L'abattage total des bouquetins du Bargy demandé (30 juin 2014)

Ce qui est certain c’est qu’il faut vite les degommer avant l’hiver.

http://www.nicematin.com/derniere-minute/1500-chasseurs-formes-a-tirer-le-loup-dans-les-alpes-maritimes.1902696.html
1.500 chasseurs formés à tirer le loup dans les Alpes-Maritimes

Prenons exemple, il faut former les chasseurs du Bargy …

Alors on verra le pluriel dans une leçon de lecture ultérieure, sache juste que « LES » c’est pas « LE ».
Et en l’occurence je prefère croire un collège d’experts qui se tournent un peu le doigt dans le cul avant de répondre à son ministre (surtout que c’est couillu de dire que le risque est faible) plutôt qu’un vulgaire politique qui n’a d’autres préoccupation que de sauver sa peau. Après si tu veux écrire au directeur général de l’anses que son rapport est faux tu peux toujours, le ridicule ne tue pas !!

en voila un qui a des certitudes !!! Dommage qu’il ait pas d’argument…

Une digression au sujet des politiques et des experts a été déplacée au bistrot /viewtopic.php?id=262539

Une autre au sujet de la culture « ingénieur » a également été déplacée au bistrot /viewtopic.php?id=262542

Merci de rester dans le sujet :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Marmotaine [mod] »|1995503]Une digression au sujet des politiques et des experts a été déplacée au bistrot /viewtopic.php?id=262539

Merci de rester dans le sujet :)[/quote]
Merci.

Je sais pas si c’est le boulot des associations de protection de la nature de suivre la faune sauvage du Bargy. On serait dans un parc national, ce serait celui du parc et de ses gardes. En dehors d’un parc, je sais pas. L’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage?

[quote=« Olivier-C., id: 1658727, post:499, topic:138121 »]En fait les épidémiologistes n’ont aucune certitude et ils pensent que c’est possible mais à risque faible.
Ils pensent également que ces bouquetins auraient été contaminés dans les années 2000 par des vaches porteuses de B.melitensis qui pâturaient alors dans le secteur.
Le troupeau en cause avait d’ailleurs été abattu et idem en 2012 (à ce propos personne pour s’offusquer de l’abattage de vaches laitières, une vache n’a pas la même aura qu’un bouquetin !).[/quote]

Exact. J’ai fini par lire (en diagonale), le rapport d’expertise du GECU. C’est bien la même souche de B. Melitensis qui a infecté un troupeau de vaches (celui abattu en 99), puis les bouquetins du Bargy et enfin cinq vaches d’un même troupeau en Avril 2012 au Grand-Bornand.

La contamination du dernier troupeau est une énigme. Les bovins contaminés étaient dans un parc clôturé à côté de la ferme (pas en estive donc) sur un site (le site de la Culaz) éloigné du passage des bouquetins. Le GECU suppose l’existence d’un « relai » qui aurait amené du matériel contaminé aux bovins. Comme par exemple un chien. Mais on ne sait pas si ceux de l’exploitation (s’ils existent) étaient contaminés. Et pourquoi pas un humain alors (mal?) intentionné pendant qu’on y est?

Un truc curieux aussi. En dehors des bouquetins, les autres espèces sauvages ne semblent pas avoir été contaminées (un seul chamois séropositif sur 55 tués, zéro cerf sur 30, zéro chevreuil sur 44 comme l’a rappelé un précédent contributeur) .

[quote=« no body, id: 1659410, post:547, topic:138121 »]

Je sais pas si c’est le boulot des associations de protection de la nature de suivre la faune sauvage du Bargy. On serait dans un parc national, ce serait celui du parc et de ses gardes. En dehors d’un parc, je sais pas. L’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage?

[quote=« Olivier-C., id: 1658727, post:499, topic:138121 »]En fait les épidémiologistes n’ont aucune certitude et ils pensent que c’est possible mais à risque faible.
Ils pensent également que ces bouquetins auraient été contaminés dans les années 2000 par des vaches porteuses de B.melitensis qui pâturaient alors dans le secteur.
Le troupeau en cause avait d’ailleurs été abattu et idem en 2012 (à ce propos personne pour s’offusquer de l’abattage de vaches laitières, une vache n’a pas la même aura qu’un bouquetin !).[/quote]

Exact. J’ai fini par lire (en diagonale), le rapport d’expertise du GECU. C’est bien la même souche de B. Melitensis qui a infecté un troupeau de vaches (celui abattu en 99), puis les bouquetins du Bargy et enfin cinq vaches d’un même troupeau en Avril 2012 au Grand-Bornand.

