Toujours le loup

[quote=« Marmotaine [mod] »|1996843]Bonsoir ouragan,

j’ai remis en forme les citations dans tes posts pour une meilleure lisibilité.
N’hésite pas à utiliser la fonction « répondre en citant » en bas à droite du message que tu veux citer, ou en mettant la citation entre les balises « quote »

Merci :)[/quote]

Ok, je vais me perfectionner, désolé et merci pour votre accueil!

Posté en tant qu’invité par ouragan:

Voici les 3 premières lignes « ultras antis loup »:
Bonjour, bienvenue aux personnes sensées, soucieuses de comprendre ce phénomène de société: « le culte du tout sauvage ». Culte qui nous conduit vers une société dans laquelle tout est planifié pour servir des lobbys dont le but est la stérilisation de nos vies par, entre autre, la perte de savoir faire ancestraux et sages, afin d’avoir la main mise sur l’indépendance des peuples.

Sur Férus je n’ai repris que les mensonges et diffamations qu’ils écrivent, rétablis la vérité et je n’ai pas donné mon avis. Le lecteur pourra se faire une idée en lisant les commentaires des écologistes sur mon blog et pourra les comparer a mon manque de « modération »

Quand a l’obscurantisme, je vous met au défi de trouver une seule phrase condamnant le loup, et la aussi vous pourrez comparez aux dizaines de commentaires condamnant le pastoralisme, les obscurantistes qui sont les seuls participer a la cohabitation en le payant de leur santé, de leur vie famillaile, de leur équilibre…

@ouragan
Les mensonges des FÉRUS ne semblent plus être gobés par les politiques, visiblement depuis un petit moment ils n’ont plus l’oreille du pouvoir … Même si sur ce forum ils ont encore des supporters, c’est les décideurs qu’il faut convaincre des gens pragmatiques qui ne sont pas sensible à l’émotion qui semble guider les protecteurs intégristes !

Posté en tant qu’invité par grebleau1:

[quote=« ouragan, id: 1660578, post:32, topic:147174 »]Voici les 3 premières lignes « ultras antis loup »:
Bonjour, bienvenue aux personnes sensées, soucieuses de comprendre ce phénomène de société: « le culte du tout sauvage ». Culte qui nous conduit vers une société dans laquelle tout est planifié pour servir des lobbys dont le but est la stérilisation de nos vies par, entre autre, la perte de savoir faire ancestraux et sages, afin d’avoir la main mise sur l’indépendance des peuples.

Sur Férus je n’ai repris que les mensonges et diffamations qu’ils écrivent, rétablis la vérité et je n’ai pas donné mon avis. Le lecteur pourra se faire une idée en lisant les commentaires des écologistes sur mon blog et pourra les comparer a mon manque de « modération »

Quand a l’obscurantisme, je vous met au défi de trouver une seule phrase condamnant le loup, et la aussi vous pourrez comparez aux dizaines de commentaires condamnant le pastoralisme, les obscurantistes qui sont les seuls participer a la cohabitation en le payant de leur santé, de leur vie famillaile, de leur équilibre…[/quote]

Effectivement, tu n’appelles pas à l’abattage de tous les loups, tu te contentes de prôner le retour à des savoirs faires ancestraux et sages, c’est je te le concède bien plus subtil. En langage décodé, ça veut, dire, nous les habitants des régions à loups, on est chez nous, foutez-nous la paix et laissez nous continuer avec nos méthodes d’élevage incompatibles avec le loup. Donc tu vois, ça revient au même.
Après, sur ton pitch, le culte du " tout sauvage ", je te dis franchement : tu craques complètement. Pour le reste, désolé mais les phrases qui suivent n’ont aucun sens et moi j’appelle ça du gloubi boulga. Mais ça, c’est ton problème. Là où ça devient le mien c’est quand tu nous expliques donner une information fiable alors qu’elle est partisane. Et que par ailleurs, sous des dehors plutôt anodins, les savoirs ancestraux, on s’aperçoit dans tes propres réponses (parce que c’est ton blog en fait) qu’au fond, ce qui t’énerves avec le loup, c’est qu’il vient dans un endroit que tu penses être chez toi (tes montagnes que tu as su protéger ) et que tu aimerais bien faire ta petite loi sur ton petit bout de Drôme sans avoir de compte à rendre à personne. Eh bien moi, cette mentalité là, elle me débecte car elle est représentative d’un repli sur soi communautaire d’autant plus malsain qu’il s’articule autour d’un territoire donné. Et pour te dire le fond de ma pensée, il n’y a guère de différence entre ton discours et le discours habituel de stigmatisation des étrangers. Et puis, pour finir, sur les savoirs faires ancestraux, pour connaitre un peu aussi de quoi il en retourne : franchement, tout ce qui est ancien n’est pas précieux.

