce sera pas très grave et important non plus !
Un truc qui à titre personnel me dérange beaucoup et me freine dans le fait d’intervenir ou de discuter en confiance avec C2C:
Le respect de la liberté d’expression !
Pour une association qui défend la libre circulation des informations (dont certaines sont parfois limite limite avec le plagiat), c’est abusé !
Certains propos ont été excessifs mais j’estime qu’on doit, sur un site référence comme C2C, pouvoir dire du mal de C2C, le dénigrer, le discréditer, et de mettre en doute un modérateur. Ce serait tout à son honneur mais ce n’est pas le cas ici et certains propos ont été censuré, sans qu’ils aient été injurieux ou autres dépassements. Des intervenants bannis (je ne cautionne pas tout non plus hein !) … Des discussions ont été fermées sous prétexte que « tout avait été dit » !!! Ou hors sujet !!! Ou déplacées car elles faisaient du tord à C2C ! Tout cela trop facilement et arbitrairement, sans justification claire parfois . Ce n’est pas ce que j’entends par liberté d’expression ! C’est un aveu de faiblesse plutôt !
Les modérateurs font ici un travail remarquable mais parfois se laissent influencer par leur passion et leur conviction.
Que C2C soit un espace de dialogue libre et acceptons qu’entre passionnés ça dérape parfois un peu !
Un exemple encore : le lien qui pourrait éventuellement pointer sur une association d’équipeurs pour aider à l’équipement ne doit pas le faire sur un page qui " soit contraire à ses intérêts et missions". Et ne pas « discréditer » CamptoCamp.
Pour mon avis perso, vouloir tout contrôler et ne pas accepter la critique est un problème. Une association d’équipeurs ou un éditeur de topo ne pourrait pas expliquer le contexte et dire : « vous venez de C2C, bienvenue mais attention C2C ne respecte pas l’appel des ouvreurs » ? ou « attention à ne pas y mettre de topos exhaustifs » ?
Encore une fois, ce n’est que mon avis : celui d’un membre de Topos Cambon et d’ONOS qui s’exprime. D’autres personnes de ces associations ont des avis différents (comme sur CamptoCamp d’ailleurs), et d’autres blocages aussi !
Bonne fin de semaine et bonne grimpe surtout !
Sylvain