La contamination du dernier troupeau est une énigme. Les bovins contaminés étaient dans un parc clôturé à côté de la ferme (pas en estive donc) sur un site (le site de la Culaz) éloigné du passage des bouquetins. Le GECU suppose l’existence d’un « relai » qui aurait amené du matériel contaminé aux bovins. Comme par exemple un chien. Mais on ne sait pas si ceux de l’exploitation (s’ils existent) étaient contaminés. Et pourquoi pas un humain alors (mal?) intentionné pendant qu’on y est?

Un truc curieux aussi. En dehors des bouquetins, les autres espèces sauvages ne semblent pas avoir été contaminées (un seul chamois séropositif sur 55 tués, zéro cerf sur 30, zéro chevreuil sur 44 comme l’a rappelé un précédent contributeur) .[/quote]

Oui, c’est l’ONCSF qui a la « gestion » de tout ça avec les services de la préfecture (DDT), c’est quand même bien organiser tout ça !

Après abattre totalement les bouquetins du coin, pourquoi pas, c’est tout à fait dans la « politique » actuelle comme ce qui va se passer avec le loup (autorisation de tire lors de chasse mais avec quota, mais pas de panique, l’arrêté ministériel va se faire retoquer au conseil d’état, mais c’est une autre histoire). Comme dit plus haut, c’est le principe de précaution qui est appliqué, à la rigueur, je préfère ça que pas de décision. Oui, c’est mignon un bouquetin, mais c’est passablement stupide et sans instinct de conservation vis à vis de l’homme. L’espèce serait elle résistante à une chasse (sur quota) ? Peut être un moyen plus efficace pour « réguler » la population ?

Ca me rappelle une vieille histoire perso , il y a une dizaine d’année. J’ai été bloqué par un gros et vieux bouquetin male à l’entrée d’une grotte traversante. Pas moyen de faire bouger la stupide bestiole dans ce passage de 1m50 de large maximum. J’avais beau essayer de bluffer et de commencer à raser tout pres de lui la paroi de la grotte pour lui laisser le champ libre et le laisser fuire hors de la grotte, rien à faire. Il baissait la tête pour me montrer ses cornes et me les mettre à 20 cm de moi. J’ai jamais eu peur de ce genre de bestiole mais là je me disais que si lui ne bluffait pas, vu la masse de muscle de l’animal, il allait me briser tout les os d’un seul coup de boule bloqué contre la paroi. Après un bon quart d’heure de tentatives, bluff, cris, lever les bras etc, rien à faire, il n 'a jamais voulu bouger d’un poil de bouc. j’ai renoncé et traversé plus loin le rocher.
Je vous assure que c est une vraie histoire.

:stuck_out_tongue: Et si avaaz.org avait existé, je me demande si j’aurai pas lancé une petition « stop aux bouquetins qui nous font faire des détours ». ( ça c est pour la blague )

Ça ira … tuer des chèvres ne me panique pas!

Un cap médiatique a été franchis. France 3 a fait un sujet sur le bouquetin du bargy a 12h30. Le combat local devient national. Mais 45 secondes de parole donnée aux éleveurs des Aravis contre 2minutes 30 aux écologistes opposés aux abattages , le traitement de l’information est inégal, limite on fait passer les agriculteurs pour des méchants tueurs de bouquetins. :rolleyes:

Ils ont obtenu gain de cause ça devrait être suffisant, non ?

ils seront encore bien plus montrés du doigt si, comme c’est probable, l’épidémie réapparait dans les 4 ou 5 ans dans un autre massif ou sur d’autres animaux

Posté en tant qu’invité par bof:

Rien d’étonnant. Le sujet est parfait pour faire pleurer dans les chaumières. Ca explique en grande partie les 60 000 e-pétitionneurs. Ingmar est pil poil sur le créneau de l’émotionnel pour faire pleurer. Avouons que c’est déjà plus réussi que l’histoire des marmottes remontant Huez en trottinettes.