[quote=« vref, id: 1660469, post:18, topic:147174 »]les bergers ne disent rien: ce sont des salariés, ils ne sont pas vraiment concernés
et le loup devrait leur permettre d’être plus nombreux
ceux qui hurlent, ce sont les éleveurs de mouton à viande; ils hurlent pour faire semblant d’avoir mal et obtenir un max de subventions; mais ils savent bien que dans ce domaine, le loup est leur meilleur allié

de toutes façon, le pastoralisme tel qu’il est pratiqué en France n’est pas viable économiquement; sans subventions, il aurait disparu depuis longtemps[/quote]
C’est clair.
Les bergers n’ont pas de bonnes conditions de travail quand on leur refourgue un troupeau de 2000 plus 5 patous.
Certaines bergeries sont même en dessous du minimum décent.

De plus j’aimerais bien savoir quel est le montant que peut se toucher un éleveur en subventions publqiues: ça doit être salé, tout ça pour des méchouis et des alpages ratiboisés.

Bof, bof!

J’ai connu les Alpes du sud sans ces gros troupeaux et bien oui: La massification du pastoralisme implique des alpages moins beaux et moins tranquilles.
J’ai découvert la haute Ubaye quand j’étais ado, il y a près de 30 ans et je l’ai sillonnée en tout sens.
Eh bien, je suis dégoûté de voir ce qu’elle devenue car dans cette vallée, les 10-12000 moutons en troupeaux de 2000 sont relativement récents. 12 ans peut-être?

Certes la massification des randonneurs et promeneurs du dimanche ne me plaît pas non plus, mais au moins, ils rapportent beaucoup plus, et 95 % se contentent de sentiers assez faciles et ultra balisés.
Or ce ne sont guère ces sentiers que je fréquente.

Par contre, pour être honnête, je ne sais dans quelle mesure il est sage de laisser le loup coloniser les plaines, et peu à peu sentir qu’il peut croquer ce qu’il veut impunément.
C’est une question qui mérite d’être posée et il faudra peut-être faire preuve de pragmatisme.

tu aurais pas l’âme d’un chefaillon pour décider de ce qui doit être discuté ou pas?
et puis ça a été ton hoché pendant looooongtemps.

faudrait savoir

on t’a déjà dit ceux sont les éleveurs les profiteurs, les bergers sont des salariés qui n’ont pas leur mot à dire, ça devrait te parler toi le nostalgique du marxisme léniniste.

c’est sûr que ce qui caractérise le gouvernement actuel c’est son manque de couilles.

et quand je disais c’est reparti pour un tour c’est que ce genre de sujet c’est un dialogue de sourd et comme tu le dis si bien, ceux qu’ils faut convaincre ceux sont les décideurs politique crois tu vraiment qu’il traînent sur c2c?

Posté en tant qu’invité par ouragan:

Voilà l’exemple parfait de l’objectivité écologiste

Le pastoralisme est aujourd’hui considéré comme une solution durable a l’entretien des milieux en faveur de la biodiversité. Il est également un outil de préservations des milieux contre les incendies. Par ses multiples vocations, le pastoralisme est donc présent dans de nombreux documents de planification territoriales comme les documents d’objectif des sites Natura 2000 mais également les plans départementaux de défense de la forêts contre les incendies.

