L'ami Steck a à nouveau frappé
impressionnant, le type.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
bah, finalement, quand on lit l’horaire de Profit ( au moins 20 ans avant ) la perf de Steck est pas si énorme ( oui, bon je sais , il était pas parti pour faire un record, il y avait pas de trace, bla bla )
finalement ca le rend humain, ce steck
PS : pas de polémique sur le niveau de steck, c’est un mutant total.
si quand même : si on considère qu’ils sont partis tous les deux à conditions équivalentes pour faire un temps ça fait quand même une amélioration de 15% , rapporté à un 100m olympique ça ferait 1,5 seconde par exemple
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« baghirati, id: 982701, post:4, topic:95815 »]
si quand même : si on considère qu’ils sont partis tous les deux à conditions équivalentes pour faire un temps ça fait quand même une amélioration de 15% , rapporté à un 100m olympique ça ferait 1,5 seconde par exemple[/quote]
oui, c’est vrai en pourcentage c’est beaucoup, mais l’alpi avec des mec s’enntrainant spécifiquement et beaucoup a commencé plus tard que l’atlhétisme sportif
il faudrait envisager l’apport du matos de steck par rapport à celui de profit
mais l’alpi avec des mec s’enntrainant spécifiquement et beaucoup a commencé plus tard que l’atlhétisme sportif
quand ?
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« baghirati, id: 982727, post:6, topic:95815 »]>mais l’alpi avec des mec s’enntrainant spécifiquement et beaucoup a commencé plus tard que l’atlhétisme sportif
quand ?[/quote]
je sais pas, je ne suis pas un grand spécialiste de l’histoire de l’escalade. Si j’en crois mes bouquins, comme les fous du verdon, camp 4 ou le 7ieme degré, c’est vers 70 qu’on a vu apparaitre les premiers mecs mutants se consacrant entièrement en amateur à l’escalade/montagne. Ca c’est généralisé dans les années 80 ensuite ( berhault chez nous, etc )
t’en penses quoi ?
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
il doit pas aimer beaucoup la montagne pour y rester si peu de temps.
Posté en tant qu’invité par Oscar:
Quand on lit l’article, on se rend compte que même à la descente, il va vite. Au moins pour l’Annapurna.
Si j’ai bien vu, il va plus vite pour grimper 1000 m dans une voie technique que moi pour monter 1000 m en rando. Ce doit être parce que la distance parcourue pour grimper 1000 m dans les droites est plus courte que pour monter de 100 m en suivant un sentier.
Il s’entraine pour les six faces nord des alpes (drus, droites, cima grande, cervin, eiger, jorasses) en moins de 24h, parait il!
(troll)
Posté en tant qu’invité par lbh:
super j’adore, y me fait trop rever ce gars la
Vu comme ça, c’est une sacrée perf !
je verrai plutot ça au moins dans les années 60 ( barbier, messner par exemple) mais avant il y avait des desmaison et bonatti qui s’entrainaient pas mal, des américains aussi ou chez nous terray et lachenal, on peut en citer d’autres bien avant dans les années 30 , au 19ème , comme toute activité on n’invente pas grand chose on progresse simplement petit à petit
je suppose que l’alpinisme progresse plus ou moins comme l’athlétisme (avec moins d’argent et moins de dopage donc ?)
Posté en tant qu’invité par lbh:
non je blaguais, c’est trop de la merde !!!
ce qui fait avancer les gens bien souvent c’est le depassement de soi meme et surtout des autres donc rien d’incoherent dans sa demarche. et si jamais c’etait le cas libre a lui on me dira et je serai bien d’accord avec ca.
mais l’alpinisme n’a pas a l’origine cette notion de record de vitesse ( a mon gout tout du moins ). les valeurs fondatrices de l’alpinisme ne sont pas axées sur la performance chronométrique et le culte DU champion.
et puis entre nous 15% de mieux c’est enorme !! c’est vrai jusqu’a 5% on peux considerer les valeurs comme negligeable mais 15% ca commence a faire beaucoup.
mais 22 minutes dans une face nord au mois de janvier c’est quoi ? et puis le chrono il a commencer a le demarrer ou ? il l’a arreter ou ?
pour 22 minutes avec profit 20 ans apres je vois pas ou est le mutant.
