Posté en tant qu’invité par climbatize:
[quote=« Lemming, id: 983574, post:40, topic:95815 »]
C’est exactement ce que j’ai écrit au début de ce post http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1231117
Relis donc ton couplet :
Est ce un argument valable ? La personne n’applaudissant pas comme toi est un frustré. Difficile de dialoguer avec ce genre d’argument.[/quote]
je n’avais pas vû ce message mais le moins que l’on puisse dire c’est que je suis d’accord avec toi. La perf de profit m’impressionne plus , encore faut il comparer les conditions. même avec les piolets-tractions classique des années 80 avec dragonne, il était possible de grimper très rapidement sur de la glace raide. Ueli est passé dans du mixte. C’est moins une question de technique que de resistance physique pure si la face est toute en glace. Ceux qui s’entrainent upeu régulièrement et sérieusement en glace sont capable de grimper du 90 sans trop de problèmes et avec facilité.
Tu applaudis aussi puisque tu es d’accord de dire que c’est une belle performance. Je ne dis pas que ce sont ceux qui n’applaudissent pas qui sont frustrés, plutôt ceux qui disent que ce n’est pas là le sens de l’alpinisme, que ça ne sert à rien etc… libre a chacun de trouver un sens à sa manière de grimper. Mais je crois qu’on partage le même point de vue!