En même temps, @Resilience sait pertinemment :
- que la publicité faite à Rockclimber est faite sur l’encart de pub C2C gratuitement et dans ce cas profite au projet de fond de la FFME pour l’entretien des falaises,
- que C2C n’aura aucun autre retour que la communication positive qui a été faite une fois sur les réseau par RockClimber récemment.
Précision : la fréquentation du site et les contributions suffisent à justifier de l’existence de C2C, C2C n’a pas et n’a jamais eu de « permis d’exister » à acheter auprès de quiconque. Les contributeurs le savent bien.
Historique de la demande :
C2C a pensé à un fond il y a déjà longtemps. Nous nous en étions ouvert à la FFME en marge d’une rencontre où le CA de la FFME venait rencontrer les énergumènes qui sont si décriés (pour ne pas dire insultés sur les réseau sociaux au sujet de l’équipement). La réponse avait été : « ouhlà, non, ne faites rien, on a aussi cette idée et nous vous demanderons une aide sur l’audience le moment venu ». Bénévoles et partisans du moindre effort, on a bien sûr dit ok.
La FFME a demandé à la fin de l’année dernière si C2C pouvait faire quelque chose pour Rockclimber. C2C a dit : « vous pouvez communiquer sur le forum et sur les itinéraires impactés par le fond lors des appels à projet » (comme tout contributeur en fait). La FFME a négocié que C2C leur offre des créneaux de pub dans le seul espace publicitaire du site en plus. La FFME a indiqué une communication positive en retour sur le site de Rockclimber. C2C a accepté.
L’encart que vous avec vu apparaître est donc celui-ci.
Il n’y a pas d’agenda caché : C2C est un média avec une audience X. La FFME se sert de ce média pour diffuser son projet auprès de l’audience X, tout comme elle le fait pour récupérer l’audience Z d’un autre média. Ça s’arrête là. Si d’autres partenariat avec la FFME ou d’autres devaient survenir, C2C étudiera la question, j’imagine.
Rappel n°1 : la publicité rapporte entre 1/3 et 2/3 du budget annuel de l’association, offrir des encarts de pub n’est pas totalement transparent en terme de budget. Par ailleurs, C2C limite l’impact de la publicité au strict minimum (et les sollicitations des publicistes qui nous traitent presque de néandertalien de conserver une pub la moins invasive possible sont assez fréquentes - et personnellement, je ne les goûte que peu).
Rappel n°2 : et c’est un corollaire du précédent : vos dons et adhésions sont indispensables à permettre de payer les serveurs sur lesquels nous nous exprimons ici. Et bien au-delà de l’aspect financier, adhérer, c’est aussi participer à la vie démocratique du site.
Rappel n°3 : C2C vient d’obtenir officiellement la reconnaissance d’utilité publique qui permet de défiscaliser vos dons. Pour autant, C2C n’est pas une structure d’intérêt général, et ces serveurs et ce forum sont donc :
- privés : si vos propos ici vous appartiennent, le contenant appartient à C2C,
- payés par vos dons, adhésions … tout comme les miens,
- maintenus par des bénévoles tant pour l’infrastructure que pour la modération,
- donc pas avec des ressources infinies quant aux possibilités de gestion des messages absolument ni bienveillants, ni constructifs, ni interrogatifs à l’égard de C2C.
Il n’y a donc aucune raison de ne pas couper court à toute discussion polémique, voire insultante à l’égard de C2C (cela ne veut pas dire que la critique constructive n’a pas toute sa place ici … lecteurs suspicieux ne soyez pas totalement aveuglés par votre haine de C2C). Il y a tant d’espaces d’expression avec une audience beaucoup plus importante que C2C pour s’exprimer à ce sujet, voire insulter les contributeurs de C2C, les membres de l’association ou du CA, … cela devrait grandement vous suffire.
Personnellement, vu les propos de FB ou Instagram, s’ils sont dits de l’autre côté de la rue, du trottoir d’en face, aucun problème. S’ils sont dits depuis mon jardin, c’est dehors. Feriez-vous différemment ? Personnellement, je ne donne pas mon temps et mon argent au projet C2C pour offrir un espace d’expression à des rageux qui ne changeront pas d’opinion. Pas de perte de temps, autant couper court. Ce n’est pas comme si l’espace d’expression était à ce point restreint pour un haters 2.0 …
« C2C, c’est naze » C’est bien, et si c’est naze, allez hurler dans un endroit moins naze. Je soutiens la modération dans ses actions de maintien d’une possibilité de convivialité sur les forums.