« My goal is to develop my climbing performance and my endurance, » ca y est je pense qu’il est pres physiquement, techniquement et mentalement pour aller en montagne. je serais lui je me mefierais au rythme ou y va y sera bientot trop vieux pour nous faire rever.
Posté en tant qu’invité par lbh:
ce qui me chagrine c’est que quand de nombreux alpinisme de sa trempe prone l’esprit d’aventure, avec pour precision parfois que l’aventure sous entend ne pas connaitre le denouement de l’histoire, partir dans l’inconnu patati patata…
lui prone la maitrise totale, il aime de ce qu’il dit quand il s’engage dans un projet en connaitre l’issue.
j’ai l’impression qu’a tellement vouloir prouver qu’il est le meilleur c’est tout juste si on se rappellera de lui parmi les meilleurs.
faudrait que quelqu’un lui explique que usain bolt n’as pas sa place en montagne et je dis pas ca mechament.
en montagne la seule perfection qui existe c’est celle qu’on voit c’est pas se qu’on fait.
faut qui commence a accpeter l’incertitude et puis qu’il aille nous mettre une bonne vielle race a un 8000.
wesh !
Posté en tant qu’invité par Oscar:
[quote=« lbh, id: 982824, post:14, topic:95815 »]n
pour 22 minutes avec profit 20 ans apres je vois pas ou est le mutant.
.[/quote]
Tu ne vois pas de mutant ? Ben moi j’en vois 2 : Profit et Steck.
Posté en tant qu’invité par Pierrot du 74:
[quote=« lbh, id: 982829, post:15, topic:95815 »]ce qui me chagrine c’est que quand de nombreux alpinisme de sa trempe prone l’esprit d’aventure, avec pour precision parfois que l’aventure sous entend ne pas connaitre le denouement de l’histoire, partir dans l’inconnu patati patata…
lui prone la maitrise totale, il aime de ce qu’il dit quand il s’engage dans un projet en connaitre l’issue.
j’ai l’impression qu’a tellement vouloir prouver qu’il est le meilleur c’est tout juste si on se rappellera de lui parmi les meilleurs.
faudrait que quelqu’un lui explique que usain bolt n’as pas sa place en montagne et je dis pas ca mechament.
en montagne la seule perfection qui existe c’est celle qu’on voit c’est pas se qu’on fait.
faut qui commence a accpeter l’incertitude et puis qu’il aille nous mettre une bonne vielle race a un 8000.[/quote]
On te sent un peu frustré…ou un peu jalous peut être.
Libre à lui de faire ce qu’il veut.
Et pourquoi le dénigré : si il se fait plaisir, c’est bien ce qui compte, non !!!
Ce mec est exceptionnel, tout simplement.
Il ne correspond pas à la vision que je me fais de la montagne, mais tout simplement parce que je ne peux de toutes façons même pas imaginer rivaliser avec lui sur ce que je suis capable de faire.
Il peut être contemplatif s’il le souhaite en se baladant sur l’obergablehorn, j’y serais au taquet…
N’oublions pas une petite bricole sur sa performance : il se loupe d’un cramponnet : il meurt.
Posté en tant qu’invité par Lemming:
[quote=« la baltringue, id: 982698, post:3, topic:95815 »]bah, finalement, quand on lit l’horaire de Profit ( au moins 20 ans avant ) la perf de Steck est pas si énorme ( oui, bon je sais , il était pas parti pour faire un record, il y avait pas de trace, bla bla )
finalement ca le rend humain, ce steck
PS : pas de polémique sur le niveau de steck, c’est un mutant total.[/quote]
Je partage ton point de vue.
L’article dans Alpinist en rajoute un peu. La Ginat n’est pas ED, ca fait effectivement 1000m mais la partie « technique » ne fait que 500m. C’est une classique en 2010. Même si la performance de Ulie est « intéressante », celle de Profit m’impressionne plus 20ans auparant avec le matos de l’époque. Profit n’avait pas des nomics, des darts, un casque light, des mouskifs light etc.
Ulie est un des meilleurs. Mais, sa « perf » aux grandes jorasses étaient beaucoup plus impressionnante que cette course d’entrainement à la Ginat.