Enfin, l’agriculture de montagne, avec un certain nombre de spécialités parmi les plus réputées, contribue au renom de la production agricole et alimentaire française et à la richesse nationale.
Nul ne conteste l’intervention de l’Etat, puis celle de l’Europe depuis plus de 30 ans. L’approfondissement de la politique de développement durable apporte une nouvelle légitimité aux aides à la montagne, qui « rémunèrent » les externalités positives de l’entretien de la nature, de la biodiversité et des paysages par l’agriculture et la forêt, dont la contribution aux équilibres sociaux, économiques et écologiques en montagne est tout à fait essentielle et dépasse le seul cadre géographique de la montagne. (grenelle de environnement)

on est loin des « méchouis et alpages ratiboisés ». Encore de la propagande mensongère pour assouvir un fantasme

Ca me fait toujours rigoler la rengaines des subventions ici . Jetez un oeil en bas à gauche de cette page :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par ouragan:

Effectivement, à l’heure ou on envisage de ne plus nous laisser distiller nos plantes aromatiques, de ne plus pouvoir posséder de géniteur non certifié par le cousin de monsanto, de ne plus pouvoir utiliser( nos semences, de ne plus pouvoir utiliser du lait cru pour nos fromages, de ne plus pouvoir donner les reste de mes hottes aux poules ou aux cochons, de ne plus avoir la possibilité d’avoir des abattoirs de proximité afin de réduire le stress des animaux et autorisant l’éleveur a participer au contrôle du sacrifice, de nous préparer un avenir tout OGM…Alors oui je prône le retour à des savoir faire ancestraux et sages!

Et oui je n’avais pas penser qu’un écologiste privé de libre arbitre pourrait détourner cette phrase dans le seul but de distiller sa haine contre le monde rural.

Posté en tant qu’invité par ouragan:

Rewilding Europe se concentre en particulier sur la transformation des problèmes causés par l’actuel abandon des terres à grande échelle en opportunités pour l’homme et la nature, offrant ainsi une possibilité réaliste de rentabilisation de la nature sauvage en Europe. À côté de nombreuses autres façons de rentabiliser l’état sauvage (1), plusieurs régions ont le potentiel pour proposer à partir de la faune des attractions touristiques de classe internationale. Nous allons travailler dur pour en faire une réalité.

Rewilding Europe / = réensauvager l’Europe/ est une initiative du WWF des Pays Bas, des organisations ARK nature, Wild Wonders of Europe et de Conservation Capital, visant à réensauvager des zones entières de l’Europe. Mais celles et ceux qu’excite un tel programme doivent se défier de toute naïveté. Comme l’exhibe clairement dès sa page d’accueil l’une des organisation fondatrice, Conservation Capital :

« Conservation Capital est un praticien spécialisé leader dans le domaine émergent des
entreprises de conservation et le financement de l’investissement commercial connexe. Collectivement, notre équipe a structuré les opérations de développement et de conservation dans plus de 20 pays à travers l’Afrique et l’Europe d’une valeur globale de plus de 200 millions de dollars US, générant des revenus annuels de plus de 25 millions de dollars US. » http://www.conservation-capital.com/

En Suisse justement (puisque c’est le début de ce post). L’agriculture est encore plus soutenue, protégée et subventionnée qu’en France. Non seulement, les agriculteurs gagnent quand même mieux leur vie qu’en France, mais en plus la population les soutient bien mieux en étant plus « chauvin » dans ses achats. Leurs rôles dans l’entretien du paysage est reconnu, c’est même un emblème du pays. Les subventions qu’ils touchent sont aussi justifiées par ce rôle et personne ne contèste cela. ET SURTOUT, on ne met pas dans la balance cet argument pour dire qu’ils n’ont qu’à la fermer et accepter tout ce que les associations ecolo leur « suggèrent »

Posté en tant qu’invité par ouragan:

Pour en terminer avec ce déballage diffamatoire, ce qui est l’a panacée de tout écologistes qui a perdu sa liberté de pensée, je vous propose pour mieux me situer, de lire cet extrait:

« Aujourd’hui, l’insécurité générée par l’ingérence du loup, me vole le droit que j’ai acquis de me reposer et de jouir de mon travail, dans ce milieu qui m’a accueilli et que je laisserai pratiquement intact à mon départ. Juste quelques arbres greffés, chemins entretenus, pâtures enrichies, maison plusieurs fois centenaire préservée, activité d’élevage et de production et commercialisation fromagère transmise a des jeunes qui tremblent pour leur chèvres… Ils volent à mes enfants et à ceux de mes voisins, le droit de continuer l’oeuvre discrète de nos ancêtres! Ils nous volent notre dignité d’être humain pour satisfaire une catégorie de la population qui culpabilise parce qu’elle a été incapable de conserver la sagesse de nos anciens, même si je reconnais que tout n’a pas été parfait pour affronter les dures lois de la nature. Il reste que nous avons aujourd’hui un recul suffisant pour utiliser le meilleur de ce qui nous a été légué! Mais jamais, au grand jamais, la population Rurale, qui doit céder la place ou revenir a l’ère de mon grand père, n’a commis autant d’exactions que les déserteurs qui ont choisi la vie plus facile de la migration vers le confort et la sécurité, au mépris de la morale et du discernement. »

extyrait de : http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/04/mon-temoignage-propos-du-metier-de.html

C’est génial il faudrait donner ce genre de texte à étudier en cours de français !!
J’ai pas vraiment de temps (à perdre) pour en décortiquer toute la sémantique mais Zola n’aurait pas fait mieux (quoique si en fait, ça relève plus d’un discours de campagne de Chasse Pêche et traditions). J’invite le lecteur à soupeser le poids de chaque mot et à regarder ce qui est affirmé pour vérité (avec un peu de recul ça devient comique tellement c’est caricatural).

[quote=« ouragan, id: 1660645, post:42, topic:147174 »]

Pour en terminer avec ce déballage diffamatoire, ce qui est l’a panacée de tout écologistes qui a perdu sa liberté de pensée, je vous propose pour mieux me situer, de lire cet extrait:

« Aujourd’hui, l’insécurité générée par l’ingérence du loup, me vole le droit que j’ai acquis de me reposer et de jouir de mon travail, dans ce milieu qui m’a accueilli et que je laisserai pratiquement intact à mon départ. Juste quelques arbres greffés, chemins entretenus, pâtures enrichies, maison plusieurs fois centenaire préservée, activité d’élevage et de production et commercialisation fromagère transmise a des jeunes qui tremblent pour leur chèvres… Ils volent à mes enfants et à ceux de mes voisins, le droit de continuer l’oeuvre discrète de nos ancêtres! Ils nous volent notre dignité d’être humain pour satisfaire une catégorie de la population qui culpabilise parce qu’elle a été incapable de conserver la sagesse de nos anciens, même si je reconnais que tout n’a pas été parfait pour affronter les dures lois de la nature. Il reste que nous avons aujourd’hui un recul suffisant pour utiliser le meilleur de ce qui nous a été légué! Mais jamais, au grand jamais, la population Rurale, qui doit céder la place ou revenir a l’ère de mon grand père, n’a commis autant d’exactions que les déserteurs qui ont choisi la vie plus facile de la migration vers le confort et la sécurité, au mépris de la morale et du discernement. »

extyrait de : http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/04/mon-temoignage-propos-du-metier-de.html[/quote]

Bonjour ouragan,

juste par curiosité, qu’est ce que tu as mis en place face au loup ? De ce que tu viens de citer, tu produit du fromage à base de lait de chèvre. (il n’y a pas d’arrière pensée dans mon propo, je ne fais que m’intéresser au sujet sans avis partisan ou "extrême -d’un bord comme de l’autre-)

Merci.