Mais, il ne faut pas s’étonner que le traitement médiatique de ces sujets conduits les décideurs à adopter des positions médiatiques. Se retrancher derrière le principe de précaution est une belle démonstration de l’arroseur arrosée.

J’espère que les gamins du coin vont avoir à la cantine de la bonne viande de chez nous . C’est local, c’est bio (tant qu’il n’y a pas de traitement médical), ça évite d’élever des animaux en batteries, ils sont tués sur place etc => c’est top.

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Bob, id: 1659301, post:542, topic:138121 »]

http://www.nicematin.com/derniere-minute/1500-chasseurs-formes-a-tirer-le-loup-dans-les-alpes-maritimes.1902696.html
1.500 chasseurs formés à tirer le loup dans les Alpes-Maritimes[/quote]
Si je comprends bien l’article, ils ont tués moins de 10 loups ! Si les chasseurs sont rétribués à la carcasse, ils ne vont pas nous couter cher et ils ne vont même pas pouvoir se payer un canon.

Soyons un peu sérieux. Former 1500 chausseurs pour tuer 1 ou 2 dizaines de loups ! J’espère que c’est une blague car ça me gonflerait que mes impôts passent dans ce genre de connerie. Si on veut tuer quelques loups, il suffit empoissonner quelques carcasses. Bien évidement, ça va tuer d’autres prédateurs. Mais, ce sera toujours moins stupide, voir moins dangereux, que d’avoir 1500 chasseurs.

[quote=« bof, id: 1659688, post:555, topic:138121 »]

[quote=« Bob, id: 1659301, post:542, topic:138121 »]

http://www.nicematin.com/derniere-minute/1500-chasseurs-formes-a-tirer-le-loup-dans-les-alpes-maritimes.1902696.html
1.500 chasseurs formés à tirer le loup dans les Alpes-Maritimes[/quote]
Si je comprends bien l’article, ils ont tués moins de 10 loups ! Si les chasseurs sont rétribués à la carcasse, ils ne vont pas nous couter cher et ils ne vont même pas pouvoir se payer un canon.

Soyons un peu sérieux. Former 1500 chausseurs pour tuer 1 ou 2 dizaines de loups ! J’espère que c’est une blague car ça me gonflerait que mes impôts passent dans ce genre de connerie. Si on veut tuer quelques loups, il suffit empoissonner quelques carcasses. Bien évidement, ça va tuer d’autres prédateurs. Mais, ce sera toujours moins stupide, voir moins dangereux, que d’avoir 1500 chasseurs.[/quote]

tes interventions sont de plus en plus lamentables… visiblement tu ne sais plus quoi faire pour te faire remarquer…

Et la peur des éleveurs, tu la places sur quel créneau?

Une différence de taille cependant entre la peur des éleveurs et l’émotion de la foule. Que les bouquetins vivent ou meurent, qu’ils soient malades ou pas, qu’ils agonisent ou bien qu’ils soient tués d’une balle, que la maladie se propage aux vaches ou pas, ça n’aura aucun impact la vie ou le boulot des derniers mais pas des premiers. Les éleveurs sont directement concernés.

Les deux parties ne jouent pas dans la même coure.

Les bouquetins morts … le problème est solutionné, c’est un TRÈS BON argument!
Et pour ceux qui affirment que les bouquetins vont se sauver … et donc disséminer la maladie, une réponse a été faite sur la facilité à isoler le Bargy vu le peu d’échappatoires des bêtes traquées!

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« no body, id: 1659756, post:557, topic:138121 »]

Et la peur des éleveurs, tu la places sur quel créneau?[/quote]
Même si les décisions & propositions des éleveurs ne sont toujours rationnelles, ils sont confrontés à un problème pouvant impacter durablement leurs métiers et revenus. Si la France perd son statut « indemne de brucellose », il y aura des répercutions concrètes.
Abattre des chèvres ne m’enpechera pas de dormir (sauf si on jette la viande). Mais, je suis étonné sur la capacité d’abattre 100,000% d’un troupeau sauvage a coût raisonnable, dans le contexte donné et a la vitesse souhaitée. Les chèvres ne sont pas dans un enclôt. Agir dans la précipitation n’est une nécessité que par rapport aux lobbies écolos et a l’image médiatique. Le problème ne datant pas d’hier, il n’y a pas de raison techniques de se précipiter.