[quote=« ouragan, id: 1660645, post:42, topic:147174 »]

Pour en terminer avec ce déballage diffamatoire, ce qui est l’a panacée de tout écologistes qui a perdu sa liberté de pensée, je vous propose pour mieux me situer, de lire cet extrait:

« Aujourd’hui, l’insécurité générée par l’ingérence du loup, me vole le droit que j’ai acquis de me reposer et de jouir de mon travail, dans ce milieu qui m’a accueilli et que je laisserai pratiquement intact à mon départ. Juste quelques arbres greffés, chemins entretenus, pâtures enrichies, maison plusieurs fois centenaire préservée, activité d’élevage et de production et commercialisation fromagère transmise a des jeunes qui tremblent pour leur chèvres… Ils volent à mes enfants et à ceux de mes voisins, le droit de continuer l’oeuvre discrète de nos ancêtres! Ils nous volent notre dignité d’être humain pour satisfaire une catégorie de la population qui culpabilise parce qu’elle a été incapable de conserver la sagesse de nos anciens, même si je reconnais que tout n’a pas été parfait pour affronter les dures lois de la nature. Il reste que nous avons aujourd’hui un recul suffisant pour utiliser le meilleur de ce qui nous a été légué! Mais jamais, au grand jamais, la population Rurale, qui doit céder la place ou revenir a l’ère de mon grand père, n’a commis autant d’exactions que les déserteurs qui ont choisi la vie plus facile de la migration vers le confort et la sécurité, au mépris de la morale et du discernement. »

extyrait de : http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/04/mon-temoignage-propos-du-metier-de.html[/quote]

je suis un amoureux du diois, donc j’ai lu une partie de ton blog avec interêt.
Il y a qq chose qui me chagrine.
Tu dis :

et ensuite :

Conclusion : malgré la présence du loup, ces troupeaux labellisés permettent de bien vivre… Tu sembles donc toi même indiquer que la solution poru régler le problème des bergers, est le developpement de label « terroir » qui vous permettront de vendre mieux (et plus cher) vos produits, et vous permettront d’embaucher, de vous équiper pour avoir des conditions de travail décentes.

Je suis persuadé qu’un label « Agneau du Diois » marcherait du tonnerre vu la quantité de babas cool bobos des villes (dont je fais partie) qui apprécie ce genre de produits et qui seraient prets à faire un acte militant : Car acheter un tel label, ce serait :
1- aider les bergers
2- aider aussi à la cohabitation loups/eleveurs

qu’en pense tu ?

Montagne à vache en critique litéraire maintennant… On aurat tout vu. Pittoyable argument. Et j’ai fais expré de faire des fautes , ppour lui fassiliter le boulo; Comme ca il pourra trouver des tas d’argument crétible.

Pitoyable.

Mince alors, Louids Dollo a un clone dans le Diois!! :mad: :mad: :mad:

Rien qu’à lire la première phrase de présentation du site, on comprend où on est tombés…

En bref, un site de cul-terreux qui considèrent que toutes les personnes qui ne sont pas en accord avec eux suivent aveuglement un supposé culte…

Et prétentieux avec ça :

Avec autant de certitudes profondément ancrées, en effet, le dialogue va être difficile…

Pff, je m’étais juré de ne plus intervenir à ces stupides provocations de l’ayatollah Bobruno mais je cède encore… faut que je me soigne, c’est stérile ces débats… :rolleyes:

Faut peut-être relativiser selon les coins.

Les troupeaux de 2000 têtes en Haute-Ubaye quand il n’y a, dans tout un immense vallon, que 3 mélèzes qui se battent en duel sur le bas du vallon, je suis pas sûr qu’ils luttent contre des risques d’incendie.
Et dans les vallons voisins qui ne sont pas pâturés depuis des décennies, y’a pas plus de forêt qui revient. C’est une question d’altitude, pas de troupeaux.

À 800 mètres d’altitude dans la Drôme, c’est autre chose !

à diffamation diffamation et demi

toujours l’histoire de la poutre et d la paille.

je pense que tu en as pas mis assez en tout cas ça c’est de l’argument béton :rolleyes: